De la même eau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

De la même eau

Message par Lee »

Bonjour,

Non ce n'est pas pour porter la poisse mais j'avais l'idée avec l'inondation flash de l'autre jour. :mrgreen:

Je propose partager les noms ou les enregistrements (les vôtres aussi) de vos oeuvres aimées qui suggèrent l'eau : un monde aquatique, la pluie, les fleuves, la mer, la tempête...

Si on trouve les oeuvres faciles tant mieux, j'ai l'impression que beaucoup trop de telles oeuvres sont difficiles et accessible au happy few (Poissons d'or ou Jardins sous la Pluie de Debussy, Jeux d'eau de Ravel, à la villa d'Est de Liszt, etc.) et ça serait sympa d'avoir aussi des suggestions très accessibles.

Merci !

S'il y a de l'intérêt, on peut envisager un petit concert à organiser en vrai, à voir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: De la même eau

Message par Line-Marie »

Une Barque sur L'océan de Ravel que j'ai trouvé passionnante à travailler !
Ondine de Ravel et Ondine, le prélude de Debussy.
Sillage de Louis Aubert (qui évoque le voyage en mer)
ici joué par Marie-Catherine Girod :
Paysage Maritime de Jean Cras que j'ai joué avec bonheur ! :D

Plus facile :
Sérénade sur l'eau de Jacques Ibert :
Wasserklavier de Luciano Berio :
Au gré des Ondes de Henri Dutilleux :
et pour cette oeuvre une toute petite émission de Christophe Chassol :
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 25 mai, 2018 11:03, modifié 1 fois.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: De la même eau

Message par Typé »

En plus accessible il y a la cathédrale engloutie de Debussy, une oeuvre que j'aime particulièrment et qui est accessible

Sinon en association avec la voix on trouve certaines mélodies:
Le cygne de Ravel (histoire naturelle)
Jardin mouillè de Roussel

L'idée du concert sur ce thème est intéressante, et cela peut être un beau projet pour cette été (autre idée: faire un topic sécifique pour les enregistrement des pmiste en thème avec l'eau )
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: De la même eau

Message par nox »

Ravel a de manière générale une écriture très aquatique, et il a d'ailleurs été cité à juste titre (Une barque sur l'océan, Jeux d'eau, Ondine pour les oeuvres qui font explicitement référence à l'eau).

Debussy : Reflets dans l'eau, La cathédrale engloutie, Ondine, Jardins sous la pluie, Pagodes, Poissons d'or

Dans Schubert/Liszt il y a du choix aussi : Auf dem Wasser zu singen, Am Meer, Meeres Stille, Die Forelle (la Truite), Wohin ?, Der Müller und der Bach, Wasserflut...et sûrement d'autres qui ne me viennent pas...

Liszt : Jeux d'eau à la villa d'Este, Saint-François de Paule marchant sur les flots, Le lac de Wallenstadt, Au bord d'une source, Die Lorelei (un Lied de Liszt à la base, mais qu'il a transcrit pour piano seul).

Grieg : le ruisseau (extrait des pièces lyriques)

Moins connu, très abordable et très agréable : La seconde "Stimmungsbilder" de R.Strauss "La source"

Il y a aussi le très beau 4ème Clair de lune de Decaux sous-titré "La mer" :


Gabriel Dupont aussi, dans "La maison des dunes", qui est un cycle qui évoque la mer dans quasiment chaque pièce :
Dans les dunes par un clair matin
Voiles sur l'eau
La maison du souvenir
Mon frère le Vent et ma sœur la Pluie
Mélancolie du bonheur
Le soleil se joue dans les vagues
Le soir dans les pins
Le bruissement de la mer, la nuit
Clair d'étoiles
Houles


Rachmaninoff : la seconde étude tableau op.39 évoque selon Rachmaninoff lui-même "La mer et les mouettes"


Un dernier, très beau et pas inaccessible : Mompou, "Paisajes", le premier s'intitule "La fontaine et la cloche", le second "Le lac"


Je refuse bien évidemment de citer ici la sonate en ut# mineur de Beethoven, sensée évoquer une barque au clair de lune, les études de Chopin sensées évoquer des chutes d'eau ou un océan, ou autres fariboles :mrgreen:

Sinon d'une manière un peu plus indirecte, les barcarolles évoquent le balancement des gondoles.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: De la même eau

Message par Okay »

Une vielle connaissance...mais pas très simple...
The fountains of the Acqua Paola de Griffes
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: De la même eau

Message par pianotiti »

Il ne faut pas oublier l'isle joyeuse de Debussy!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: De la même eau

Message par Typé »

Sur mer de Blumenfeld
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: De la même eau

Message par pianojar »

Typé a écrit : ven. 25 mai, 2018 10:58 En plus accessible il y a la cathédrale engloutie de Debussy, une oeuvre que j'aime particulièrment et qui est accessible
Idem le seul Debussy que j'ai essayé d'aborder et même si c'est une pièce pas trop difficile du compositeur, pianistiquement c'est un autre monde et une autre manière d'aborder le piano

A noter sur le sujet le projet et CD d'Hélène Grimaud
http://www.telerama.fr/sortir/helene-gr ... 292419.php
https://www.deutschegrammophon.com/fr/artist/grimaud/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De la même eau

Message par Lee »

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions, je n'ai pas encore terminé à écouter ce que je ne connaissais pas, mais je suis déjà enchantée par le morceau de Berio proposé par Strumpf et celui de Strauss proposé par Nox (hey, long time no see).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: De la même eau

Message par mieuvotar »

... et n’oublions pas toutes les barcarolles. Chopin et Fauré bien sûr, mais aussi Mendelssohn, Alkan, Tchaïkovski (juin), Rachmaninoff. Et d'autres sûrement encore.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: De la même eau

Message par quazart »

"Fontaine d'Aréthuse" de Szymanowski pour violon et piano

Le 2nd mouvement de la Sonate-Fantaisie de Scriabine sensé représenter un coup de vent sur la Méditerranée

"L'incendie au village voisin" d'Alkan ex. des Etudes dans les tons majeurs (ben oui, faut de l'eau pour éteindre...)
Du même Alkan, en moins foireux, le prélude "Chanson de la folle au bord de la mer" et "Super flumina Babylonis".

Debussy : 2 préludes du 1er livre : "voiles", je tente aussi "ce qu'a vu le vent d'ouest" (un peu capillotracté certes...)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De la même eau

Message par Lee »

Plus sinistre...Ophélie, inspiré par la personnage dans Hamlet de Shakespeare :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De la même eau

Message par Cadenza »

Reflets dans l'eau est tellement un de mes gros coups de coeur de Debussy et un de mes rêves pianistiques!

L'eau est un thème très inspirant et bien adapté au piano je trouve, car visiblement, c'est quelque chose que les compositeurs évoquent avec succès dans plusieurs oeuvres!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Re: De la même eau

Message par arg »

J'ai toujours du mal à me souvenir que "Voiles" de Debussy est un homonyme mais n'est pas, a priori, maritime... alors je le mets quand même ! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De la même eau

Message par jean-séb »

De Massenet, les deux impromptus "eau dormante" et "eau courante". Le premier n'est pas difficile.
http://imslp.org/wiki/2_Impromptus_(Massenet%2C_Jules)
Ici, sous les doigts de Ciccolini.
Line-Marie

Re: De la même eau

Message par Line-Marie »

je découvre les 2 impromptus de Massenet... quel plaisir d'entendre la musique de Massenet au piano !
Line-Marie

Re: De la même eau

Message par Line-Marie »

:D Le beau Danube Bleu de Johann Strauss, une très belle transcription pour piano :
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: De la même eau

Message par JPS1827 »

et une transcription d'une certaine vanité musicale, mais un témoignage de l'art de Josef Lhevinne

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De la même eau

Message par jean-séb »

Pour les amateurs de virtuosité, il y a la transcription de Cziffra :

et je ne résiste pas au charme kitsch de la transcription à 4 mains de Anderson & Roe
Line-Marie

Re: De la même eau

Message par Line-Marie »

:D fantastique JPS et Jean Seb... époustouflée par le talent de Lévhine...
Répondre