Petit jardin secret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Petit jardin secret

Message par pianojar »

Pianojar

Olafur Arnalds Saman

Caspar Joseph Brambach Barcarole op 71

Galuppi Baldassare Sonate en ut maj 1er mvt

Gibbs Joseph Adagio

Magin Milosz Nostalgie du pays

Nyaga George Stepanovitch Prélude

Saparov Valeri Ibrahimovirch Jazz prélude n°1

Shamsutdinov Ismay Gaynutdinovich Prélude en si b min

Silvestrov Valentin Bagatelle pour piano op 1 n°3

Wallis Harold Visions for the piano op 16

Spianissimo

Olafur Arnalds Saman

Dupont Gabriel Berceuse (N°3 des Feuillets d'Album)-Aria (extrait deux airs de ballet)

Karganoff GenariNocturne op 3 n°2

Wagenseil Georg Christof La sonnerie des cloches à Rome, au Vatican
Modifié en dernier par pianojar le dim. 07 févr., 2021 17:23, modifié 13 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : lun. 02 juil., 2018 20:56.
AH ben oui, ça reste très secret ! Et discret ! :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Le titre de ce post doit vous paraitre bizarre mais suite à l'enregistrement de la pièce que je vous propose ici : la Barcarole op 71 de Carl Joseph Brambach je voulais créer un petit espace ou seraient proposés quelques pièces qui me tiennent à coeur mais qui (à ma connaissance en tout cas) n'ont jamais été enregistrées ou très rarement
C'est donc cette pièce que j'ai joué il y a une dizaine de jours après la sonate de Scarlatti, c'est donc enregistré en public avec beaucoup de stress (bien plus que pour Scarlatti car là je sors complètement de ma zone de confort !)
L'enregistrement est assez lointain 4-5 mètres mais je crois que cela vaut mieux, cela masque les à peu près!
Pour ceux qui sont intéressés voici une courte biographie du compositeur
https://en.wikipedia.org/wiki/Caspar_Joseph_Brambach
Très honnêtement j'ai déchiffré d'autres pièces mais je n'ai pas été subjugué
Cette pièce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais je trouve qu'elle mérite un peu plus qu'un oubli total donc voici ma petite contribution
J'essaierai peut-être de refaire un enregistrement plus propre mais rien n'est moins sûr
J'ai laissé un post blanc car je rajouterais 2 oeuvres inconnues que je vous avais proposé par le passé
Si d'aucun d'entre vous ont dans leurs cartons ce genre de pièce et qu'ils désirent les partager, ils sont bien sûr les bienvenus

Brambach Barcarole op 71
Modifié en dernier par pianojar le ven. 05 févr., 2021 12:04, modifié 3 fois.
Line-Marie

Re: Petit jardin secret

Message par Line-Marie »

merci pianojar pour cette découverte très bien jouée !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : lun. 02 juil., 2018 21:00
pianojar a écrit : lun. 02 juil., 2018 20:56.
AH ben oui, ça reste très secret ! Et discret ! :)
Mais c'est qu'on est surveillé, c'est Big Brother !☺
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

strumpf a écrit : lun. 02 juil., 2018 22:17 merci pianojar pour cette découverte très bien jouée !
C'est gentil mais malheureusement c'est loin d'être très bien mais l'essentiel néanmoins pour moi restait d'essayer de redonner vie à ces notes couchées sur le papier
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Petit jardin secret

Message par Abegg63 »

Bravo Pianojare, belle découverte, je n’avais jamais entendu parler de ce compositeur
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Abegg63 a écrit : lun. 02 juil., 2018 23:28 Bravo Pianojare, belle découverte, je n’avais jamais entendu parler de ce compositeur
A vria dire moi non plus je l'ai decouvert tout a fait par hasard sur IMLSP

Sinon je viens de rajouter en "tête de gondole" les 2 enregistremetns auxquels je faisais allusion : l'adagio de Joseph Gibbs et les Visons d'Harold Wallis
Modifié en dernier par pianojar le mer. 23 déc., 2020 16:10, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Petit jardin secret

Message par Line-Marie »

:D je n'ai pas compris comment faire pour écouter tes deux nouveaux enregistrements ....
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

Bravo Pianojar, elle n'a pas l'air cadeau cette pièce à l'écoute...je ne connaissais pas du tout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Petit jardin secret

Message par ChrisB »

Bonne idée ce petit jardin!
Ce sont des découvertes pour moi aussi.
Ma préférée : la Barcarole ( j'aime bien les balades en barque avec leurs lots de basses!). Bravo pour l'enregistrement public!
Je suis plus mitigée sur les visions mais c'est une affaire de goût, je trouve cela monotone ( mais cela ne tient pas à l'interprétation!), elles se ressemblent un peu toutes.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

De mon côté Pianojar, si tu souhaites partager le petit jardin secret, il y a cette pièce de Korganoff que j'avais découvert grâce à Jean-Séb je crois et dont le seul enregistrement sur YT était fait grâce à un logiciel, je l'avais donc enregistrée. Je n'ai pas assez travaillé ce morceau pour lui rendre justice mais c'est déjà mieux qu'un logiciel, et je referai un enregistrement un de ces jours.
https://www.youtube.com/watch?v=8_RQSYPu2mM
Il y a aussi ce Wagenseil https://www.youtube.com/watch?v=CCN8EtEI3sA
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des enregistrements cd de ces pièces, j'imagine que oui mais je n'ai trouvé aucune trace.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

strumpf a écrit : mar. 03 juil., 2018 17:54 :D je n'ai pas compris comment faire pour écouter tes deux nouveaux enregistrements ....
Ce ne sont pas des nouveaux enregistrements, je les avais posté sur le forum il y a àpp 1 an et là je les ai regroupés dans le 1er post que j'avais laissé hier vide d'où la remarque de Jean Séb :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 03 juil., 2018 18:22 De mon côté Pianojar, si tu souhaites partager le petit jardin secret, il y a cette pièce de Korganoff que j'avais découvert grâce à Jean-Séb je crois et dont le seul enregistrement sur YT était fait grâce à un logiciel, je l'avais donc enregistrée. Je n'ai pas assez travaillé ce morceau pour lui rendre justice mais c'est déjà mieux qu'un logiciel, et je referai un enregistrement un de ces jours.
https://www.youtube.com/watch?v=8_RQSYPu2mM
Il y a aussi ce Wagenseil https://www.youtube.com/watch?v=CCN8EtEI3sA
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des enregistrements cd de ces pièces, j'imagine que oui mais je n'ai trouvé aucune trace.
Comme je l'ai dit plus haut, les contributions sont les bienvenues dans la mesure ou ce sont des morceaux qui tiennent à coeur l'interprète et qu'il veuille les faire partager si ce sont des inédits ou des oeuvres très peu connues
Je vais donc les rajouter et surtout les écouter car je suis toujours intéressé par les découvertes dans tout style de répertoire
Modifié en dernier par pianojar le mer. 23 déc., 2020 16:11, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

Ces deux morceaux remplissent les critères pour moi, mais je ne sais pas s'ils sont totalement inédits...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 03 juil., 2018 18:29 Ces deux morceaux remplissent les critères pour moi, mais je ne sais pas s'ils sont totalement inédits...
On va mener l'enquête ! :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : mar. 03 juil., 2018 16:12 Sinon je viens de rajouter en "tête de gondole" les 2 enregistremetns auxquels je faisais allusion : l'adagio de Joseph Gobbs et les Visons d'Harold Wallis
Enregistrements très sympas que j'avais déjà entendus me semble-t-il. Je ne sais pas si Joseph Gobbs était américain, mais Joseph Gibbs, que tu as enregistré, était bel et bien britannique et est relativement connu !
Sur YouTube, une version de l'adagio au clavicorde ou au clavecin électronique:
strumpf a écrit : mar. 03 juil., 2018 17:54 :D je n'ai pas compris comment faire pour écouter tes deux nouveaux enregistrements ....
Il faut se reporter au premier message de ce fil.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mar. 03 juil., 2018 21:53 Enregistrements très sympas que j'avais déjà entendus me semble-t-il. Je ne sais pas si Joseph Gobbs était américain, mais Joseph Gibbs, que tu as enregistré, était bel et bien britannique et est relativement connu !
Sur YouTube, une version de l'adagio au clavicorde ou au clavecin électronique:
Ah je ne sais pas alors ou j'ai pêché (mea culpa) qu'il était américain mais en tout cas 1er enregistrement au piano
Sinon oui tu l'as déjà entendu, je l'avais posté ici et surtout je l'avais joué chez toi !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

Pianojar, je te laisse juger de l'opportunité de mettre ça ici ou pas car c'est un truc un peu spécial et en plus, ce n'est pas du classique. Le compositeur islandais Olafur Arnalds proposait aujourd'hui un défi intéressant, il a publié sur sa page facebook la partition de ce nouveau morceau - Saman - tellement nouveau que son enregistrement à lui sortira ......demain. Personne ne connait donc aujourd'hui l'enregistrement officiel. Il a invité tous les internautes qui le souhaitaient à enregistrer leur version. Ni une, ni deux, j'ai joué son Saman ce soir et l'ai partagé sur sa page facebook...
https://youtu.be/Zx1AgVGHSho
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Petit jardin secret

Message par Aurele27 »

Merci Pianissimo
Très sympa comme écoute au réveil !😃
Répondre