Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde, ma prof m'a dit à mon dernier cours de l'année de monter pour la rentrée une ou deux études de Czerny de "l'art de délier les doigts", sans plus d'indications.
Je ne connais strictement rien à czerny, je n'en ai jamais joué ni entendu jusqu'alors.
En me renseignant donc sur ce recueil, je constate qu'il est en deux parties, l'op 699, et 740.
Du coup je me demandais quelle est la différence entre ces deux livres ? Sont-ils du même niveau ? Me conseilleriez vous une édition en particulier ?
Si vous deviez m'aidez à choisir une ou deux pièces parmis ces 100, lesquelles me conseilleriez vous ? (pour mon niveau: je rentre en C2/4)
D'avance merci et bonne soirée :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour !
Ne nous affolons pas ! =P~
C'est le même ouvrage qui a reçu deux numéros d'opus différents - probablement un problème d'éditeurs.
Voir dans IMSLP chez Czerny "The art of fingers dexterity"

Amicalement
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par EMVince »

Ha génial ! merci beaucoup pour cet éclairage utile, ca me rassure :oops: ! Il y a une édition (peter) qui me semble très bien sur imslp.
Et concernant les pièces intéressantes à aborder là dedans, avez vous une idée ?
Merci encore !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par jean-séb »

Oui, l'édition Peters fait bien l'affaire. Pour choisir, pourquoi ne pas écouter les nombreux enregistrements disponibles sur YouTube, comme ici ou ou encore .
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par EMVince »

Bon du coup j'ai un peu tout écouté en diagonale sur YT, je vais choisir la 36, et je le posterai avec plaisir sur ce fil quand elle aura un peu avancée ! :)
voilà à quoi ca devra ressembler, au boulot maintenant !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par chantal313 »

Choisir à l'écoute, c'est bien, mais tu peux aussi choisir en fonction du (ou des :mrgreen:) point(s) faible(s) de ta technique que tu souhaite améliorer. Il y a en effet en tête de chaque étude une indication (en Français dans l'édition Peters, si je me souviens bien) de la difficulté technique qui y est abordée, ce qui permet de faire son choix en fonction de ses propres faiblesses techniques.
Dans ma lointaine adolescence, ma prof m'avait fait travailler quelques unes de ces études. J'avoue que je ne les aimais pas beaucoup : elles étaient longues et me paraissaient (trop ?) difficiles.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par jean-séb »

EMVince a écrit : mar. 26 juin, 2018 18:38 Bon du coup j'ai un peu tout écouté en diagonale sur YT, je vais choisir la 36, et je le posterai avec plaisir sur ce fil quand elle aura un peu avancée ! :)
C'est assez joli, et surement difficile pour jouer ça avec fluidité !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par EMVince »

Oui, j'avais en tête la difficulté technique sur laquelle se concentre l'oeuvre pour mon choix, en effet la remarque récurrente de ma prof cette année c'était : "libère ton bras/ détend ton poignet/lache/arrete de crisper", et en plus elle m'a pas déplu à l'écoute, ca m'a donc paru assez approprié vu le titre de l'étude "légéreté des bras pendant l'agilité des doigts".
Après je n'ai jamais travaillé d'étude tout court, ca va être ma première ! Mais en effet les partitions de ce cycle n'ont pas l'air faciles du tout, et même carrément au dessus de mon niveau :? mais au pire il n'y aura pas le remord de se dire qu'on massacre un chef d'oeuvre, c'est juste un exercice, c'est rassurant quelque part du coup :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Czerny : l'art de délier les doigts, op 699 ou 740 ?

Message par jean-séb »

Pas tout à fait. L'intérêt de ces exercices est de les jouer musicalement, justement, et c'est là la difficulté.
Répondre