Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Chtilli »

La musique qui inspira Ennio Morricone pour le Clan des siciliens, pour l'anecdote :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Arabesque44 »

Chtilli a écrit : mar. 17 juil., 2018 0:06 La musique qui inspira Ennio Morricone pour le Clan des siciliens, pour l'anecdote :wink:
Bon sang mais c'est bien sûr! :D
( magnifique musique de film, même si pas totalement "originale"!)
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par ChrisB »

Bonjour Aurele, je viens juste de voir ta vidéo. Après trois semaines cela semble rudement bien parti!
Aurele27 a écrit : lun. 16 juil., 2018 18:01 je travaille actuellement plusieurs pièces, celui ci (+la fugue que j’ai commencé à regarder), 2 Chopin (1 nocturne + 1 étude), et un morceau de musique de chambre.
Et peut-être aussi Mehul? :wink: En tout cas, même sans, en voilà un beau programme d'été! Tu sembles avoir une vitesse de déchiffrage assez redoutable! Cela me fascine toujours car je mets beaucoup de temps à rentrer dans un morceau et j'ai l'impression en période de déchiffrage de ne pouvoir gérer qu'une oeuvre à la fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Pour le moment je n’ai pas prévu de travailler Mehul.
Tu as essayé ? :-)
Personnellement j’ai besoin de travailler plusieurs pièces en même temps (au moins 2) car cela permet de varier :-)
Là je suis surtout sur le nocturne de Chopin et Bach Liszt, je n’ai pas touché à l’étude de Chopin depuis quelques temps, c’est vrai que 3 grosses pièces en même temps c’est Beaucoup.
Merci pour ton écoute et ton message en tout cas :-)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Un nouvel enregistrement de mon prélude.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Eh bien merci de poster ton prélude :wink:
et bravo ! tu montres beaucoup de qualités évidemment, mais arf, je ne sais pas… juste une infime réticence, et il est possible que ce soit très subjectif et que ce que je te dirai sera du domaine de la lubie. Alors juste pour confronter mon impression à d'autres, je te dirai que je trouve ton prélude un peu nerveux, ce n'est pas une question de tempo mais comme si tu anticipais un chouya la pulsation. Un peu comme on est tenté parfois de ralentir en perdant du temps sur la pulsation quand ça se complique. Bref, c'est comme si à vouloir maintenir le tempo tu accélérais… ? Ou peut-être est-ce une question d'établissement du son des fondamentales dans les 2 premières pages ? Ou peut-être que je te complique inutilement (à vrai dire, c'est certainement la solution la plus probable !)
Juste une remarque visuelle alors : tes octaves, pourquoi joues-tu systématiquement les notes blanches sur le bord ? Tu jouerais les notes blanches plus à l'intérieur du clavier que tu éviterais des mouvements inutiles et on gagne souvent en assurance en les groupant en session de travail, pas moyen de mettre la main sur ma partition et de voir comment ce serait possible ici, je te le dis juste au cas où ça te donnerait des idées :idea:
ça, il a fallu beaucoup de patience à mon prof pour que je corrige ces défauts :wink:

Et puis jouer comme ça le prélude sans la fugue, c'est frustrant pour l'auditeur il y a chez Bach des préludes dont on se passe volontiers de la fugue, mais là il m'a toujours semblé difficile de m'en passer :wink:

Edit, je viens de revoir le début de ton fil et d'écouter la première version, bon je crois que tout ce que je t'ai dit est de l'ordre de la lubie, allez, tant pis et je laisse en l'état ne serait-ce que pour m'exposer à la contradiction :wink:

Edit 2 : la fugue est largement dans tes moyens alors si ce n'est déjà fait, n'hésite pas :wink:
Modifié en dernier par Presto le sam. 06 oct., 2018 16:36, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Je ne suis pas très fort pour les recommandations...:-) Bien, d'abord, techniquement, ça a progressé et tu utilises moins la pédale, notamment au début, c'est mieux. Maintenant, ce qu'il manque à mon avis, c'est une montée en pression puis un relâchement qui va nous amener tout doucement vers le début paradisiaque de la fugue...on est un peu essoufflé en t'écoutant, pas par un tempo trop rapide mais par un manque de nuances, de variations, de respirations. On part dans une course sans fin et ça ne s'arrête jamais. C'est peut-être ta propre vision du prélude et dans ce cas, je n'ai rien dit, mais il me semble que tu es capable d'une grande musicalité au travers de ce que j'ai entendu de toi depuis que tu partages sur ce forum, et ici, on ne ressent pas trop cette musicalité. Je crois que tu es dans une phase ou tu as beaucoup travaillé et gagné une vraie maîtrise technique du morceau, il faut maintenant que tu te concentres sur ce que tu veux en faire musicalement....Voilà, excuse-moi de ne pas être plus précis mais les commentaires à la mesure, je laisse ça à d'autres plus performants que moi dans ce domaine...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Manquer de musicalité ? je te trouve extrêmement sévère Spiani, mais pour l'avoir été plus ce n'est pas moi qui m'en surprendrai. (Cara si tu lis ça, je m'excuse encore)
Bon, je crois qu'on a besoin d'un grand dans ce fil pour aider, si besoin est, efficacement Aurèle.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : sam. 06 oct., 2018 16:19 Manquer de musicalité ? je te trouve extrêmement sévère Spiani
Après réécoute, oui, c'est sévère, je n'ai pas réfléchi et jeté ma première impression tout de suite après première écoute.
Je viens de réécouter. Je crois que ce jugement vient surtout s'appliquer à la première partie de ce prélude, dés lors que la main gauche rentre dans la course et jusqu'au passage ou la main droite accélère.
Mais c'est peut-être une question de vision de l'oeuvre, je sais qu'Aurèle aime beaucoup la version de Lise de la Salle qui n'est pas celle qui me touche le plus personnellement.
Mais il y a de beaux moments après et il y a bien des nuances, respirations et variations. J'avais appliqué à tout le prélude ce que je pensais simplement sur une partie.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Presto »

Bah, pô grave, suite à ce fil par les hasards de yt, je suis retombé sur la D960 par Richter . Gigantissime. Quel immense pianiste !
oups, c'est vrai que je pollue un peu ton fil Aurèle, bon allez, on dira que c'était mon coup de cœur de la journée :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par JPS1827 »

J'aime bien le côté assez tendu de l'interprétation d'Aurèle27, il n'y a rien qui me gêne dans la conception d'ensemble, c'est plutôt plusieurs détails qui nuisent un peu, surtout dans la première partie. C'est le genre de morceau où il faut un peu de "mise en scène" pour donner une impression de grandeur (à moins qu'on ait une conception très différente, beaucoup plus "claveciniste", qui est sûrement possible mais me paraît plus difficile à défendre ici), en fait il est utile de penser à Liszt !

D'abord la première mesure : ou on adopte un certain non legato (tournant le dos à la tradition habituelle) ou on joue legato dans les touches, mais pas un peu des deux sur la première mesure, ça donne une impression bizarre.
A partir de la basse à 36 s, les basses ne sont pas assez écoutées, ni non plus les noires qui débute chaque sextolet. A 36 s, le la de basse soit sonner très profond et long mais pas forcément très fort, c'est le dosage du son des doubles croches qui peut donner l'impression que la ronde se prolonge, et dans la mesure suivante il faut éviter d'enchaîner trop directement les doubles croches aux noires, chaque noire doit avoir un son individualisé, en l'écoutant vibrer pendant qu'on joue les doubles. A partir des triples croches je trouve ça plutôt bien.
Quand il y a des enchaînements d'octaves à gauche, je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre quelques notes à droite pour améliorer la sonorité d'ensemble (c'est une transcription, tous les moyens sont bons pour faire entendre la musique), tu peux ne pas jouer complètement legato mais il faut que toutes les notes aient la même durée.
Il faut que tu te fasses des photocopies pour pouvoir tourner aux moments où c'est possible, il y a un moment où on ne peut plus progresser sur un morceau si on ne peut pas l'entendre sans interruption liées aux tournes (ou alors il faut l'apprendre par cœur).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 3 pour votre écoute et vos commentaires.

Je comprends que la première partie est à retravailler.
JPS pour mon début tu as tout à fait raison, j’ai mis un ou 2 temps avant d'être dedans et je m’en suis rendue compte mais n’ai pas voulu tout refaire juste pour ce début. Mais ce n’est pas clair comme début on est d’accord.
Pour le côté tendu, comme j’avais déjà dû le souligner lors de mon premier enregistrement, c’est bien fait exprès. C’est comme ça que je vois l’œuvre, dans sa première partie, une montée en puissance jusqu’aux triples croches. JPS j’ai bien noté tous tes conseils pour cette partie je vais essayer de retravailler tout ça.
Néanmoins pour la première basse mes 2 profs m’ont dit de la faire vraiment sonner « forte », tu trouves que c’est trop dur peut être ?

Et pour la fugue, patience patience, c’est en chantier actuellement mais il va falloir un peu de temps avant qu’elle soit présentable. En tout cas cela arrivera :-)
Mais j’ai pas mal de choses à travailler en parallèle donc ça avance très lentement. (Je suis dans 2 trios de musique de chambre donc du boulot, j’ai un 4 mains à monter pour un concert en novembre, + le nocturne de Chopin que je dois jouer en public dans 10 jours, donc tout ça m’occupe déjà bcp 😅)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par JPS1827 »

Pour la première basse ce n’est pas en la jouant fort et direct qu’elle va vraiment sonner, c’est en la jouant vraiment « au fond du temps » et en l’ecoutant se prolonger (quand tu as conscience que tu vas écouter une note sur une longue durée, tu modifies à la fois l’attaque de la note et le son des autres notes qui arrivent oendant la durée de la basse).
Qu’est ce que tu joues comme trios ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Merci pour le conseil je vais essayer d’améliorer les basses.

Pour les trios j’ai 2 groupes, le premier avec violon et violoncelle. On essaie de jouer 😅 le trio de Frank Martin, on est sur le premier mouvement pour l’instant.


Sinon je débute tout juste avec un autre groupe (hautbois et flûte), et on travaille le premier et second mouvement du trio suivant.
Mais ça ne semble pas trop difficile.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par quazart »

Il a bien avancé ton prélude !
L'idéal serait bien sûr de le jouer par coeur, les tournes font perdre le fil, c'est dommage.
Sinon, musicalement, il manque encore un petit peu d'ampleur, de grandeur. Mais tu es desservie par ton piano (par l'enregistrement aussi sans doute) dont la sonorité n'est pas très plaisante, donc difficile pour moi de faire la part des choses.
La prise de vue est focalisée sur un registre trop étroit.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Prélude la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Merci Quazart pour ton écoute.
Oui il faudrait que je l’apprenne par cœur (c’est prévu dans mon plan de cette année 😅), et je dois encore le travailler musicalement. Il va mûrir un peu je suppose. J’ai toujours besoin que la pièce mûrisse un peu, pour que cela progresse. C’est pour ça que je mets assez longtemps à vraiment monter une pièce.
Et pour l’enregistrement j’ai voulu tester et faire un enregistrement vu du dessus pour voir. Mais ce n’est pas forcément génial, visuellement mais aussi au niveau du son.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Fugue en la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

J’ai réussi à me remettre un peu sur cette fugue cette semaine, j’ai essayé de faire un enregistrement des 5 premières pages (il y en a 8 en tout).

Je suis encore assez loin du résultat attendu, j’ai fait ma propre autocritique.
Le tempo n’est pas stable.
Cela manque de nuances, de contrastes, de direction.
C’est encore un peu scolaire du coup.

Je dois encore beaucoup travailler les différentes voix car à certains moments on n’entend pas toutes les voix.

Je travaille pour le moment volontairement sans pédale, on verra après comment je la rajoute ( j’en ai juste mis un peu dans le passage avec les octaves à la main gauche).

Je ne suis pas encore sortie de l’auberge mais je suis patiente :-)

N'hésitez pas à laisser des commentaires.

Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Tu n'es certes pas sortie de l'auberge....mais tu y es bien rentré.....ça promet une très belle fugue complète et magnifique dans quelques semaines. Ton travail sans pédale témoigne d'une belle maîtrise d'une bonne moitié de la fugue déjà. Lorsque tu en rajouteras un peu, ce sera encore plus beau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par mh_piano »

Joli travail déjà !
J'ai été surprise par la fin abrupte.
Oui il y a une tendance à précipiter le tempo dans les passages maitrisés et à ralentir quand c'est moins le cas. Un peu de travail au métronome peut-être ? Et ralentir provisoirement et de manière stable pour respirer et laisser chanter les voix.
Pour ce genre de morceau, mon prof me fait travailler : - en comptant les temps à haute voix en jouant (avec ou sans métronome), - en chantant (ou en disant) à voix haute alternativement chacune des voix tout en jouant l''ensemble.
La pédale peut attendre...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Fugue la mineur Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Merci spianissimo et mhpiano pour votre écoute et vos commentaires avisés :-)

Elle est incroyablement difficile cette fugue, je m’en doutais avant de m’y attaquer mais je ne pensais pas à ce point là...
Même mon prof me dit qu’il n’aimerait pas être à ma place, et me dit quelle idée d’avoir choisi une fugue aussi longue 😜 mais quand on aime on ne compte pas 😆
Répondre