Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par mdpiano »

Chers amis, j'ai besoin d'aide!!!

Ca fait un moment que je bloque là-dessus... Je travaille ce morceau "Le jardin de Dolly" de Fauré pour 4 mains, partie prima. J'ai ce passage que je retravaille très très lentement... Mais comme mes mains sont trop petites, je ne peux pas travailler en faisant d'abord les accords plaqués.
J'ai essayé plein de petits trucs pour mémoriser mais je ne m'en sors pas... J'en suis toujours à 60 à la double!!! et encore je me trompe tout le temps...

Pouvez-vous m'aider à trouver une méthode de travail efficace?

Le morceau est en mi majeur si je ne me trompe pas.

Je n'ai pas pu la mettre directement dans un format plus grand ici, donc cliquez sur l'image pour mieux lire...

Merci!!! :D

Image
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par Abegg63 »

Bonjour Fauré c’est terrriblement difficile à mémoriser! Les harmonies sont compliquées.
Ici comme c’est du 4 mains, il faudrait que tu t’occupes aussi de ce que jouera ton partenaire;
Penser que tu accompagnes son thème et que les 4 mains feront un ensemble.
Essaye d’écouter un enregistrement en lisant ta partition
Ensuie essaye d’apprendre la mélodie de l’autre partie et chante-la en jouant.
Ça va te demander un peu de temps mais tu devrais y arriver mais c’est délicat donc il ne faut pas relâcher l’attention
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par Typé »

je pense qu'il faut que tu travailles ton geste, essaye de trouver un mouvement qui te permette d'effectuer les arpèges comme si c'était un mouvement perpétuelle (et je ne parle pas seulement pour un groupe mais pour l'ensemble) et il faut essayer de synchroniser la chorégraphie MD/MG
Pour trouver le geste tu peux travailler hors du piano et faire du air piano :mrgreen:
Modifié en dernier par Typé le dim. 17 juin, 2018 11:51, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par jazzy »

Mdpiano, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas travailler en accord plaqués. Sur la partition que tu mets, l'écart de notes de l'arpège ne dépasse pas l'octave???
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par Arabesque44 »

jazzy a écrit : dim. 17 juin, 2018 8:20 Mdpiano, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas travailler en accord plaqués
mdpiano a de toutes petites mains
L'un des arpèges tire aussi un peu sur les miennes ( la-fa#-si-la)
Mais le passage n'est pas si difficile que ça. Dans ce genre il y a bien pire ( "fast zu ernst " des Scènes d'enfants par exemple)
Regarde bien, analyse! Pas forcément avec des critères harmoniques ( moi aussi ça me passe un peu au-dessus de la tête ces choses là) mais avec du bon gros bon sens intuitif, ça ne fait pas de mal.
A la main droite c'est presque toujours le même sol#-mi-do#-Sol# joué 2fois, ce qui laisse le temps de bien se concentrer pour lire et préparer la main gauche .
Regarde ensuite les notes qui changent: 2eme mesure, le La remplace le sol; 3eme tu garde les La et tu remplace les notes du milieu. Ensuite le sol#-mi-do#-sol# 4 mesures d'affilée, plus qu'une petite dernière un peu plus subtile sol#-ré-si#-sol#
Voilà c'est réglé pour la MD, tu la connais par cœur :lol: , et la MG tu as le temps de déchiffrer ( en plus c'est en clé de sol 8) )

A propos, le truc classique du travail par empreintes ne marche pas très bien pour moi, pour mémoriser j'ai plus de facilité à penser les notes les unes après les autres, qu'à penser accord. Je me sers de cette méthode ( quand elle est possible pour la main) plutôt pour choisir le doigté et le mouvement à faire.
Et puis comme dit Abbeg n'oublie pas que c'est du 4 mains . Lors de ce passage tu perds le "leadership" c'est le partenaire qui prend la mélodie dans le médium grave , un beau ténor(marcato espressivo) tes arpèges doivent être tout légers, comme un halo.
Très jolie cette suite Dolly...J'avais eu beaucoup de plaisir à jouer la "Berceuse"
Il y a aussi un passage similaire vers la fin, où les rôles sont inversés, ce qui fait beaucoup d'effet.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : dim. 17 juin, 2018 10:53 A propos, le truc classique du travail par empreintes ne marche pas très bien pour moi, pour mémoriser j'ai plus de facilité à penser les notes les unes après les autres, qu'à penser accord
Au piano, je travaille très peu les arpèges par empreintes. Je joue en pensant chaque note, ce qui ne m'empêche pas d'analyser et de penser aux accords, car j'ai fait de l'harmonie et beaucoup de lecture à vue. En pensant chaque note, je vais chercher la suivante en m'aidant du poignet, si nécessaire, ce qui permet au poignet de ne pas raidir.
Le travail par empreinte permet de mieux anticiper et de permettre aux doigts de se placer au bon endroit.
Pour les instruments à cordes, la main se déplaçant par bloc sur le manche, je travaille plutôt par empreinte pour la justesse, ce qui n'empêche pas de jouer en pensant chaque note car il faut synchroniser les 2 mains pour chaque note !
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par chris76 »

Mon prof me fait travailler chaque arpège indépendamment, en montant... en descendant... on enchaîne montée et descente plusieurs fois. On passe à l'accord suivant, idem. Et ensuite on enchaîne les accords...

Cà prend du temps, mais çà aide à bien mémoriser l'accord
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : dim. 17 juin, 2018 13:31 Mon prof me fait travailler chaque arpège indépendamment, en montant... en descendant... on enchaîne montée et descente plusieurs fois. On passe à l'accord suivant, idem. Et ensuite on enchaîne les accords...

Cà prend du temps, mais çà aide à bien mémoriser l'accord
À mon avis, c'est la bonne méthode. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Besoin d'aide pour travaille une série d'arpèges...

Message par mdpiano »

Merci beaucoup à tous pour votre aide!!!
Je relirai ce soir au piano...
Je vous tiens au courant :D
Je vais justement chez ma partenaire... je men sors déjà mieux mais on verra une fois avec elle si je me plante beaucoup ou seulement un peu :lol:
Répondre