Comment progresser en déchiffrage de partitions svp?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Comment progresser en déchiffrage de partitions svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je prends quelques lignes pour tout d'abord me présenter :

Je m'appelle Mathieu, j'ai 30 ans et j'ai repris le piano au début de l'année après en avoir fait deux ans plus jeune.

Mon professeur de l'époque me m'indiquait les doigtés et j'ai appris à jouer quelques morceaux "par coeur". Aujourd'hui je suis également les cours de solfège à raison d'une heure tous les quinze jours mais je souhaiterais progresser en déchiffrage pour être moins dépendant de ces doigtés lorsque je joue une partition en direct.

Je connais les notes de portée des deux clés mais auriez-vous des techniques/exercices pour progresser dans ce domaine svp?

Je vous remercie par avance de vos réponses :)

Mathieu.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment progresser en déchiffrage de partitions svp?

Message par coignet »

Bonjour,

Je ne connais pas d'autre moyen que la pratique.
Prendre des pièces à l'écriture pas trop complexe à comprendre, pas trop rapide, en déchiffrer une par jour, varier les genres, classique, baroque, romantique...
Augmenter la difficulté progressivement...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment progresser en déchiffrage de partitions svp?

Message par Cadenza »

Le déchiffrage / lecture à vue est également ma bête noire.

Pour avoir visionné beaucoup de vidéos sur youtube "how to improve your sight reading", il n'y a vraiment rien de magique : trouver des pièces en-dessous de ton niveau et lire, lire, lire, jouer, jouer, jouer.

IMSLP peut être une bonne ressource pour trouver des partitions gratuitement. Aller puiser dans les recueils pour enfants des compositeurs peut être une source de pièces faciles (mais pour être moi-même sur cette lancée, ça reste trop difficile pour de la lecture à vue. Toutefois, je peux prendre une pièce, la travailler pendant une semaine ou deux, puis passer à une autre, et c'est sûr que ça va améliorer ma lecture. Quand je serai meilleure, je pourrai tenter de les jouer en lecture à vue).

Je ne pense malheureusement pas qu'il existe de truc magique.

Prendre quelques minutes pour observer la partition avant de commencer à jouer est une bonne idée, pour identifier les mouvements à faire (ce qui pourra te pousser à jouer un accord avec 1-2-4 plutôt que 1-3-5 à cause d'un accord qui suit, par exemple), les répétitions, etc.
Tu peux t'entraîner, avec des partitions ou des applications, à reconnaître les intervalles à l'écrit, ou les accords et leurs renversements. Ainsi, si tu vois un accord do-mi-sol, tu n'auras pas besoin de lire les 3 notes, mais seulement de reconnaître que c'est un accord en position fondamentale sur do (ce qui est plus long à écrire que do-mi-sol, mais plus rapide à penser, ce qui est ce qui nous intéresse!). Même chose pour les notes mélodiques (par opposition à harmoniques; harmoniques : jouées en même temps; mélodiques : jouées à la suite). Si tu arrives à identifier qu'un accompagnement est en motif d'arpèges, tu auras moins de choses à penser.
Comme le piano est un instrument qui n'a pas de doigté défini (le do central peut être joué avec chaque doigt de chaque main, selon la pièce et le contexte), je trouve que la lecture des intervalles est très utile! En effet, savoir qu'une note est distante d'un quarte d'une autre donne une information sur la distance à parcourir sur le clavier par rapport à la note précédente et aide à savoir comment tu dois placer ta main pour l'atteindre.

Mais tout ça, au fond, c'est d'en faire. Même sans travailler à côté, on finit par reconnaître les différents motifs (surtout les accords et leurs renversements). C'est à force de lire des motifs et d'apprendre à les reconnaître que l'on arrive à accélérer la lecture.
C'est comme en français : on se met à lire plus vite le jour où on n'a plus besoin de lire toutes les lettres d'un mot pour lire le mot.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment progresser en déchiffrage de partitions svp?

Message par Jacques Béziat »

+1 : la pratique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Comment progresser en déchiffrage de partitions svp?

Message par Ispahan77777 »

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Mathieu.
Répondre