Petit jardin secret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

Merci de ton écoute Aurèle, notre ami Olafur a sorti sa vidéo aujourd'hui et je suis surpris du tempo qu'il prend par rapport à ce qu'il indique sur sa partition (110 à la noire), j'ai joué moi-même en dessous et je le joue plus vite que lui :?:
Bon, désolé Pianojar, on est un peu HS là, j'avais mis ça là car hier, c'était un inédit :mrgreen: aujourd'hui, ça ne l'est plus :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : ven. 06 juil., 2018 14:05 Bon, désolé Pianojar, on est un peu HS là, j'avais mis ça là car hier, c'était un inédit :mrgreen: aujourd'hui, ça ne l'est plus :mrgreen: :mrgreen:
Ah tu parlais de ce morceau là Saman :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

J'ai regardé la version du Maître :

Comment dire ? C'est quand même très élémentaire. Oui, ça s'écoute sans déplaisir, je note les commentaires admiratifs, mais je trouve qu'au fond, il n'y a vraiment pas grand chose d'intéressant dans cette musique assez répétitive que chaque pianiste amateur moyennement inspiré peut, me semble-t-il, pondre aisément. Certes la simplicité est un art, mais cette simplicité est-elle voulue ou marque-t-elle la limite des possibilités du compositeur ? Ou bien l'art consiste-t-il à avoir le culot de présenter ces œuvres, de prendre un air inspiré en les jouant ? Bref, sentiments mitigés de ma part. Bon, ne faites pas attention, ça doit être la chaleur qui m'indispose !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petit jardin secret

Message par Arabesque44 »

Je suis du même avis que toi Jean Seb
J'appelle ça de la musique au kilomètre en référence avec les boucles libres de droits que je me procurais pour sonoriser légalement mes vidéos publiques ( on pouvait étirer à la longueur nécessaire ! :mrgreen: )
...Et puis je viens d'entendre Okay dans deux de ses compositions, et de réécouter le haletant et tritonesque "adelante" de Bernard183...
Hé bien "yapaphoto" :roll:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit jardin secret

Message par jazzy »

Moi j'aime bien cette musique et je trouve qu'elle est belle même si elle est assez répétitive. Bien sûr ce n'est pas de la grande musique.
Oui elle est simple.
Je ne sais pas si "chaque pianiste amateur moyennement inspiré peut, me semble-t-il, pondre aisément.", comme tu le dis jean-séb. Il faudrait que chacun essaye pour se rendre compte...je pense que ce n'est pas si facile que ça de composer...il faut du temps, de la patience, de l'inspiration.
Tu la joues fort bien Spianissimo.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

Bravo pour ta version Pianojar =D>
Bon là, on est totalement HS, mais je ne suis bien entendu pas d'accord avec Jean-Séb et Arabesque même si je comprends votre point de vue, ces compositions sont simples et accessibles mais ne peuvent pas être écrites par tout le monde. Je n'en pense pas moins qu'il y a aussi un habile marketing derrière parfois et on peut effectivement penser que ces compositeurs sont des fakes, des produits, et qu'ils ne méritent pas leur popularité par rapport à des compositeurs oubliés qui ont bossé dur et qui ont sombré dans l'oubli. Mais c'est oublier qu'internet est un média direct entre le public et les compositeurs aujourd'hui. Si leur travail plaît, c'est le buzz, le succès et les gens aujourd'hui n'ont que faire du mérite. Il en va de même pour Einaudi qui a tout de même étudié la composition avec Luciano Berio. Ces oeuvres sont bien écrites, Il y a un travail sur les silences, les rythmes, l'économie de moyens, on va chercher des notes et des accords connus certes mais qui fonctionnent, et qui en font leur intérêt, même si on à l'impression de les avoir déjà entendus. De plus, ces oeuvres ont l'avantage d'être accessibles, démocratiques, que ce soit pour ceux qui écoutent ou pour ceux qui jouent. Je ne dis pas que c'est génial, je dis que c'est bien. Et Arnalds a fait ses preuves avec Tomorrow's song, je considère que c'est un petit chef d'oeuvre... (donc pas loin de génial :D ). Je reconnais que certaines de ses oeuvres sont en effet très vides, mais tout n'est pas à jeter, loin de là. Bon, peu importe de toute façon, chacun ses goûts, ça ne m'empêche pas d'aimer aussi le Chasse-Neige de Liszt, les préludes et fugues de Bach ou les musiques de salons d'une autre époque.
Ah, tiens Jean-Séb, il y a plus simpliste que Arnalds, d'ailleurs, je viens d'enregistrer ce titre au piano (et en plus sans les cordes et les bruitages, mortel !!!!). il n'empêche que c'est une musique qui dit des choses à ceux qui veulent l'entendre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit jardin secret

Message par Lee »

Je trouve dommage que Jean-Séb, qui improvise des jolis airs bien plus charmants, intéressants et bien moins répetitives ](*,) ](*,) ne fasse pas de sa belle musique un beau relooking pour mettre sur le net ! (Après, avec le fric gagné, tu peux nous acheter un petit hôtel parisien pour faire nos rencontres PM à volonté ! Allez au travail stp.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Petit jardin secret

Message par Abegg63 »

En voilà une info!!!
Allez Jean-séb au boulot!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 09 juil., 2018 2:48 Bravo pour ta version Pianojar =D>
En fait je l'ai enregistré dans une position très inconfortable dûe à la taille de la partiion. J'avais quasi les yeux rivés dessus sans regarder les mains du tout et très bloqué au niveau de la respiration et je pense que cela s'entend...

Sinon pour Johansson j'adore toutes ces musiques peut-être très simplistes mais qui me parlent au niveau de l'èmotion
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Petit jardin secret

Message par jazzy »

pianojar a écrit : lun. 09 juil., 2018 11:11
Sinon pour Johansson j'adore toutes ces musiques peut-être très simplistes mais qui me parlent au niveau de l'èmotion
C'est un peu la même chose pour moi.
Je ne connaissais pas Olafur Arnalds. Mais en faisant quelques recherches, je viens de voir que c'est lui qui a fait la musique de "Broadchurch", une série policière diffusée sur france2 il y a quelques temps et qui a eu du succès.
C'est peut-être bien cette musique qui l'a fait connaître, un peu comme Tiresen pour le film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain"?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

J'avais adoré Broadchurch, et sa musique aussi ! Je ne veux pas prolonger le hors-sujet d'autant qu'il me semble qu'on a déjà dû avoir des fils sur les rapports entre simplicité, complexité, virtuosité, beauté,...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Un petit rajout avec un prélude en si b min que j'aime beaucoup d'un compositeur Tatar
ISMAY GAYNUTDINOVICH SHAMSUTDINOV (1910-1982)
SHAMSUTDINOV Prélude en si b min
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Vu l'intérêt suscité par ce genre de pièce je vais les enterrer profondément plutôt dans le potager à l'avenir
Line-Marie

Re: Petit jardin secret

Message par Line-Marie »

:D mais non , n'enterre rien, laisses nous le temps d'écouter !
J'aime beaucoup, merci pour la découverte.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Petit jardin secret

Message par Abegg63 »

Moi aussi j’ai juste manqué ton message
Je ne connaissais pas merci!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit jardin secret

Message par mh_piano »

Merci pour la Barcarolle ! Je suis très sensible à cette forme, alors je retiens cette idée dans ma whishing list de morceaux à travailler...

Il me semblait avoir entendu jouer "nostalgie du pays" de Magin par Lucas Debargue en bis. Difficile de ne pas retenir ce petit air lancinant. Le voilà en effet par Debargue apparemment :

J'ai bien aimé le prélude de Shamsutdinov, compositeur que je ne connaissais absolument pas !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Une pièce que j'aime beaucoup et que je voulais jouer depuis longtemps et qui malgré son aspect assez facile m'a dooné un peu de fil à retordre pour certains passages.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter voire la découvrir que j'en ai pris à la jouer
Il n'était pas prévu que je l'enregistre ce week end mais l'opportunité de pouvoir jouer un piano que j'adore me l'a fait enregistrer de manière assez impromptue (!)
Baldassare Galuppi compositeur vénitien (1706-1785)
Sonate en ut maj - 1er mvt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

Oui, c'est une très jolie petite sonate, pas si secrète que ça, puisque Amalfi l'a aussi enregistrée et partagée :
viewtopic.php?p=326955#p326955
Galuppi mérite vraiment le détour, et si l'on est las de l'ut majeur, l'ut mineur est bien agréable aussi :
viewtopic.php?p=246368#p246368
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Oui par jardin secret j'entend des piècs qui me tiennent à coeur autant que des pièces inconnues
Du reste Benedetti Michelangelli en a fait une très belle version
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

Absolument, enregistrement qui a largement contribué au succès de cette jolie sonate.
Répondre