Editeur de partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Editeur de partitions

Message par Xiro »

Bonjour, je suis en train de travailler la transcription du solo de flute d'Orphée de gluck  par Sgambati, et j'ai fait énormément de modifications dans la repartition des mains pour la partie mediane pour l'accompagnement, afin de faciliter l'execution.

Le probleme c'est que ma partition devient du coup assez inadaptée a ce que je joue et difficile a lire. Cela n'est pas genant en ce moment car je l'ai bien dans les doigts, mais si je le reprends dans 1 an par exemple, la lecture a vue va etre lourde.

J'aimerais donc pouvoir modifier ma partition pdf sur ordi pour imprimer une version correspondant a ce que je joue. Connaissez vous des logiciels payants ou idéalement gratuits permettant d'editer facilement une partition, le point clé étant de pouvoir importer une partition pdf pour la modifier et non de réécrire en intégralité le morceau!

Merci!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Editeur de partitions

Message par coignet »

Non, c'est strictement impossible. Le fichier pdf est un fichier de dessin vectoriel, éditable seulement avec des logiciels de DAO comme Adobe Illustrator. Les lignes, notes et autres signes peuvent être modifiés, manuellement, comme pour une illustration.

Seuls sont éditables, et seulement partiellement, les fichiers pdf comportant des polices de caractères, avec Adobe Acrobat Pro.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Editeur de partitions

Message par kerry117 »

Une collègue de travail m'avait dit qu'elle scannait parfois ses partitions pour les importer dans finale, ce qui l'aidait à ne pas faire d'erreurs de rythme quand le rythme était compliqué. Cela remonte à une quinzaine d'années : je l'ai perdue de vue et donc ne peux lui demander si on peut modifier la partition et l'éditer.
Je me dis qu'en passant par des étapes intermédiaires cela devrait pouvoir se faire, à moins que sur finale on puisse importer le pdf directement.
Les utilisateurs de finale devrait pouvoir nous en dire plus.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Editeur de partitions

Message par mdpiano »

On prit scanner une partition directement sans finale mais il se trompe si les partitions sont complexes. Il faut aussi une partition propre,et bien présentée sinon au scan finale va mélanger des notes ou mettre un triolet et une noire au lieu de deux séries de croches par exemple. . Mais ça marche très bien sur une partition simple.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Editeur de partitions

Message par Schneider »

Oui, Finale et Sibelius offrent ce genre de reconnaissance musicale. J'ai testé les deux. Aucun n'offre un rendu au niveau de la partition originale.
Le plus abouti, me semble-t-il, est PhotoScore (celui de Sibelius). Je l'ai essayé il y a deux ou trois ans et le résultat est assez bluffant.
Mais il reste de choses à corriger et ça prend du temps.
En ce qui me concerne, je trouve qu'on perd moins de temps à recopier une œuvre (j'utilise LilyPond) qu'à passer par : scanner + reconnaissance + corrections.
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnais ... de_musique

Pierre
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Editeur de partitions

Message par Typé »

Tu peux aussi regarder sur musescore si la partition nest pas dispo
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Editeur de partitions

Message par mdpiano »

Typé a écrit : jeu. 31 mai, 2018 17:41 Tu peux aussi regarder sur musescore si la partition nest pas dispo
Et les partitions musescore peuvent être chargées en XML sur finale!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Editeur de partitions

Message par Xiro »

Merci pour tous vos conseils, j'ai testé de scaner mon pdf ave photoscore mais le résultat est mauvais; Par contre sur musescore j'ai trouvé une version similaire piano + flute que je vais éditer avec Sibelius :)
Répondre