Le concours pour mettre fin aux concours...?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Lee »

Bonjour,

"Les concours sont pour les chevaux, pas les pianistes." - Bartok

Bartok avait peut-être raison, mais notre monde fonctionne toujours avec les concours, c'est le moyen pour les pianistes de sortir du lot. Vous pourriez bien entendu aborder le sujet, mais je suis intéressée par ce que vous proposeriez comme concours idéel ou alternative. En fait il y a beaucoup de concours qui affirme être les "anti-concours" ou "pour faire des amis" :^o et ce n'est pas de tout ça.

Bref, vous avez carte blanche pour créer un concours de piano ou un évènement semblable pour remplacer ou mettre fin aux concours. :mrgreen: Que faîtes-vous ?

Pas de violence, peace and love entre les intervenants svp. :mrgreen: Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Serge »

A maisons laffitte on a les deux, chevaux et pianistes! Demain sélection degré concertiste, samedi finale. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Lee »

Ah bon ? Dis-nous qui gagne alors entre les chevaux et les pianistes. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par pianojar »

Le dernier lauréat était un cheval mais avantagé par l'oeuvre : le grand galop chromatique de Liszt
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Lee »

Je crois que ça ne doit pas cher pour les candidat.es, le prix de régistration ne doit pas dépasser le simple coût de dossier pour le candidat.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par quazart »

pianojar a écrit : jeu. 31 mai, 2018 18:33 Le dernier lauréat était un cheval mais avantagé par l'oeuvre : le grand galop chromatique de Liszt
:lol: :lol: :lol:

Pourtant on trouve de ces bourrins devant un clavier...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Presto »

pas de jury et pas de concours alors je crée un concours pour les membres du jury :idea:
:arrow: :lol:
Au fait, le concours Bartok existe :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : jeu. 31 mai, 2018 18:33 Le dernier lauréat était un cheval mais avantagé par l'oeuvre : le grand galop chromatique de Liszt
Fabuleux... =D> =D>
arg

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par arg »

... des réunions bienveillantes type PM... je n'ai pas l'esprit concours que ce soit pour le piano ou dans le reste de ma vie... je n'ai donc pas d'idée géniale !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Moderato Cantabile »

Le cher Bartok était dans l'erreur : les concours ne sont pas pour les chevaux mais pour et par les humains qui les exploitent !! :evil:
Les chevaux préfèrent mille fois rester au pré à brouter l'herbe bien verte, en écoutant , pourquoi pas , un peu de musique douce .

Et sinon , il me semble que "combattre le mal par le mal" n'a jamais été la solution .... :wink:
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le ven. 01 juin, 2018 0:33, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Lee »

Je ne connais absolument rien sur les concours de cheval à part avoir lu Seabiscuit : an American Legend par Laura Hillenbrand mais j'avoue que l'histoire de Seabiscuit (si les souvenirs et les contes des témoins que l'auteure raconte sont vrais) va au contraire à ce que tu dis, Moderato Cantabile. Dans le livre, Seabiscuit avait vraiment la fierté et le concurrence dans lui, le secret magique des jockeys étaient d'assurer qu'il voyait l'autre cheval le plus près, un oeil à côté l'oeil de l'autre cheval, et puis toujours, malgré les handicaps naturels ou imposés (des poids ajoutés en plus décidés à préalable) la fin était comme écrite. Pour les personnes qui connaissent pas l'histoire, c'était un cheval qui au début tout le monde trouvait trop petit, avec les les genoux noueux, une façon bizarre de courir, c'était un cheval qui semblait trop paresseux et glouton pour être un cheval de course, il était vendu pour une chanson par rapport le fait d'être un pur-sang. Avec en plus un jockey qui a dissimulé le fait qu'il était aveugle dans un oeil, ça fait tout le mythe. (Moi j'identifie bien avec juste la partie paresseux et glouton, ça me va bien.)

Bon, c'est si difficile de préciser les vraies améliorations ou vous vous moquez de moi ? :wink:

Alors, je me lance comme vous ne faîtes pas...
Bien entendu, je suis plutôt pour ce que Arg propose, les rencontres comme Piano Majeur, bienveillantes, avec un public qui écoute avec plaisir mais qui ne fait pas forcément plaisir au pianiste, c'est à dire en discutant très sincèrement de leur ressentis après...

Donc déjà je peux dire qu'un bon évènement productive qui pousse tous les pianistes à faire leur mieux devrait au moins inclure :
=> feedback écrit ou orale, concret et constructif par des pianistes qui connaissent bien leur métier.
(J'ai déjà eu ceci quand j'ai fait une audition d'un mouvement d'un concerto, avec un jury de 3 ou 4 personnes, chacun.e a écrit leurs impressions, leurs conseils pour améliorer, j'étais très impressionnée qu'ils ont pris ce temps, c'est dommage, je ne pense pas avoir gardé ce retour, comme je voyais l'expérience comme un échec)
=> les prix d'inscription très raisonnables = le prix de traitement (au lieu de payer les recompenses des gagnants, le jury, et le proprietaire(s) de concours). Je trouve 100€ déjà trop cher, j'ai l'impression que c'est le minimum des concours autour de nous, c'est une arnaque.

=> paravent = écoute aveugle donc neutre par les personnes qui décident ou tranchent (nous avons déjà donné plein d'incidents de discrimination dans le passé, et le paravent, on ne peut rien dire convaincant contre, sauf que des gens qui aiment pouvoir discriminer qui sont déçus avec leur choix après que ça se révèle)

J'ajoute après en vrac ce qui me semble très intéressant (et bien pour éviter que des gens comme moi se présentent) :mrgreen: :
=> une partie lecture à vue d'une nouvelle oeuvre
=> une partie improvisation et /ou une composition écrite au préalable
=> une oeuvre commentée par les pianistes, au choix mais à présenter par les pianistes
comme Pierre et le Loup de Prokofiev mais d'une oeuvre sans l'histoire/commentaires/paroles, pour les musiciens ou un public intéressé au lieu des enfants. L'oeuvre, la durée et le contenu à la discretion des pianistes, mais toute l'oeuvre doit être présente en jeu.

Y a-t-il des concours de piano classique décidé(s) par le public ? Je sais qu'il y a le "prix de public" parfois, mais est-il toujours le jury qui décide définitivement les gagnants (et les gagnantes aussi quand on pratique la non-discrimination dans les tels concours mais comme c'est un peu le norme sans paravent)? Je ne sais pas si ça serait toujours le melleur résultat, mais ça serait probablement les pianistes qui touchent au public le plus, musicale, pas forcément les meilleurs techniquement.

Bon c'est tout qui me vient pour le moment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Serge »

Dans la réalité, temps a consacré a chaque candidat est limité. L’organisation d’un coucours c’est un boulot de dingue avec nottament des problemes logistiques et financiers. Quand au paravent je n’y crois pas trop. Soupçonner un jury international d’impartialité?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par roulroul »

quazart / Pourtant on trouve de ces bourrins devant un clavier...
'tain, tu m' a piqué ma vanne ! MDR :D
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par kerry117 »

Serge a écrit : ven. 01 juin, 2018 7:30 Quand au paravent je n’y crois pas trop. Soupçonner un jury international d’impartialité?
La fille d'une amie, pour un recrutement de musicien d'orchestre, a joué derrière un paravent.
Je pense que cela permet au jury de juger que le résultat sonore sans savoir qui joue et de mettre de côté des critères qui n'ont pas être pris en compte comme l'âge, le sexe ...
Je verrai bien un concours :
Sans limite d'âge
Sans diplôme requis
Éliminatoires avec paravent, avec une liste de morceaux imposés au choix de styles et d'époques différentes, en retenir 3 d'époques différentes, une lecture à vue
une demi-finale avec des morceaux choisis mais répondant à une thématique donnée, avec une création ou improvisation, obligation de jouer une pièce peu jouée ou pas enregistrée
Une finale - un concert : un programme choisi par le candidat, avec 1 concerto, 1 oeuvre de musique de chambre
Récompenses honorifiques :
Prix du public décerné par le public présent dans la salle, il faudrait retenir dans le jury des personnes qui s'engagent à venir à chaque concert et qui ont une pratique musicale régulière avec un minimum de culture musicale
Prix du jury
Prix de l'originalité du programme
Participation du candidat : une participation à une partie de la rémunération du jury
Organisateurs : Association, un mécène
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par roulroul »

Lee / Bartok avait peut-être raison, mais notre monde fonctionne toujours avec les concours
Les concours ne servent a rien en matière de piano, hormis ceux ( celles ) qui souhaitent en faire leur métier,
ça prouve quoi, et pour qui ?
Pour gagner un prix ? La belle affaire, pour moi la satisfaction personnelle
même modeste et l' amusement sont amplement suffisants,
il faut faire bien la distinction entre un monde de brutes professionnellement parlant
( j' exagère a peine ) , et la douceur du piano.
y a déjà les contraintes de tous les jours qui vous prennent le chou,
alors faut pas s' en rajouter, le piano et sa pratique c' est justement tout l' inverse de ça....
enfin, pour moi....
Modifié en dernier par roulroul le ven. 01 juin, 2018 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par lolo13 »

On pourrait envisager, d'une part pour limiter les coûts d'organisation, d'autre part pour constituer un jury beaucoup plus vaste, utiliser les technologies offertes par le net. Les candidats posteraient des enregistrements réalisés dans des studios pré-sélectionnés pour présenter des caractéristiques sonores similaires et sous contrôle du respect du règlement du concours, le jury pourrait ré-écouter les performances autant que nécessaire. Le jury pourrait même être "ouvert" (un peu comme dans des primaires de partis politiques)!

Le virtuel partiel permettrait de limiter considérablement les coûts et d'avoir un nombre de participants (tant pour le jury que pour les compétiteurs) beaucoup plus importants, et l'anonymat des interprétations serait plus facile à mettre en oeuvre.

Certains artistes gagnent de nos jours en notoriété grâce au biais de youtube (ou équivalent), le jury, indirectement, étant le public.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Lee »

Comme virtuellement ça existe en quelque sorte déjà, je n'y ai pas pensé intéressant d'en rajouter mais si c'est toi Lolo qui décide, tu fais comme tu veux. :wink: Mais il y a une énérgie particulière communiqué à l'artiste par le public. Le trac est tellement difficile de gérer, je respecte les pianistes qui le surmontent.
Serge a écrit : ven. 01 juin, 2018 7:30 Quand au paravent je n’y crois pas trop. Soupçonner un jury international d’impartialité?
La pratique des telles auditions d'orchestre par exemple a fait éléver le taux des femmes de 5% à plus que 30%. Les études ont montré que ça change tout pour une femme, ses chances augmentent 50% s'il y a le paravent. https://www.theguardian.com/women-in-le ... ender-bias

@ Kerry j'aime beaucoup l'idée de recompense pour l'originalité.
roulroul a écrit : ven. 01 juin, 2018 9:56 Les concours ne servent a rien en matière de piano, hormis ceux ( celles ) qui souhaitent en faire leur métier,
ça prouve quoi, et pour qui ?
Heureusement parmi les PMistes et nos rencontres, les concours ne servent à absolument rien ! Pour les amateurs, il y a les évènements ou des lieux accessibles seulement par des recompenses des concours, ça fonctionne un peu comme le monde des pros.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par lolo13 »

Lee a écrit : ven. 01 juin, 2018 11:02 Comme virtuellement ça existe en quelque sorte déjà, je n'y ai pas pensé intéressant d'en rajouter mais si c'est toi Lolo qui décide, tu fais comme tu veux. :wink: Mais il y a une énérgie particulière communiqué à l'artiste par le public. Le trac est tellement difficile de gérer, je respecte les pianistes qui le surmontent.
Heu, je ne décide rien et n'organise pas de concours, hein Lee :lol:

Justement, il me semble très intéressant d'avoir une technique qui permette de limiter l'effet du fameux "trac". Cela permettrait justement de découvrir des artistes qui ont peut-être plus à raconter que certaines bêtes à concours :wink:

C'est vrai qu'il y a une sorte d'énergie communiquée par le public à l'artiste... Tant que celui-ci arrive à gérer son trac, sinon c'est l'inverse. Personnellement, dans la vie comme dans la musique, ce ne sont pas les personnes avec les plus gros ego que je trouve intéressantes en général... Souvent se cachent la pertinence, l'originalité, la sensibilité, dans des personnes à "moindre ego", beaucoup plus sujettes au trac (ou à leur propre dévalorisation). Mais c'est un autre débat.

Et à l'inverse, le public n'est pas indispensable à l'expression musicale (la grande majorité des enregistrements de piano que nous écoutons, en règle générale, n'est pas réalisée en public).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Lee »

lolo13 a écrit : ven. 01 juin, 2018 11:19 C'est vrai qu'il y a une sorte d'énergie communiquée par le public à l'artiste... Tant que celui-ci arrive à gérer son trac, sinon c'est l'inverse. Personnellement, dans la vie comme dans la musique, ce ne sont pas les personnes avec les plus gros ego que je trouve intéressantes en général... Souvent se cachent la pertinence, l'originalité, la sensibilité, dans des personnes à "moindre ego", beaucoup plus sujettes au trac (ou à leur propre dévalorisation). Mais c'est un autre débat.
Ah, mais je trouve qu'il y a des personnes sensibles qui se battent contre le trac tout le temps, c'est pourquoi je les respecte autant. C'est un travail à très longue haleine, qui n'arrête jamais je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le concours pour mettre fin aux concours...?

Message par Moderato Cantabile »

Chère Lee , comme d'hab , petit problème de vocabulaire ! Dans le milieu équestre les "courses" et les "concours" ne sont pas du tout la même chose ! :wink:
Bartok parlait de concours , moi aussi , et toi tu nous parles de courses : c'est très différent.
Si toi, tu "ne connais absolument rien sur les concours" , moi j'ai passé pas loin de 50 ans dans ce milieu donc je crois que je sais "un peu" de quoi je parle .... :mrgreen:
Je t'expliquerai tout ça la prochaine fois qu'on se verra si tu en as envie . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre