Petit jardin secret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit jardin secret

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 28 avr., 2019 13:05 Une pièce que j'aime beaucoup et que je voulais jouer depuis longtemps et qui malgré son aspect assez facile m'a dooné un peu de fil à retordre pour certains passages.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter voire la découvrir que j'en ai pris à la jouer
Il n'était pas prévu que je l'enregistre ce week end mais l'opportunité de pouvoir jouer un piano que j'adore me l'a fait enregistrer de manière assez impromptue (!)
Baldassare Galuppi compositeur vénitien (1706-1785)
Sonate en ut maj - 1er mvt
Tu as bien fait de ne pas laisser cela secret ! =D>
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit jardin secret

Message par Spianissimo »

...et ben, c'est reparti les enregistrements là...tant mieux, très jolie cette sonate de Galuppi, tes ornements sont bien réussis et tu mets beaucoup de finesse dans ton interprétation.

Tu peux rajouter si tu veux les deux Dupont que j'ai fait récemment dans ce fil car il n'y a guère que moi qui m'y suis intéressé j'ai l'impression.
https://youtu.be/_0apLMTvJyg
https://youtu.be/6pgGbBKyuWg
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Voilà qui est fait
Pour Galuppi j'ai essayé d'être très sobre et effectivement soigner les ornements (à part ceux de la fin qui sont foirés !)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Petit jardin secret

Message par roulroul »

La première vidéo est une vraie berceuse. Un peu (trop) lente, indépendamment du talent du pianiste, bien sur.
La deuxième vidéo est plus dynamique, plus aérienne. C'est superbement bien joué aussi.
Pendant que je rédigeait ce message, j' écoutais plusieurs fois. En plus, ça m' a fait découvrir ce compositeur.
car il n'y a guère que moi qui m'y suis intéressé j'ai l'impression.
Non, y a roulroul !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 28 avr., 2019 15:47
pianojar a écrit : dim. 28 avr., 2019 13:05 Une pièce que j'aime beaucoup et que je voulais jouer depuis longtemps et qui malgré son aspect assez facile m'a dooné un peu de fil à retordre pour certains passages.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter voire la découvrir que j'en ai pris à la jouer
Il n'était pas prévu que je l'enregistre ce week end mais l'opportunité de pouvoir jouer un piano que j'adore me l'a fait enregistrer de manière assez impromptue (!)
Baldassare Galuppi compositeur vénitien (1706-1785)
Sonate en ut maj - 1er mvt
Tu as bien fait de ne pas laisser cela secret ! =D>
Il semblerait néanmoins que cela reste encore assez confidentiel ! :wink:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Ajout d'une pièce enregistrée ce matin et que j'aime beaucoup
Un prélude jazz de Valeri Saparov qui n'est pas du tout connu en France et qui écrit pourtant de fort jolies choses, c'est un pianiste compositeur Turkmène
Saparov - Jazz prélude n°1
Modifié en dernier par pianojar le lun. 05 août, 2019 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit jardin secret

Message par mh_piano »

Un petit air de déjà entendu, mais très agréable.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Voici encore une pièce qui restera très confidentielle malgré qu'Hélène Grimaud ait enregistré quelques pièces de ce compositeur ukrainien né en 1937
Je suis tombé amoureux de cette pièce en particulier dès la première écoute
J'espère qu'il en sera de même pour ceux qui s'égareraient sur ce fil
Il s'agit de Valentin Silvestrov et de sa bagatelle pour piano op 1 n°3
Silvestrov - Bagatelle pour piano op 1 n°3
Modifié en dernier par pianojar le lun. 10 févr., 2020 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

Silvestrov est un très grand compositeur, mais je ne connaissais pas ces opus de jeunesse. Merci de nous les faire découvrir.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit jardin secret

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : lun. 10 févr., 2020 13:31 Voici encore une pièce qui restera très confidentielle malgré qu'Hélène Grimaud aIt enregistré quelques pièces de ce compositeur ukrainien né en 1937
Je suis tombé amoureux de cette pièce en particulier dès la première écoute
J'espère qu'il en sera de même pour ceux qui s'égareraient sur ce fil
Il s'agit de Valentin Silvestrov et de sa bagatelle pour piano op 1 n°3
Silvestrov - Bagatelle pour piano op 1 n°3
Merci de me faire découvrir ce compositeur ! (Je n'ai pas l'immense culture musicale de Jean-séb...)
Cette bagatelle n'est pas désagréable à écouter, mais j'avoue que je n'ai pas autant le coup de foudre que toi.
Si cette pièce est déjà une pépite pour toi, alors le compositeur a réussi.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Je ne saurais dire pourquoi, j'ai écouté il me semble presque toutes ses bagatelles et celle-ci m'a de suite subjugué
Minimalisme, harmonies, sans doute un alliage des deux
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Merci de ton soutien ! :)
Si tu as un peu de temps et l'envie tu pourras trouver sur you tube beaucoup d'autres pieces de ce compositeur pour piano ( et pas seulement)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Une pièce que j'aime beaucoup jouer de temps à autre d'un compositeur né en Roumanie en 1922 mais qui a beaucoup enseigné à Moscou je crois.
C'est fortement teinté d'influences de Serge Rachmaninoff, moins de notes, mais plus "sirupeux" mais j'aime beaucoup les harmonies
Il s'agit d'un prélude pour piano composé donc par George Stepanovitch Nyaga
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit jardin secret

Message par Christof »

C'est chouette, tu trouves toujours des trucs incroyables.
Mon dieu, j'ai un manque de culture épouvantable concernant les compositeurs du répertoire de piano classique. :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit jardin secret

Message par jean-séb »

Oui, peut-être, mais là, ce n'est vraiment pas un compositeur très connu. D'ailleurs, notre ami Pianojar qui joue joliment cette pièce se trompe lui-même sur le nom du compositeur. Je ne sais pas où il a été chercher le prénom Robert ! Il s'agit en fait de Gheorghe (Stepanovitch) Neaga
https://www.fattore.com/GheorgheNeaga.htm
https://www.oxfordmusiconline.com/grove ... 0000044365
Même l'ami Gamma1734 s'est planté dans le nom Georghe Nyaga, car il a retranscrit la transcription cyrillique de la partition ! Mais tout cela n'est pas bien grave et c'est une musique agréable à découvrir.
Une autre pièce du même compositeur :
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petit jardin secret

Message par pianojar »

Je vais rectifier dans la vidéo je ne sais pas d'où j'ai sorti Robert alors que dans le descrIptif j'ai mis le bon prénom ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit jardin secret

Message par Christof »

Bon, je ne savais pas trop où mettre cet enregistrement... Hier, en allant faire un tour ranger des trucs dans la cave, je suis retombé sur une valisette pleine de minicassettes... Cela fait des années et des années que je n'avais écouté cela, car pas de lecteur. Sauf que la semaine dernière, suis tombé à la ressourcerie sur une petit chaîne, avec double lecteur de cassettes... (vous savez, cela servait à faire des copies de minicassettes)....

J'avais oublié et cela me fait tout drôle. Je ne sais même plus de quand ça date, peut-être 1984 ? On avait fait cet essai chez-moi, avec les moyens du bord (donc son un peu pourri) - Antoine Tomé au chant, et auteur des textes ; la musique étant de moi. Cet essai devait faire partie d'une maquette à présenter aux maisons de disque. Drôle de réécouter... Son d'époque.
Certaines basses sont faites sur un piano électrique et le reste avec un synthé Roland, couplé à un Juno... Et Boîte à ryhtme.

Image
Antoine Tomé à l'époque


et le lien si le player ne fonctionne pas

Rajout au 8 février 2021 : version avec son amélioré, grâce à Flober, que je remercie !
http://media.automatesintelligents.com/ ... /tome2.m4a
Modifié en dernier par Christof le lun. 08 févr., 2021 11:18, modifié 4 fois.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit jardin secret

Message par Ninoff »

Bonjour Christof,
C’est vraiment le son de l’époque et l’enregistrement reste de qualité pour les années 80, on pourrait même imaginer des professionnels...
Tu m’étonneras toujours...
Bravissimo 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Petit jardin secret

Message par Christof »

Merci Ninoff
J'ai retrouvé cela aussi... Du coup, le directeur artistique du label Flarenasch nous avait offert une matinée d'enregistrement dans un studio, ce devait être en 1984. Cela me semble vraiment dans une autre vie.. C'est drôle parce que le studio était à la place Clichy, tout à côté de la salle où l'on fait maintenant des rencontres de Pmistes.

C'est dommage, je crois me rappeler qu'on avait fait trois morceaux... Je n'ai plus que celui-là, qui est un morceau ancien d'Antoine, "La femme à la renarde". On avait ici essayé de le remettre au goût du jour, pour en faire une version pouvant être dansée en boîte de nuit...
On avait eu dû avoir les bandes (donc bien meilleurs son), mais je ne les aies pas retrouvées...


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Petit jardin secret

Message par lullablue »

et bien ce jardin etait très secret car je ne l'avais jamais vu!
merci pour ces belles découvertes, notamment silvestrov.
j'adore la musique debut 1900 des pays de l'Est.
et je vois que vous connaissez Gamma. j'adore ces videos car il déterre de ces pépites!
notamment cette mazurka n°2 de wienawski (que j'avais tenté de jouer avec mon Kawai):
Répondre