Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

Bonjour, j'ai un peu révisé ce morceau car je n'étais pas encore satisfait (ma prof non plus) et je suis passé à autre chose ; j'ai ré-enregistré en mai et fin août.
Pour ce qui ont du courage :roll: et qui veulent bien me donner leur avis, la playlist est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ZAdc2N6Hpb

Merci beaucoup de votre vote (si vous avez un peu de temps !!!)
Mathys




--Message du 28/05/2018
Bonjour, je viens de finir Prélude et Fugue n°2 de Bach et je passe à autre chose avec ma prof. J'ai voulu l'enregistrer pour garder un petit souvenir avant de le perdre (j'ai déjà pas mal perdu en 1 semaine à peine).
J'hésite entre 4 enregistrements du Prélude et 2 Enregistrements de la Fugue.
Pourriez vous me donner votre avis en général et votre ordre de préférence en particulier sur les versions du Prélude et de la Fugue?
J'ai mon idée mais j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci beaucoup pour votre écoute et pour vos avis (bons =D> ou mauvais [-X !!! :oops: ).
Mathys

Prélude V1



Prélude V2



Prélude V3



Prélude V4



Fugue V1



Fugue V2

Modifié en dernier par mathys le dim. 23 sept., 2018 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par lolo13 »

Bonjour mathys!

D'abord, je te félicité vraiment sincèrement parce que je trouve que tu joues très bien, avec un grande maturité, on sent que tu aimes Bach, tu as une bonne sonorité et tu maîtrises bien l'expressivité que tu veux donner au morceau que tu joues! Chapeau! Peut-être maîtrises-tu le prélude un poil plus que la fugue.

Personnellement, j'ai préféré les deux versions n°1, surtout pour le prélude qui me paraît plus homogène dans cette version-là.

Je ne suis pas prof de piano, ni bien aguerri à la critique constructive au piano, d'autres personnes sur le forum te donneront sûrement des avis plus techniques.

Que travailles-tu de nouveau ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

lolo13 a écrit : mar. 29 mai, 2018 10:09 Bonjour mathys!

D'abord, je te félicité vraiment sincèrement parce que je trouve que tu joues très bien, avec un grande maturité, on sent que tu aimes Bach, tu as une bonne sonorité et tu maîtrises bien l'expressivité que tu veux donner au morceau que tu joues! Chapeau! Peut-être maîtrises-tu le prélude un poil plus que la fugue.

Personnellement, j'ai préféré les deux versions n°1, surtout pour le prélude qui me paraît plus homogène dans cette version-là.

Je ne suis pas prof de piano, ni bien aguerri à la critique constructive au piano, d'autres personnes sur le forum te donneront sûrement des avis plus techniques.

Que travailles-tu de nouveau ?
Merci beaucoup pour votre écoute et votre avis.
En ce moment, je travaille la rhapsodie n°2 op 79 de Brahms et le 1er mouvement de la 5ème sonate de Beethoven. Je retravaille aussi le Rondo de la Pathétique et le Docteur Gradus pour un concours d'entrée à un conservatoire.

A très bientôt.
Modifié en dernier par mathys le mer. 30 mai, 2018 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par lolo13 »

Beau programme!
De combien de temps disposes-tu pour préparer le concours?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

C'est début septembre mais je n'aurai pas de cours du 5/07 au 20 Août.

Par contre j'ai déjà travaillé ces morceaux dans le passé (Gradus était plus au point que le rondo).

A bientôt.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

:D
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par lolo13 »

Bonjour Mathys,

Tu as un bel été de préparation devant toi. Je croise les doigts et te dit "M*rde" pour l'exam du conservatoire... Mais tu viendras sûrement nous en reparler!!

Je suis étonné que personne d'autres ne t'ait donné un avis sur tes interprétations du prélude et de la fugue, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur le forum en ce moment..

Bon travail pianistique!
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

lolo13 a écrit : dim. 03 juin, 2018 10:38 Bonjour Mathys,

Tu as un bel été de préparation devant toi. Je croise les doigts et te dit "M*rde" pour l'exam du conservatoire... Mais tu viendras sûrement nous en reparler!!

Je suis étonné que personne d'autres ne t'ait donné un avis sur tes interprétations du prélude et de la fugue, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur le forum en ce moment..

Bon travail pianistique!
Merci beaucoup. Je vais devoir jongler car je part en Asie 1 mois (sans forcément de piano) et je reviens 2 semaine avant le concours....
En effet, j'aurais bien aimé avoir d'autre avis sur le Prélude :oops: :oops: :oops:
A bientôt
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par passagère »

Mathys,je suis très admirative de ton travail,j'aime beaucoup ton prélude ainsi que la fugue =D> .
Mais...je ne pourrais pas te donner d'avis plus pertinent,ni de conseils bien sûr,je laisse ce soin à des PMistes plus compétents pour ça!
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par pianotiti »

Bonjour Mathys.
J'ai écouté ton prélude et fugue, je trouve que tu les joue très bien, surtout pour ton âge!
Je les ai travaillés il y a six mois pour un examen, donc je vais te dire les conseils que j'ai entendu dessus, même si tu n'es pas obligé de les suivre! :wink:

Alors, le Prélude... C'est un morceau qui se joue plus vite, mais bon ça c'est subjectif puisque le tempo n'est pas écrit sur la partition... Peut-être que tu pourrais essayer de jouer les premiers temps plus chantés et doux, comme une mélodie, un peu moins martelés, avec un son plus rond...
Sinon, j'aime beaucoup la fin du prélude, qui est très musicale! quand je l'avais travaillé, on m'avait dit de faire tout le morceau en crescendo, mais ça c'est question de goût!
Dans la fugue, je pense que tu pourrais la faire plus dynamique, faire ressortir plus le sujet, et jouer les doubles plus chantées.
En tous cas, bravo, et bon courage pour ton concours d'entrée à Paris!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
arg

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par arg »

Je n'ai écouté que les versions 1. J'aime bien le prélude, moins la fugue. Le prélude est mieux conduit, on sent que tu es à l'aise,que tu sais où tu vas , alors que la fugue, à mon goût à moi bien sûr, reste un peu mécanique et scolaire. Dans le prélude, tu gagnerais à prendre parfois un peu plus de temps pour faire sonner les notes des premiers temps, sans pour autant les rendre artificielles... J'espère que ça t'aidera
arg

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par arg »

et oui j'aime aussi beaucoup la fin du prélude où justement tu prends le temps d'élargir un peu le tempo, de faire entendre davantage de musicalité. Je trouve le tempo très bien comme cela.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

pianotiti a écrit : dim. 03 juin, 2018 18:24 Bonjour Mathys.
J'ai écouté ton prélude et fugue, je trouve que tu les joue très bien, surtout pour ton âge!
Je les ai travaillés il y a six mois pour un examen, donc je vais te dire les conseils que j'ai entendu dessus, même si tu n'es pas obligé de les suivre! :wink:

Alors, le Prélude... C'est un morceau qui se joue plus vite, mais bon ça c'est subjectif puisque le tempo n'est pas écrit sur la partition... Peut-être que tu pourrais essayer de jouer les premiers temps plus chantés et doux, comme une mélodie, un peu moins martelés, avec un son plus rond...
Sinon, j'aime beaucoup la fin du prélude, qui est très musicale! quand je l'avais travaillé, on m'avait dit de faire tout le morceau en crescendo, mais ça c'est question de goût!
Dans la fugue, je pense que tu pourrais la faire plus dynamique, faire ressortir plus le sujet, et jouer les doubles plus chantées.
En tous cas, bravo, et bon courage pour ton concours d'entrée à Paris!
Merci beaucoup. Il faut que j'accélère le tempo en effet (tu n'es pas le seul à me l'avoir dit :) ). Je ne sais pas si j'aurai le temps de réenregistrer...
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

arg a écrit : dim. 03 juin, 2018 21:20 Je n'ai écouté que les versions 1. J'aime bien le prélude, moins la fugue. Le prélude est mieux conduit, on sent que tu es à l'aise,que tu sais où tu vas , alors que la fugue, à mon goût à moi bien sûr, reste un peu mécanique et scolaire. Dans le prélude, tu gagnerais à prendre parfois un peu plus de temps pour faire sonner les notes des premiers temps, sans pour autant les rendre artificielles... J'espère que ça t'aidera
Merci beaucoup pour ton écoute. Je vais voir ce que je peux faire quand je le reprendrai (car je suis déjà sur autre chose là :oops: )
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

arg a écrit : dim. 03 juin, 2018 21:21 et oui j'aime aussi beaucoup la fin du prélude où justement tu prends le temps d'élargir un peu le tempo, de faire entendre davantage de musicalité. Je trouve le tempo très bien comme cela.
Merci beaucoup ! J'aimais bien aussi le prélude à ce tempo et tu es le premier à me dire que tu l'aimes bien (il est souvent joué plus vite). Je crois que Gould le joue pas trop vite (mais c'est Gould :P )
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Prélude et Fugue n°2 de J-S Bach

Message par mathys »

Bonjour, j'ai un peu révisé ce morceau car je n'étais pas encore satisfait (ma prof non plus) et je suis passé à autre chose ; j'ai ré-enregistré en mai et fin août.
Pour ce qui ont du courage :roll: et qui veulent bien me donner leur avis, la playlist est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ZAdc2N6Hpb

Merci beaucoup de votre vote (si vous avez un peu de temps !!!)
Mathys

Répondre