Corriger une erreur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
asianono
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 juin, 2018 17:39
Mon piano : p 45

Corriger une erreur

Message par asianono »

Bonjour,
Je pratique actuellement le piano depuis 7 mois maintenant étant quelqu'un de plutôt impatient (Cette jeunesse alors !) je bâcles le souvent morceau que j'apprends.
Je joue plus ou moins dans le rythme et lors de passage compliqué cela s'entends que ce n'est pas tous a fait parfait voire moche. Je me dis que je devrais terminé la morceau afin de le perfectionné cependant je m'en rends compte qu'il est particulièrement difficile de corrigé une erreur apprise.
Auriez-vous des conseils pour corrigés ces erreurs ?
Serait-il plus judicieux de prendre son temps quand sur un passage qui n'est pas maîtrisé afin de ne pas le retravaillé ?
Pensez vous que apprendre une erreur est extrêmement contre-productif ?
Je pense avoir déjà avoir quelque réponse a mes questions mais cela fais toujours plaisir d'entendre d'autre avis maintenant mon impatience me servira de leçon.
Merci bien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Corriger une erreur

Message par Lee »

Bonjour Asianono,

C'est vrai qu'il vaut mieux corriger dès que possible, si tu apprends incorrectement ça va être encore plus difficile de l'eradiquer comme il est devenu une habitude.

Quant à comment corriger, ça dépend de l'erreur. Ce que ce forum m'a appris (qui ne m'est toujours pas naturel) c'est l'importance d'arrêter et comprendre si possible pourquoi tu fais l'erreur. Juste par exemple si la mesure juste avant est un rythme et après un autre, peut-être que tu copies le même rythme ou tu as du mal à faire la transition. Après il faut faire des essais pour voir ce qui marche. Ecoute le rythme par un autre, taper avec les doigts, renverser les rythmes, jouer très lentement etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Corriger une erreur

Message par Abegg63 »

Bonsoir
En corrigeant les erreurs le plus vite possible, on gagne beaucoup de temps et on évite bien des déceptions.
Le mieux est effectivement de prendre son temps lors de l’apprentissagee, ce temps-là on évite de le perdre ensuite on essayant de corriger des erreurs que l’on fait depuis longtemps et quin par conséquent sont bien encrées dans la tête et dans le geste.
Ce sont des réfelxes qui viendront progressivement et que ton prof, si tu en as un t’aidera à acquérir
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Corriger une erreur

Message par amalfi »

Bonjour.
Peut-être faut-il te dire que pour corriger une erreur, il faut jouer les deux-trois secondes où se trouve l'erreur une vingtaine de fois d'affilée, afin que les doigts prennent le pli de jouer correctement ce petit passage.
Si vingt fois ne suffisent pas, aller jusqu'à cinquante, et plusieurs jours de suite s'il le faut...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Corriger une erreur

Message par kerry117 »

Pour corriger une erreur, il faut connaitre la cause de son erreur.
Différentes causes peuvent être à l'origine d'une même erreur
Ex : on peut faire une erreur de rythme à cause d'un problème technique (mauvaise position, déplacement trop lent, ...), par manque 'anticipation du geste, parce que l'on ne sait pas faire ce rythme, parce que la pulsation intérieure n'est pas régulière (pulsation intérieure manquante, déstabilisation pour x raisons, trac), parce que l'on a pas anticipé, parce que l'on a mal respiré et que l'on joue en apnée ...
Il me semble que la première chose à faire est de trouver la cause de l'erreur.
Vouloir corriger ses erreurs c'est bien, mais faire ce qu'il faut pour les éviter c'est encore mieux. Cela permet de gagner en assurance et de mieux gérer son trac. Donc, dans l'apprentissage, il ne faut pas brûler les étapes. Travailler avec rigueur et patience dès le commencement du morceau me semble être la meilleure stratégie.
C'est un peu comme l'orthographe, si l'on a pris l'habitude d'appliquer les règles de grammaire en écrivant, on fait moins de fautes d'accords. Des automatismes finissent par se créer et on évite les erreurs.
Répondre