Les sons brutaux jamais permis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les sons brutaux jamais permis ?

Message par Lee »

Bonjour,

On a déjà parlé de comment éviter les sons durs au piano, notamment quand on veut jouer ffff mais en cherchant des sonorités il y a quelques temps, je me demande si les sons brutaux peuvent être désirables pour certains morceaux aux certains moments. Si oui, j'imagine que c'est probablement le repertoire que je n'abords pas, Prokofiev tardive ou les oeuvres contemporaines, mais bon : je vous sonde, je suis curieuse ! Tout est dans le titre.

Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par Cadenza »

C'est drôle que tu nommes Prokofiev, parce que je me rappelle mon premier prof de piano qui me racontait qu'il était en train de monter une pièce de Prokofiev et qu'il avait fait le commentaire qu'un passage sonnait dur. Et son prof lui avait répondu que dans du Prokofiev, ce n'était pas grave. :mrgreen: (c'est probablement un peu caricatural; sûrement que toute la musique de Prokofiev ne peut être jouée «dure», mais j'avais trouvé ça drôle).

Après, il y a une différence entre «ce n'est pas grave» et «c'est l'effet recherché». Mais j'imagine que le deuxième cas peut exister dans la musique moderne.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par Lee »

Il y a ses sonates "guerres" pour lesquelles je crois que c'est l'effet recherché...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par Okay »

Ce qui est marrant, c’est que les enregistrements de Prokofiev ne donnent pas du tout une telle impression, mais plutôt celle d’un pianiste aux dons phénoménaux et à la sonorité soignée. Ce qui tranche avec les écrits des témoins directs qui se retrouvent sur la force et l’énergie, mais je n’ai pas souvenir d’un écrit qui évoque un son dur. On peut jouer fort, percussif, chercher le métal, sans pour autant durcir et saturer le son. Et inversement jouer piano avec un son vraiment moche.
Il y a certaines choses percussives dans les sonates de guerre et dans plein d’autres choses... mais cette musique est d’une richesse sonore inouïe. Ça demande au pianiste un grand potentiel dynamique et stylistique.
Après il est certain qu’un cluster n’a pas à sonner rond... le mouvement le plus percussif est sûrement le 1er de la 6e sonate, qui est une musique dénonçant la barbarie. On peut pas jouer ces accents comme ceux de Chopin, c’est evident, mais de la à chercher un son dur délibérément, je crois que ce n’est pas non plus l’idée...
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par fourmi »

Prokofiev ne l'évoque pas du tout un son dur. En revanche je trouve qu'il y a une grande dureté dans les fp
de Beethoven. Si je pense à un son dur, c'est tout de suite Beethoven qui me vient à l'esprit. Mais bon je n'en joue
jamais...
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par fourmi »

Je me suis peut-être mal exprimé... Je pense que chez Beethoven, il y a parfois une telle violence que oui un son dur pourrait être parfois désirable voire nécessaire.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par fourmi »

Et oui je pense qu'il n'y a pas d'interdits. Dans certains cas il faut être brutal. Si ça correspond à l'image qu'on se fait de l’œuvre. Il n'y a pas de raisons de penser que tout va bien dans le meilleur des mondes... Mais bon c'est peut-être une tentative d'autojustification de mes défauts... Un son dur doit correspondre à la musique et elle n'est pas toujours tendre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par Arabesque44 »

fourmi a écrit : mer. 20 juin, 2018 1:27 Et oui je pense qu'il n'y a pas d'interdits. Dans certains cas il faut être brutal. Si ça correspond à l'image qu'on se fait de l’œuvre. Il n'y a pas de raisons de penser que tout va bien dans le meilleur des mondes... Mais bon c'est peut-être une tentative d'autojustification de mes défauts... Un son dur doit correspondre à la musique et elle n'est pas toujours tendre.
Je suis d'accord.Les grands interprètes et les critiques professionnels le disent souvent d'ailleurs: " dans cette pièce, ce passage, surtout ne pas chercher à faire joli , le son se doit d'être un peu dur, un peu âpre..."
Ca ne s’applique sans doute qu'aux compositeurs à partir de Beethoven ( je pense en effet que c'est le premier dont on pourrait dire cela, car si on cherche quelque chose de ce genre chez Mozart ou Scarlatti :?: #-o ...mais il n'est pas le seul!)
Okay a écrit : lun. 18 juin, 2018 14:22 On peut jouer fort, percussif, chercher le métal, sans pour autant durcir et saturer le son. Et inversement jouer piano avec un son vraiment moche.
Ca m'avait échappé en première lecture,...Belle image! 8)
arg

Re: Les sons brutaux jamais permis ?

Message par arg »

C'est le mot dur qui est interprétable de différentes façons. Je pense que Lee évoque un son direct percussif certes, et moi le mot dur m'évoque un son qui entre en contact avec quelque chose de lisse et très solide sans aucune résonance, sans aucun harmonique, sans aucune place pour autre chose. Le son vient se briser et s'arrêter net. Même en essayant de le décrire je n'y arrive évidemment pas. Le son dur est un son qui heurte parce qu'il pourrait être fait autrement.... ou alors on le définit par l'émotion ressentie: il fait mal !
ou par tout ce qui n'est pas un son dur, c'est à dire, pour moi, tout son qui a quelque chose en plus, qui contient autre chose, qui permet à autre chose d'entrer ensuite ou en même temps. C'est très difficile d'être clair en mots à ce propos.
Répondre