Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par mdpiano »

C'est vrai ça... on pose actuellement la question : qu'est ce qui vous motive à jouer du piano?
Mais ça m'intéresse de savoir pourquoi cet instrument en particulier?
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Vehelle »

Parce que je trouve que c'est le plus riche, le plus beau, majestueux, tout quoi...
Jamais eu la même sensation avec d'autres instruments.
Et ce, d'aussi loin que remontent mes souvenirs...
CVAlkan20
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juin, 2018 18:13
Mon piano : Yamaha se132

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par CVAlkan20 »

Vehelle a presque tout dit :D . Le piano offre aussi la possibilité, du fait qu'il est depuis 2 siècles un instrument très privilégié, de s'offrir un répertoire immense, qu'aucun autre instrument n'a autant développé a ma connaissance... Et puis existe t'il réellement un instrument aussi complet pour le piano? Un bon pianiste peu jouer un nombre phénoménales de voix (Le deuxième mouvement de la trentième de Beethoven est à 4 voix, la fugue finale de la HammerKlavier à 3voix, alkan dans certaines oeuvres pour piano pédalier va signer jusqu'à 6 voix...), on peut donc écrire une symphonie ou des concertos pour piano seul (Bach, Alkan...), ce qui n'est possible avec aucun autre instrument... Enfin, le piano dispose d'une communauté superbe, réunie pour la francophonie ici, comme nul autre instrument :D :D :D :D :D , et il est aimé de tout le monde (un néophyte profitera plus d'une oeuvre pour piano seul que pour trompette seule, d'ailleurs une oeuvre virtuose pour piano reste plus impressionnante que sur n'importe quel autre instrument pour un néophyte, comme pour un mélomane...) Voilà c'est ce qui m'est venu à l'esprit :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Cadenza »

Ahahahah! Est-ce que je raconte à nouveau mon histoire? :mrgreen:

Je vais m'autociter :
Au départ, j'ai décidé de me mettre au piano un peu au hasard. J'étais dans une période à vide entre deux emplois, avec beaucoup de temps libre. J'ai voulu reprendre un loisir. J'ai pensé à la musique, que j'avais abandonné depuis 10 ans, mais j'étais mal à l'aise de reprendre ma clarinette, vivant en appartement et craignant de déranger les voisins. J'ai donc voulu opter pour un instrument dont je pourrais jouer une version numérique/électrique. J'ai hésité entre le violon et le piano (question de choisir des instruments faciles... *sarcasme* ). J'ai finalement opté pour le piano en me disant que je ne pensais pas jouer dans un ensemble à court terme et que le piano était davantage autosuffisant comme instrument solo.
Il me semblait toutefois important d'avoir un contact avec l'instrument en version acoustique, ce pourquoi j'ai choisi un professeur en fonction de ce critère (pas de cours à domicile).

Et toute l'ironie va venir maintenant : j'ai vite constaté que je devais m'adapter au piano acoustique lors de mes cours, car les touches étaient beaucoup plus lourdes. Je me suis donc mise à pratiquer de plus en plus souvent au conservatoire - où je prenais mes cours avec un étudiant. Voyant que mon intérêt se développait, j'ai voulu passer à un instrument de meilleure qualité, mais je ne trouvais pas mon bonheur même dans les pianos numériques haut de gamme. Alors j'ai finalement décidé de m'acheter une maison afin de pouvoir avoir un piano acoustique!
Donc voilà, c'est un peu par hasard et je pourrais être satisfaite en jouant autre chose, j'en suis certaine. J'hésite parfois à reprendre ma clarinette, car c'est beaucoup plus pratique lorsque l'on veut jouer en groupe. Mais justement, le piano, à l'inverse, a l'avantage d'être autosuffisant, et ça, c'est un énorme avantage. J'aime les deux univers : la musique en harmonie et la musique solo. Certes, je pourrais avoir ces deux mondes avec la musique de chambre, mais ce ne sera pas pour tout de suite (ne pouvant tout faire à la fois et parce que mon niveau en piano ne le permet pas vraiment). Et la musique de chambre n'est pas la musique d'harmonie ou d'orchestre non plus (et là, il ne faut pas se leurrer : le pianiste amateur lambda n'a pas vraiment cette opportunité de jouer avec des grands ensembles!).

Mais si je ne pense qu'à la sonorité des instruments, je pense que je serais très contente de jouer à peu près n'importe quel bois (clarinette, flûte, saxophone, hautbois, basson), du cor français, du violon ou du violoncelle.
Ce que j'envisage plus sérieusement, si je m'étale sur plusieurs instruments, c'est de me remettre à la clarinette (car j'ai déjà de bonnes bases. Je n'aurais besoin que de reprendre mon instrument pendant 3-4 mois pour être en mesure de joindre un ensemble amateur) ou d'apprendre le violoncelle. Mais je pense que je m'en tiendrai au piano pour un bon moment. Ça occupe bien assez! Et le côté «groupe» ne me manque pas suffisamment pour le moment pour que je ressente une quelconque urgence à entamer autre chose. :)

Bref, «pourquoi le piano»? Ma réponse est plutôt terre à terre.
«Pourquoi la musique», par contre, là, c'est une toute autre histoire. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par André Quesne »

A lui seul le piano remplace bon nombre d'instruments et peut se substituer à l'orchestre. Imaginons les voix, les accords, les lignes mélodiques avec les tenues et les jeux de pédales. C'est un instrument riche et fabuleux. Le piano se suffit à lui-même. C'est un instrument polyphonique. Le piano se joue facilement seul (d'où les récitals) contrairement aux autres instruments qui recherchent souvent un accompagnateur. Il n'est pas limité à jouer note après note une ligne mélodique comme beaucoup d'autres instruments qui sont plutôt désignés à l'ensemble orchestral.
C'est peut-être la raison pour laquelle le pianiste a tendance à être solitaire s'il ne s'agit pas de musique de chambre ou autre...
Alors pourquoi le piano et pas la trompette ? Je pense avoir répondu à la question même si autrefois j'ai pratiqué aussi la clarinette :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Lee »

Je vais jouer un peu l'avocat de diable parmi cet engouement pour notre instrument. :twisted:

Mes parents ont choisi le piano pour moi et j'ai commencé des cours vers 7 ans. L'avantage avec du recul c'était leur dedication complète, avec des cours privées tres chers (il n'y a pas des conservatoires subventionnés dans chaque grand ville dans mon pays d'origine des barbares) et un nouveau vrai instrument petit mais très correct sans que je demande quoi que ce soit. Je reste convaincue que si j'avais eu les cours d'eveil j'aurais choisi le violoncelle, qui est tout simplement le plus beau à mes oreilles et mon sentiment. C'est un travail immense à le transporter mais notre instrument est vraiment LE pire, si on est lié à la pratique de l'instrument appartenant à soi, pour les pseudo-gitanes du coeur qui déménagent complètement tous les 2 ou 3 ans pour une autre ville, région ou pays, comme j'ai fait pendant des années, c'est niet. Enfin c'est comment j'analyse mon arrêt total de piano pendant plus que 20 ans, je touchais rarement le petit synthé qui m'accompagnait.

Quand j'ai vu et essayé le numérique de 88 touches et un toucher lourd de ma soeur, j'ai pensé prendre le même...heureusement par un ami j'ai simplement vu (c'était finalement trop tard pour jouer à cause des voisins) chez ses amis leur très beau Gaveau ancien et le rêve de posséder une belle antique française qui sonnait je-ne-savais-pas-encore-comment m'a pris en tête, j'avais developpé un amour pour l'ancien. J'ai contacté l'ami de l'ami concernant les détails de son Gaveau, il m'a dit comme un fait "les meilleurs sont Pleyel"...et le reste est dans mon premier fil Piano Majeur. Aujourd'hui je reste bizarrement persuadée que mon amour pour MON piano et la belle communauté Piano Majeur me tiennent.

(Après ma reprise de piano, j'ai fait une initiation au violoncelle et j'ai fait au moins une belle note, j'avais mal au dos probablement comme je n'avais pas habitude. Le prof m'a dit que son clientèle initiation est majoritaire les pianistes. Mais l'idée de tout reprendre à zéro m'a vraiment pas enchantée, je suis paresseuse.)
CVAlkan20 a écrit : ven. 06 juil., 2018 23:25 Enfin, le piano dispose d'une communauté superbe, réunie pour la francophonie ici, comme nul autre instrument
Très honnêtement je ne sais pas, même avec mon beau piano adoré, où je serais au piano sans Piano Majeur...qui m'a donné accès et mon premier sentiment d'appartenance à une communauté des amis et litérallement les guides et les profs extraordinaires, brillant.es et bienveillant.es, qui m'ont permis.es d'améliorer en français. Parfois (rarement, ça fait 3 fois en total) dans ma société je suis appelée à donner des cours de français :oops: :oops: aux débutants ou nouvels arrivés en France, comme nous sommes une entreprise informatique, pas des langues et nous n'avons pas de prof français. Un conseil que je donne est de trouver un moyen selon leurs intérêts de pratiquer régulièrement (ou à fond accro complet) comme un forum, non seulement de lire / écouter mais de parler / écrire. 8) Ça fait forcément de progrès.

Une ou deux dernières réfléxions, je trouve une peu une piège et si vous me permettez presque orgueilleux les transcriptions orchestrales, je crois que nous devons faire l'invers, c'est à dire essayer dans nos textes pour piano de penser aux voix des instruments, ma prof actuelle m'apprend à y penser, je n'ai jamais pensé avant. Ce que vous trouvez génial de notre instrument, sa voix, je trouve généralement assez fade, qui explique mon amour pour mon piano avec sa voix distincte et très chantante...

Est-ce que c'est trop facile de faire une ou deux notes sur notre instrument, qui fait que souvent on appuie sans suffisamment rechercher des beaux sons et les nuances et la palette possible ? Je me demande. Il y a un côté robot ou pilote automatique que notre instrument permet trop facilement, moi comme d'autres pianistes pas inspirés...

Et on me parle de Bach tous le temps alors je jette à vous l'exemple Bach. Nous avons beau chercher il n'y a aucune oeuvre pour clavier de Bach qui fait la beauté de Chaconne pour violon ou suites pour violoncelle, un instrument saissisante qui signifie en semblable simplicité toute la vie dans une oeuvre...je ne connais pas, je suis pianiste accidenté, il n'y a que la 4ème ballade de Chopin ou une ou deux sonates de Beethoven tous trop difficiles qui semblent pouvoir faire l'affaire...

Dernière commentaire, si on est exacte (pas handicappé en rythme comme moi) c'est le meilleur instrument pour des bons lecteurs d'accompagner un autre instrument. Je considère cela le grand plus de notre instrument, je regrette ne pas avoir les talents pour bien faire et proposer plus librement, je ne considère pas faire de service aux autres et que ça me prend trop de temps pour mon accompagnement médiocre. :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : ven. 06 juil., 2018 20:35 Mais ça m'intéresse de savoir pourquoi cet instrument en particulier?
Le choix du piano s'est fait tout naturellement à 8 ans, car il y avait un piano chez ma grand-mère et un excellent professeur à une vingtaine de kms. Raison tout à fait banale.

Puis à l’adolescence j’ai eu une forte envie de faire du violon. J’aurais aimé être violoniste, jouer dans un orchestre et pouvoir jouer les suites et partitas de J.S Bach. Mais n’étant pas issu d’un milieu musical et étant bonne élève au collège et au lycée, il était impensable pour mes parents que je délaisse les études mes études pour faire de la musique.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par kerry117 »

CVAlkan20 a écrit : ven. 06 juil., 2018 23:25 Le piano offre aussi la possibilité, du fait qu'il est depuis 2 siècles un instrument très privilégié, de s'offrir un répertoire immense, qu'aucun autre instrument n'a autant développé a ma connaissance...
Le répertoire du violon est aussi très fourni.
CVAlkan20 a écrit : ven. 06 juil., 2018 23:25 il est aimé de tout le monde (un néophyte profitera plus d'une oeuvre pour piano seul que pour trompette seule, d'ailleurs une oeuvre virtuose pour piano reste plus impressionnante que sur n'importe quel autre instrument pour un néophyte, comme pour un mélomane...)
Pas totalement d'accord. Une pièce pour un autre instrument seul, à condition d'être très bien interprétée, a autant de succès. Certains instruments demandent un travail technique plus exigent pour arriver au même résultat que le piano. Pour un apprenti instrumentiste, il est plus facile de satisfaire le public avec un morceau de piano, les imperfections sont moins perçues par des auditeurs peu connaisseurs, alors que le manque de justesse, un archet mal maitrisé vont gêner l’écoute de tous
CVAlkan20 a écrit : ven. 06 juil., 2018 23:25 Et puis existe t'il réellement un instrument aussi complet pour le piano?
Le piano n'est pas pour moi un instrument complet, dans la mesure où il est difficile de jouer sur l'expression d'une note dans la durée, ce que l'on peut faire sur un instrument à vent ou à cordes frottées.
Il y a de plus en plus de pianistes qui pratiquent un deuxième instrument, pour jouer avec d'autres et aussi pour le plaisir de pouvoir faire vivre chaque son dans la durée.
Jouishy a écrit : ven. 06 juil., 2018 23:54 Mais justement, le piano, à l'inverse, a l'avantage d'être autosuffisant,
Pas d'accord, le piano n'est pas autosuffisant pour l'expression. Comme tout instrument il a ses limites.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par kerry117 »

André Quesne a écrit : dim. 08 juil., 2018 0:40 C'est un instrument polyphonique. Le piano se joue facilement seul (d'où les récitals) contrairement aux autres instruments qui recherchent souvent un accompagnateur. Il n'est pas limité à jouer note après note une ligne mélodique comme beaucoup d'autres instruments qui sont plutôt désignés à l'ensemble orchestral.
Un instrument à cordes frottées peut faire de la polyphonie. Parfois elle est sans ambiguïté quand il s'agit d'un passage en doubles cordes, ou d'une fugue : ex dans les sonates de BACH pour violon seul, et n'oublions pas la fameuse chaconne en rém.
Parfois la polyphonie est suggérée : ex Courante de la 1ère suite pour violoncelle seul de J.S Bach.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par amalfi »

Parce que c'est l'instrument le plus logique: toutes les notes sous les yeux, disposées dans l'ordre, et qui sortent toujours justes.

Et qu'on peut jouer 10 notes en même temps (11 avec le nez)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par kerry117 »

Lee a écrit : dim. 08 juil., 2018 1:13 Je vais jouer un peu l'avocat de diable parmi cet engouement pour notre instrument. :twisted:
Cela me plaisir de te lire
Lee a écrit : dim. 08 juil., 2018 1:13 Une ou deux dernières réfléxions, je trouve une peu une piège et si vous me permettez presque orgueilleux les transcriptions orchestrales, je crois que nous devons faire l'invers, c'est à dire essayer dans nos textes pour piano de penser aux voix des instruments, ma prof actuelle m'apprend à y penser, je n'ai jamais pensé avant.
Une transcription, si bien belle qu'elle soit, n'aura pas le même impact sur moi.
J'ai eu un professeur qui m'avait dit la même chose.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Mailnm »

C'est mon père qui faisait du piano donc je voulais en faire depuis que j'avais 7 ans. Finalement j'ai commencé à 11 ans et c'était pas plus mal.

Sinon je pense que c'est l'instrument le plus visuel et logique comme le dit amalfi, le plus complet, il peut faire l'accompagnement et la mélodie en même temps et surtout parce que c'est celui qui a le répertoire solo le plus vaste.

Seul regret que j'ai, c'est que sauf si on est soliste pro, on ne peut pas jouer avec l'orchestre ou dans l'orchestre, on peut faire des duos/trios mais pas dans l'orchestre symphonique (je ne connais pas de symphonies/concertos avec piano dans l'orchestre).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par jean-séb »

Mailnm a écrit : dim. 08 juil., 2018 10:42Seul regret que j'ai, c'est que sauf si on est soliste pro, on ne peut pas jouer avec l'orchestre ou dans l'orchestre, on peut faire des duos/trios mais pas dans l'orchestre symphonique (je ne connais pas de symphonies/concertos avec piano dans l'orchestre).
Si, si, il y en a plusieurs, et l'une des plus célèbres est la symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns, où l'orchestre comprend un piano. J'ai toujours trouvé que ça fait quand même un peu luxueux !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par coignet »

Je n'ai vraiment aucune idée sérieuse au sujet de ce choix.
Dans une famille non musicienne, mais où l'on écoutait des disques, j'ai très tôt aimé la musique, écoutant surtout Mozart et de la musique symphonique, ainsi qu'un peu de jazz très classique (Armstrong, Fitzgerald, Tatum, ...)
Je n'ai aucune idée sérieuse de ce qui m'a mené au piano, sinon peut-être la présence d'un piano dans la salle de classe de CM2. J'ai demandé à suivre des cours et je travaillais sur ce piano pendant les récréations, c'est ainsi que ça a commencé.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par André Quesne »

kerry117 a écrit:
Un instrument à cordes frottées peut faire de la polyphonie.
Oui bien sûr mais c'est quand même limité par rapport au piano ou à l'orgue. La richesse harmonique de 2 cordes frottées n'est sûrement pas la même.
D'autre part, on peut aimer le son de n'importe quel instrument en raison de son timbre, mais c'est un autre sujet :D
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par abernard »

amalfi a écrit : dim. 08 juil., 2018 9:32 Parce que c'est l'instrument le plus logique: toutes les notes sous les yeux, disposées dans l'ordre, et qui sortent toujours justes.

Et qu'on peut jouer 10 notes en même temps (11 avec le nez)
Exactement ! Tout pareil pour moi :) On appuie sur une touche, et on obtient un son, c'est simple et attrayant.

La trompette, rien qu'à m'imaginer souffler dedans je suis déjà épuisé haha
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par kerry117 »

André Quesne a écrit : dim. 08 juil., 2018 14:07 Oui bien sûr mais c'est quand même limité par rapport au piano ou à l'orgue.
du point de vue du nombre de notes que l'on peut jouer simultanément, c'est certain.
Si l'on envisage l'expression, le piano me semble plus limité, du fait qu'une fois le son émis, il est impossible d'agir sur le son émis durant sa durée.

André Quesne a écrit : dim. 08 juil., 2018 14:07 D'autre part, on peut aimer le son de n'importe quel instrument en raison de son timbre, mais c'est un autre sujet :D
C'est effectivement un autre sujet, sauf que le timbre et le travail mis en oeuvre pour donner vie à un son émis sont deux choses différentes. Je donne plus d'importance à l'expression que l'on peut apporter à chaque son dans sa durée, moins au timbre de l'instrument.
Mes choix ont évolués. Il y a 50 ans j'aurais répondu à la question comme la plupart d'entre-nous, mais depuis que je pratique des instruments à cordes, j'ai une autre vision du piano : j'ai toujours du plaisir à jouer du piano, mais je ne suis pas certaine de choisir le piano si je devais garder qu'un seul instrument.
abernard a écrit : dim. 08 juil., 2018 15:32 On appuie sur une touche, et on obtient un son, c'est simple et attrayant
Mais quel plaisir de travailler et de jouer sur un instrument où l'on peut agir sur le son pendant toute sa durée !
Il y a peu de temps, je me faisais la réflexion, en écoutant un hautboïste professionnel jouer un concerto de Marcello que la transcription faite pour le piano n'égalera jamais le version originale, parce que chaque note émise, par l'hautboïste et les musiciens de l'orchestre, vit pendant toute sa durée.
abernard a écrit : dim. 08 juil., 2018 15:32 La trompette, rien qu'à m'imaginer souffler dedans je suis déjà épuisé haha
Tu dis cela parce que tu ne sais pas te servir de ta colonne d'air. Cela s'apprend.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par Terpsichore »

Pourquoi le piano?
Parce que MamanfandeChopin l'a voulu.
J'ai toujours eu une attirance pour le violoncelle et plus tard, à l'adolescence, pour le clavecin.
J'apprends donc le piano. Je ne detestais pas, mais la rigueur nécessaire n'était pas là. Poyr me motiver, ma première prof me faisait faire des concours ( pas des grands, l'intendance était impossible vu que je faisais déjà de la compétition. ) . Et comme les morceaux imposés etaient plutôt simples, ça ne demandais pas trop de travail. Mais justement, trop simple ça va bien deux secondes. Donc elle me trouvait plein de conxert privés où on s'attaquait à un autre niveau.

Ma prof s'en va, la suivante ne savait pas jouer donc j'arrête. Un long moment.
Lorsque je reprends, c'est ma décision. Et j'aime profondement le piano. Le meuble en lui-même, le son, le fait de lire deux portées simultanément. La difficulté technique aussi même si je ne fais pas de hiérarchie entre pianiste, violoniste, flutiste etc...
Le repertoire est immense, tous les univers peuvent être traduits au piano et, au repertoire pianistique proprement dit, s'ajoute les transcriptions d'orchestres.

D'ailleurs, je compte m'offrir la version piano du Lac des cygnes, même si mon niveau a baissé, certains passages seront rapidement dechiffrables et je me jure que j'arriverai à une interpretation correcte des 4 actes.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par roulroul »

Question intéressante...
Tout simplement parce ce que le piano en impose, déjà au repos dans une pièce, qu'il soit a queue, meuble d' un noir laqué, ou numérique avec la marque écrit dessus, ça jette, et puis il y le clavier avec ses touches noires et blanches, qui a excité la curiosité et de plus d' un gamin.
non pas qu' une trompette ou un autre instrument soit moche, loin de la, mais déjà rien que comme ça, il enterre la "concurrence".
Ensuite le son...
doux, fort, majestueux ( j'aime bien ce mot, ça résume bien ) encore une fois le son d' une trompette est joli, tout en variations,
mais ça n' a rien a voir, tout comme le son du violon qui peut vous émouvoir,
ou encore une guitare électrique qui vous vrille les tympans,
c'est toujours le piano qui l' emportera haut la main.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Pourquoi le piano et pas la trompette ou le luth???

Message par ChrisB »

Enfant, j'avais un problème de latéralisation...des nœuds au cerveau quoi! :mrgreen:
Un médecin avait dit le piano c'est idéal, clé de sol main droite, clé de fa main gauche. Voilà, comment je me suis retrouvée devant un piano, dans une famille de non musicien!
Je pense que cela m'a bien aidé même si mon fils en maternelle est parti un jour à l'école avec le pied droit dans la chaussure gauche et le pied gauche dans la chaussure droite : "Oh toi tu as mis tes chaussures tout seul" a dit la maîtresse!
Répondre