démarrer au bon tempo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

démarrer au bon tempo

Message par capri31 »

Bonjour,
Lorsque vous jouez en public, sans métronome, quels sont vos trucs pour être "sûr" de démarrer au bon tempo ?
Je dois jouer dans un mois un morceau un peu rapide et j'ai tendance à le démarrer naturellement trop lentement (125 au lieu de 140).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: démarrer au bon tempo

Message par Lee »

Bonjour Capri,

Je ne suis pas sûre que tu as des soucis à faire. En général on démarre trop vite, ce qui est très mauvais parce qu'on n'arrive pas à bien jouer plus rapidement qu'on a répété et travaillé. Avec le trac on a l'habitude de démarrer trop vite et accéler. Du coup parfois on conseille qu'on démarre presque plus lentement au lieu de plus rapide, comme on va accéler au milieu de l'oeuvre.

La différence entre 125 et 140 est petit sur l'échelle de tempo donc ne t'inquiète pas. Il vaut mieux que tu te sens bien au tempo, c'est bien plus important qu'un tempo exacte mesuré contre un métronome, qui n'est qu'un répère. Avant de commencer ton morceau, pense bien d'une mesure ou deux mesures au milieu de l'oeuvre que toi ou ta prof identifie comme ce que tu joues au bon tempo généralement, et une fois que ce répère est très clair dans ta tête, essaie de démarrer avec ce tempo là.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: démarrer au bon tempo

Message par Typé »

Tu peux penser à une mesure du morceau juste avant de jouer et pendant (par exemple si tu joues des variations, quand tu veux jouer le thème il est bien de penser à une variation rapide en même temps, ce qui te permet de mieux habiter les valeurs longues)
Tu peux avoir des points de repères: ex: la marseillaise=120 bpm etc... tu peux t'amuser un faire un étalon de cette façon
Et tu peux vérifier au métronomes de temps en temps pour voir si tu arrives à avoir le bon tempo

Après quand tu joues en public le bon tempo c'est celui du moment et ça peut varier. Il vaut mieux que cela te semble lent (c'est à dire que tu peux diriger aisément ce que tu joues )

Mais c'est un bon exercice de pouvoir partir avec un tempo défini à l'avance, notamment quand tu accompagnes et en musique de chambre!
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: démarrer au bon tempo

Message par capri31 »

C'est vrai que la différence entre 125 et 140 peut paraitre faible, mais en l'occurrence elle est importante à l'écoute (il s'agit d'une étude, tout le morceau est en triolets). Normalement c'est joué à 170 voire plus, mais avec ma prof, on s'est fixé 140 comme maximum, et c'est vraiment mon max aujourd'hui. En dessous, ce n'est pas le même rendu d'où l'importance du 140. Mais le problème inverse me guette, car, comme tu le dis si bien, Lee, en public, j'ai tendance à jouer trop vite. Du coup, ça me fait un peu peur.
Il m'arrive parfois de penser le tempo dans ma tête, à un moment où je ne suis pas au piano, et de vérifier au métronome. Parfois c'est bon, mais pas tout le temps.
Le coup de la marseillaise, je ne connaissais pas. Je viens de tester à l'instant, et ..... 125. Pas mal du tout ton truc. Merci.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: démarrer au bon tempo

Message par Cadenza »

Je pense que c'est un problème commun. ;)

Si ça peut te rassurer, lors de mon examen il y a deux semaines, j'avais cette hantise (mais de partir trop vite), car lorsque j'avais joué devant une autre personne, la veille de mon examen, avec la nervosité, j'avais dû lancer ma pièce 30 bpm au-dessus de mon tempo habituel!
Le jour de l'examen, j'étais évidemment vraiment nerveuse. Lorsque je suis arrivée à ce morceau, j'ai vraiment pris le temps avant de démarrer. Je me suis demandée consciemment à quelle vitesse je devais démarrer tout en regardant un passage plus loin dans mon morceau (généralement, on se fie au passage le plus difficile : à quelle vitesse suis-je capable de jouer ce passage? Je vais prendre ce tempo pour toute la pièce). Je me suis joué le passage dans ma tête, ai bien identifié la vitesse, ai transposé cette vitesse à la première mesure. Et seulement une fois cela fait, j'ai commencé à jouer. Et le tempo était parfait : ni trop lent, ni trop rapide.
Donc pour ma part, le truc a très bien fonctionné. :)

Je pense qu'il faut surtout ne pas avoir peur de prendre le temps, même devant public (surtout devant public).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: démarrer au bon tempo

Message par pianojar »

C'est un problême que l'on rencontre chez Scarlatti par exemple
Il faut effectivement choisir souvent le tempo par rapport à un passage qui se situe au milieu de l'oeuvre et ensuite l'appliquer
Il m'est arrivé de travailler en jouant le passage en question et enchaîner le début à la suite
Ou par exemple pour la K380 fixer le tempo de la MG à partir de la mesure 12 et ensuite jouer l'introduction tout en continuant à jouer les accords de MG pour bien s'imprégner du tempo, je trouve cela mieux qu'un métronome
K380
HS Le croisement de mains bof
arg

Re: démarrer au bon tempo

Message par arg »

Commencer au bon tempo.... dedans il y a deux choses, commencer, et au bon tempo...je pense que c'est une des plus grandes difficultés, que ce soit pour un morceau lent ou rapide.
Je crois qu'il faut avant de jouer "prendre le temps d'entrer": dans l'ambiance du morceau et dans son tempo en le chantant intérieurement, le début et un passage repère que tu auras choisi au préalable. Par "entrer dans l'ambiance", je pense: ressentir dans son corps, pourquoi pas danser intérieurement, se donner deux ou trois mots clés pour faciliter l'entrée (par exemple, la dernière fois que j'ai joué, sur la partition est écrit: tendre, phrasé, pouce et JPS parce que JPS l'avait chanté à côté de moi et que ça m'aidait à prendre le bon rythme).
Ce travail se prépare avant c'est à dire que tu dois choisir les mots et t'entrainer à aller dans le bon tempo tout de suite quand tu travailles. Mais il ne prend que quelques secondes presque invisibles le jour J.
J'espère que cela,pourra t'aider
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: démarrer au bon tempo

Message par jazzy »

Dans le trio (chansons françaises) dont je fais partie,on m'a donné la responsabilité de donner le tempo de chaque morceau. Au début, j'ai trouvé ça difficile, mais avec de travail, on y arrive.
Avant de démarrer chaque morceau, je chante dans ma tête quelques mesures (souvent un début du refrain) pour trouver le bon tempo.
ça marche pas mal mais ça demande beaucoup de concentration (surtout qu'il faut enchaîner plus de 20 tempi différents dans le même concert) . Bien sûr il y a des fois où ce n'est pas évident.
D'après les réponses données, il semble que ce petit "truc" marche aussi pour la musique classique...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: démarrer au bon tempo

Message par Arabesque44 »

Typé a écrit : lun. 28 mai, 2018 12:08 Tu peux avoir des points de repères: ex: la marseillaise=120 bpm etc... tu peux t'amuser un faire un étalon de cette façon
Et tu peux vérifier au métronomes de temps en temps pour voir si tu arrives à avoir le bon tempo
Il n'y a pas que pour le piano que ça peut servir!
A 120/mn il y a aussi la "Macarena" qu'on conseille aux secouristes pour adopter le bon rythme lors du massage cardiaque!
http://www.lepoint.fr/insolite/la-macar ... 592_48.php
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: démarrer au bon tempo

Message par capri31 »

Bon ben voilà, j'ai ma solution. En espérant que, dans mon élan, je ne vais pas jouer la Macarena à la place de mon étude , ça ferait désordre :D
Répondre