Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 01 déc., 2018 12:45 Elle est incroyablement difficile cette fugue, je m’en doutais avant de m’y attaquer mais je ne pensais pas à ce point là..
Difficile c'est sur ! Ça mérite de la patience et de prendre son temps. Tant qu'il y a plaisir à la travailler....
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par roulroul »

Le père Noël va passer, c'est sur, avec le sapin déjà décoré... inratable :mrgreen:
j' ai regardé la vidéo a 2 mains c'est un peu trop rapide, le tempo gagnerait un peu a être ralenti, 9 fois sur 10 les morceaux de piano sont plus jolis comme ça, a discuter avec la prof.
Grosse galère pour tourner les pages du recueil de partitions, il n' existe pas de système papier , a part les trucs numériques ?
je me suis fait facilement un support pour 4 ou 5 pages maxi, mais la 8 pages, ça fait beaucoup.
Bravo, en tout cas, j' adore les vidéos postées sur ce forum, tu es sur la bonne voie, c'est certain. =D> =D> =D>
Une question bête, c'est Bach ou c'est Liszt ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par pianojar »

Comme tu l'as dit toi-même c'est encore scolaire mais dès que le texte sera totalement maitrisé nul doute que tu va en faire quelque chose de bien malgré les difficultés énormes de cette pièce
C'est une pièce qui ne pardonne rien et l'absence de pédale rend encore plus difficile certains passages
C'est le genre de pièce un peu comme les transcriptions de Busoni qui n'offre pas de juste mileu, soit on la maitrise soit on ne la joue pas et c'est d'autant plus courageux de poster des versions non abouties
Mais tu as visiblement et les doigts et l'envie d'y parvenir et je serais ravi d'entendre cette pièce en live dans un proche futur
Je ne peux pas apporter grand chose d'autre que mes encouragements :)
Bon courage
roulroul a écrit : lun. 03 déc., 2018 14:29 Une question bête, c'est Bach ou c'est Liszt ?
Bach transcrit par Liszt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 03 déc., 2018 14:29 j' ai regardé la vidéo a 2 mains c'est un peu trop rapide, le tempo gagnerait un peu a être ralenti, 9 fois sur 10 les morceaux de piano sont plus jolis comme ça, a discuter avec la prof.
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est trop rapide ? Le tempo est parfait au contraire !
roulroul a écrit : lun. 03 déc., 2018 14:29 Une question bête, c'est Bach ou c'est Liszt ?
L'oeuvre d'origine est de JS Bach, elle est écrite pour orgue. Quand on voit deux noms accolés de cette manière, le premier est celui du compositeur de l'original, le second celui du transcripteur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 01 déc., 2018 12:45 Elle est incroyablement difficile cette fugue, je m’en doutais avant de m’y attaquer mais je ne pensais pas à ce point là...
Même mon prof me dit qu’il n’aimerait pas être à ma place, et me dit quelle idée d’avoir choisi une fugue aussi longue 😜 mais quand on aime on ne compte pas 😆
Oui, techniquement c'est très dur mais tu es très bien entrée dedans ! J'aime beaucoup le tempo.
Il y a juste un passage qui me surprend un peu, celui des sixtes à la main droite que tu joues détachées. Si tu t'en remets à la pédale pour assurer le legato j'ai un peu peur que ça ne suffise pas.
En tout cas ton travail promet une belle version finale, bravo !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par roulroul »

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est trop rapide ? Le tempo est parfait au contraire !
C'est surtout pas une critique de cette interprétation, j' ai vu des versions avec un tempo légèrement inférieur,
je trouve que c'est mieux a l' oreille, c'est juste un avis.
roulroul, (donc moi) / 9 fois sur 10 les morceaux de piano sont plus jolis comme ça
:D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : sam. 01 déc., 2018 12:45 Elle est incroyablement difficile cette fugue, je m’en doutais avant de m’y attaquer mais je ne pensais pas à ce point là...
Même mon prof me dit qu’il n’aimerait pas être à ma place, et me dit quelle idée d’avoir choisi une fugue aussi longue 😜 mais quand on aime on ne compte pas 😆
Au regard du CBT, je ne suis pas si sûr que cette fugue revue par Liszt soit si difficile, en tout cas elle est incroyablement payante en termes d'effets (et là, Liszt est le grand maître). Essaye d'individualiser un à un les passages qui te posent problème.
En t'écoutant, j'ai la curieuse impression que tu t'essouffles à mesure qu'elle progresse, la fugue… Tout se passe comme si tu t'en faisais une montagne…
Je te donne juste un avis, mais je crois que tu peux la sortir cette fugue :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : lun. 03 déc., 2018 19:45 Au regard du CBT, je ne suis pas si sûr que cette fugue soit si difficile cette fugue revue par Liszt, en tout cas elle est incroyablement payante en termes d'effets. Essaye d'individualiser un à un les passages qui te posent problèmes.
En t'écoutant, j'ai la curieuse impression que tu t'essouffles à mesure qu'elle progresse, la fugue… Tout se passe comme si tu t'en faisais une montagne…
Je te donne juste un avis, mais je crois que tu peux la sortir cette fugue :wink:
Aurèle VA la sortir cette fugue, car elle l'aime...je suis un peu d'accord avec toi Presto, il y a des fugues plus difficiles dans le CBT, même si celle-ci est également très difficile car longue et fastidieuse à apprendre (celle du BWV 543 est encore pire....), elle met un sacré bout de temps à rentrer....mais elle à l'avantage d'être prodigieusement intéressante musicalement parlant...il faut être patient(e). Après, avant de la maîtriser au point de la proposer en live, il y a un pas (un gros pas...) que personnellement, je ne franchirai jamais je crois...mais Aurèle, en est capable, elle l'a prouvé en jouant la ballade n°4 de Chopin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos messages d’encouragement ! 😉

Alors pour répondre en vrac à vos messages :

Pour le tempo il est pour l’instant instable mais le tempo que je vise est celui que je prends au début de la fugue.

Quand on parle de difficulté tout est relatif évidemment 😬 personnellement je n’ai pas joué bcp de CBT et les fugues me semblaient moins longues dans le CBT. (En général plutôt 2 pages là c’est x 4). Et la fugue par définition c’est difficile 😆

Je ne m’en fais pas une montagne, je suis réaliste et la trouve difficile par rapport à mon ressenti.
Mais Presto tu as le droit de la ressentir « finger in the noise » si telle est ta vision ! 😅
L’as tu déjà jouée ?

Je n’ai pas de doute que je la sortirais un jour en fait... et oui mon objectif est de la jouer en public comme toutes les pièces que je travaille. Je suis patiente donc je finirai par y arriver, je ne m’engage juste pas sur un délai 😜
(
Pianojar promis je la jouerai un jour mais ce ne sera pas à la prochaine rencontre c’est sûr 😉)

Et quazart pour te répondre concernant les sixtes détachées...mon prof souhaiterait que je joue toute la fugue ainsi... j’y réfléchis encore !

En tout cas merci à tous pour votre écoute 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Ce n'est pas ma vision mais ...
Aurele27 a écrit : lun. 03 déc., 2018 20:42 L’as tu déjà jouée ?
oui
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Je serais ravie d’entendre ton enregistrement Presto si tu en as un ?

Sinon quand je disais que je n’avais aucun doute sur le fait que j’y arriverais avec cette fugue, je n’ai pas émis d’avis qualité... 😜 je ferai déjà du mieux que je peux, c’est le plus important 😆
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Je ne garde pas mes prises et à l'époque je ne faisais pas de prises du tout et certainement que je ne reprendrai pas ce Bach/Liszt.
Je t'ai juste contredit pour mieux t'encourager, bon, je crois que c'est raté :mrgreen:
Il est pour moi évident que tu joueras bien cette fugue, et certainement mieux que j'ai pu faire.
Ensuite, oui, je crois effectivement que moins il y a de notes et moins c'est facile parce que chaque note pèse plus lourd, et que si on en rate une on rate un pourcentage plus important du morceau... et qu'une fugue bien serrée du CBT est plus difficile que cette fugue plutôt aérée. Mais bon, je fais partie de ces extrémistes qui croient que si on joue bien Bach, Mozart et Scarlatti, le reste n'est pas si difficile..., mais c'est un autre débat… et posé ainsi très réducteur il est vrai...
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Alors merci pour ces encouragements Presto 😉
Répondre