Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Arabesque44 »

Ado, je stagnais un peu dans l'apprentissage avec prof de la guitare, et un piano étant arrivé à la maison, j'ai très vite compris l’avantage de cet instrument dont j'ai acquis les bases toute seule et sans difficulté ( du moins c'est ce que je pensais.. :oops: car je faisais un peu n'importe quoi avant de prendre des cours)
Et pourtant la guitare est aussi un instrument polyphonique...Mais les notes ne sont pas toutes prêtes, et si le manche est mal pincé, ça couine, et ça je ne supportais pas ( dans le même ordre d'idéel , je ne supporterais pas le manque de justesse si j'apprenais le violon, ou le son désagréable d'un instrument à vent au début ). Au piano, les notes sonnaient "propre" tout de suite, pour peu qu'on ne pose pas le doigt à côté, quel miracle! :lol:
Il n'y en a pas tellement d'autres instruments comme ça, à part l'orgue ou l'accordéon!
L'autre moteur, surtout aujourd'hui, étant bien évidemment la richesse du répertoire classique , et pour moi c'était clair: la guitare pour la chanson et le piano pour le classique
Donc abandon du classique à la guitare, et pas de chansonnette au piano. C'était un peu extrême comme position! Mais je menais de front les deux pratiques
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Mistinguette »

Enfant, je me souviens aussi du voisin de mes grands-parents - Monsieur Octave, professeur de piano - qui jouait le week-end à l'heure où l'on sort de la sieste ... J'en garde un merveilleux souvenir.
En classes de primaire, j'aimais déjà beaucoup le son du piano. J'écoutais pas mal de musique classique avec mon père, jusqu'à me rendre compte que ce que j'aimais par dessus tout, c'était le son du piano...
C'est finalement à l'âge de 25 ans que je me suis mise au piano. (Je crois que plus jeune mes parents m'ont fait peur avec l'apprentissage du solfège alors qu'au final j'adore çà !)
Un aveux : Au lycée, j'ai veillé à ce que le métier que j'exerce plus tard me permettrait d'être derrière un clavier d'ordinateur pour être sûre de pouvoir pianoter. :D
J'aime à la fois le son du piano et la gestuelle des doigts... c'était sans savoir que le corps tout entier participe à l'exécution du mouvement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par jean-séb »

Mistinguette a écrit : lun. 09 juil., 2018 19:04 Enfant, je me souviens aussi du voisin de mes grands-parents - Monsieur Octave, professeur de piano - qui jouait le week-end à l'heure où l'on sort de la sieste ... J'en garde un merveilleux souvenir.
Si le nom n'est pas inventé, c'était déjà tout un programme !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Cadenza »

Oui, avec un pareil nom, il était prédisposé pour la musique. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par jazzy »

jean-séb a écrit : lun. 09 juil., 2018 20:23
Mistinguette a écrit : lun. 09 juil., 2018 19:04 Enfant, je me souviens aussi du voisin de mes grands-parents - Monsieur Octave, professeur de piano - qui jouait le week-end à l'heure où l'on sort de la sieste ... J'en garde un merveilleux souvenir.
Si le nom n'est pas inventé, c'était déjà tout un programme !
Est-ce qu'il ne se prénommait pas Rémi? "Réré" pour les intimes ,ce qui fait bien une octave!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par alex2612 »

Octave De Sipiais , illustre professeur.ignares que vous êtes...
Tous ses élèves l'appelaient Monsieur Octave
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Butineur »

Parce que le piano est le plus grand et le plus noble des instruments!

Il rend la magie de la musique tellement d'une profondeur... Il immortalise des œuvres incroyables!

C'est le roi des instruments!


Il y a bien sûr l’orchestre qui le surpasse, mais là on parle de plusieurs instruments !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par kerry117 »

Butineur a écrit : mar. 10 juil., 2018 6:58 Il rend la magie de la musique tellement d'une profondeur... Il immortalise des œuvres incroyables!

C'est le roi des instruments!


Il y a bien sûr l’orchestre qui le surpasse, mais là on parle de plusieurs instruments !
La REINE est la MUSIQUE. Les instruments sont au service de Sa Majesté Musique. Un instrument, sans la magie de l'oeuvre conçue par le compositeur et le talent de l'instrumentiste ne peut surpasser un autre.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par mdpiano »

J'ai tout lu et merci pour vos nombreuses réponses!
Je vous ai lus sans me connecter.

Je répondrai à mon tour très bientôt :D
Erin

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Erin »

Le piano c'est....très sensuel je trouve, les doigts qui caressent les touches....afin de produire ce délicieux son cristallin ou au contraire puissant ...
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Mistinguette »

jazzy a écrit : lun. 09 juil., 2018 20:28
jean-séb a écrit : lun. 09 juil., 2018 20:23
Si le nom n'est pas inventé, c'était déjà tout un programme !
Est-ce qu'il ne se prénommait pas Rémi? "Réré" pour les intimes ,ce qui fait bien une octave!
Tout est vrai. Octave était vraiment son nom de famille. Lui et sa femme vivaient à Fort-de-France. Peut-être avaient-ils de grands enfants en Métropole... Ils sont partis à l'âge de la retraite et vendus leur maison. Je ne sais pas de quel coin de France ils étaient originaires.
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Butineur »

La REINE est la MUSIQUE. Les instruments sont au service de Sa Majesté Musique. Un instrument, sans la magie de l'oeuvre conçue par le compositeur et le talent de l'instrumentiste ne peut surpasser un autre.
Haut
Tu as absolument raison... Le piano c'est vraiment un instrument complet, mais on ne dois pas éclipser le fait qu'il y a d'autres instruments formidables joués par des gens formidables! :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par jazzy »

Mistinguette a écrit : mar. 10 juil., 2018 15:23

Tout est vrai. Octave était vraiment son nom de famille. Lui et sa femme vivaient à Fort-de-France. Peut-être avaient-ils de grands enfants en Métropole... Ils sont partis à l'âge de la retraite et vendus leur maison. Je ne sais pas de quel coin de France ils étaient originaires.
J'ai connu une grande cantatrice qui s'appelait Chantal Octave, c'est peut-être de la même famille?
Bon Jazzy t'as pas autre chose à faire que d'écrire des co.......
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par mdpiano »

Je prends enfin le temps de rédiger la réponse à ma question...

J'ai réalisé, en posant ma question, ce qui m'a orientée vers cet instrument.
C'était évident: j'ai fait 3 ans petite en cours particuliers (méthode rose...), j'ai arre^té car c'était une contrainte (devoirs en plus après ceux de l'école!) mais j'ai toujours su qu'un jour, je reprendrais le piano.

A la fin des études, J'ai commencé à bosser en février 2011 et suis allée au conservatoire en septembre 2011.
D'abord aux cours de solfège en attendant une place en piano et/ou guitare (j'étais en liste d'attente). 6 mois après (donc en milieu d'année scolaire), mes mains me démangeaient de plus en plus. J'ai demandé au secrétariat pour quels instruments il y avait de la place: contrebasse (très encombrant et cher!) et flûte traversière.
Comme j'ai toujours beaucoup écouté et adoré les flûtes de toutes sortes (surtout flûte de pan), c'était naturel pour moi de jouer de la flûte même si j'étais impressionnée par la traversière et toutes ces clés! :o Je me disais: "pourquoi pas, essaie!"
Je suis allée écouter les élèves à l'audition qui avait lieu cette même semaine, j'ai vraiment craqué et je suis allée voir le prof... 2 semaines après, la flûte était louée et j'ai commencé!!! C'était en janvier 2012. décision très rapide et imprévue mais que je ne regrette pas du tout,au contraire la passion est de plus en plus forte!
En septembre 2012, j'ai eu une place au piano que je comptais de toutes façons apprendre. :D J'étais au paradis...

J'ai eu ma première flûte d'étude Yamaha l'année suivante et acheté en janvier 2016 ma flûte semi-professionnelle Azumi (que j'adore toujours autant!) un investissement réfléchi longuement. La passion était vraiment là, alors j'ai franchi le pas. Comme quoi, je n'aurais jamais cru apprendre un instrument à vent et y prendre goût...

Dès le départ j'avais envie de jouer deux instruments et jamais eu peur d'en apprenante 2 en même temps. Aucun souci à ce niveau-là.

Pour le piano je n'ai pas la possibilité d'avoir un acoustique et ne souhaite pas investir dans un meilleur numérique. Je n'ai pas le même désir d'un bon instrument comme avec la flûte... Pas le même ressenti. La passion s'est-elle amoindrie depuis un an? Bref.

Le piano c'était l'instrument que je voulais retravailler, voilà tout... Je voulais refaire de la musique, ça oui, c'était un besoin. L'instrument s'est imposé de lui-même.
Répondre