abernard a écrit : ↑ven. 13 juil., 2018 21:55En fait, bien qu'il y ait une infinité de combinaisons de notes et de mouvements que l'on peut faire au piano, il y en a certains qui reviennent plus ou moins régulièrement, comme les gammes ! Donc l'idée c'est de les travailler une bonne fois pour toute, pour ne plus être obligé d'y revenir à chaque fois.padidé a écrit : ↑ven. 13 juil., 2018 19:58 Je n'arrive pas à voir comment faire, do ré mi fa sol la si do (pour la gamme de do majeur), autrement dit des gammes, peut servir à devenir intuitif, puisque justement, on fait tout le temps la même chose ou presque, non ?
Ce que tu dis m'intéresse, car c'est effectivement l'intuition que je recherche.
Même chose avec les arpèges, certaines progressions d'accords, les accompagnements rythmiques, et pleins d'autres choses !
Donc en fait à un certain niveau, au lieu de réfléchir dans sa tête "la je vais jouer un ré puis un mi puis un fa puis un sol" tu te dis juste "je vais monter sur la gamme de do majeur" ce qui est plus simple à intellectualiser dans le feu de l'action, à partir du moment où tu as bien travaillé les gammes et que tu n'as pas besoin de réfléchir à ce que tes doigts doivent faire pour monter la gamme de do majeur (ce qui vient assez rapidement avec un peu de pratique).
Avec plus d'entrainement et plus de connaissances théoriques, je pense qu'il est possible d'être à un niveau d'abstraction au dessus, par exemple au lieu de penser à des détails techniques du style jouer des arpèges supportés par telle ou telle progression d'accords, tu te dis juste "je vais maintenant créer un peu de suspens avant de revenir au thème original" et les doigts savent tout seuls ce qu'ils doivent faire...
Au final répéter des schémas simples permet de ne pas avoir besoin d'y réfléchir une fois bien intégrés. Tu gagnes du temps et ce temps précieux te permet de prendre du recul et de réfléchir de façon plus stratégique !
Les gammes et les arpèges ne sont qu'un exemple évident. J'ai lu l'autre jour un blog d'un jazziste qui s'amusait pendant plusieurs jours à jouer en suivant toujours le même rythme original, pour pouvoir intégrer ce rythme original et pouvoir s'en servir à volonté lors de ses impros une fois maîtrisé. Les possibilités sont infinies !
Merci pour cette réponse détaillée.
En fait, je pense les connaître, les gammes (suffit que je prenne environ 10 secondes avant de faire une impro et je peux faire des montées/descentes sans vraiment y réfléchir). Bien sûr ça reste de l'amateurisme pour l'instant, mais je ne me dis pas "là je dois faire un dièse, là je ne dois pas appuyer sur cette note etc).
Il faudra demain que je regarde ce que sont réellement les arpèges (car pour moi, c'était l'équivalent de faire des gammes).
Donc, demain, je fais quelques gammes, mais vite fait, je regarde ce que sont les arpèges, et je tente de refaire, en mieux, voire en changeant d'instru, mon "morceau" de cet aprem.