[apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

abernard a écrit : ven. 13 juil., 2018 21:55
padidé a écrit : ven. 13 juil., 2018 19:58 Je n'arrive pas à voir comment faire, do ré mi fa sol la si do (pour la gamme de do majeur), autrement dit des gammes, peut servir à devenir intuitif, puisque justement, on fait tout le temps la même chose ou presque, non ?
Ce que tu dis m'intéresse, car c'est effectivement l'intuition que je recherche.
En fait, bien qu'il y ait une infinité de combinaisons de notes et de mouvements que l'on peut faire au piano, il y en a certains qui reviennent plus ou moins régulièrement, comme les gammes ! Donc l'idée c'est de les travailler une bonne fois pour toute, pour ne plus être obligé d'y revenir à chaque fois.

Même chose avec les arpèges, certaines progressions d'accords, les accompagnements rythmiques, et pleins d'autres choses !

Donc en fait à un certain niveau, au lieu de réfléchir dans sa tête "la je vais jouer un ré puis un mi puis un fa puis un sol" tu te dis juste "je vais monter sur la gamme de do majeur" ce qui est plus simple à intellectualiser dans le feu de l'action, à partir du moment où tu as bien travaillé les gammes et que tu n'as pas besoin de réfléchir à ce que tes doigts doivent faire pour monter la gamme de do majeur (ce qui vient assez rapidement avec un peu de pratique).

Avec plus d'entrainement et plus de connaissances théoriques, je pense qu'il est possible d'être à un niveau d'abstraction au dessus, par exemple au lieu de penser à des détails techniques du style jouer des arpèges supportés par telle ou telle progression d'accords, tu te dis juste "je vais maintenant créer un peu de suspens avant de revenir au thème original" et les doigts savent tout seuls ce qu'ils doivent faire...

Au final répéter des schémas simples permet de ne pas avoir besoin d'y réfléchir une fois bien intégrés. Tu gagnes du temps et ce temps précieux te permet de prendre du recul et de réfléchir de façon plus stratégique !

Les gammes et les arpèges ne sont qu'un exemple évident. J'ai lu l'autre jour un blog d'un jazziste qui s'amusait pendant plusieurs jours à jouer en suivant toujours le même rythme original, pour pouvoir intégrer ce rythme original et pouvoir s'en servir à volonté lors de ses impros une fois maîtrisé. Les possibilités sont infinies !

Merci pour cette réponse détaillée.
En fait, je pense les connaître, les gammes (suffit que je prenne environ 10 secondes avant de faire une impro et je peux faire des montées/descentes sans vraiment y réfléchir). Bien sûr ça reste de l'amateurisme pour l'instant, mais je ne me dis pas "là je dois faire un dièse, là je ne dois pas appuyer sur cette note etc).

Il faudra demain que je regarde ce que sont réellement les arpèges (car pour moi, c'était l'équivalent de faire des gammes).

Donc, demain, je fais quelques gammes, mais vite fait, je regarde ce que sont les arpèges, et je tente de refaire, en mieux, voire en changeant d'instru, mon "morceau" de cet aprem.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Je viens de voir ce qu'étaient les arpèges.

Me conseillez-vous d'en apprendre une par jour (voire une en plusieurs jours), ou bien d'en faire plusieurs chaque jour ?
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Je vais commencer par les arpèges de F#m qui est, de loin, ma gamme préférée.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

J'ai une question bête, un arpège est-il uniquement constitué de la fondamentale, la tierce et la quinte, ou bien de toutes les notes de la gamme ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par kerry117 »

padidé a écrit : sam. 14 juil., 2018 14:19 J'ai une question bête, un arpège est-il uniquement constitué de la fondamentale, la tierce et la quinte,
Non, tu peux ajouter la 7ème, la 9ème.
padidé a écrit : sam. 14 juil., 2018 8:02 Me conseillez-vous d'en apprendre une par jour (voire une en plusieurs jours), ou bien d'en faire plusieurs chaque jour ?
Se donner des échéances d'apprentissage en nombre de jours ne me semble pas une bonne stratégie. Passe le temps nécessaire pour assimiler les bases avant d'envisager de franchir l'étape suivante.
Apprendre qu'un arpège isolé ne me semble pas ludique. Pour moi, cela n'a pas de sens musical.
Pourquoi ne pas envisager d'enchaîner l'arpège de tonique à celui de dominante, puis à celui de Tonique. C'est la base du langage musical.
Improviser, ce n'est pas faire n'importe quoi. On se donne un cadre et on joue en respectant ce cadre.
Commence par faire des choses très simples.
Dans la tonalité de ton choix : écris les notes des accords : parfait de tonique (I), parfait ou 7ème ou 9ème de l'accord de dominante (V), de l'accord parfait de Sous-dominante (IV) et parfait de sus-Tonique (II).
Amuse -toi à enchainer les degrés I V I, puis les degrés I IV V I, Puis I II V I

Tu peux commencer par jouer la note de basse de l'accord à la main gauche avec une note de ton choix de l'accord ou plusieurs notes de l'accord, ou un arpège à la main droite. Tu peux rajouter des notes qui ne figurent pas dans l'accord pour passer d'une note à une autre avec des intervalles conjoints (secondes). N'oublie pas de décider le nombre de temps qu'il faudra rester sur chaque degré.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par Typé »

Petit conseil pour apprendre rapidement

1) jouer ME toutes les gamme M+gamme mineur en montant descendant que sur 1 octave
Cela servira à intégrer mentalement les tonalités. (Et pour cela même pas besoin de piano, on peut travailler ça en marchant)
Le but étant d'automatiser mentalement les tonalités et éviter de jouer par réflexe kinesthésique

2)Essayer d'improviser mais sur une grille, par exemple sur la progression du canon de pachelbel. Faire très simple au début, voire même ne jouer que les accords et quand la carrure sera automatisée il sera temps de se faire plaisir

3) Improviser en faisant des cadences
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Merci pour ces précieux conseils.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Ceci dit, le réflexe kinesthésique me semble une bonne chose, ce n'est pas le cas ?

Pour l'instant, je tente d'abord de mémoriser ("kinesthésiquement", justement) le f#m, mais aussi, puisque le chemin est le même, le C#m et le G#m.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par Mathieu79 »

Moi, je prend une gamme par semaine.
je joue d'abord sur une Octave à la noir, deux octaves à la croches, trois octaves au triolet, quatre octaves quatre double croche avec le même tempo pour l'ensemble)
Après je démarre du milieu du clavier et joue joue 2 octaves à la croche ( main gauche vers la gauche , main droite vers la droite ) et tu reviens sur ton point de départ.
Si tu arrives à le faire c'est que c'est bien mémoriser ;p !

l'avantage et de travailler:
-les rythmes de bases , à cela le toucher ne doit pas être mécanique (sauf la noir auquel j'aime prendre mon temps )
-Avoir une attention particulière sur le 5 doigts , position de la main.

Enfin bref ;p ça prend 3/4 minutes et je trouve ce travail sympas !

Math
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

J'ai récemment fait ça :


Ma main gauche est catastrophique, je n'arrive pas à la faire progresser :(
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »



Et ici, ma première impro sur un morceau existant, évidemment, beaucoup de cafouillages, j'ai tenté de donner plus de relief à ma main gauche mais ça reste toujours assez naze.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par roulroul »

mais ça reste toujours assez naze.
Non pas du tout, j' ai juste noté une petite hésitation, une sorte de "faux silence", vers 15', sinon c'est plutôt agréable a l' oreille.
De belles envolées, j' aime bien.
(Commentaire sur le morceau le + récent).
=D>
jazzophile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 21:00
Mon piano : Gaveau

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par jazzophile »

Coucou Padidé,
Ce que tu fais n'est pas naze, tu es en train d'apprendre, il faut simplement que tu corriges ton tir au fur et à mesure afin d'atteindre ton objectif.
Tes harmonies sont bonnes et on reconnaît le thème de la chanson et ça c'est déjà super!
En revanche, je pense que c'est plutôt l'aspect rythmique sur lequel tu devrais t’attarder.
Avant de jouer le thème à la MD, essaie de jouer tes accords dans les mesures et compte bien tes temps et une fois que cela te parait bien, ajoute ton thème.
Va du plus simple vers le plus compliqué, pose d'abord les éléments de bases (j'entends fondamentaux) et ensuite voit comment tu peux animer tout ça avec ton bagage pianistique, et non l'inverse.
Je suis sûr que si tu corriges cette pulsation tes covers vont super bien sonner!
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Tu as tout à fait raison et c'est là que le bât blesse ; j'ai tenté ce que tu dis, à savoir faire la main gauche d'abord, avec un métronome. J'y arrive.
Mais sitôt que je rajoute ma main droite, alors c'est la catastrophe, ma main gauche ne suis plus rien, je ne sais pas comment faire, non seulement parce que quand je joue les deux mains ensemble, je suis "obligée" de regarder ma main gauche (en ce moment, je m'entraine à faire certains patterns sans la regarder pour avoir une meilleure notion des distances de notes à cette main) au détriment donc de ma main droite, et parce que mon écoute, si je veux être en rythme, ne peut se faire qu'en écoutant exclusivement ma MG :/
jazzophile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 21:00
Mon piano : Gaveau

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par jazzophile »

Hum, hum...
Ok...
Affinons.
D'abord, enlève la pédale car elle rajoute du flou à tes placements rythmiques.
Ensuite... Je dirais que pour l'instant, ne joue pas les accords (du tout) à la MG, remplace les accords par les seules notes fondamentales de tes accords à savoir:
ré, fa, do et sib pour le couplet.
Joue simplement ces notes à la noire, les pulsations en somme, 4 fois la même note par mesure.
Une fois que cela est en place, ajoute le thème à la MD.
Ici le but de la manœuvre est de caler ton thème rythmiquement, le mettre en place.
Une fois le thème en place, tu pourras commencer à placer tes accords.
Résumé:
Pas de pédale, notes de basse à la noire, placement du thème.
Cela devrait mieux fonctionner déjà!
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

C'est noté, merci!
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »



Je viens de pondre ça.
J'aime beaucoup cette tonalité, mais improviser dessus a été compliqué, car chaque accord ou presque me rappelait des musiques, des chansons...
il va bien sûr falloir que je travaille ma technique, mais je pense que je la reprendrai (cette impro), car à la réécoute, j'ai en fait plein d'idée de trucs à faire, en commençant par la modulation.
Plein de "patterns" me sont venus, tous n'ont pas été joué car c'aurait été encore plus décousu que ça.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Du coup, pour la blague j'ai enchainé là-dessus.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par Chtilli »

J'suis assez fan du dernier, j'aimerais bien entendre une version propre :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

6 mois plus tard... elle ne verra jamais le jour.

J'ai un peu continué le piano, j'ai toujours du mal à synchroniser mes deux mains.

Voici le morceau le plus propre que j'ai fait ces derniers mois :

https://www.youtube.com/watch?v=eAcxhmOXPRg

On ne peut pas dire que ce soit riche, c'est même très simple, mais c'est ma première vraie compo, et pour une fois, malgré quelques couacs, je ne m'en suis pas trop mal sorti niveau rythme.
Répondre