L'école Russe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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joperrot
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Re: L'école Russe

Message par joperrot »

JPS1827 a écrit :Pour ma part, je pense que parler "d'école russe" n'a plus aucun sens aujourd'hui.
Il me paraît certain qu'il y avait de grandes différences avant les années 1960 entre le piano enseigné par Neuhaus à Moscou et le piano enseigné par Marguerite Long ou Jean Doyen à Paris (sans parler de Leimer en Allemagne) ; à cette époque la "décontraction" et le "poids" étaient envisagés probablement très différemment par les deux écoles.
Actuellement l'enseignement du piano est devenu nettement plus performant dans presque toutes les régions du monde où on enseigne le piano classique. Les considérations sur le poids me paraissent dans l'ensemble inexactes ; d'ailleurs il n'y a aucun rapport entre le poids du bras d'un Gilels ou d'une Yuja Wang. Il est évident que Gilels ne pouvait pas obtenir un son audible en laissant tomber son bras en chute libre sur le piano, et que ses doigts n'auraient pu supporter un à un le poids complet de son bras ou avant bars reposant sur le bout du doigt. Il faudrait parler de sensation de poids avec un amortissement dosé, ce qui n'a rien à voir avec la démonstration de grands gestes prétendument nécessaires à l'obtention d'un bon legato.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il existe d'excellents pédagogues un peu partout, et que beaucoup ont été formés dans les années 60 et 70 dans les conservatoires d'URSS.
Quant à la méthode qui consiste à jouer à deux pianos ou à 4 mains avec l'élève pour lui faire prendre conscience d'emblée de la riche harmonie du piano, c'est une excellente méthode. Reste à savoir si ceux qui sont moins doués progressent plus avec cette méthode qu'avec d'autres.
Pour l'anecdote...mon vieux professeur russe...il y a déjà bien longtemps...venue de la sainte russie dans les bagages de son maître Rachmaninoff, s'exclamait souvent quand on écoutait ensemble des bandes ou des disques de pianistes d'URSS...."pianiste soviétique...pas russe!" c'était bien sur aussi un peu un sourire de sa part...il aimait Guiles et d'autres aussi...

Alors bien sur c'est quoi une école? pas une manière d'enseigner peut être, plutôt une manière d’imaginer la musique et la vie...j'ai encore dans l'oreille le son de tout ces vieux pianistes russes de l'ancien temps que j'ai pu croiser étant très jeune...rien à voir avec ce que nous connaîtrons plus tard...un monde perdu...je dis pas que c'était mieux...je dis que cette manière de jouer une fois Horowitz et quelques autres plus là est un monde, dont seule la mémoire personnelles des gens peuvent témoigner...

Pour revenir à l'éducation hors norme de certains enfants très jeune...il faut se figurer, (c'est difficile, mais j'ai été confronté une fois à une femme qui fut enfant prodige...) que cela peut être énorme, déstabilisant: quand une môme de 6 ans donne son premier concert avec orchestre avec le concerto n°1 de Beethoven à Carnegie Hall....et surtout que si on ne connait pas l'age de la personne sur l'enregistrement, on ne pense pas à ça...car ce n'est pas le sujet...et que c'est magnifique....quelle a été sa vie? bien sur elle n'a du beaucoup jouer à la poupée...mais c'était une personne fantastique, épris de liberté et pour qui tout était possible, jouer du piano était un jeu...une bonne blague...apprendre un concerto dans son lit et le jouer par coeur au piano ensuite, son ordinaire....ça existe aussi...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Lana
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Re: L'école Russe

Message par Lana »

Wandarnok a écrit : dim. 04 oct., 2015 14:00 Blue, pour te répondre plus en détail, ou continuer la discussion sur le bon fil cette fois, oui, l'école russe, ça existe:

Au bout de 100 jours, elle gère déjà, peut être sans vraiment le savoir, le poids.
Il suffit de regarder comment elle attaque le clavier.
A 18:05, par exemple, on voit aussi sa capacité à nuancer.
Ca me fascine...
Sans compter la coordination déjà présente, etc...
Une surdouée ou une élève "standard" de l'école russe?
En tout cas, c'est exactement comme cela que ma prof a commencé.
8)
Ça alors pour une surprise, mon petit pianiste a joué ce morceau avec sa prof (russe, il va se soi ;) ) au deuxième ou troisième cours; et je confirme: le poids et les nuances s’apprennent dès le début
Lana
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Re: L'école Russe

Message par Lana »

Bon j’ai lu la suite des commentaires et j’avoue que certains m’ont fait franchement sourire. Effectivement, comme quelqu'un l’a précisé, à Russie il y a différents types de structures: pour simplifier, des écoles de musique municipales qui ont un niveau variable et des spécialisées avec un enseignement poussé et vue de professionnalisation. Toutefois, il est important de noter que même dans les écoles de musique municipales il y a une certaine sélection ET deux cours par semaine dès la première année, ce qui permet de poser des bases correctes dès le départ : l’enfant ne travaille jamais longtemps seul, les mauvaises habitudes n’ont pas le temps de s’installer. Un autre paramètre important est que l’ecole, elle, ne dure qu’une demi-journée, ce qui laisse plus de temps qu’en France pour faire autre chose.

Mais, surtout, je dirais que la différence principale réside dans le rapport à la responsabilité et à l’enfant. Il est mal vu de faire quelque chose à peu près, c’est valable pour la musique mais aussi pour le sport. L’enfant est très tôt responsabilisé et effectivement il est inimaginable de débarquer en cours sans avoir travaillé ou en oubliant ses affaires, ou même en retard. Ce n’est pas une contrainte de travail pour le travail, c’est juste l’apprentissage de la politesse et de la vie en société. Je dirai qu’en France, l’enfant est considéré comme l’égal de l’adulte et à la fois est pris pour un imbecile: on considère qu’il ne faut pas contraindre mais on mise tout sur des qualités pas encore acquises et qui demandent surtout de la maturité, faisant porter à l’enfant le poids de ses choix et une certaine tolérance à la médiocrité mais aussi beaucoup de culpabilité; à Russie , clairement, l’enfant vit dans une autonomie « dirigée » par un adulte, cela peut paraître assez paradoxal, on demande beaucoup d'investissement, mais en même temps il n’est pas livré à lui-même et tant qu’il n’est pas capable de gérer tout seul. Il avance donc sur un chemin balisé où les attentes sont claires, et avec le sentiment de sécurité et de confiance, car il sait qu’il est entouré par des personnes adultes qui savent ce qu’elles font.



Pour ce qui est de mon fils maintenant... non, il n’a pas travaillé 5 heures par jour pour jouer ce morceau dès le premier mois 😉 En revanche, sa prof s’adapte à ses capacités , l’encourage énormément aussi. Les morceaux sont déchiffrés en cours ensemble et les principales difficultés vues, à la maison il n’a donc qu’à s’entrainer et n’apprend rien avec des erreurs (différence fondamentale avec mon violoniste qui, lui, a une prof de conservatoire française qui attend de lui beaucoup d’autonomie et avec qui du coup il passe beaucoup de temps à corriger). Par contre il y a une très grande exigence au niveau du résultat: les nuances ont été introduites dès les premiers cours; mon fils a voulu jouer le menuet de Leopold Mozart, elle l’a suivi, MAIS il doit le jouer parfaitement bien, avec la bonne indépendance des mains, les bons doigtés et les nuances en place, comme il a réussi plutôt bien à s’y plier elle retente maintenant avec la musette de Bach dont il lui avait joué un petit bout à l’oreille. C’est motivant pour lui car le morceau lui plaît et il se sent valorisé, et la motivation est une alliée redoutable pour la qualité du travail fourni.
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Re: L'école Russe

Message par Guzelya »

Bonsoir,
C'est avec plaisir que j'ai lu vos ressentis, Lana, sur l'école russe. Ayant travaillé dans l'école russe pendant 20 ans je confirme l'exactitude de vos observation et remarques.
Bonne continuation pour votre fils!
Lana
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Re: L'école Russe

Message par Lana »

Merci.

Je me permets de partager une vidéo de lui trouvée sur mon smartphone ce matin; ce n’est pas son interprétation la plus propre, mais c’est quelque chose qui a été filmé par lui-même à mon insu, mimiques en prime. Pour montrer à quel point il est forcé et malheureux sans doute :lol:
MCM
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Re: L'école Russe

Message par MCM »

Merci infiniment, Lana, pour ce beau témoignage et bravo à votre fils pour le menuet !

Nouvelle sur le forum, je découvre ce sujet passionnant, je reviendrai plus tard (je viens d'effacer par erreur, un long mail… en gros, méthode russe pour moi, égale, le chant et sa ligne, la direction de phrase, la souplesse du souffle et de la respiration par les gestes de poignet, puis la force des images et de la représentation mentale qui précède la musique, Neuhaus, ect…)

et voulais vous partager les vidéos de cette grande pédagogue ukrainienne, Irina Gorin,

https://www.youtube.com/channel/UCxg2JJ ... ZCL_soOyBw
Tatafanfan
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Re: L'école Russe

Message par Tatafanfan »

MCM a écrit : mar. 15 mai, 2018 11:11 Merci infiniment, Lana, pour ce beau témoignage et bravo à votre fils pour le menuet !

Nouvelle sur le forum, je découvre ce sujet passionnant, je reviendrai plus tard (je viens d'effacer par erreur, un long mail… en gros, méthode russe pour moi, égale, le chant et sa ligne, la direction de phrase, la souplesse du souffle et de la respiration par les gestes de poignet, puis la force des images et de la représentation mentale qui précède la musique, Neuhaus, ect…)

et voulais vous partager les vidéos de cette grande pédagogue ukrainienne, Irina Gorin,

https://www.youtube.com/channel/UCxg2JJ ... ZCL_soOyBw
C'est drôle que vous parliez d'Irina Gorin: ayant commencé le piano de scratch à 65 ans (mais avec prof' au Conservatoire de Paris et des heures quotidiennes acharnées), tout à fait par hasard, alors que j'avais travaillé le 4 mains sur Humoreske de Dvorak, je découvre en recherchant sur Youtube, ce morceau et je tombe sur une vidéo d'un gamin (genre 13 ans à l'époque, culottes au genou!) qui le jouait, fort bien, élève du studio Irina Gorin à Indianapolis, Ari Brown et le gamin a grandi, dans les 20 ans, si bien que bizarrement je l'ai suivi aussi pour des Bach, et enfin surtout pour la 1ère Elégie de Rachmaninov ! (je disais en rigolant "il joue tous mes morceaux" (ou l'inverse!!!). mais j'ai aussi regardé les méthode de Mme Gorin, en tout cas elle sort de jolis artistes.....
Tatafanfan :D :D :D
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Re: L'école Russe

Message par MCM »

J'ai oublié de signaler dans le même sujet, la chaîne d'Emma Lieuman,

https://www.youtube.com/channel/UC9Ti4T ... oQMALH3KOw ainsi que ses Piano Well plus anciens...

c'est aussi très intéressant, même s'il faut faire le tri, et moins "pédagogique" que les vidéos d'Irina Gorin.
Et oublié aussi de remercier Lana pour les remarques sur les attentes d'autonomie des élèves en France par rapport au suivi et au travail préparé et guidé de la méthode russe ! Après, ici, on ne peut pas lutter à armes égales, si je puis me permettre, quand on n'a que 20' hebdomadaires pour la 1ère année d'instrument, contre 2 fois 45' en Russie plus les cours de groupe !
MCM
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Re: L'école Russe

Message par MCM »

Martha Argerich !

il me semble que Gerd Kamper en parle aussi dans son livre...
Bastien
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Re: L'école Russe

Message par Bastien »

La fameuse interview ou tellement imbue d'elle-même et avec toute sa condescendance elle affirme qu'elle ne fait jamais de gammes ni de tierces ni d'exercices techniques alors que des témoignages rapportent dans au moins une source trouvable sur le net qu'elle faisait régulièrement des "concours" de tierces et d'octaves avec Gelber quand elle était élève de Scaramuzza...mouais. Et d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec ce fil sur l'école russe...
MCM
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Re: L'école Russe

Message par MCM »

Je ne vois pour ma part aucune condescendance dans son témoignage ! Et nouvelle sur le forum, je ne lis les interventions anciennes que maintenant, cette vidéo fait suite au questionnement (pardon j'ai oublié qui,dans une page du début), au sujet de la technique (je cite de mémoire... "y a-t-il des grands pianistes qui se sont abstenus de faire de la technique "pure", genre Hanon, gammes, arpèges, tierces, à outrance ? "...
Et à mon avis, même si elle faisait des "concours" de 3ces, j'imagine que c'était plus du jeu, du défi, de la même façon qu'elle a commencé le piano, en voulant imiter un petit camarade ("je parie que tu n'arrives pas à jouer ça"). Et comme elle travaillait beaucoup de toute façon, et qu'elle en avait les moyens, la virtuosité n'était pas un problème, que ce soit une gamme en 3ce ou autre chose...
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