cinquième doigt main droite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

cinquième doigt main droite

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je suis ennuyée par la faiblesse de mon cinquième doigt de la main droite, et ce n'est pas faute d'essayer de travailler des morceaux dans lesquels, justement, il faut mettre du poids dessus; mon problème c'est qu'il se plie systématiquement au niveau de la dernière phalange : je n'arrive pas à le garder bien arrondi comme les autres, dès que je mets un peu de pression dessus, l'arrondi se casse et il se tend au niveau des deux premières phalanges pour se plier à la dernière comme je disais (un dessin serait plus parlant…!)

Est-ce que vous avez aussi ce problème? Faut il s'en préoccuper et si oui comment? j'ai bien essayé de faire des exercices comme juste enfoncer une note de façon répétée avec ce doigt, en maintenant l'arrondi, ça marche… tant que je n'appuie pas vraiment…! peut être que ça peut produire des résultats à terme, je ne sais pas, mais c'est d'un ennui tel que je ne parviens pas vraiment à pratiquer cet exercice avec la régularité qui, je suppose, serait nécessaire...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: cinquième doigt main droite

Message par Okay »

Et si plutôt que viser une position arrondie, tu essayais simplement de te dire que ton 5 va frapper la touche non pas avec la pulpe du doigt, mais avec la partie dure du bout du doigt juste avant l'ongle ? ... tout en écoutant la différence de son produit.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: cinquième doigt main droite

Message par Galadrielle »

Bonne idée, je vais essayer !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: cinquième doigt main droite

Message par natty_dread78 »

Mes auriculaires aussi font ca. Ils se plient peut etre encore plus souvent dans l'autre sens, c'est à dire comme une espèce de crochet (la position dont parle Okay je pense). L'un comme l'autre ne me pose pas de problème, je n'y pense pas. Je te conseille aussi de ne plus y faire attention, à moins que ca ne te cause un problème particulier.
In piano veritas.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: cinquième doigt main droite

Message par Arabesque44 »

Moi aussi je ressens cette faiblesse du 5eme quand il doit jouer la mélodie. J'avoue ne pas avoir fait tellement attention à la position des phalanges, mais ça doit être un peu la même chose, petit doigt assez tendu et dernière phalange qui plie. Pas sûr que la faiblesse vienne de là.
Je crois que pour le sentir plus costaud il faut penser "octave" c'est ce que conseillait récemment jps1827, et en effet lorsque je joue des octaves je n'ai pas du tout cette sensation de faiblesse. Il faut donc essayer de faire "comme si" avec le même mouvement d'accompagnement du bras
JPS1827 a écrit :Rien de si compliqué, il te faut un 5ème doigt ferme au bout d'un mouvement du bras, comme si la double croche suivie du saut de quarte descendant étaient deux octaves à enchaîner
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: cinquième doigt main droite

Message par JPS1827 »

Mais ça dépend pour quoi, ce que j'ai écrit s'appliquait à un cas précis de déplacement rapide d'une note aiguë accompagnée.
En plus dans ce cas on peut parfois se repérer en regardant son pouce qui ne joue pas au lieu du 5, puisqu'on a un écart d'octave que la main connaît bien, ce qui évite de trop tourner son regard vers le 5ème doigt pour être sûr de jouer net.

Dans l'ensemble il faut bien plus penser à ce qu'on entend sortant de l'instrument qu'à la position de ses doigts (si on voit jouer Horowitz dans une vidéo muette, on pense que ce type ne sait pas jouer de piano…)
Répondre