Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Marie-france »

En même temps cette musique doit être dépouillée, du style début XXè, mais pas sans message. Un peu de pédale est nécessaire.
Spianissimo, ton interprétation m'a également interrogée mais elle est intéressante et a le mérite de poser les bonnes questions.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Bastien »

Rien à voir mais cette version orchestrale de la Rose d'Anjou me fait vraiment penser au début de Pelléas et Mélisande, pas dans la texture, mais les notes y ressemble pas mal.

Marie France : Trop beau votre version du Jasmin, vraiment magnifique =D>
Modifié en dernier par Bastien le mar. 03 juil., 2018 9:28, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par jazzy »

Marie-france a écrit : mar. 03 juil., 2018 9:10 En même temps cette musique doit être dépouillée, du style début XXè, mais pas sans message. Un peu de pédale est nécessaire.
C'est peut-être bien ça la difficulté. Une mélodie "moyen-âgeuse" utilisant les notes de sol mineur naturel (aucun fa dièse dans la mèlodie) mais une orchestration plutôt moderne...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par pianojar »

Très intéressante la version orchestrale merci Lee
Je ne peux malheuresemnt pas ecouter ton fichier Marie France mais je le ferais ce soir
Pour rejondre Bastien je dirais que s'il y a un côté barique, il faut regarder du côté de Debussy ou Ravel dont leurs pièces qui se réfèrent à cette époque
En tout cas une toute petite page de musique permet de se poser beaucoup de questions !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Arabesque44 »

Marie-france a écrit : mar. 03 juil., 2018 9:02 Il y a un son continu dessous évoquant les musiques celtes.
Bien sûr Marie-France!
Parce que c'est une musique celte, plus précisément bretonne: la Dérobée de Guingamp, interprétée aussi par Tri Yann ( an Naoned! mes "pays", je les adore) et souvent dansée dans les Fest Noz
Anjou, Anjou...Pas tellement donc, Mme Taillefere :roll:
Pour en revenir à Germaine Taillefere: elle a écrit ( entre autres choses) beaucoup de petites pièces faciles, notamment à 4 mains ( et j'ambitionne de jouer "premières prouesses" -tout un programme!- avec Anne Laure. )
Et les versions que j'ai entendues soulignent bien ce côté un peu dépouillé et simple, mais sans sécheresse. Pas si facile de trouver le ton juste. Surtout pas romantique.
Bravo à tous pour vos enregistrements ( quelle célérité! j'aurais eu du mal à suivre...) de ces "fleurs".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : mar. 03 juil., 2018 11:44 Et les versions que j'ai entendues soulignent bien ce côté un peu dépouillé et simple, mais sans sécheresse. Pas si facile de trouver le ton juste. Surtout pas romantique.
Romantique est trop subjective, je trouve des éléments romantiques dans les versions que j'ai entendues...ce qui évoque le mystere, le charme. "Simple" est disputable, ça doit sembler simple, mais ça ne doit pas réellement l'être, ni scolaire ni jouer tout droit, mais sur ce point je ne suis pas d'accord avec Spianissimo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Spianissimo »

Marie-france a écrit : mar. 03 juil., 2018 9:02 [media]https://www.musicme.com/#/Jean-Baron/ti ... 35239.html[/media]
Le "Despacito" de 2018 ? ... :mrgreen:
ça illustre parfaitement le côté dépouillé de cette musique à l'origine.
Pour la rose d'anjou, j'ai mis de la pédale, comme je le suggérais à Jazzy, un peu partout mais avec parcimonie. Les liens guitare-flûte et orchestre sont intéressants et ne me font pas changer d'avis sur cette musique. il y a je pense de la place pour une grande liberté dans les choix possibles d'interprétation, je ne fais que proposer une vision qui est la mienne, et qui de plus, n'est pas réfléchie mais très intuitive, c'est du quasi déchiffrage et je ne me suis pas amusé à aller écouter toutes les interprétations possibles, les notes telles qu'écrites m'ont tout de suite parlé sans que j'ai besoin d'y réfléchir longuement.
En tout cas, bravo à tous et toutes pour vos versions. Très beaux tes Jasmin Marie-France.....et bon courage pour ceux qui ont choisi la Rose d'Anjou.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Spianissimo »

Lee, je t'invite à réécouter mes versions et si tu trouve que j'ai joué "tout droit", je crois qu'on a pas la même oreille. Je me suis permis ça sur le début du volubilis (car ce sont bien aussi des pièces destinées aux enfants) et je n'ai pas joué la reprise du thème de la même façon. Cette musique est tout à la fois, chronologiquement de toute façon, elle est "post romantique" et bien sûr qu'il ne faut pas la jouer de façon trop sèche et détachée, elle contient beaucoup d'émotion, mais cette émotion vient plus du dépouillement que des effets de manche. Germaine Tailleferre est une compositrice du groupe des six qui selon wikipedia est une réaction contre l'impressionnisme et le wagnérisme, mais pas contre le romantisme (à ma connaissance qui est très limitée...), d'ailleurs, si on écoute l'impromptu qu'elle a écrit, c'est un bel hommage à Chopin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 03 juil., 2018 12:29 .....et bon courage pour ceux qui ont choisi la Rose d'Anjou.
La pression monte de plus en plus ! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Arabesque44 »

Quand j'écris "romantique" c'est juste une référence à un style et une époque, pas forcément à un caractère sentimental , doux ou tendre ( ce que n'est pas forcément le Romantisme, surtout tardif)
Et en effet je peux croire aisément que Taillefere ( comme tout le groupe des 6) écrivait comme en réaction contre Wagner et les post romantiques)
Quand j'écris "simple" c'est surtout dans le sens "avec simplicité", c'est d'ailleurs la même chose chez les compositeurs germanophones ( "einfach") ou Italianophones ( "semplice") termes qu'on rencontre très souvent dans les partitions ( le 1er mouvement de la Grande Humoresque de Schumann par exemple...et il ne me viendrait pas à l'idée de la trouver "facile" #-o )
Mais on doit tout de même reconnaître que ces petites pièces ne comportent pas de grosses difficultés techniques. J'ai même été ébahie en découvrant la partition des "premières prouesses": presque trop facile! :mrgreen:
Elle devait beaucoup s'impliquer dans l'enseignement. Il y a de grands compositeurs qui excellent à composer de la musique pour les apprentis instrumentistes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : mar. 03 juil., 2018 12:38 Lee, je t'invite à réécouter mes versions et si tu trouve que j'ai joué "tout droit", je crois qu'on a pas la même oreille. Je me suis permis ça sur le début du volubilis (car ce sont bien aussi des pièces destinées aux enfants) et je n'ai pas joué la reprise du thème de la même façon.
Tu as oublié, je crois, mais en haut, Strumpf parlait du début de Volubilis, et j'ai expliqué l'effet scolaire, que tu reclames adéquat après. Je ne parlais pas des autres oeuvres ni la reprise.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mar. 03 juil., 2018 13:17 La pression monte de plus en plus ! :D
Oh que oui ! :wink: ... :mrgreen:
Arabesque44 a écrit : mar. 03 juil., 2018 13:27 Quand j'écris "romantique" c'est juste une référence à un style et une époque, pas forcément à un caractère sentimental , doux ou tendre ( ce que n'est pas forcément le Romantisme, surtout tardif)....
Quand j'écris "simple" c'est surtout dans le sens "avec simplicité"
Tout à fait, j'avais lu entre les lignes et compris ce que tu voulais dire, oui, ne pas être romantique ne veut pas dire que la musique est dénuée d'émotion, de douceur , de tendresse....
Lee a écrit : mar. 03 juil., 2018 13:35 Tu as oublié, je crois, mais en haut, Strumpf parlait du début de Volubilis, et j'ai expliqué l'effet scolaire, que tu reclames adéquat après. Je ne parlais pas des autres oeuvres ni la reprise.
Non, non, je n'avais pas oublié....mais ok, c'est adéquat pour moi et ça ne l'est pas pour toi sur ce passage, ça ne me dérange pas et encore une fois, je ne vais pas essayer de te convaincre. Je ne suis pas un jusqu'auboutiste et si je le joue ce soir, je le jouerai peut-être différemment :?:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : mar. 03 juil., 2018 14:35 ne pas être romantique ne veut pas dire que la musique est dénuée d'émotion, de douceur , de tendresse....
Desolée mais je ne vois toujours pas ce que "ne pas être romantique" veut dire. Vous voulez dire moins de pédale, moins de rubato ou...?

Je crois que Romantique comme style est parfois subjective, comme si Beethoven est romantique qu'on a déjà débattu. Mais nous serons tous d'accord que l'Impromptu de Tailleferre est romantique affirmé je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par pianojar »

Bon j'ai évacué le problême de la pression de manière fort simple, je l'ai joué une seule fois puis fait une seule prise !
Je ne sais pas si je suis dans l'esprit mais en tout cas c'est ce qui a traversé le mien de manière assez spontanée... Cela risque de relancer le débat ! :)
Germaine Tailleferre Rose d'Anjou
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

Intéressant Pianojar ! Pourquoi fais-tu un rallenti (non demandé par Tailleferre) quand tu arrives à la 18 ème mesure ( avec des accords ) ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par pianojar »

Je ne sais pas trop, je ne me suis pas trop occupé de la régularité rythmique mais à la réécoute c'est je pense effectivement exagéré (ma prof me serait tombé dessus !)
Mais quand j'ai déchiffré ces accords ils me paraissaient étranges, j'en ai parlé à jean-séb du reste qui lui les trouvaient tout ce qu'il y a de plus naturels et ceci explique peut-être celà, cela gomme un peu l'étrangeté en rallongeant le temps (?)
Je crois que comme Spianissimo l'a dit comme c'est du déchiffrage c'est un instantané et certainement pas une référence
arg

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par arg »

Ce fil est vraiment une bonne idée ! merci Strumpf de cette découverte
j'aime beaucoup les différentes propositions et interprétations[
quote=pianojar post_id=340896 time=1530607060 user_id=16799]
je dirais que s'il y a un côté barique,
[/quote] merci Pianojar j'ai failli écrire aussi ça dans le fil sur les barricades.... et me suis rattrapée juste à temps :mrgreen:
ton interprétation va vraiment vers un côté jazz qui tout en étant très différent de ce qui est proposé d'autre, sonne très bien (serait-ce le naturel qui revient ?)
Arabesque44 a écrit : mar. 03 juil., 2018 11:44 arce que c'est une musique celte, plus précisément bretonne:
je trouve aussi des accents celtes dans ... le lavandin de haute provence que j'ai déchiffré mais pas encore posté, mais Arabesque as-tu identifié dans celui-ci une trad bretonne ? je ne les connais pas assez !
J'aime beaucoup le mélange "médiéval-traditionnel-français-accords délicats modernistes" , pour cette raison j'ai un faible pour les versions proposées par Spianissimo et Marie-France...
Je posterai en temps utile !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par pianojar »

arg a écrit : mer. 04 juil., 2018 18:51
ton interprétation va vraiment vers un côté jazz qui tout en étant très différent de ce qui est proposé d'autre, sonne très bien (serait-ce le naturel qui revient ?)
Ah ? C'est sans doute l'absence de rigueur rythmique qui te fait dire cela. Un déchiffrage nous entraîne forcement vers des choses simples ou naturelles sans doute
arg

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par arg »

pianojar a écrit : mer. 04 juil., 2018 19:05 Ah ? C'est sans doute l'absence de rigueur rythmique qui te fait dire cela
Mais non :) c'est plutôt lié à la sonorité que tu obtiens, le dosage de la pédale, et peut-être une petite liberté mais que je ne nommerais pas sous le vilain nom que tu lui attribues....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Arabesque44 »

arg a écrit : mer. 04 juil., 2018 18:51 je trouve aussi des accents celtes dans ... le lavandin de haute provence que j'ai déchiffré mais pas encore posté, mais Arabesque as-tu identifié dans celui-ci une trad bretonne ? je ne les connais pas assez !
Ah oui, en effet! Ca sonne bien plus breton que provençal ( bon, mes connaissances en matière de musique provençale sont très limitées mais je pense plutôt "Arlésienne" de Bizet...et là, pas du tout le style!)
Le rythme ( qui donne envie de danser l' an dro) et le mode ancien lancinant....On imagine très bien la bombarde sur cet air-là.
Eh bien Mme Taillefere, vos Fleurs de France sont plutôt les Fleurs de Bretagne! Breiz atao! :lol:
J'aime beaucoup le mélange "médiéval-traditionnel-français-accords délicats modernistes"
Moi aussi....Et du coup ce style me fait penser à un autre compositeur pour la flûte, bien vivant celui-ci,que j'ai découvert avec notre jeune Marina (la fille de Mathieu) ...Et qui vient de lui dédicacer une oeuvre spécialement écrite pour elle! Il s'agit de Pascal Proust.
Répondre