Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

:D bravo chers pianistes pour vos contributions que j'ecouterai avec gourmandise demain !
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

quazart a écrit : sam. 30 juin, 2018 22:37 A mon tour de rejoindre le clan des boss 8) Pas de rouspétance SVP, c'est toujours du numérique... :wink:
:D Aucune rouspétance ! Bravo pour cette interprétation pleine de sens, j'aime beaucoup.
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

SPianissimo, je trouve le tempo de Jasmin un poil trop lent ...
Il y a quelque chose qui me gène dans le début de Volubilis, mais je n'arrive pas à le dire avec des mots, après c'est très beau.
Bravo pour toutes ces interprétation rondement menées !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Lee »

strumpf a écrit : lun. 02 juil., 2018 7:01 Il y a quelque chose qui me gène dans le début de Volubilis
Je ne sais pas si c'est la même chose qui m'a gênée quand j'ai déchiffré avant d'enregistrer, mais en écoutant la version de Spianissimo, il me semble que c'est ça. Le morceau commence avec des notes simples qui répètent et il peut sembler saccadé et scolaire si on ne soigne pas le legato, la pédale, et si on ne met pas assez de variation dans le phrasé.
Modifié en dernier par Lee le lun. 02 juil., 2018 13:22, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Spianissimo »

strumpf a écrit : lun. 02 juil., 2018 7:01 SPianissimo, je trouve le tempo de Jasmin un poil trop lent ...
Il y a quelque chose qui me gène dans le début de Volubilis, mais je n'arrive pas à le dire avec des mots, après c'est très beau.
Bravo pour toutes ces interprétation rondement menées !
Vous avez raison de donner votre avis, je suis peut-être hors sujet ou à côté de la plaque mais j'assume complètement les 2, pour le côté saccadé et scolaire du début du volubilis, ce ne sont pas des pièces romantiques et ce sont des pièces enfantines, ça ne me paraît donc pas infaisable comme ça, même s'il n'y a rien d'écrit par la compositrice qui le suggère. Et puis, ça servirait à quoi que nous proposions tous des versions identiques ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Lee »

Je ne voulais aucunement que ta version ressemble à la mienne, qui est trop lente et romantique, oui. J'imaginais pas que l'effet scolaire et saccadé était ton intention, il ne faut pas prendre mal mes suggestions, tu peux les oublier plutôt.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Spianissimo »

Je ne prends pas du tout mal Lee, j'assume et j'explique pourquoi. Heureusement que nous n'avons pas tous la même vision des oeuvres, l'interprétation ne servirait à rien sinon, quand j'écoute les versions des PMistes, je suis très heureux d'entendre des choses auxquelles je n'aurais pas pensé moi-même, des versions surprenantes ou décalées, et ce, même si c'est perfectible et ne correspond pas aux canons habituels. Sur ce genre de petits morceaux, il ne s'agit pas d'aboutir techniquement à des réalisations parfaites, tout le monde en est capable ici, mais chacun propose sa vision, qui plaît ou pas d'ailleurs.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

Ah oui, c'est intéressant de comprendre la perception qu'un autre pianiste a d'une même oeuvre. Merci pour tes explications.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Marie-france »

Merci Strumpf pour cette découverte.
J'ai écouté avec plaisir tous les enregistrements. C'est vrai que chacun a sa propre sensibilité.
Je peux me joindre à vous? Je me suis amusée ce soir à enregistrer Jasmin de Provence...
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

:D évidement que tu peux te joindre à nous ! Super !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par quazart »

strumpf a écrit : lun. 02 juil., 2018 6:55 :D Aucune rouspétance ! Bravo pour cette interprétation pleine de sens, j'aime beaucoup.
Merci !
Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, mais si pouvais m'envoyer les partitions des autres...?!... [-o<
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

pas de soucis !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Marie-france »

strumpf a écrit : lun. 02 juil., 2018 22:13 :D évidement que tu peux te joindre à nous ! Super !
Bon alors voici:
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

bravo Marie-France ! c'est vraiment subtil et beau !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Marie-france »

Merci.
Je ne sais pas toi, mais pour faire un enregistrement sans fautes (c'est un déchiffrage, hein!) j'ai dû m'y reprendre quelques fois! :?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : dim. 01 juil., 2018 16:52 Cette rose d'anjou a un petit côté baroque, voire moyenâgeux...aussi, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser la pédale, mais pour ma part je l'utilise vraiment très peu pour créer du liant aux endroits ou il en manque un peu en utilisant seulement les doigts...c'est très intuitif et je ne pourrai pas malheureusement t'expliquer plus en détail, en gros, tu peux l'utiliser partout mais à faible dose, un peu comme avec Mozart...
Après l'avoir joué juste une fois ou deux lorsque j'ai récupéré la partition, j'y ai jeté un oeil plus attentif ce soir et cette rose me parait bien épineuse !
Baroque ? Je ne la sens pas vraiment ainsi
J'ai joué 2 ou 3 fois sans pedale, avec les 2... et je suis perplexe...je ne sais trop dans quelle direction va m'emmener cette rose des vents !

Je crois que si je peux demain je brancherais l'enregistreur et voire ce que cela donne à froid si j'arrive à éviter les accrocs !
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : lun. 02 juil., 2018 23:12 Baroque ? Je ne la sens pas vraiment ainsi
J'ai joué 2 ou 3 fois sans pedale, avec les 2... et je suis perplexe...je ne sais trop dans quelle direction va m'emmener cette rose des vents !
Je crois que si je peux demain je brancherais l'enregistreur et voire ce que cela donne à froid si j'arrive à éviter les accrocs !
C'est plus moyenâgeux que baroque que je voulais dire dans le sens ballade de balladin.... ou petit poème chanté au pied du château-fort. Quel succès ces fleurs de France, Strumpf, je ne voudrais pas abuser non plus mais comme j'ai téléchargé une version incomplète, si tu pouvais me transmettre celles qui me manquent (Tournesol et Bleuet), peut-être que je les enregistrerai toutes au final.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Lee »

pianojar a écrit : lun. 02 juil., 2018 23:12
Après l'avoir joué juste une fois ou deux lorsque j'ai récupéré la partition, j'y ai jeté un oeil plus attentif ce soir et cette rose me parait bien épineuse !
Baroque ? Je ne la sens pas vraiment ainsi
J'ai joué 2 ou 3 fois sans pedale, avec les 2... et je suis perplexe...je ne sais trop dans quelle direction va m'emmener cette rose des vents !

Je crois que si je peux demain je brancherais l'enregistreur et voire ce que cela donne à froid si j'arrive à éviter les accrocs !
Cette musique n'est pas baroque mais peut avoir le côté dansant évoquant la baroque. Je ne connaissais pas Tailleferre avant ce projet, mais j'ai appris qu'elle était contemporaine de Satie, Debussy, et Poulenc, et Satie l'a appelé sa "soeur en musique".
https://www.musicologie.org/Biographies ... ferre.html
En écoutant d'autre musique qu'elle a écrit à l'époque de cette composition, on peut effectivement imaginer que c'était composé par Satie si on était appelé à deviner qui a composé sans connaître les oeuvres. Parmi la musique de Tailleferre, on peut trouver (plus tôt dans son repertoire) la musique romantique tardive, comme son Impromptu. Je pense que la pédale n'est pas marqué, comme Debussy ne marquait pas non plus, alors c'est pédale libre aux pianistes, mais sans pédale serait vraiment trop sec ! Si tu veux autre inspiration pour ta rose qui se montre épineuse, tu peux aussi écouter la version orchestrale « Fleurs de France, suite à danser »
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Line-Marie »

merci Lee pour ce lien.
Vraiment intéressant pour mieux comprendre peut-être ses idées puisque c'est Germaine Tailleferre qui a composé cette suite pour Orchestre.

J'ai écouté aussi une version pour guitare et flûte transcris par Indra Ortiz Vega et Martin Dressler.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fleurs de France de Germaine Tailleferre

Message par Marie-france »

Très intéressant cette question d'interprétation.
Quelques pistes peut-être:
La Rose d'Anjou est basée sur une chanson traditionnelle comme citée plus haut "L'autre jour en m'y promenant".
J'ai trouvé cette chanson sur musicme:
[media]https://www.musicme.com/#/Jean-Baron/ti ... 35239.html[/media]
Il y a un son continu dessous évoquant les musiques celtes.
Répondre