Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par arg »

c'est bien avancé ! certaines parties sonnent vraiment bien. Ce qui me gêne encore (et qui fait la difficulté de ce nocturne, tant à cause du tempo lent du début que de la fin avec le retour du thème et ses difficultés techniques) c'est qu'on perd le fil régulièrement. On le retrouve bien sûr mais il y a des ruptures là où on attend un lien. Cela s'entend pour moi surtout à la fin où peut-être tu devrais reprendre la continuité du chant pour la réentendre et que cela avance toujours. Je pense le début un peu plus rapide mais tu le fais sonner aérien c'est agréable à entendre. Quoi qu'il en soit ce nocturne est difficile ... tu peux probablement le construire, le mûrir encore mieux qu'il n'est maintenant.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Merci Arg pour ton écoute.
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire lorsque tu dis perdre le fil ?
Si c’est à la fin (la dernière double page), avec certains passages techniques qui ne sont pas passés, et où la mélodie n’était pas tjs complète, alors oui j’en suis consciente, cette dernière partie est loin d’être parfaite et il y a encore du boulot, entre la main gauche et certains passages techniques pour la main droite.
Mais est ce que pour autant on perd le fil ? Je pense que l’esprit y est....
Chez moi j’arrive à passer tous ces passages correctement mais ils ne sont pas encore assez consolidés pour que cela passe à 100 % en public.
N’hésite pas à expliciter parce que en réécoutant je ne vois pas vraiment pas ce que tu veux dire par perdre le fil ? D’après mes 2 profs, musicalement j’ai franchi un cap et on a vraiment une cohérence globale musicale de l’œuvre. Je trouve aussi que ça commence à être pas mal.
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Juju78 »

Salut
Je trouve que c est bien dans l ensemble, les passages en octave de la partie centrale pourraient être plus propre et la fin plus fougueuse.
A ta place je commencerai à l apprendre par coeur, tu pourra vraiment te concentrer pleinement sur ton interpretation et aux passages technique.
Sinon bravo.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Juju78 a écrit : dim. 21 oct., 2018 11:09 Salut
Je trouve que c est bien dans l ensemble, les passages en octave de la partie centrale pourraient être plus propre et la fin plus fougueuse.
A ta place je commencerai à l apprendre par coeur, tu pourra vraiment te concentrer pleinement sur ton interpretation et aux passages technique.
Sinon bravo.
Merci beaucoup ! 😊
Oui c’est prévu je suis en train d’essayer de l’apprendre par cœur.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Serge »

Bonjour, passer apres rubinstein, ca fait un peu guet-apens... ca ne tient pas à grand chose, en juxtaposant video et métronome vous devriez trouver des pistes.
arg

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par arg »

Oui Aurèle je parlais bien de la mélodie. C'est tout à fait vrai que l'oeuvre est déjà structurée et se tient comme un ensemble. C'est simplement qu'à l'intérieur de cet ensemble il reste des espaces où l'oreille extérieure hésite à se repérer, que toi probablement tu combles avec ton écoute intérieure. Il faut dire qu'ayant travaillé et joué en (petit) concert (amical) ce nocturne assez récemment j'ai une oreille exigeante ... ce morceau me fascine par son début avec ce fil tendu qui se construit sur des mesures étirées puis se mélange et joue à cache-cache. Le pianiste a une partition chargée d'accords, d'harmonies, de rythmes qui ne sont pas l'essentiel et qui pourtant tiennent l'ensemble. Et c'est ce contraste entre le fil au-dessus et le paysage qui est si difficile à jouer... je ne sais pas si ce que je voulais dire 'est plus clair pour toi ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Okay »

Je viens d'écouter cette dernière version publique. Il y a eu du travail et des progrès, notamment en termes de stabilité rythmique et de contrôle sonore, même s'il faudra aller plus loin en ce domaine pour faire quelque chose de convaincant.

Ce qui me dérange le plus, c'est le manque de direction un peu partout, je trouve l'ensemble très statique. En quelque sorte, j'ai une impression globale d'application locale, de vouloir tellement bien faire que le nez est encore un peu collé sur le guidon. Le tempo vraiment très lent (mais plus stable) de la première partie n'aide pas. Et pendant un temps (même si ce n'est pas compatible avec le rythme de marche), penser ce chant "alla breve" (en C barré) devrait t'aider pour le diriger. Pour vraiment t'aider il faudrait que je te montre petit bout par petit bout le genre de choses qu'on peut imaginer, mais on n'est pas couché ! Le son est pas mal dans cette première partie, bien qu'il faudra aller chercher d'autres contrastes et accents dramatiques aussi.

Il me semble que Chopin demande d'aller moins vite dans le choral en do majeur (tu gardes le même tempo, d'où la difficulté de soutenir la tension en partant si lentement), et justement, il faudrait que celui-ci sonne assez statique, un climat de prière qui sera renforcé par l'intensité de ce qui suit et précède. Les accords ne sont pas toujours bien contrôlés, ça marche un peu sur des oeufs niveau sonore. Le grand crescendo ensuite est pas mal, mais tu peux rendre les choses plus spectaculaires à moindre frais. Ne joue pas les triolets de doubles si vite, mais exagère beaucoup les plans sonores et pars de plus bas pour dynamiser les crescendos.

La dernière partie pose encore le plus de problèmes. Tu peux aller encore plus loin ici aussi dans l'équilibre. Concrètement, je ne vois pas comment y parvenir en pensant l'accompagnement plus fort que PPP si la nuance est P, et plus fort que P/mP dans les moments les plus intenses. Cet accompagnement doit rester très stable en particulier lorsque le chant est en valeurs longues. Les basses et le haut doivent vraiment ressortir sur un plan différent. Lorsque les accords deviennent plus rapides, n'essaie surtout pas de garder la pulsation, mais vraiment tous les plaquer en les écoutant individuellement, avec une attention au fait qu'un accord découle du son de la note du haut du précédent. Je pense aussi qu'il faut bien fixer les doigtés de ces accords et identifier les positions successives qu'ils impliquent, je ne sais pas si tu as déjà fait ce travail dont on ne peut se dispenser...
C'est un nocturne difficile, et en effet très joué, mais là n'est pas la question ! Demande toi en permanence où tu veux aller et comment y aller, tout n'est pas écrit explicitement sur la partition et tu as besoin de décider beaucoup de choses si tu veux conduire l'auditeur le long d'un fil continu, qui implique de créer du mouvement et de connecter ou contraster les différents éléments, horizontalement et verticalement.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Merci à vous tous qui avez écouté et pris le temps de me poster des commentaires/axes d’améliorations.
(vous êtes durs « en affaire » les PMISTES :-p, mais je suis là pour ça, c’est pour avoir des remarques d’améliorations que je poste, j’ai déjà 2 profs certes, mais je trouve ça encore plus enrichissant d’avoir plusieurs avis différents).

Arg oui je crois que je vois un peu mieux, aurais-tu un enregistrement à nous proposer ?

Arg et Okay, vous soulevez le tempo lent du début comme un problème. A vrai dire, je le prenais plus vite auparavant (voir mes enregistrements précédents), et un de mes profs m’a fortement proposé de le faire lent à ce tempo. Mais ce n’était pas intuitif pour moi. Je vais voir pour le reprendre un peu plus vite, je crois que je serai plus à l’aise, aussi.

Okay, merci pour ce rapport très détaillé.
Il y a bcp de points que tu soulèves dont j’ai déjà conscience. Lorsque tu mentionnes que je suis encore trop le nez dans le guidon à vouloir bien faire, c’est certain qu’il faut que ça mûrisse encore afin que je puisse prendre du recul et totalement me lâcher.

Merci pour le son (première partie), c’est un point que mes profs ont soulevé, que j’avais bien progressé dans ce domaine.

Quand tu parles des triolets de doubles que je ne dois pas jouer si vite, il s’agit des octaves chromatiques en particulier, non ?
Effectivement, ça part un peu vite, je devrais pouvoir mieux les contrôler.

Pour la dernière partie, j’ai bien conscience que l’équilibre n’est pas toujours respecté (celui que je voudrais donner), le manque de maîtrise dû à la difficulté du passage y est pour quelque chose.
Quand tu abordes le sujet des accords plus rapides, tu évoques bien ceux de la mélodie (main droite) ?
En tout cas j’ai bien en tête les différents plans sonores, j’ai une idée de ce que j’aimerais faire, je pense qu’il faut que je repasse par un travail lent afin de pouvoir mettre en application ce que je veux faire.

Merci encore pour tous ces précieux conseils qui vont bien m’aider.
Je vais peut-être momentanément faire une pause sur cette pièce, car ma tendinite au coude me reprend :-(
J’espère vraiment en sortir. J’espère aussi que je n’aurai pas trop perdu et que je pourrai rapidement reprendre le travail sur cette pièce.
arg

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par arg »

Aurele27 a écrit : lun. 22 oct., 2018 18:09 Arg oui je crois que je vois un peu mieux, aurais-tu un enregistrement à nous proposer ?
ah traitresse :D !
pas le temps de chercher ce soir mais honnêtement je ne suis malheureusement pas sûre d'avoir de quoi valider mes conseils...;

le tempo du début, je ne le pense pas comme un problème mais c'est vrai qu'il faut pouvoir le conduire si on le prend lent... je le pense tout simplement un peu plus rapide
arg

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par arg »

Je me dis aussi: ne sois pas déçue, tes enregistrements témoignent d'un gros travail et aussi d'une volonté de remise en question et c'est le principal moteur de progrès ! et après tout le point de vue... n'est qu'un point de vue
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Okay »

Aurele27 a écrit : lun. 22 oct., 2018 18:09 Quand tu parles des triolets de doubles que je ne dois pas jouer si vite, il s’agit des octaves chromatiques en particulier, non ?
Aurele27 a écrit : lun. 22 oct., 2018 18:09 Quand tu abordes le sujet des accords plus rapides, tu évoques bien ceux de la mélodie (main droite) ?
Oui et oui !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par JPS1827 »

Bonsoir Aurèle37, comme je te l'ai dit tu peux remédier au caractère statique du début en faisant attention de ne pas accentuer les basses, il faut éviter de rappeler sans cesse le temps "fort", (on peut essayer de penser un léger appui sur l'accord, dont "découle" alors la basse suivante qui ne sera pas "plombée"). Bon travail sur le reste où il est finalement moins difficile d'identifier ce qu'il faut faire pour l'améliorer, Okay t'a donné les principales indications.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Bonjour
J’ai ressorti ce nocturne car je le jouerai en concert dans 15 jours.
J’ai hésité à poster cet enregistrement mais je me suis dit que ceux que ça n’intéressera pas n’écouteront pas 😅
Je n’arrive pas à me rendre compte si ça a progressé depuis le dernier enregistrement.
Il y a quelques petits bugs dans la dernière partie mais j’ai fait une seule prise et n’ai pas eu le temps (ni le courage) de ré enregistrer.
N’hésitez pas si vous voyez des améliorations possibles d’ici 15 jours.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par denis_h »

très impressionnant. depuis combien d'années faites vous du piano et combien d'heures par jour ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par pianojar »

La MG est peut-être un peu trop présente dans la dernière partie mais c'est certainement dû à la position de l'enregistreur et au piano
Je pense que avec 15 jours en plus connaissant tes capacités de travail et progression cela devrait être nickel car c'est déjà très bien
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

denis_h a écrit : ven. 26 avr., 2019 15:49 très impressionnant. depuis combien d'années faites vous du piano et combien d'heures par jour ?
J’ai fait du piano étant jeune, puis j’ai arrêté pot les études et repris il y a 4-5 ans.
Merci pour l’écoute 😉
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : ven. 26 avr., 2019 20:33 La MG est peut-être un peu trop présente dans la dernière partie mais c'est certainement dû à la position de l'enregistreur et au piano
Je pense que avec 15 jours en plus connaissant tes capacités de travail et progression cela devrait être nickel car c'est déjà très bien
Merci Pianojar
J’ai du mal à dompter cette dernière partie, elle est vraiment redoutable. Je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de marge de progression et j’ai hâte te revoir mon prof lundi après 1 mois sans cours, pour voir ce qu’il en pense.
Line-Marie

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Line-Marie »

J'écoute avec attentionplusieurs fois et ce que je peux dire :
Je trouve que la première phrase n'est pas convaincante, j'ai l'impression que tu ne sais pas où tu vas et donc moi non plus. Le tempo est un tout petit peu lent je trouve, il y a un phrasé de la mesure 2 à la mesure 4 MD que je n'entends pas. Je n'entends pas non plus la fin de cette première phrase, tout semble de nuance égale...Tout comme je n'entends pas la fin de la 2ème phrase, tout semble égal...
Dans la deuxième partie Poco Piu Lento, ta lecture est trop verticale et on avance pas. Si la première partie est un poil plus rapide , le piu lento aura du sens....il y a des phrasés écrits que je ne perçois pas dans ce que tu joues.
Quand on arrive à la troisième partie PP Dopio Morimento, j'ai du mal à distinguer les plans sonores, ton jeu manque de clarté.
J'espère que ces quelques remarques pourront t'aider. Bonne continuation ! :D
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par Aurele27 »

Line-Marie a écrit : ven. 26 avr., 2019 22:30 J'écoute avec attentionplusieurs fois et ce que je peux dire :
Je trouve que la première phrase n'est pas convaincante, j'ai l'impression que tu ne sais pas où tu vas et donc moi non plus. Le tempo est un tout petit peu lent je trouve, il y a un phrasé de la mesure 2 à la mesure 4 MD que je n'entends pas. Je n'entends pas non plus la fin de cette première phrase, tout semble de nuance égale...Tout comme je n'entends pas la fin de la 2ème phrase, tout semble égal...
Dans la deuxième partie Poco Piu Lento, ta lecture est trop verticale et on avance pas. Si la première partie est un poil plus rapide , le piu lento aura du sens....il y a des phrasés écrits que je ne perçois pas dans ce que tu joues.
Quand on arrive à la troisième partie PP Dopio Morimento, j'ai du mal à distinguer les plans sonores, ton jeu manque de clarté.
J'espère que ces quelques remarques pourront t'aider. Bonne continuation ! :D
Merci Line marie pour tes commentaires, et ton écoute attentive, par contre j’ai du mal à te rejoindre sur les points concernant notamment le début et le choral.
Le tempo lent est voulu, ensuite est ce l’enregistrement avec mon tél qui masque les nuances car je prête bien attention dans la première partie à diminuer nettement mes fins de phrases, et mes nuances sont clairement réfléchies, appliquées et ressenties sur toute cette première partie.

Le choral, à part un ou 2 accords un peu loupés, me semblait pas mal.

La dernière partie est encore un peu compliquée là par contre je te rejoins. Il est difficile de faire ressortir ces plans sonores et probablement que l’enregistrement via mon tél ne joue pas en ma faveur. Mais il y a encore du boulot, si tant est que j’arrive à faire mieux !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Chopin nocturne op48 n1

Message par quazart »

Personnellement, je remarque surtout que l'enregistrement fausse sans doute le jugement : on entend trop la main gauche et ça résonne beaucoup !
Je crois que c'est surtout ça qui me gêne, difficile de juger de la conduite du chant quand la basse est aussi sonore. Idem pour la pédale, j'ai du mal à distinguer un éventuel excès et la résonance due à l'enregistrement.
Le seul passage qui ne me plait pas est la partie en octaves qui manque de fermeté et d'assurance.
Et la toute fin, la pédale gardée sur la montée m.d. et levée trop sèchement, c'est peu de choses, mais pas très joli...

Sinon, tu est toujours assise aussi haut ? J'imagine que tu as l'habitude, mais je trouve ta position plutôt inhabituelle !
Répondre