Prelude-suite anglaise n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Prelude-suite anglaise n°2

Message par ChrisB »

Bonjour à tous,
Je me lance avec ce prélude que j'adore.
Je vais le jouer dans un peu plus d'un mois mais je ne pourrais le montrer à mon professeur qu'une semaine avant je jour J...
Autant dire que tous commentaires pouvant m'aider à l'améliorer sont bienvenus!
Je me suis forcée à faire une seule prise ( histoire d'augmenter la pression :mrgreen: ) : deux rattrapages mesures 59 et 82( qui peuvent passer inaperçu - c'est rassurant), et la cadence....
[url] [url]
Merci d'avance pour votre écoute et vos éventuels commentaires!
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Abegg63 »

Bonjour et un grand bravo j’aime beaucoup!
Il m’a semblé qu’il y avait un peu de « bousculade » à un moment mais rien de grave et de toute façon je me suis laissée emportée par le dynnamisme de ton interprétation
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par jean-séb »

Bravo, ChrisB. Voilà 4 min. 35s de pur bonheur. Très bel enthousiasme communicatif, à un tempo bien décidé et ne fléchissant pas qui me laisse rêveur et admiratif. Il y a deux ou trois très petites choses à améliorer mais déjà comme ça, c'est vraiment du beau piano. J'aimerais t'entendre en concert.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Oupsi »

un régal. Bravo =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par quazart »

Vraiment magnifique Chris, bravo !!!
Pris par ton interprétation, c'est à peine si j'ai remarqué les petites pétouilles.
Encore... [-o< =D> =D> =D>
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par EMVince »

Ce morceau est absolument fabuleux, je l'ai découvert il y a deux ans sur un disque de Pogorelich, et j'en suis devenu accro à l'écoute .. :oops: Tu rends très bien honneur à cette merveille, et j'aurais aussi bien pu tomber sous l'emprise de ce morceau si je l'avais découvert par ton interprétation ! Bravo bravo !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par coignet »

C'est très bon !
Peut-être un peu dur, je rechercherais un son globalement plus "rond". Mais peut-être est-ce un effet de la prise de son.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Bastien »

Super bien joué, impressionnant de mémoriser un morceau comme ça en entier !Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je trouve que ça sonne super bien et pas réellement "dur" je dirais que le son est décidé ^^ en plus je trouve que le discours est maîtrisé, y'a vraiment une ligne directrice, ce qui ne doit pas être facile à réaliser. Quel est ton piano ?
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par ChrisB »

Merci beaucoup à tous pour vos retours!
Abegg63 a écrit : lun. 09 juil., 2018 13:26 Il m’a semblé qu’il y avait un peu de « bousculade » à un moment mais rien de grave et de toute façon je me suis laissée emportée par le dynnamisme de ton interprétation
Merci!! Oui! Justement je fais la chasse à cette bousculade! Je vais réécouter avec attention la vidéo pour la débusquer et calmer le jeu. Pour l'enregistrement, je me suis forcée à baisser légèrement le tempo pour éviter cela...pas assez visiblement.
jean-séb a écrit : lun. 09 juil., 2018 13:34 J'aimerais t'entendre en concert.
Merci beaucoup mais je ne joue pas dans cette cour là! J'ai la chance de pouvoir faire une carte blanche à Quimper cet été, mais de-là à parler de concert...Ce serait trop stressant!
coignet a écrit : lun. 09 juil., 2018 16:23 Peut-être un peu dur, je rechercherais un son globalement plus "rond". Mais peut-être est-ce un effet de la prise de son.
Je ne pense pas que ce soit la prise de son...Tu veux dire moins sautillant? Je me suis aussi posée cette question...mais je ne sais pas comment faire pour l'instant
Bastien a écrit : lun. 09 juil., 2018 16:27 Quel est ton piano ?
Un Schimmel que j'adore!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par coignet »

ChrisB a écrit : lun. 09 juil., 2018 17:19 Tu veux dire moins sautillant? Je me suis aussi posée cette question...mais je ne sais pas comment faire pour l'instant
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais l'un découle de l'autre, donc, si tu t'es posé cette question, la réponse viendra toute seule avec le temps, et plus de décontraction et de souplesse.
:wink:
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Spianissimo »

Wahou...si ça c'est une version de travail, que va donner la version finale ? C'est énorme, bravo, très bien maîtrisé, par coeur et en une prise =D> tu sembles déjà prête pour le jouer en public. Perso, je n'ai pas remarqué les rattrapages. Tu peux à présent te concentrer sur les nuances, la légèreté, la décontraction, la souplesse, je suis d'accord avec Coignet.... mais à ce rythme là....il faut pouvoir...plus facile à dire qu'à faire, mais c'est sans doute une piste de progression et ça serait la cerise sur le gâteau...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par ChrisB »

Merci pour ces retours!
Spianissimo a écrit : mar. 10 juil., 2018 1:40 Tu peux à présent te concentrer sur les nuances, la légèreté, la décontraction, la souplesse,
coignet a écrit : lun. 09 juil., 2018 17:55 Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais l'un découle de l'autre, donc, si tu t'es posé cette question, la réponse viendra toute seule avec le temps, et plus de décontraction et de souplesse.
Donc je retiens, souplesse et décontraction...Je vais essayer de travailler en pensant "rond" et "souple". Pour la décontraction, je ne suis pas quelqu'un de décontracté :mrgreen: surtout en public.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par JPS1827 »

Je ne découvre cette vidéo que ce matin. C'est super bien, ça avance tout le temps. Simplement si tu as un peu ralenti le tempo pour l'enregistrement, veille à ne pas trop l'accélérer d'ici un mois (on a tendance à jouer ce genre de pièce de plus en plus vite sans s'en apercevoir), ton tempo actuel me paraît excellent, à la fois vif et permettant d'entendre tous les éléments mélodiques. Bravo !
Line-Marie

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Line-Marie »

bravo, c'est magnifique , plein de nuances, de contraste. Pour moi (si j'étais capable de jouer ce type de morceau, ce qui n'est pas le cas) je jouerais un poil plus vite.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par jean-séb »

Ah non, Strumpf, pas plus vite. C'est vraiment le bon tempo à mon avis (sans compter que c'est déjà assez difficile comme ça, pour beaucoup d'entre nous !). Mais bien sûr, tu as le droit de concevoir les choses autrement !
Line-Marie

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Line-Marie »

:D j'ai écrit un poil !
ou alors c'est les quelques mesures du début qui ne sont pas tout à fait dans le tempo de ce qui suit ? Parce qu'ensuite j'aime beaucoup.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par ChrisB »

Merci JPS, Jean-Séb et Strumpf pour vos écoutes et commentaires
JPS1827 a écrit : mar. 10 juil., 2018 9:02 Simplement si tu as un peu ralenti le tempo pour l'enregistrement, veille à ne pas trop l'accélérer d'ici un mois (on a tendance à jouer ce genre de pièce de plus en plus vite sans s'en apercevoir), ton tempo actuel me paraît excellent, à la fois vif et permettant d'entendre tous les éléments mélodiques. Bravo !
Pour être parfaitement honnête, sans vos commentaires, je l'aurais tenté plus vite, car comme Strumpf, je le pense plus vite ( un poil :mrgreen: ), mais je vais écouter les voix de la raison. Plus vite je risque perdre le contrôle des éléments mélodiques ( c'est même certain) et l'échéance même si elle est encore loin se rapproche quand même... J'ai déjà abîmé des morceaux comme cela!
Donc je vais sagement le jouer lentement jusqu'au jour J...
Merci encore!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Presto »

tiens, c'est marrant, je viens juste de t'écouter et j'avais parcouru les messages ces derniers jours, je m'attendais à un tempo un peu retenu, mais non, c'est nickel ! ça ne contrevient pas à ce qu'on t'a dit mais montre comment nos imaginations nous jouent des tours !
à mon avis ce n'est pas dans cette direction que tu gagnerais, à ta place je l'entretiendrais effectivement lentement en veillant à l'articulation et à l'égalité de son, il y a parfois des micro chutes de tension qui font perdre un peu de continuité au discours, mais je pinaille. C'est entraînant et rudement bien joué !
ChrisB a écrit : mar. 10 juil., 2018 16:16 Donc je vais sagement le jouer lentement jusqu'au jour J...
Parfois le piano c'est chiant :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par Serge »

Bonjour, de très bonnes mains qui donnent du vrai son! Le 4 eme md provoque des inégalités à plusieurs endroits, la pulsation mérite un degré de précision supplémentaire, gestion du contrepoint et des nuances améliorables. Mais bon, si vous arrivez à faire tout ca se sera pro! =D>
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Prelude-suite anglaise n°2

Message par ChrisB »

Merci Presto et Serge pour ces commentaires qui me redonnent une nouvelle dynamique et me confirment dans la marche à suivre! Je pense entendre les inégalités (qui m'ont déjà fait baisser le tempo) et je vais surveiller mon 4 eme. Allez hop! J'y retourne !
Répondre