Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par abernard »

Bonjour,

Je découvre ce forum, et en parallèle à ma question d'ordre pratique sur l'impro, j'en profite pour déballer mon sac avec une question plus personnelle... celle en titre !

Si je me pose cette question, c'est parce que ça fait un moment que je pratique cet instrument et mes motivations ont grandement évolués. Au début je pratiquais seul, pour mon propre plaisir, motivé avant tous par les progrès que je faisais. Je réapprenais tout doucement à jouer dans mon coin, sans profs, après une 7-8 ans sans toucher un piano.

Il y a deux ans j'ai commencé à intensifier la pratique, et après quelques temps c'est devenu nécessaire de reprendre des cours, presque autant par besoin social de communiquer autour de l'instrument avec d'autres passionnés que pour apprendre. Et le besoin de partager se fait de plus en plus sentir. Rien ne me rend plus heureux que de pouvoir jouer un morceau sur lequel j'ai beaucoup travaillé devant un public (en gare par exemple).

Et si je raconte tout ça, c'est justement parce que j'ai beaucoup de mal à trouver les occasions de jouer devant des gens. Des fois je me dis, à quoi bon passer autant de temps à perfectionner X pièce dans les moindres détails, puisque personne ne me l'écoutera jouer, à part ma prof de piano qui est payée pour ? Ma famille et mes amis ne sont pas d'un très grand soutien, c'est tout juste si ils tolèrent la musique classique.

Heureusement l'envie de progresser et d'apprendre est toujours la plus forte et ma motivation reste intacte ! Le répertoire est assez grand pour pouvoir garder cet état d'esprit toute une vie, mais j'ai toujours un peu cette amertume au fond de moi de ne pas avoir d'amis pianistes ou amateurs de pianos avec qui échanger régulièrement, (et j'imagine que c'est là où les forums prennent tout leur sens ! mais rien ne vaut des contacts réels en chair et en os selon moi) sans parler de la difficulté de trouver des occasions de jouer les pièces apprises pour d'autres personnes que soi même.

Je me demandais juste si certain d'entre vous avez déjà eu ce genre de préoccupations, et le cas échéant comment vous aviez réussi à les surmonter !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par Abegg63 »

Bonjour et bienvenue!
Tu peux poster des enregistrements ici, tu auras en prime les commentaires de ceux qui t’auront écouté jouer.
Tu peux aussi participer aux rencontres organisés par les uns ou les autres, l’ambiance est chaleureuse, tu joues ce que tu veux et tu écoutes les autres. Les échanges sont enrichissants et tu trouveras sûrement des gens avec qui sympathiser.

Dis-nous ce que tu travailles et quels sont tes goûts.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par abernard »

Abegg63 a écrit : jeu. 05 juil., 2018 17:43 Bonjour et bienvenue!
Tu peux poster des enregistrements ici, tu auras en prime les commentaires de ceux qui t’auront écouté jouer.
C'est ce que j'envisage de faire depuis un moment ! Savoir que je mettrais mon interprétation d'une pièce en ligne peut m'apporter un gros boost de motivation ! Il faudra juste que je trouve comment récupérer le son de mon piano de façon potable, c'est un clavinova numérique.
Abegg63 a écrit : jeu. 05 juil., 2018 17:43 Tu peux aussi participer aux rencontres organisés par les uns ou les autres, l’ambiance est chaleureuse, tu joues ce que tu veux et tu écoutes les autres. Les échanges sont enrichissants et tu trouveras sûrement des gens avec qui sympathiser.
Ce serait l'idéal. Je sais que certaines rencontres de ce genre se tiennent dans certaines villes. J'habite à Metz, il faudra que je vois si des pianistes font ce genre de choses ici. J'en saurais surement plus quand je me serais rapproché du conservatoire.
Abegg63 a écrit : jeu. 05 juil., 2018 17:43 Dis-nous ce que tu travailles et quels sont tes goûts.
Eh bien je m'intéresse énormément à Beethoven et à ses sonates, j'ai dû jouer la n°17 à la gare une dizaine de fois ^^. J'aime beaucoup Chopin aussi, j'ai appris beaucoup de nocturnes et en ce moment je travaille l'op 48 n°1, mais bon je ne suis pas un génie et ce genre de travaux me prends des mois, d'où l'intérêt de rester motiver du début à la fin !

Merci de ta réponse en tout cas.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par mdpiano »

Excellente question...

J‘ai plus rien a répondre aujourd'hui... ce qui est inquiétant :lol:
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par abernard »

mdpiano a écrit : ven. 06 juil., 2018 20:27 Excellente question...

J‘ai plus rien a répondre aujourd'hui... ce qui est inquiétant :lol:
Mince ! J'espère ne pas avoir declenché de crise existentielles haha

Ceci dit je pense avoir trouvé la réponse maintenant en ce qui me concerne. Peut-être importe d'être écouté ou pas, indirectement le fait de se donner à fond dans une activité, quelle qu'elle soit, aura toujours une influence positive, indirectement.
Jouer d'un instrument engendre une vrai emulation dans son entourage. La passion et la persévérance est contagieuse.

Si je ne peut pas partager les emotions que je ressens avec la musique classique, au moins je pourrais partager cela, ça me paraît une bone base !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par jazzy »

La question de jouer en public est pour moi très importante. Pourquoi passer tant de temps devant son instrument à travailler s'il n'y a pas un moment de partage ensuite?
Étant en grande partie autodidacte, et ayant appris sur le tard, c'est ce qui m'a sans doute amené à arrêter le piano classique (mais aussi en partie le jazz en piano solo).Je ne me voyais pas jouer du classique comme un petit élève de quatrième année de piano (vu mon âge plutôt avancé)... et puis devant quel public?.
C'est pourquoi j'ai "bifurqué" vers l'accompagnement de chansons (style jazzy) avec un groupe en trio.
Certes musicalement, c'est moins fouillé,moins "profond", mais il y a des occasions de jouer en public (avec un vrai public qui paye pour venir t'écouter!) en tant qu'amateur.
Et puis il y a le travail et le plaisir de créer ses propres accompagnements, et quelques petits solos, ce qui est loin d'être toujours évident.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par pfffpfff »

Question intéressante, je me la suis pose aussi récemment.
Arrive a un certain niveau de maturité, on n' a plus le regard des parents pour nous inspirer ou la motivation scolaire de réussir un examen. De plus, je n aurai quasiment jamais a jouer devant qui que ce soit. Alors a quoi bon se casser la tète pendant des mois?

Certains parlent d' échange. Personnellement, j 'y vois une forme de narcissisme (sans que ce ne soit péjoratif). Ce que les anglais appellent le "show off" , qui contient le mot "montrer". Peut-être faut il trouver une autre façon de satisfaire cet ego, ce besoin de plaire ou de satisfaire, en apprenant a se satisfaire soi même. En notant ses propres progrès. En apprenant a s écouter.

Surtout, ne jamais négliger le poids du temps et de ses regrets. Se dire que si on ne le fait pas, on ne le fera peut être jamais. Que si a court terme il n y a pas moyen de se produire en spectacle, qui sait si plus tard il n y aura pas d autres opportunités (Voir Jazzy qui joue avec un groupe.).
Il y a aussi la satisfaction intellectuelle de faire quelque chose de différent et constructif. Pratiquer la musique est plus enrichissant qu une écoute passive, ouvre de nouveaux horizons et vous stimule autrement mieux que si vous restiez a regarder la TV.

A titre plus personnel, j'ai l objectif de jouer pour moi quelques morceaux. Le 3 eme mouvement du Clair de Lune de Beethoven voir même, soyons fou, le 2eme mouvement de la 32 de Beethoven. Je n'y parviendrai probablement jamais. Mais je pense qu entre temps j aurais eu l opportunité d apprendre des morceaux hyper plaisants a jouer. Et que j aurais plaisir a les jouer, seul. Votre question est "Pourquoi passer tant de temps devant son instrument à travailler s'il n'y a pas un moment de partage ensuite?" Parce qu en échangeant avec l' instrument, on échange avec soi même et que cela peut aboutir a une forme de relation ou de méditation. Dans un monde hyper connecte ou est tout le temps sollicite, le piano est aussi un joli moment de solitude.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par jazzy »

Narcissisme, besoin de plaire ou de satisfaire, montrer quelque chose.?
Pourquoi pas, mais pour moi, là n'est pas l'essentiel. D'ailleurs plus que montrer je pense que c'est faire ressentir des choses...
Se produire en concert c'est surtout un formidable moteur pour s’améliorer, répéter inlassablement, travailler l'interprétation, la musicalité, avoir des idées, des images sur ce que l'on veut essayer de faire passer aux auditeurs. Il y a aussi tout un travail mental de préparation pour être le plus présent possible au moment du concert qui m'intéresse beaucoup.
Je pense qu'en concert, la musique prend une autre dimension pour celui qui joue.Ça peut apporter de jolis moments de bonheur...(mais aussi parfois des forts moments de doute!)
Après, tout ça est un idéal et je suis loin d'y arriver chaque fois.
Bien sûr que jouer seul et avoir un beau moment de solitude sont tout aussi valables.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par padidé »

Bonjour,

Tu peux très bien te créer une chaîne youtube.
Les gens sur cette plateforme sont nombreux.

Il existe également des moyens pour "jouer en ligne" avec d'autres joueurs (avec un piano numérique).

Personnellement, je suis à ton stade 1 : je débute et suis motivé, j'apprends, essaie de progresser, pour l'instant ça me convient.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par jazzy »

Oui c'est vrai Padidé, youtube est un outil intéressant pour faire écouter sa musique et j'ai d'ailleurs une chaîne comme de nombreux Pmistes sur ce forum.
Mais jouer devant un auditoire réel, en direct, est encore plus motivant (pour moi en tout cas).
Mais le travail seul devant son clavier est aussi indispensable.
Je n'ai jamais essayé de jouer avec d'autres en ligne. Je ne sais pas si mes connaissances limitées en informatique me le permettraient ...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par Presto »

J'ai eu la chance de découvrir la musique très tôt avec une cassette que ma mère passait en boucle (Mozart, la sérénade "petite musique de nuit") et je n'aimerais pas qu'au soir de ma vie je me dise que j'aurais pu faire mieux ou que j'y suis passé à côté. Et puis, j'aime ça :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par lookingforthepianist »

abernard a écrit : jeu. 05 juil., 2018 20:42
Ce serait l'idéal. Je sais que certaines rencontres de ce genre se tiennent dans certaines villes. J'habite à Metz, il faudra que je vois si des pianistes font ce genre de choses ici. J'en saurais surement plus quand je me serais rapproché du conservatoire.
Hello ! Je viens de Metz aussi ! Je n'ai pas connaissance qu"il y ait des rencontres comme celles de PMistes organisées dans le coin de Metz, je sais qu'ils organisent des auditions au Conservatoire mais c'est réservé à leurs élèves. Les as-tu déjà contacté ?
fadosolrelamisi
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 oct., 2017 14:28
Mon piano : yamaha C6X

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par fadosolrelamisi »

Intéressante question que la motivation a jouer du piano, je n'y avais pas vraiment réfléchi. Ma journée démarre avec un nespresso et 2 heures de Bach au piano très tot le matin. Tous les jours. Cela m'est complètement égal si personne n’écoute, je ne joue pas bien et l'auditeur intéressé serait bien avisé d'écouter plutôt Schiff ou Sokolov ou Gould ou une star montante. Si pour une raison quelconque je dois m’écarter de ma petite routine monomaniaque, en voyage, alors je suis en manque, comme un coureur qui ne court pas, et ce jour la, je manque d’énergie et m'endors un peu n'importe ou. Bach au piano génère des endorphines et stimule les corticosurrénales et tout ca c'est très bon le matin. Je joue aussi le soir pour évacuer les débris du boulot. Ainsi que le week end, pour justifier la facture récurrente de l'accordeur. Voila donc l'exposé de mes motivations, sans nul doute d'aucun intérêt pour les forumistes, mais la question m'a conduit a réfléchir un moment et je souhaitais en remercier l'initiateur de ce fil.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Quelles sont vos motivations à jouer du piano ?

Message par abernard »

lookingforthepianist a écrit : jeu. 05 juil., 2018 20:42
Hello ! Je viens de Metz aussi ! Je n'ai pas connaissance qu"il y ait des rencontres comme celles de PMistes organisées dans le coin de Metz, je sais qu'ils organisent des auditions au Conservatoire mais c'est réservé à leurs élèves. Les as-tu déjà contacté ?
Oui je les ai contacté ! Ils m'ont dit que compte tenu de mon âge et de ce que je recherche, je ferais mieux d'aller au concervatoire de Woippy. Apparemment ils ne forment que des jeunes en parcours diplômant.

À Woippy ils m'ont l'air plus ouverts, ils organisent des ateliers de musique en groupe pour adulte, et les cours sont ouverts à tous sans devoir passer par un concours. Malheureusement je risque de déménager dans l'année alors je ne pense pas debourser les frais d'inscriptions.
fadosolrelamisi a écrit : mar. 24 juil., 2018 11:28 Voila donc l'exposé de mes motivations, sans nul doute d'aucun intérêt pour les forumistes, mais la question m'a conduit a réfléchir un moment et je souhaitais en remercier l'initiateur de ce fil.
Merci d'avoir partagé cela. C'est une réponse inspirante, comme beaucoup d'autres que j'ai reçu dans ce fil.
Répondre