Corriger une erreur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Corriger une erreur

Message par asianono »

Bonjour,
Je pratique actuellement le piano depuis 7 mois maintenant étant quelqu'un de plutôt impatient (Cette jeunesse alors !) je bâcles le souvent morceau que j'apprends.
Je joue plus ou moins dans le rythme et lors de passage compliqué cela s'entends que ce n'est pas tous a fait parfait voire moche. Je me dis que je devrais terminé la morceau afin de le perfectionné cependant je m'en rends compte qu'il est particulièrement difficile de corrigé une erreur apprise.
Auriez-vous des conseils pour corrigés ces erreurs ?
Serait-il plus judicieux de prendre son temps quand sur un passage qui n'est pas maîtrisé afin de ne pas le retravaillé ?
Pensez vous que apprendre une erreur est extrêmement contre-productif ?
Je pense avoir déjà avoir quelque réponse a mes questions mais cela fais toujours plaisir d'entendre d'autre avis maintenant mon impatience me servira de leçon.
Merci bien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Corriger une erreur

Message par Lee »

Bonjour Asianono,

C'est vrai qu'il vaut mieux corriger dès que possible, si tu apprends incorrectement ça va être encore plus difficile de l'eradiquer comme il est devenu une habitude.

Quant à comment corriger, ça dépend de l'erreur. Ce que ce forum m'a appris (qui ne m'est toujours pas naturel) c'est l'importance d'arrêter et comprendre si possible pourquoi tu fais l'erreur. Juste par exemple si la mesure juste avant est un rythme et après un autre, peut-être que tu copies le même rythme ou tu as du mal à faire la transition. Après il faut faire des essais pour voir ce qui marche. Ecoute le rythme par un autre, taper avec les doigts, renverser les rythmes, jouer très lentement etc.