Prelude-suite anglaise n°2
Re: Prelude-suite anglaise n°2
J'aime beaucoup (le tempo aussi !), ça avance tout le temps, c'est dansant, articulé au sens musical du terme, il n'y a que la cadence à presque 3 mn qui m'intrigue, elle est bien amenée mais tu la perds en qques secondes, c'est le seul endroit que je trouve confus. Pour le reste bravo !
(Strumpf tu me fais sourire.... tu es parfaitement capable de jouer ce morceau..... c'est juste que c'est du Bach )
(Strumpf tu me fais sourire.... tu es parfaitement capable de jouer ce morceau..... c'est juste que c'est du Bach )
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Ah non , je suis sincère. L'articulation est vraiment difficile et Chris la maîtrise très bien. Je ne suis pas capable de mener à bien ce type de travail. J'ai déjà essayé et j'avais enregistré le prélude d'une des suites française
de plus c'est certainement moins difficile que celui qu’interprète ChrisB.
de plus c'est certainement moins difficile que celui qu’interprète ChrisB.
- jean-séb
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Je ne sais pas si c'est moins difficile, mais tu as raison, l'articulation paraît plus instable que chez ChrisB où l'on sent une sorte de tranquille assurance dans toute la conduite de la pièce.
- JPS1827
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Le tempo de ce genre d’oeuvre où toutes les notes sont à entendre pose souvent un problème, on n’en a pas la même notion quand on connaît parfaitement l’oeuvre où quand on ne la connaît pas. Il faut penser qu’on essaie de faire comprendre et apprécier le morceau par un public qui ne le connaît pas, et dans ce cas le son a une grosse importance par rapport au tempo. Le tempo que tu as ici est très bien adapté au type de sonorité que tu privilégies, on peut probablement jouer plus vite, mais il faut alors modifier le son. Je te conseille de rester comme cela car ça représente « ton interprétation « de cette pièce, avec une sincérité (sans souci apparent d’imitation) qui donne tout son agrément à ton exécution.ChrisB a écrit : ↑mar. 10 juil., 2018 16:16 Pour être parfaitement honnête, sans vos commentaires, je l'aurais tenté plus vite, car comme Strumpf, je le pense plus vite ( un poil ), mais je vais écouter les voix de la raison. Plus vite je risque perdre le contrôle des éléments mélodiques ( c'est même certain) et l'échéance même si elle est encore loin se rapproche quand même... J'ai déjà abîmé des morceaux comme cela!
Donc je vais sagement le jouer lentement jusqu'au jour J...
Merci encore!
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Merci encore pour tous les commentaires!
Oui, c'est un moment de stress, le genre de moment où j'ai l'impression d'être une ennemie pour moi même, avec la petite voix dans la tête qui demande ingénument" c'est quoi déjà la note qu'il faut jouer?". En plus dans une cadence, je n'ai aucune excuse… Mais bon, je connais le remède...
Merci! Je ne sais pas si je suis capable de faire comprendre et apprécier un morceau à un public, mais avec un tel commentaire, c'est certain, je ne bougerai pas le tempo d'un iota!JPS1827 a écrit : ↑mer. 11 juil., 2018 14:41 Le tempo de ce genre d’oeuvre où toutes les notes sont à entendre pose souvent un problème, on n’en a pas la même notion quand on connaît parfaitement l’oeuvre où quand on ne la connaît pas. Il faut penser qu’on essaie de faire comprendre et apprécier le morceau par un public qui ne le connaît pas, et dans ce cas le son a une grosse importance par rapport au tempo. Le tempo que tu as ici est très bien adapté au type de sonorité que tu privilégies, on peut probablement jouer plus vite, mais il faut alors modifier le son. Je te conseille de rester comme cela car ça représente « ton interprétation « de cette pièce, avec une sincérité (sans souci apparent d’imitation) qui donne tout son agrément à ton exécution.
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Chris a déjà plus que remarquablement défriché la forêt sans en perdre sa fraicheur, avec en plus 2-3 idées que je ne me souviens pas avoir déjà entendues, mais (et on ne lit pas son Okay sans en faire son miel) je crois qu'une attention plus soutenue en travail lent ( ) sur l'articulation lui permettrait de venir à bout des problèmes d'égalité qu'il m'a semblé avoir entendus, et parfois dans des passages pas si difficiles comme des fins d'arpège.
Là, je demande à voir..., sauf que ce tempo est trop rapide et que tu précipites dès le début beaucoup trop les choses. Niveau difficulté, je crois que c'est kif kif, comme tout Bach, si tu savais le mal de chien que j'ai avec le prélude de la première Partita, c'est à désespérer …et, de fait, je désespère...,
Et dans cette musique si sublime, c'est … douloureux
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Merci encore, message sur l'articulation reçu 5/5!Presto a écrit : ↑mer. 11 juil., 2018 20:48 Chris a déjà plus que remarquablement défriché la forêt sans en perdre sa fraicheur, avec en plus 2-3 idées que je ne me souviens pas avoir déjà entendues, mais (et on ne lit pas son Okay sans en faire son miel) je crois qu'une attention plus soutenue en travail lent ( ) sur l'articulation lui permettrait de venir à bout des problèmes d'égalité qu'il m'a semblé avoir entendus, et parfois dans des passages pas si difficiles comme des fins d'arpège.
Je tiens à préciser, vu que cela revient aussi dans le commentaire de JPS, et que cela me touche forcément énormément, que je suis aussi extrêmement bien conseillée. Voyant mon prof de manière très irrégulière, j'optimise les cours, je cherche certes par moi même ce que je veux faire ressortir, ce qui me parait beau...mais je suis nécessairement, depuis le temps, positivement influencée par ses conseils, sa façon de jouer. Et surtout je ne penserais pas à chercher si l'on ne m'ouvrait pas les oreilles!
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Re: Prelude partita n°1
Reprise des cours aujourd'hui avec ce prélude....... 20 minutes sur les 2 premières mesures et impossible de jouer un rythme satisfaisant
Pourtant rien de particulier lorsque tu regardes la partition et bien blocage total ......... une vraie cata A croire que je ne sais pas compter jusqu'à 4....
et ce ne sont pas les trilles de la K1 qui m'ont remonté le moral (sans compter un certain nombre de doigtés à changer)
A la fin du cours j'étais tellement à côté de mes pompes que je n'arrivais même plus à jouer les 3 pour 4 de la 1ère ballade de Brahms correctement sans parler des deux dernières lignes !
C'est mal barré
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Si ça te peux te rassurer, mais je ne sais si c'est rassurant..., mon premier cours dans la première partita a juste été la mise en place du trille et j'ai aussi des 1-2-3-4 bien marqués sur la partition pour chaque croche...
En ce moment elle est en sommeil, comme tout d'ailleurs, la rentrée va être rude
Pour la K1, je serais curieux de voir ce que ta prof t'a conseillé comme doigtés ?
En ce moment elle est en sommeil, comme tout d'ailleurs, la rentrée va être rude
Pour la K1, je serais curieux de voir ce que ta prof t'a conseillé comme doigtés ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Elle n'a pas du tout été emballée par l'usage du 5 dans les montées et j'ai donc tout changé.... (à part un petit passage) avec une majorité de 3-4 !
En tout cas depuis trois semaines je glaère bien entre la K1, le prélude et la 1ère ballade op 10 de Brahms
J'ai m'impression d'être au fond du trou !
Avant je me doutais bie nque je ne jouais pas très bien, mais maintenant c'est pire parce que je m'en rend compte !
Et le pire c'est de ne pas arriver à corriger mais comme elle m'a dit on ne peut pas modifier en quelques semaines 40 années de n'importe quoi !
En tout cas depuis trois semaines je glaère bien entre la K1, le prélude et la 1ère ballade op 10 de Brahms
J'ai m'impression d'être au fond du trou !
Avant je me doutais bie nque je ne jouais pas très bien, mais maintenant c'est pire parce que je m'en rend compte !
Et le pire c'est de ne pas arriver à corriger mais comme elle m'a dit on ne peut pas modifier en quelques semaines 40 années de n'importe quoi !
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Les montées en tierces alternées ?
Tu galères mais ton programme n'a rien d'évident et cette première Ballade autant que je me rappelle, à bien jouer, est très exigeante...
Tu galères mais ton programme n'a rien d'évident et cette première Ballade autant que je me rappelle, à bien jouer, est très exigeante...
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Oui c'est çà toutes les montées en tierces, elle a émit des gros doutes quant à l'usage du 5 dans un tempo très rapide
Un autre gros souci pour moi est de meettre en places les 2 trilles à la fin des montées sans "manger" les temps de la MG
Un autre gros souci pour moi est de meettre en places les 2 trilles à la fin des montées sans "manger" les temps de la MG
- quazart
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Et alors, cette "carte blanche", ça s'est bien passé ? Tu as un enregistrement ?
Re: Prelude-suite anglaise n°2
40 minutes intenses émotionnellement et musicalement perfectible
Oui, il existe un enregistrement, mais je vais avoir l'occasion de rejouer ce prélude en Novembre et j'espère faire mieux. Je choisirai en fonction lequel poster.
- quazart
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Tu as réussi à le faire durer 40 mn ? C'est balèze
Non, blague dans le coin, qu'a-tu joué d'autre ?
Voyons... une gavotte et 6 doubles de JPh Rameau ?...
"La puerta del viño" ?
Un prélude de Mendelssohn ?
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Tout Faux!
Sonate pour clarinette et piano op 167 de Saint-Saëns et Sonate en ré majeur pour deux pianos de Mozart en duo mère-fille. Trop heureuse d'avoir pu jouer cela avec elle! On avait le projet de le faire depuis un petit moment mais la logistique était trop compliquée (ben oui… va trouver deux pianos!) donc lorsque j'ai compris que ce serait possible en Août, on a sauté sur l'occasion! Nous nous sommes fait plaisir, de grands moments de musique vivante! Bon, à présent elle est super en retard dans le travail d'été donné par son prof, on verra..Mais cela me parait plus important d'avoir pu partager ce moment ensemble!.. Sinon pourquoi faire du piano?
- jean-séb
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Cette merveilleuse sonate pour deux pianos, qui calme et focalise les élèves indisciplinés et favorise la lactation des vaches, est un pur bonheur et la jouer dans une relation familiale doit encore en accroître le plaisir.
- quazart
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Ben... même question ! si tu avais une vidéo... Tu en avais parlé sur Humeur Piano, tu nous avais caché l'état d'avancement du projet petite cachotièreChrisB a écrit : ↑lun. 27 août, 2018 15:47 Sonate pour clarinette et piano op 167 de Saint-Saëns et Sonate en ré majeur pour deux pianos de Mozart en duo mère-fille. Trop heureuse d'avoir pu jouer cela avec elle! On avait le projet de le faire depuis un petit moment mais la logistique était trop compliquée (ben oui… va trouver deux pianos!) donc lorsque j'ai compris que ce serait possible en Août, on a sauté sur l'occasion! Nous nous sommes fait plaisir, de grands moments de musique vivante! Bon, à présent elle est super en retard dans le travail d'été donné par son prof, on verra..Mais cela me parait plus important d'avoir pu partager ce moment ensemble!.. Sinon pourquoi faire du piano?
J'imagine sans peine le bonheur d'un tel duo, ça doit être vraiment extraordinaire un moment pareil !
Le travail d'été à côté, pffft !...
Re: Prelude-suite anglaise n°2
Vidéo, oui! Mais perso. Avec son père nous sommes un peu vieux jeu : pas de réseaux sociaux et partages car elle est trop jeune. Donc je ne vais pas faire ce que je lui interdis!
Sinon, Monsieur Quazart, je ne suis pas cachotière, le projet avait avorté car le deuxième piano sur lequel nous devions jouer est parti en réparation et ensuite son prof a voulu la présenter à l'exam de fin de 3° cycle et elle n'avait plus le temps de pianoter avec sa mère! On a travaillé la sonate à partir de fin juin, après ses exams.
oui, sauf qu'elle voudrait entrer en DEM… Mais bon, il reste encore quelques jours, on va être optimiste! Dans le pire des cas, c'est vraiment pas grave, ils prévoient une année de transition, ils vont pas me la virer!
- quazart
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Re: Prelude-suite anglaise n°2
Mais, heu! faut pas te fâcher, je rigolais gentiment ! (je suis toujours gentil) (enfin... presque toujours )
Et puis ce n'est pas moi qui te reprocherai d'être "vieux jeu", j'ai les mêmes réticences vis à vis des réseaux sociaux.
Bravo à ta fille pour son parcours !