Le 3e mouvement de la "tempête" de Beethoven... Jouable à mon niveau?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Le 3e mouvement de la "tempête" de Beethoven... Jouable à mon niveau?

Message par Butineur »

Bonjour Jouishy,

Parce que les morceaux les plus difficiles sont les plus beaux?
Sincèrement, après avoir passé ma vie à écouter et ouvrir mon esprit à bien des musiques, je pourrais répondre que oui, mais pas majoritairement.
L'exemple des Bagatelles de Beethoven est déjà une exception, et je me réjouis de redécouvrir ces pièces!

Mais tu as raison, dans le milieu pianistique, on présente souvent les pièces les plus difficiles dans le répertoire comme étant des "divinités" artistiques que seuls les grands pianistes peuvent être capable de les rendre "écoutables"... Et puis, il y a la banalisation de certaines pièces hyper, sur-écoutées comme la "Grande Polonaise" et la "Révolutionnaire"de Chopin, ou telle Nocturne ou Valse hyper banalisés #-o . Mais je les trouve pourtant magnifiques malgré tout... mais souvent déçu des interprétations...

J'allais parler du show-business et de Liberace, mais je crois que je ferais mieux de me taire pour le respect que je dois à tout musicien, aussi futile qu'il soit!


Je me rappelle être tombée sur cette petite surprise en déchiffrant un livre de pièces pour enfants ayant > 1 an de piano dans les doigts. J'ai trouvé ça superbe, malgré l'énorme simplicité (bon, évidemment, on n'écoutera pas en boucle et on ne jouera pas pendant des heures, mais c'est mignon). La première pièce que j'ai réussi à jouer bien en lecture à vue. :D
C'est très mignon, et ça doit être un charme à jouer, mais j'avoue qu'après 2 ou 3 écoutes, j'aurais le goût de passer par autre chose ...

Merci quand même de m'avoir empli l'oreille par cette mignonnerie ^^
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le 3e mouvement de la "tempête" de Beethoven... Jouable à mon niveau?

Message par Cadenza »

Ah oui, comme je dis, on n'écoute pas en boucle. Mais en étant débutante, arriver à bien faire sonner une mélodie à la première lecture est tellement quelque chose d'incroyable que ça fait toujours plaisir! :D

Je m'amuse à la rejouer parfois (je l'avais apprise par coeur à l'époque tellement ça m'avait surpris de pouvoir apprendre aussi vite une pièce).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Le 3e mouvement de la "tempête" de Beethoven... Jouable à mon niveau?

Message par Butineur »

Oui, j'en suis persuadé! Et je suis bien content pour toi. Heu, c'est toi qui joues sur le piano? :wink: Je trouve l'interprétation très douce, et magique!

Ça me rappelle les quelques mesures du mouvement lent de la 3e sonate de Beethoven. Je ne jouais pas beaucoup de mesures, mais je parvenais à bien les jouer et faire ressortir la magie de ces mesures...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le 3e mouvement de la "tempête" de Beethoven... Jouable à mon niveau?

Message par Cadenza »

Non, non, ce n'est pas une vidéo de moi! :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Le 3e mouvement de la "tempête" de Beethoven... Jouable à mon niveau?

Message par Butineur »

Oups, alors désolé :D
Répondre