Apprentissage[pfffpfff]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par panwork »

.
Jouer du piano reste un joli miracle qu on tend a oublier au fil du temps.
Tu as raison. L'essentiel est là à condition que ce soit bien jouer. Car jouer du piano avec approximation personnellement pour moi ca ne tient pas d'un miracle et ca a meme tendance à me faire mal à la tete… par contre quand c'est bien fait… oui c'est merveilleux
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Bonjour a tous

Certains d entre vous connaissent ils "Petite musique de nuit" arrangée pour piano par Henri Classens? Elle est aux éditions Lemoine (https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/P02308). Elle est classée niveau 3 par ces éditions, mais j ignore la signification de ce niveau. Elle me semble accessible et semble franchement amusante a jouer.

Je cris que je vais aussi ajouter les Variations faciles de Kabalevsky op 51(https://www.youtube.com/watch?v=3ysceWOfmj4). La magie internet aidant, j ai pu les écouter et me faire ma propre opinion. Et je rajoute le 3 morceau a mon programme ( qui devient super conséquent).

Je prevoyais 2 ans initialement pour tenter de couvrir mon programme. Il ne me reste qu un an et 6 mois. je pense que je vais rajouter 1 annee :mrgreen: .
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Bonjour

J ai une question au sujet de la partition suivante ("la Tarentelle" de Burgmuller)

Image

Faut il taper la trille en même temps que l accord? ou taper la trille puis l accord en même temps que la note principale?

Par exemple:
MD: La|La Si|Si
MG: |LaFaRe |LaFaRe

Ou bien:
MD: La-La Si|Si
MG: LaFaRe LaFaRe

Merci d avance.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par jean-séb »

pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Merci. Vous confirmez donc que l appogiature commence en même temps que l accord main gauche.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par jean-séb »

Pas forcément. Comme l'écrit Wiki :
Il existe deux sortes d'appoggiatures, la longue et la brève. Toutes deux sont habituellement attaquées sur le début du temps.
Depuis le XIXe siècle, une pratique s'est développée qui consiste à soustraire la durée de l'appoggiature de la valeur de la note précédente.
Il est fort possible que notre cher Burgmuller ait pensé ainsi la chose. Bref, les deux solutions ont leur légitimité.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Merci.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par panwork »

pfffpfff a écrit : mar. 15 janv., 2019 11:31 Variations faciles de Kabalevsky op 51(
Comme quoi tous les gouts sont répartis dans la nature pour s'imposer ça :).. je me souviens encore de ces horribles petites variations imposées à l'examen de fin de E1 au petit conservatoire municipal... j'arrivais pas à rentrer dedans et quand il a fallu assumer l'op 51 devant le jury et ses membres inquisiteurs, j'avais perdu mémoire, impossible de jouer ce truc. Tres mauvais souvenir Kabalevsky et ses affreuses petites notes piquées :) mais bon sans cette expérience denfance, peu etre que je serai fan aujourdhui :) courage à toi, en tout cas si cela était imposé aux enfants à l'époque c'est que cela devait avoir des vertus à travailler (pas pour moi mais pour les autres certainement...)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

panwork a écrit : mar. 29 janv., 2019 15:24
pfffpfff a écrit : mar. 15 janv., 2019 11:31 Variations faciles de Kabalevsky op 51(
Comme quoi tous les gouts sont répartis dans la nature pour s'imposer ça :).. je me souviens encore de ces horribles petites variations imposées à l'examen de fin de E1 au petit conservatoire municipal... j'arrivais pas à rentrer dedans et quand il a fallu assumer l'op 51 devant le jury et ses membres inquisiteurs, j'avais perdu mémoire, impossible de jouer ce truc. Tres mauvais souvenir Kabalevsky et ses affreuses petites notes piquées :) mais bon sans cette expérience denfance, peu etre que je serai fan aujourdhui :) courage à toi, en tout cas si cela était imposé aux enfants à l'époque c'est que cela devait avoir des vertus à travailler (pas pour moi mais pour les autres certainement...)
haha :)

Je veux jouer la partie 3:
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par padiyan »

Bonsoir,
Je viens d'aller écouter " la tarentelle " de burgmuller :shock:
houa ! elle m'a l'air bien sympathique, et du piqué et la vitesse et des appogiatures #-o
pour ma part je maitrise seulement la N°1 " la candeur " :D

je viens d'écouter 3 versions de cette Tarentelle sur YT, à priori je dirais qu'ils jouent l'appogiature avant l'accord mais bon çà va vite aussi :)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

padiyan a écrit : mar. 29 janv., 2019 22:27 Je viens d'aller écouter " la tarentelle " de burgmuller :shock: houa ! elle m'a l'air bien sympathique
Elle est absolument sublime. Franchement prenante et relativement simple. C est un vrai plaisir de travailler ce morceau, et je peux donc constater a quel point on est plus implique quand il y a autant de plaisir. C est peut être la vraie difficulté du piano, trouver des morceaux accessibles mais plaisants. Je finis "Douce plainte", "la Ballade", "la Tarentelle" et j'ajouterai "Arabesque" pour clôturer cet opus 100 plus accessible a moi que l'opus 109 (qui contient le superbe "orage"). La Tarentelle sort du du lot pour moi ( tout comme "l'Orage" dans l'opus 109).
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Une nouvelle question. Je jouerai dans quelques temps "Le Tambourin" de Rameau. J ai 3 partitions, 3 interprétations.

Dans le 1er cas, on a une ornementation qui prends la forme d'une appogiature double avec une trille.

Image

Dans le 2eme cas, "les classiques favoris vol 2", on a une ornementation qui prends la forme d'une appogiature double sans trille.

Image

Dans le 3eme cas, une édition numérique libre de droits, on n 'a plus que les trilles.

Image

Quel est votre avis la dessus?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par BM607 »

Ce n'est pas un trille mais un mordant (supérieur) :

Image

même si effectivement à l'époque baroque on trouvait le terme "trillo" pour ce signe (et mordant pour mordant inférieur). Voir par exemple le document de pédagogie manuscrit de JS Bach pour apprentissage de ses enfants :

Image


Le 2 et le 3 veulent dire la même chose :
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

#-o merci.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par quazart »

pfffpfff a écrit : mer. 30 janv., 2019 11:18 Une nouvelle question. Je jouerai dans quelques temps "Le Tambourin" de Rameau. J ai 3 partitions, 3 interprétations.

Dans le 1er cas, on a une ornementation qui prends la forme d'une appogiature double avec une trille.
Dans le 2eme cas, "les classiques favoris vol 2", on a une ornementation qui prends la forme d'une appogiature double sans trille.
Dans le 3eme cas, une édition numérique libre de droits, on n 'a plus que les trilles.
La seule édition correcte est la 3ème.
La 1ère, c'est n'importe quoi...
La 2ème correspond à une facilité utilisée depuis le 19ème siècle,
La 3ème correspond à l'original de Rameau (transcrite selon la notation habituellement en vigueur à l'époque. Rameau utilisait des parenthèses placées avant ou après ou encadrant la note... Pour ça la musique baroque est un vrai b..del, chaque compositeur avait ses petites habitudes...)
Ce "trillo " ou "mordant supérieur" comporte au moins 4 notes, il doit être attaqué par la note supérieure. Donc "la-sol-la-sol" dans le cas présent, la première note est jouée sur le temps, en même temps que ce que joue l'autre main. De ce fait la valeur de la note qui suit est diminuée d'autant.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : mer. 30 janv., 2019 16:26 La seule édition correcte est la 3ème. La 1ère, c'est n'importe quoi...
La 2ème correspond à une facilité utilisée depuis le 19ème siècle,
La 3ème correspond à l'original de Rameau (transcrite selon la notation habituellement en vigueur à l'époque. Rameau utilisait des parenthèses placées avant ou après ou encadrant la note... Ce "trillo " ou "mordant supérieur" comporte au moins 4 notes,
Merci pour le retour. Tu indiques 4 notes au lieu de 3 selon wikipedia. J ai trouve ceci, qui confirmerait tes dires mais contredirait Wikipedia:
Image

Effectivement, a l ecoute, il me semble que les pianistes jouent 4 notes plutot que 3.
quazart a écrit : mer. 30 janv., 2019 16:26 Pour ça la musique baroque est un vrai b..del, chaque compositeur avait ses petites habitudes...)
:D
Je pense que Wikipedia a reproduit le mordant selon Bach .

Merci aussi de m éclairer sur la validité des partitions, notamment la première.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par BM607 »

Je viens de rejeter rapidement un coup d’œil sur les ornements chez Bach ("L'art de jouer Bach au clavier", P. Badura-Skoda) c'est toujours aussi compliqué c'est vrai.
Bon les pralltriller (mordant inversé) c'est parfois sur 3 notes (comme ci-dessus en notation moderne), parfois sur 4 notes, à l'époque baroque, en Allemagne. Voire même être équivalent à des appogiatures !
En France, en Italie ça peut être différent suivant les auteurs on dirait bien.
Mais globalement on dirait bien que c'est nettement fonction de la pièce et de l'endroit.

Je vais me relire le chapitre (55 pages quand même) pour me remettre tout ça à l'esprit.
(Et puis tiens relire toute la partie sur les ornements, il n'y a que 300 pages, ça me fera du bien).


@pfffpfff l'image que tu mets c'est la "mise au propre" du manuscrit de Bach que j'ai mis au-dessus. Insuffisant pour bien comprendre.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par quazart »

pfffpfff a écrit : mer. 30 janv., 2019 17:43 Effectivement, a l ecoute, il me semble que les pianistes jouent 4 notes plutot que 3.
La longueur du "trillo" ou du mordant le cas échéant est aussi fonction de la longueur de la note. Dans un mouvement lent ou modéré on peut véritablement triller au sens habituel du terme, mais dans des morceaux plutôt vifs comme "la poule" ou "les sauvages" de Rameau ces ornements ne peuvent pas être joués comme indiqués, ou alors c'est en totale contradiction avec le caractère du morceau puisque ça altère complètement la mesure. A l'époque, ça ne dérangeait pas plus de ça... témoin, des indications de Rameau telles que "en respectant la mesure" ou "notes égales" dans un passage écrit..... en notes égales !!! ("l'enharmonique" par exemple...)
Aujourd'hui dans ces cas-là on préfère respecter le texte et la mesure, et donc réduire l'ornement comme s'il était écrit en petites notes (cf. l'exemple du "tambourin").
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Merci pour vos avis.

J ai tente hier cette suggestion:
Ce "trillo " ou "mordant supérieur" comporte au moins 4 notes, il doit être attaqué par la note supérieure. Donc "la-sol-la-sol" dans le cas présent,

Mais ma technique n est pas convaincante. Je note aussi sur la 4eme mesure de la première partition une appogiature qui me semble plus convaincante qu un mordant quand je la joue. Bon, difficile sujet apparemment. Je reviendrai sur ce morceau, peut être en compagnie d un professeur. Les mordants semblent être une réelle difficulté et je veux les traiter correctement des le départ.
Je pensais suivre la Tarentelle avec le Tambourin. Même si de 2 styles différents, je trouve ces morceaux similaires pour l' entrain ressenti.
Orion
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 21:23

Re: Apprentissage[pfffpfff]

Message par Orion »

Je lis ce topic, et en particulier le premier post, et je suis surpris (ça n'est pas la première fois que le vois ça) que la marche turque est considérée comme un peu plus difficile que le ah vous dirais je maman... Je suis le seul surpris ?

Le ah vous dirais je maman m'a demandé beaucoup beaucoup plus de travail personnellement, beaucoup de notes à retenir (même si c'est bien écrit, le morceau est assez long), un passage à jouer main croisées, plusieurs passages assez rapides, la main gauche qui ne fait pas que de l'accompagnement comme dans la marche turque... Bref j'ai trouvé un challenge plus fort ! C'est normal ?

Au passage, dans les beaux burgmuller facile d'accès, vous avez Ronda alla turca. Ça sonne bien, c'est bien construit, et relativement facile d'accès (bonne marche intermédiaire avant la marche turque)
Répondre