Question théorique sur les exercices d'harmonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Cadenza »

Bonjour à tous!

Mon prof m'a prêté ses notes d'harmonie. À l'origine afin que je me serve des progressions d'accords écrites pour les jouer au piano afin de me rentrer dans les doigts les mouvements typiques que l'on rencontre dans les progressions les plus fréquentes. Or, j'en profite pour tout lire, comme je trouve le sujet intéressant.

Tout est en texture chorale à 4 voix (pour l'instant strictement avec des accords 3 sons). À la fin de chaque chapitre (les chapitres étant tous très courts, 2-4 pages en général), il y a un petit exercice consistant à réaliser et harmoniser une ligne donnée (généralement soit la basse, soit le soprano). J'ai commencé à faire ces exercices afin de m'assurer de bien intégrer la matière, et je me rends compte que je ne sais jamais comment les approcher. Jusqu'à présent, je commence par identifier une progression d'accords, puis je mets des notes sur les différentes lignes suivant la progression que j'ai arbitrairement déterminée, en tâchant de respecter les règles de réalisation (pas d'octave / quinte parallèle, éviter de doubler la sensible, ...). Ma seule règle à peu près systématique est de finir sur un accord V au milieu et I (ou i) à la fin.

Mais ma façon de déterminer la progression d'accords par rapport à la suite de notes qui m'est donnée est tellement arbitraire que cela me semble peu efficace et pertinent comme méthode.
Quelle méthode me suggéreriez-vous? Y a-t-il une façon systématique d'approcher ce genre d'exercices? Faudrait-il que je me garde un diagramme des progressions d'accords typiques pas loin pour m'y référer?
(Je viens par exemple - arbitrairement - de me définir une progression I vi ii III vii° V et cela me semble intuitivement douteux (sur la suite de notes au soprano sib ré mib ré do la - en si bémol majeur), mais j'ignore si c'est réellement douteux).

Merci!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par dominique »

Pour les exercices basse donnée accords à 3 sons sans renversement la basse te donne le degré de la gamme donc la progression harmonique.
Pour les exercices chant donné c'est à toi de trouver sachant que sous une note tu as 3 possibilités. Et pour éviter les fautes tu n'as pas beaucoup de choix !
Bon courage.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Cadenza »

J'ai droit aux renversements. :)
Donc même pour les lignes de basse, j'ai un choix à faire (bien que l'on se limite le plus souvent à position fondamentale ou premier renversement, ce qui est toujours bien un choix de moins que pour une ligne mélodique).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par dominique »

Si tu arrives à bien réaliser avec l'accord de quinte l'ajout de l'accord de sixte ne pose en général pas trop de difficultés. Si tu utilises le fait que la tonique état fondamental tu mets la tierce au chant et tu enchaines l'accord de dominante 1e renversement donc sensible à la basse et sa sixte au chant. Le 2e renversement, quarte et sixte, est utilisé dans des figures bien précises. Il ne pose pas de difficultés particulières.
Quel est ce cours de ton prof ? Il suit quel traité ?
Je te conseille les textes à réaliser de Challan. Si tu trouves les solutions du 1e volume tu as alors une très bonne base. Bon courage !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Marie-france »

Challan c'est très bien.
Il y a aussi ces excellentes vidéos:
[media]https://www.gradusadparnassum.fr/videos.php[/media]
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Presto »

Je te demanderais bien tes notes, en fait, retirons le conditionnel et soyons franc : j'aimerais bien les regarder !
Le site M Fabre est effectivement remarquable.
Je sais pas pourquoi, mais j'ai envie d'indiquer que Breitkopff a édité la totalité des chorals (chorals pour chœur, les cantates et passions) de Bach, c'est très plaisant à déchiffrer et pas mauvais pour l'oreille, je ne comprends pas toujours, mais c'est pô grave :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Cadenza »

Le sujet du cours est «Harmonie de niveau intermédiaire».

Les sujets que j'ai couvert dans mes lectures jusqu'à présent sont les chapitres 1 à 10 (mais ils subdivisent très très petit les chapitres)

1. Éléments de base (suite harmonique, consonance/dissonance, accords, tessitures vocales)
2. Éléments de base 2 (mouvements mélodiques/harmoniques, conjoints/disjoints, conduite mélodique)
3. Accords parfaits : I, IV, V, progression I-IV et I-V (et réciproquement)
4. Accords parfait : IV, V (progression IV-V)
5. Accords de sixte 1, progression I-IV6, I-V6, I6-IV, I6-V (et réciproquement)
6. Accords de sixte 2, progression IV6-V et IV-V6
7. Accords de sixte 3, progression IV6-V6, cadences principales
8. Sixte et quarte de cadence
9. Sixte et quarte de passage
10. Mouvements disjoints

(et ça continue : accord VII6, II, VI, III, VII, le choral, mixtures, accord V7, II7, accord de septième diminuée, dominantes secondaires, modulation, figuration mélodique, figuration rythmique, sixte napolitaine, accord de septième de sensible.)

(Puis j'ai ses notes d'harmonie du cours suivant qui couvrent : la pédale, progressions par quintes et par tierces, séquences diatoniques, techniques employant les accords de sixte, l'accord de neuvième de dominante, mixtures, séquences chromatiques, accords de sixte augmentée, altération de la quinte, prolongation par chromatisme, modulation aux tons éloignés).

Ça fait un petit total de 210 pages.

En fait, tout ça fait me rendre compte que je devrais sûrement me limiter aux accords I, IV, V pour le moment, ce qui risque de simplifier pas mal les choses.
Mais bon, mon questionnement reste pertinent. Je comprends toutefois qu'il n'y a pas vraiment de réponse : c'est un peu de l'essai-erreur et on finit par intuitivement mieux s'y retrouver.

Presto : je ne les ai pas en format numérique pour le moment. J'hésite à les numériser pour pouvoir m'en garder une copie le jour où je lui redonnerai ses notes, mais elles sont tellement usées que la numérisation risque d'être un peu difficile (des feuilles pliées, déchirées par endroit... ces notes ont eu du vécu!). Si je franchis le pas, je penserai à toi et je t'enverrai le lien vers mon google drive où je les aurai hébergées. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Presto »

merci, le programme est effectivement conséquent !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Mathieu79 »

Marie-france a écrit : dim. 15 juil., 2018 10:58 Challan c'est très bien.
Il y a aussi ces excellentes vidéos:
[media]https://www.gradusadparnassum.fr/videos.php[/media]
Jouishy Je te conseil donc le module 2 de Mr Fabre , qui est au cœur de ta démarche, tu peux aussi reprendre les dernières vidéos du module 1 (piqûre de rappel ).
Un bon complément avec les bons conseils de ton prof.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Cadenza »

Super. J'irai jeter un oeil (et une oreille) sur tout ça!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Nicoled »

Je confirme que les videos de JL Fabre sont remarquables et utiles meme pour les débutants bien que le niveau se complexifie rapidement. Personnellement ( je me dirai niveau en cours de 3eme année à peu près) je les avais visionnées et prises en notes il y a un an. J'avais calé au chapitre 2( Ca a été pour les 12 du Chap 1). Ensuite je comprenais à peu pres mais je percevais bien que j´allais oublier les 9 dixiemes car
c´était déjà très au dessus de mon niveau
Comme je sens que je passe un cap et que la motivation est forte en ce moment j´ai repris mais surtout je refais ses TD qui dont vraiment pédagogiques ( ils sont payants mais pour 2 euros ce qui est plus que raisonnable!). Je les fais cette fois avec mon piano en écoutant bien ce qu´il conseille mais que je n´avais pas fait l´an passé Je témoigne pour les débutants qu´ils sont vraiment productifs. Pour les avancés les TD suivants doivent certainement etre précieux

J´en profite pour te dire bonjour Jouishy. Je te suis maintenant depuis qq semaines Un grand merci pour tout ce que tu partages aussi généreusement Ton parcours m´est bien utile bien que ton niveau soit bien au delà du mien mais tu témoignes d´une
vraie progression ou les débutants peuvent se retrouver ce qui n´est pas si fréquent sur ce forum de "grands" Bravo pour ton travail et ses effets remarquables Ton doc "théorie" ( De Laval)m'est précieux! Belle route a toi : :P =D>
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Nicoled »

Ah! d'ailleurs Jouishy, j'ai une question: à partir du livret 5 il y a des exos, c'est super...mais pas la correction, tu la possèdes? Merci :)
L'intérêt des TD de JL Fabre c'est qu'il y a les exercices et les corrigés :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Cadenza »

Non, je n'ai malheureusement pas la correction, mais souvent, la réponse est textuelle dans la première partie du recueil. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Mathieu79 »

Tu peux trouver deux livres de Mr Fabre avec des corrections , il me semble qu'il va édité aussi un livre qui réunira les deux.
Peut être plus économique !

Math
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Nicoled »

Merci Mathieu. JLFabre parle dans ses vidéos de ces livres. En fait en ce qui me concerne je touche assez vite mes limites de mémorisation et je suis mieux avec des choses très progressives où je peux revenir régulièrement et monter une marche à la fois. De plus je suis beaucoup mieux avec l'image en support du texte et le côté très vivant des cours de JL Fabre(je me retrouve en classe et ...j'adore çà!) Chaque TD vaut 2 euros , je les ai achetés un à la fois et ensuite on les conserve à vie.Pour le moment j'en ai assez avec les 6 premiers soit 12 euros que je retravaille (je vais pe être assez vite capable d'aller un peu plus loin maintenant et acheter qq uns des suivants) . Je les repasse régulièrement et refais les exercices. Et dans les TD il fait les corrections . C'est vraiment un bon pédagogue
Je redis que c'est super pour les débutants ou presque débutants des premières années de piano donc de solfège et d'harmonie
Les livres ce sera pour plus tard... :?

Je découvre que le site est modifié mais on s'y retrouve bien. En fait JL Fabre a ajouté des choses et entre autres une série de vidéos sur la lecture de notes (les 3 premieres sont gratuites, ensuite chacune est à 1 euro) Je vais aller découvrir cela et sans doute en acheter certaines.
Par ailleurs il annonce pour la "rentrée" donc incessamment sous peu une série de vidéos sur le rythme...Wahouh voilà qui va m'être bien utile Cet homme est précieux! =D>

Je mets le lien vers sa nouvelle vidéo de présentation de son site...Non , non je ne suis pas payée pour faire sa pub, je trouve juste génial d'avoir un si bon outil à disposition, =D> Dites moi, les modérateurs ça va je ne fais pas de bêtise avec mon annonce enthousiaste bien que certaines choses soient payantes ? ...mais au fond quand on fait de la pub ici pour un bon bouquin c'est pareil hein, il n'est pas gratuit! :P

Dernier ajout: j'ai écrit mon post avant d'être allée au bout de la vidéo.En fait à la fin il fait clairement une pub pour ses cours. Si ça vous semble inopportun de laisser la vidéo on la retire! Peut-être le fait qu'il mette une foultitude de vidéos gratuites sur sa chaine You Tube rend sa pub acceptable?

Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par Mathieu79 »

J'ai pris aussi ces TDs ! :D Je suis Mr Fabre depuis plusieurs années.
Et tout comme toi , j'ai été largué à beaucoup d'occasion.
Au début il voulait donner des cours à ceux qui sont niveau fin de cycle II.
J'ai pas mal ramé, enfin je rame toujours , j'arrive à suivre jusqu'au chapitre 2.
Les enchaînements de sixte à leurs renversement ça se complique sévère ;p !

Du coup j'avance tranquillement entre mes cours de Solfège au conservatoire et ses cours qui les complètes magnifiquement bien !

Entre ce qui veut faire et les moyens et le temps qu'il a pour les mettre en pratique il y a parfois plusieurs mois qui s'écoulent.

Franchement , je pense que c'est le professeur auquel j'ai le plus d'estime dans le milieu musical.

Math
AlainT
Messages : 13
Enregistré le : sam. 09 avr., 2011 22:56
Mon piano : Yamaha U1, Pleyel 1/2 queue 1900

Re: Question théorique sur les exercices d'harmonie

Message par AlainT »

Bonjour à toutes et à tous.

Je constate que je ne suis pas le seul à ramer sur les excellents cours de Jean-Louis Fabre!
J'ai une formation d'électronicien, et son approche pédagogique me rappelle mes cours et TDs, je dirais au moins au niveau bac+2. C'est très complet dès le début. Quand il traite les enchaînements d'accord de 3 sons, il n'y revient plus, tout est dit. Les exercices sont essentiels car ils approfondissent le cours par une multitude de cas du même sujet (un même enchainement sur 12 tonalités par exemple).
Je travaille à partir des ouvrages papier, puis je regarde les vidéos qui éclairent parfois le sujet sous un autre angle.
Mon projet est d'harmoniser des chants religieux, et ce cours constitue une "base de données" très riche d'exemples concrets.
A consommer sans modération!
Répondre