Comment travaillez-vous sans prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
B24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 09 avr., 2018 21:16
Mon piano : Rippen (piano d'étude)
Localisation : Périgueux (24)

Comment travaillez-vous sans prof ?

Message par B24 »

Bonjour Lee,

Merci pour l'info sur le Zoom H2n. Je pense que cela peut effectivement faire l'affaire.

Ciao,
B24
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment travaillez-vous sans prof ?

Message par chris76 »

coignet a écrit : jeu. 07 juin, 2018 13:39
Si j'avais gagné au loto, j'aurais très probablement fait un choix plus simple, et j'aurais hésité peut-être longuement entre un demi-queue neuf Steingraeber ou Steinway...
Peut-être, comme beaucoup, aurais-je pris le Steinway.
je vous comprends
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment travaillez-vous sans prof ?

Message par leLama »

Je m'apercois qu'il y a souvent une confusion entre apprendre sans prof et apprendre seul, qui rend les discussions parfois difficiles.

Travailler sans prof exige à mon sens justement de ne pas rester isolé. Il faut visionner des vidéos, lire, discuter avec les gens qu'on croise dans les gares, poster de temps en temps ses enregistrements sur ce forum ou faire ecouter par des copains musiciens,...
C'est toute l'ambiguité du mot autodidacte, que certains entendent comme un isolement, alors que ceux qui choisissent le mode autodididacte se sentent parfois au contraire un peu trop a l'etroit dans une relation prof-eleve et ont besoin de davantage de transmission.

On conseille souvent les profs aux grands débutants. Mon ressenti est inverse. Je n'en ai pas eu besoin au début parce que les conseils que j'entendais me semblaient plus ou moins logiques et naturels. J'arrive à un stade ou les étapes sont plus difficiles à franchir. Et il m'arrive parfois aujourd'hui apres quelques années de piano d'avoir besoin d'une personne ressource à qui je pourrais poser des questions.Pour la pédale, pour des questions de cohérence, ou pour certains passages pour lesquels je n'arrive pas à donner un contenu musical. Pour l'improvisation aussi. J'ai essayé quelques mois seul un peu d'impro. Si cela m'a permis de gagner en sonorité et en souplesse, j'ai assez vite plafonné.
Erin

Re: Comment travaillez-vous sans prof ?

Message par Erin »

Pour répondre à la question, perso j'ai hâte de reprendre les cours, sans prof. ....et bien...comment dire, je bosse bien sûr mais... j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tête :oops: :mrgreen:
Répondre