Impro / Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Impro / Jazz

Message par Funnyhow »

Bonjour

Je suis en train de réfléchir a un outil pour me permettre de travailler l'improvisation, et j'ai en tête de me faire un sorte de logiciel qui me donnerai aléatoirement une gamme et des degrés

Par exemple, des occurrences pourraient être :
  • Gamme Gbm, degrés II - IV - VI - I
  • Gamme CM, degrés I - VII - III - V
Mon objectif étant de travailler les accords, renversements, leur place dans la gamme, les enchaienments de degrés qui fonctionnent et ne fonctionnent pas, essayer de faire sonner les progressions, tout ça sans tourner en rond grâce au côté aléatoire de la chose.

Est- ce que vous pensez que cela peut m'être bénéfique ? Ou alors envisager d'autres type de déterminations aléatoires qui seraient plus productives ?

Merci
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Impro / Jazz

Message par Géphil »

Tout dépend du type de musique sur laquelle vous voulez improviser. Si ce sont des standards, la structure harmonique (la succession des accords) n'est pas aléatoire et détermine la ou les gammes sur lesquelles jouer. Votre approche risque d'être beaucoup plus complexe qu'une grille habituelle du fait de l'aléa.

Pour ma part, je travaille toujours sur des grilles de standard, avec les exercices suivants :

- main gauche, basse marchante (Walking bass) ou accords plaqués par coeur ;
- sur cette main gauche
. arpèges sur tout le clavier ou sur une octave en croches ou en triolets ;
. gamme continue en changeant sur chaque accord ou sur chaque changement de tonalité avec les notes de l'accord sur les temps ;
. gamme blues si applicable sur l'accord (accord mineur ou dominante).
. recherche de phrases sur 2 ou 4 mesures.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Impro / Jazz

Message par roulroul »

Beaucoup de gens ici rencontrent ce problème, de sortir du cadre strict de la musique écrite sur une partition
et jouer ce qui nous passe par la tête...
seulement voila, je n'ai pas beaucoup de repères/expérience devant mon clavier.
il y des enchainements qui sonnent bien , et d' autres qui sont merdiques,
comment les distinguer et les enchainer au moment de jouer ? Tout est la...
pour l'instant, j' en suis réduit a mémoriser quelques suites de notes qui sonnent bien, justement, mais je doute qu' a long terme
ce soit satisfaisant.
je vais proposer a mon prof au cours de lundi prochain de laisser tomber provisoirement la Romance en cours et de m' aiguiller la dessus,
qu'il me donne des infos ou quelques trucs exploitables.
j' espère pouvoir faire un retour,
j' avais lancé un fil (a peu près) similaire il y peu,
et du reste obtenu pas mal de réponses,
viewtopic.php?f=1&t=19760
Répondre