Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Galadrielle »

...ce n'est pas un peu casse-gueule de jouer un morceau aussi connu à un concours?
Tu le joues bien je trouve, mais je me demande quand même si ce n'est pas plus "safe" de choisir une pièce moins entendue?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Galadrielle a écrit : sam. 15 sept., 2018 10:00 ...ce n'est pas un peu casse-gueule de jouer un morceau aussi connu à un concours?
Tu le joues bien je trouve, mais je me demande quand même si ce n'est pas plus "safe" de choisir une pièce moins entendue?
En fait il y a différents avis sur la question. Certains diront qu’il vaut mieux une œuvre connue car l’objectif est aussi de faire du public (pour certains concours) et que les œuvres connues attireront plus de public.
D’autres pensent comme toi (j’aurais tendance à penser comme ça aussi) qu’il vaut mieux une œuvre moins connue.
Ça dépend aussi de l’état d’esprit du concours je crois.

En fait si je participe à des concours c’est avant tout pour me faire plaisir sans me faire spécialement d’illusions, mon objectif étant de monter un programme pour une date donnée. J’aime beaucoup les challenges 😅
Je ne suis donc pas tellement dans la stratégie mais j’ai envie de jouer des pièces qui me plaisent et qui me vont bien. J’essaie quand même de réfléchir à un programme qui tiendrait la route.

Au départ j’envisageais plutôt le nocturne de Bizet mais techniquement pas assez démonstratif. J’avais envie de jouer une étude pour compléter et j’étais partie sur la révolutionnaire. Mais j’étais très embêtée par des pbs de tendinite cette dernière année et je n’arrive pas à travailler la révolutionnaire plus de 10 min sans avoir mal au bras gauche donc j’ai finalement laissé tomber à mon grand regret.

Et je me dis que ce nocturne de Chopin se vaut à lui tout seul.
Donc rien n’est figé mais l’idée suit son cours. Il est tout à fait possible que je change encore d’idée d’ici là 😜😅
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Spianissimo »

C'est vrai aussi que ce nocturne de Chopin est un des plus complets, en terme de diversité il rejoint presque les ballades...il y a tout dedans, c'est un total chef d'oeuvre, aussi bien sur le plan musical que technique...c'est effectivement à double tranchant...en même temps, ça montre un certain courage d'affronter une des oeuvres les plus jouées du répertoire...Vu ton état d'esprit pour affronter ces concours, je crois qu'il faut avant tout effectivement jouer une oeuvre en laquelle tu crois et ou tu as des choses à dire, qu'elle soit connue ou pas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

C’est quand même moins endurant que les ballades 😅
Mais c’est vrai que cette pièce est très complète.
Et c’est tout à fait ça Spianissimo, je vais avant tout me faire plaisir et on verra ce que ça donne. Pas de pression inutile :-)
Paulinette
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 16:25

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Paulinette »

Bonsoir,

Aaaahhh ce nocturne ! Un véritable traumatisme pour moi. Je n’ai jamais su le jouer , le passage en octaves en triples me laisse indifférente je trouve ça trop kitsch (idée il me semble : on vole du temps sur les montées chromatiques en octaves pour le rendre en fin de phrase comme s’il y avait un point d’orgue ... peut être qu’un bon travail au métronome au préalable est la condition pour que ça soit clair) . Le début est beau par contre (mais la aussi il faut que ça soit ultra eń place pour pas tomber dans le culcul - enfin ce ńest que mon avis)
bravo de le travailler et de chercher à le réussir ! Moi j’ai essayé de m’y remettre et je pense que ça viendra jamais , je suis bloquée de chez bloquée !
Pourtant j’aime Chopin ... mais ce nocturne est trop m’as-tu-vu pour moi [-o<

Bonne soirée
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Paulinette a écrit : sam. 22 sept., 2018 22:22 Bonsoir,

Aaaahhh ce nocturne ! Un véritable traumatisme pour moi. Je n’ai jamais su le jouer , le passage en octaves en triples me laisse indifférente je trouve ça trop kitsch (idée il me semble : on vole du temps sur les montées chromatiques en octaves pour le rendre en fin de phrase comme s’il y avait un point d’orgue ... peut être qu’un bon travail au métronome au préalable est la condition pour que ça soit clair) . Le début est beau par contre (mais la aussi il faut que ça soit ultra eń place pour pas tomber dans le culcul - enfin ce ńest que mon avis)
bravo de le travailler et de chercher à le réussir ! Moi j’ai essayé de m’y remettre et je pense que ça viendra jamais , je suis bloquée de chez bloquée !
Pourtant j’aime Chopin ... mais ce nocturne est trop m’as-tu-vu pour moi [-o<

Bonne soirée
Je ne comprends pas si tes commentaires sont sur le nocturne lui même ou sur mon interprétation ?
(Passage en octave trop kitsch et début beau par ex...)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Julien84 »

Je pense qu'elle s'exprime sur l'oeuvre indépendamment de ton interprétation; oeuvre dont le début «est beau par contre» à condition qu'il soit bien interprété c'est-à-dire «en place».

Je trouve les propos de Paulinette sur ce nocturne, qui n'est pas non plus mon préféré, intéressantes. Je me souviens d'avoir lu dans le guide de la musique de piano de Guy Sacre que les doubles octaves étaient très inhabituelles chez Chopin, et donnaient à cet opus 48 un caractère un peu théâtral et Lisztien.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Julien84 a écrit : dim. 23 sept., 2018 19:30 Je pense qu'elle s'exprime sur l'oeuvre indépendamment de ton interprétation; oeuvre dont le début «est beau par contre» à condition qu'il soit bien interprété c'est-à-dire «en place».

Je trouve les propos de Paulinette sur ce nocturne, qui n'est pas non plus mon préféré, intéressantes. Je me souviens d'avoir lu dans le guide de la musique de piano de Guy Sacre que les doubles octaves étaient très inhabituelles chez Chopin, et donnaient à cet opus 48 un caractère un peu théâtral et Lisztien.
Oui oui c’est ce qu’il me semblait aussi mais implicitement cela aurait pu également être sur mon interprétation. Ce qui ne m’aurait pas du tout dérangée puisque c’est l’objet de mon post 😉
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Spianissimo »

Chacun a bien sûr le droit d'avoir un avis sur une oeuvre mais pour ma part, c'est un de mes nocturnes préférés, et qu'on trouve ça culcul alors là....ça m'laisse sûr'l'cul :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Butineur »

C'est un très beau nocturne! Il m'est arrivé de jouer une demi-page du début, et en ressentir de profondes émotions...

Tout, mais rien de "populaire"... Au contraire, cette œuvre est je crois très inspirée, comme de nombreuses pièces - pas assez connues - de Chopin!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 24 sept., 2018 2:11 Chacun a bien sûr le droit d'avoir un avis sur une oeuvre mais pour ma part, c'est un de mes nocturnes préférés, et qu'on trouve ça culcul alors là....ça m'laisse sûr'l'cul :mrgreen:
Culcul a été mentionné en cas d'interprétation manquée, le terme était m'as tu vu pour l'oeuvre elle-même du fait des octaves et autres difficultés techniques mais là aussi l'interprète à son mot à dire, il n'y a qu'à réécouter la récente version de Debargue pour se convaincre que ce n'est pas culcul et encore moins m'as tu vu et j'aimerai bien avoir les doigts pour en rendre une version certes perfectible mais déjà aussi "jouée' que celle d'Aurele
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Spianissimo »

Oui, de toute façon, mais ce n'est que mon avis personnel, ce n'est ni "culcul" ni "m'as-tu vu"...Je ne crois pas qu'on puisse dire ça de Chopin d'une manière générale, quelque soit l'oeuvre....allez, peut-être un mini chouïa sur la Polonaise Militaire... :mrgreen:...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par oiseau.prophète »

même pas à mon avis... la polonaise militaire devrait toujours être associée avec la polonaise suivante, et alors là l'opus 40 prend tout son sens...
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : mar. 25 sept., 2018 11:50 même pas à mon avis... la polonaise militaire devrait toujours être associée avec la polonaise suivante, et alors là l'opus 40 prend tout son sens...
Peut-être...la n°2 est très belle et contraste effectivement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par quazart »

oiseau.prophète a écrit : mar. 25 sept., 2018 11:50 même pas à mon avis... la polonaise militaire devrait toujours être associée avec la polonaise suivante, et alors là l'opus 40 prend tout son sens...
Ha ?
Je n'ai jamais aimé cette pièce qui pour moi sonne tout juste comme de la musique militaire. Si je ne la connaissais pas, je ne devinerais jamais que c'est de sa plume ! Pour moi, la seconde se suffit amplement à elle-même
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par EnderMan »

Je confirme pour le caractère exceptionnel de ce nocturne qui est vraiment à part dans le recueil. Bravo Aurele27 pour ton interprétation !

Etant en train d'apprendre ce nocturne actuellement, j'ai une question par rapport aux accords de la main gauche dans le choral du milieu. A la 5ème mesure du choral j'ai remarqué dans la vidéo d'Aurele27 que pour les accords brisés il y avait un chevauchement de l'index pour la note la plus aigüe (c'est également ce qui est indiqué sur ma partition). Or je trouve cela assez inconfortable, je préfère briser l'accord en gardant chaque doigt "à sa place" : est ce préjudiciable au niveau du rendu sonore selon vous ? (ex : do-sol-do-sol, mi-si-mi-si...)

Autre remarque : que pensez-vous de la version de Rubinstein par rapport aux accords de la fin du Doppio Movimiento au climax de la pièce ? J'aime beaucoup sa façon de ralentir le tempo et de faire ressortir les basses, je trouve que c'est joué comme ça que l'on entend toute la subtilité de ces accords très riches (à 4:40 sur la vidéo). Paradoxalement c'est le seul interprète à ma connaissance qui joue le passage de cette manière..

J'essaierai de poster ma version quand ce sera plus abouti ! :D

Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Spianissimo »

EnderMan a écrit : lun. 01 oct., 2018 17:36 Autre remarque : que pensez-vous de la version de Rubinstein par rapport aux accords de la fin du Doppio Movimiento au climax de la pièce ? J'aime beaucoup sa façon de ralentir le tempo et de faire ressortir les basses, je trouve que c'est joué comme ça que l'on entend toute la subtilité de ces accords très riches (à 4:40 sur la vidéo). Paradoxalement c'est le seul interprète à ma connaissance qui joue le passage de cette manière..
La façon dont Rubinstein joue ce doppio movimento du début à la fin est pour moi le must absolu...aucun autre pianiste ne m'a plus convaincu sur ce nocturne que Rubinstein, et sur cette partie du nocturne en particulier. C'est vraiment exceptionnel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Je jouais ce nocturne ce soir en représentation publique.

Voilà le résultat... bon y a encore du boulot si je compte vraiment le présenter en concours mais je pense que j’ai encore une marge de progrès. Chez moi les passages techniques passent tous désormais, ce n’était pas le cas il y a qques semaines, alors ça ne passe pas à chaque fois et en public c’est dur aussi mais je garde confiance.😇
Je vais essayer de l’apprendre par cœur ça aidera aussi.
Si vous avez des commentaires, je suis toute ouïe.
😅

Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Spianissimo »

En dehors des petits loupés (qui sont peu nombreux finalement), j'aime vraiment beaucoup ta façon d'interpréter ce nocturne, et je t'encourage à continuer, c'est un beau challenge de le présenter à un concours. Musicalement, si tu arrives à le présenter sans faille sur les parties techniques et à te lâcher un peu plus, tu dois pouvoir obtenir un très très beau résultat. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo pour ton écoute et tes commentaires positifs 😉
Répondre