Interprétation avec émotions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Interprétation avec émotions

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Voilà 6 mois que je rejoue serieusement du piano, après 20 ans d'arrêt.
Je suis très content car je prends un vrai plaisir et suis en pleine passion.

Cependant, j'ai un petit problème. Je ne sais pas si c'est un manque d'effort de ma part ou si cela est tout simplement normal et lié à mon manque d'expérience pianistique.

Je joue l'invention N.8 de Bach ainsi que les 2 Menuetto k.282 de Mozart. Et je commence tout juste la sonate en F majeur de Beethoven. Mais selon ma prof, c'est bien mais ça manque cruellement d'émotions.
Pourtant j'essaie d'en donner (je me fais plaisir en le faisant), en ponctuant et on donnant plus ou moins de force à mes notes. Mais selon ma prof c'est pas ça. Soit je suis timide, soit je joue tempête dans un verre d'eau.

Est-ce normal ? Cela va t'il venir naturellement avec l'expérience ?
Ou dois-je faire des exercices ou dois je connaître quelque chose pour le faire dès maintenant ?

Ma prof dit de tout faire pour le faire. C'est un peu comme reciter une poésie. Cela doit se faire à la première lecture, et non plus tard (elle a raison car sinon je prends de mauvaises habitudes).

Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par Axsis93 le jeu. 24 mai, 2018 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Interprétation avec émotions

Message par Lee »

Bonjour Axsis,

C'est une très bonne question.

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas un problème d'expérience pianistique. J'ai le même souci selon le compositeur et surtout avec deux compositeurs comme toi, Bach et Beethoven, mais pour les raisons différentes. D'ailleurs je ne sais pas exactement pourquoi. Mais j'ai noté le même problème avec d'autres pianistes de haut niveau peut-être aussi selon le compositeur et leur envie de contrôller ou de la "pudeur" - ce qui embrouille tout!
#-o

Quelques idées en vrac, peut-être qu'il y en ont qui peut t'aider :
- chanter la mélodie
- penser aux caractères de chaque partie de tes morceaux, et essayer d'impregner ce caractère dans la musique
(ceci applique bien à Mozart, on dit qu'il faut imaginer chaque phrase comme un personnage d'opéra qui chante)
- écrire sur ta partition et penser aux émotions pour chaque phrase (triste, résigné, peur, joie, anticipation, calme, etc.)
- exagérer ces traits au début
- enregistrer toi-même et surtout écouter bien
- écouter des versions des pianistes qui t'émeuvent le plus, tu n'as pas besoin de copier, mais ça peut t'inspirer
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Interprétation avec émotions

Message par lolo13 »

Bonjour,
Je pense que vous posez une question à laquelle beaucoup sont confrontés (si je l'ai bien comprise), moi le 1er. J'ai infiniment plus de mal à jouer de façon expressive lorsque je sais être écouté... Je n'arrive à me "lâcher" que lorsque je pense que personne ne m'entend... Pour moi, c'est un problème de pudeur, de confiance en soi et de difficulté à s'ouvrir complètement...
N'êtes-vous pas sujette à cela ?
Si j'ai bien compris le problème, je ne saurais pas vous donner de conseils... Je suis intéressé aussi par les réponses à votre question.
Modifié en dernier par lolo13 le jeu. 24 mai, 2018 9:11, modifié 1 fois.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Interprétation avec émotions

Message par oiseau.prophète »

Après de l'émotion dans les minuetto de la K282 ou dans l'invention n°8....

Faudrait voir sur un autre style de morceau si ce problème perdure à mon avis
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Interprétation avec émotions

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 24 mai, 2018 9:11 Après de l'émotion dans les minuetto de la K282 ou dans l'invention n°8....

Faudrait voir sur un autre style de morceau si ce problème perdure à mon avis
+1 Ce ne sont pas des morceaux où il faut faire spécialement ressortir de l'émotion...

D'une manière générale, je pense qu'il y a une confusion possible : quand on interprète je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'exposer à tous sa propre émotion, avec toutes les dérives et exagérations qui risquent d'en découler (cf Lang Lang et d'autres !), mais de rendre l'expression inhérente au morceau, dans le cadre du respect de l'œuvre et de son compositeur (on ne mettra pas ma même expression chez Bach, chez Beethoven, chez Schumann, etc...).

Dans cette optique, quand on est soi-même l'exécutant on se préserve ainsi soi-même, les émotions personnelles sont autre chose, on exécute une œuvre avec un plaisir et des émotions partagés, certes, mais il ne s'agit pas pour autant de faire un strip-tease émotionnel devant un auditoire !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Interprétation avec émotions

Message par lolo13 »

Il faudrait que axis précise de quoi il parle exactement, j'avais personnellement compris derrière le terme "émotion", expressivité, pas émotion personnelle. Or pour être expressif au piano (je suppose que c'est exactement la même chose pour tout instrument de musique, comme pour une activité sportive d'ailleurs, mais pour le sport, on ne dira pas expressivité, mais des termes adaptés), il faut "se donner" physiquement, il faut "y aller", pour reprendre la comparaison avec le sport, ne pas avoir peur (=avoir confiance) de se lancer dans la pente lorsqu'on fait du ski, bref il y un certain niveau d'engagement physique à donner, et la pudeur et le manque de confiance en soi sont un gros handicap, devant les autres en particulier. Mais je me trompe peut-être sur le sens de la question initiale, il faudrait qu'elle soit précisée.
Modifié en dernier par lolo13 le jeu. 24 mai, 2018 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Interprétation avec émotions

Message par Lee »

L'important est d'adresser comment aider Axsis, mais je crois sincèrement que la préoccupation de la pudeur donne au contraire fausse route, je n'y crois pas de tout à sa place dans la musique jouée pour autrui.

Je pense qu'il faut pouvoir lâcher prise.

Axsis, tu ne joues pas de morceaux de la période romantique ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Interprétation avec émotions

Message par Jacques Béziat »

Cela fait partie de l'apprentissage d'un instrument de musique, à savoir comprendre une œuvre, avec toutes les difficultés que cela implique, afin qu'au-delà des notes se traduise l'humain, avec ses faiblesses et ses forces.
Dans les œuvres doivent être exploitées les dynamiques, c'est au professeur de le faire remarquer à l'élève, ce dernier s'arcboutant en premier sur les notes et sur le tempo, ce qui n'est qu'une première étape.
Comme je le dis quelques fois en plaisantant : bon, à présent, on oublie les notes, on va faire de la musique !
Il faut faire progressivement faire ressentir à l'élève ces dynamiques, les élans, les hésitations, les moments d'exaltation, en jouant avec les nuances l'élève doit pouvoir petit à petit saisir le sens du phrasé, en lui montrant, en lui parlant.
Je pense qu'on peut commencer très tôt l'interprétation, dès la première année de piano, cela prend aussi du temps pour le prof, mais ça vaut le coup, même si l'élève ne comprend pas tout, ou bien n'a pas encore tous les moyens techniques pour y parvenir, personnellement j'y attache beaucoup d'importance dès les premiers mois d'apprentissage.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Interprétation avec émotions

Message par roulroul »

Quelquefois, lorsque je maitrise un morceau, je me "l' approprie",
en accentuant les silences, et en insistant fort ou doux sur certains passages,
pas très orthodoxe, tout ça, me direz vous,
mais je m' amuse bien, c'est ça qui compte. :P
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Interprétation avec émotions

Message par pianotiti »

L'interprétation et l'émotion au piano sont des choses très importantes, autant, voire plus que les notes et la virtuosité.
Lorsque l'on joue une oeuvre, il est important de se demander que voulait dire le compositeur, quelle période de sa vie le morceau illustre, quelles sont les émotions qui s'en dégagent, mais il y a aussi une part de personnalité. Il faut vivre sa musique et se mettre dans un état d'âme au moment où l'on joue le morceau. Il faut chercher des images, des paysages, des couleurs, des émotions et les vivre en jouant. C'est ainsi que la musique atteint le public droit au coeur!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Interprétation avec émotions

Message par Cadenza »

En effet, j'ai également pensé au fait que les morceaux que tu nommes sont spécialement difficile pour l'expression d'émotions. Si je me trouve très expressive en jouant un Chopin (genre prélude no 4 ou valse en la mineur posthume), j'ai beaucoup plus de difficultés à l'être dans une invention de Bach. Il y a probablement une part du pianiste là-dedans, mais je pense que l'oeuvre joue beaucoup (énormément!), surtout dans les exemples susmentionnés.

Il serait peut-être plus facile de travailler l'interprétation dans une oeuvre qui, à la base, «te parle»? (et qui soit à ton niveau, ce qui, je conçois, peut être un peu difficile à trouver parfois).

Je trouve qu'il est particulièrement difficile d'être expressif dès le début (donc je diverge un peu de cette notion de «mettre l'émotion dès le début»). Il est important de placer les bonnes nuances et les bonnes articulations dès le début, mais je pense qu'il est impossible de mettre de l'émotion véritablement tant que l'on ne s'est pas approprié le texte. C'est à ce moment-là qu'on pourra sentir si l'on doit étirer un silence, prendre le temps de déposer une phrase, faire un léger rubato, ...

Et si on ne le sent pas soi-même, un prof pourra nous aider, soit à nous le faire percevoir, soit à nous donner des pistes (suggérer une variation de phrasé, de nuance, ... même si on peut ne pas comprendre pourquoi on le fait. Parfois, la meilleure explication, c'est d'observer par soi-même la différence).


J'ai justement remarqué que mon prof a fait quelque chose de ce genre au dernier cours. Ça m'a surpris, car c'est la première fois qu'il me pose ce genre de questions de but en blanc, mais je trouve ça génial comme processus (et c'est un peu ce dont Jacques parle) : j'ai commencé à retravailler mon premier mouvement de la sonate K545. Dans un passage où je répète deux fois la même chose, mon prof me demande «est-ce que tu penses que c'est mieux si on fait la première répétition plus douce et l'autre plus forte, ou l'inverse?». Et là, je me suis dit «heu, aucune idée. Je ne me suis pas du tout questionnée à savoir comment je devrais interpréter ce passage» - et c'est bien ce qui est fort : de m'amener à prendre l'habitude de me questionner sur comment je désire interpréter. Il s'installe au piano, joue les deux versions (je n'ai pas suffisamment le passage dans les doigts pour le faire moi-même), me demande ce que je préfère. Je réponds que je trouve les deux choix valides, un cas créant une progression, piano, mezzo forte et section suivante forte; l'autre cas créant un contraste mezzo forte, piano, forte. Soit on passe de c'est tout mignon, je chantonne, vers je suis convaincue; soit je crée un écho de la première itération. Et il a conclu que c'était à moi de choisir au final.
J'ai trouvé cela très pédagogue de sa part.

Si tu te rends compte que certains passages sont plats, tu peux essayer de te questionner à savoir ce que tu pourrais faire de différent pour y mettre un peu plus de relief, et ton prof devrait pouvoir t'aider dans cette démarche, en te pointant certains passages et en te donnant des pistes de réflexion. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Interprétation avec émotions

Message par Axsis93 »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je pense surtout que c'est la maîtrise de l'instrument qu'il me manque.
Exemple tout simple, mais des fois ma main gauche joue trop fort et étouffe la main droite. C'est léger mais suffisant pour être un vrai défaut pour l'oreille et le morceau.
Aussi, mon petit doigts qui a tendance à forcer un peu plus sur la note.
Du coup, j'essaye de mettre de l'expressivité (et non émotivité en effet), mais je me trompe quelques fois, au risque de faire tempête dans un verre d'eau pour rien.
C'est vraiment dommage.

Ma prof est excellente pour m'aiguiller, mais je me pose la question du : "est-ce normal" du fait de mon niveau de piano qui est débutant, ou "est-ce que je m'y prend mal" et dans ce cas je dois vraiment faire très attention, quitte à aller beaucoup plus lentement dans le déchiffrage du morceau et de son étude et à me concentrer d'avantage sur ce point (mais des fois je ne m'en rend pas compte et je risque de prendre de mauvaises habitudes).

Pour revenir sur les morceaux, je trouve que le Menuet de Mozart est plutôt chouette pour faire ressortir de l'expressivité. C'est un morceau très coloré. Par contre l'Invention de Bach est en effet plus compliqué je vous l'accorde.

Merci à tous ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Interprétation avec émotions

Message par Cadenza »

Alors oui, c'est tout à fait normal, et l'équilibre des mains est, je trouve, un des défis au piano.

Je parle d'un point de vue de débutante (je joue du piano depuis un peu plus de 2 ans) et c'est un élément auquel je dois penser consciemment pour bien arriver à faire ressortir la mélodie. Mon prof a quelques trucs pour que j'arrive à timbrer mieux la note au soprano dans les accords, par exemple (ex : replier le petit doigt, avec la pointe bien dure, et allonger le 4e; pivoter un peu la main vers la droite). Cela démontre qu'il n'y a rien d'inné là-dedans! Donc oui, tout à fait normal qu'en débutant, cela ne soit pas maîtrisé ni intuitif. En plus, les doigts ont tous une force différente. Pour arriver à avoir le même volume sonore avec tous les doigts, cela demande un travail.

J'ai eu ce problème avec mon Mozart et, bien que ça puisse encore être amélioré, on voit qu'avec du travail, ça donne des résultats. :)
Version 1
Version 2
(Juste besoin d'écouter les 15-30 premières secondes pour se rendre compte).

Et le travail en question, ça a été de penser à ma main droite, de jouer en chantant la mélodie en même temps (pour que mon cerveau intègre bien que c'est ce que je veux que l'on entende le plus), et surtout de m'écouter en jouant. Et en pratiquant, c'est correct d'exagérer, de jouer la mélodie fortissimo avec une main gauche pianissimo. Une fois que tu arrives à faire ça, tu retranches un peu jusqu'à trouver le bon équilibre (bon, j'avoue que j'ai du mal à faire ça, mais c'est une bonne façon de travailler. Les profs disent souvent qu'il est plus facile d'en enlever que d'en ajouter, et c'est bien vrai. Et c'est souvent en expérimentant les extrêmes qu'on acquiert une meilleure vision du juste milieu).

Espérant que ça puisse répondre un peu plus à ta question. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Interprétation avec émotions

Message par kerry117 »

Axsis93 a écrit : jeu. 24 mai, 2018 6:49 Ma prof dit de tout faire pour le faire. C'est un peu comme reciter une poésie. Cela doit se faire à la première lecture, et non plus tard (elle a raison car sinon je prends de mauvaises habitudes).
Il me semble que ta prof aimerait que tu ais intérieurement l'image sonore du résultat que tu veux obtenir.
C'est beaucoup plus efficace et plus motivant de travailler en ayant cette image intérieure. Mais cela suppose que l'on ait déjà franchi quelques étapes, que l'on entende intérieurement, que l'on ait compris l'oeuvre, que l'on sache comment faire pour obtenir ce que l'on a décidé de faire.
Les acquis techniques pianistiques sont certes indispensables, mais ne suffisent pas car dans une interprétation on se sert aussi de son oreille et de la compréhension musicale.
lolo13 a écrit : jeu. 24 mai, 2018 11:55 Il faudrait que axis précise de quoi il parle exactement, j'avais personnellement compris derrière le terme "émotion", expressivité, pas émotion personnelle.
+1
Jouishy a écrit : jeu. 24 mai, 2018 17:01 En effet, j'ai également pensé au fait que les morceaux que tu nommes sont spécialement difficile pour l'expression d'émotions.
+1
Il me semble que le terme émotions ne convient pas à toutes les situations.
On pourrait le remplacer par : dynamisme, conviction, caractère, énergie ...
Dans la réalité toutes les personnes du public ne ressentent pas la même émotion, du fait qu'elles aient des sensibilités différentes.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Interprétation avec émotions

Message par kerry117 »

Axsis93 a écrit : jeu. 24 mai, 2018 18:23 Exemple tout simple, mais des fois ma main gauche joue trop fort et étouffe la main droite. C'est léger mais suffisant pour être un vrai défaut pour l'oreille et le morceau.
On est dans le "comment faire?" et dans l'analyse de ce qui ne va pas.
Si ta main gauche est trop forte, peut-être que tu donnes trop de poids à gauche et pas assez à droite. Sans passer des heures à corriger, il suffit que anticipe et pense à corriger ta posture, à mieux répartir le poids à droite ou à gauche selon les besoins.
Axsis93 a écrit : jeu. 24 mai, 2018 18:23 à me concentrer d'avantage sur ce point (mais des fois je ne m'en rend pas compte et je risque de prendre de mauvaises habitudes).
Il est plus facile de prendre des mauvaises habitudes si l'on ne sait pas où l'on va, si l'on ne s'écoute pas jouer, si l'on répète x fois sans savoir ce que l'on veut obtenir ...
Dans le mouvement lent, on ne trouve pas forcément le bon geste. On risque moins de se tromper si l'on a une image sonore intérieure, si l'on s'écoute, si on tente un mouvement plus rapide, quitte à alterner mouvement lent et mouvement rapide.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Interprétation avec émotions

Message par oiseau.prophète »

Un truc que m'a dit ma prof et qui peut aider est de penser, avant de commencer ton morceau, aux dernières mesures de la fin de ce même morceau (je suppose pour être tout de suite dans le bon contexte)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Interprétation avec émotions

Message par Lee »

Hm, je trouve que l'ambience peut beaucoup changer de début à la fin selon le morceau...

Sinon Axsis, une autre idée me vient : est-ce que tu joues ces morceaux par coeur ? Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais je trouve plus facile d'exprimer quand je joue par coeur. Un peu quand je lis toujours la partition, il y a une partie qui fait "lecture" comme si on lit un poème à haute voix au lieu de le réciter, ce n'est pas la même chose. Si tu n'as pas encore essayé, ça vaut le coup de voir si ça fait une différence.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Interprétation avec émotions

Message par zende »

Lee a écrit : ven. 25 mai, 2018 16:34 Un peu quand je lis toujours la partition, il y a une partie qui fait "lecture" comme si on lit un poème à haute voix au lieu de le réciter, ce n'est pas la même chose. Si tu n'as pas encore essayé, ça vaut le coup de voir si ça fait une différence.
tout à fait d'accord avec toi, Lee. J'arrive à exprimer quelque chose quand je suis détachée de la partition, ça paraît d'ailleurs logique.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Interprétation avec émotions

Message par oiseau.prophète »

Lee a écrit : ven. 25 mai, 2018 16:34 Hm, je trouve que l'ambience peut beaucoup changer de début à la fin selon le morceau...
Tu as parfaitement raison et j'aurais dû préciser que c'était sur un morceau qui reste plus ou moins dans la même ambiance au début et à la fin (c'était la première des scènes de la forêt de Schumann)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Interprétation avec émotions

Message par mdpiano »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 24 mai, 2018 9:11 Après de l'émotion dans les minuetto de la K282 ou dans l'invention n°8....

Faudrait voir sur un autre style de morceau si ce problème perdure à mon avis
Moi je ne suis pas d'accord. J'ai toujours eu beaucoup d'émotions en jouant l'invention n°4 de Bach... et j'ai foiré mon morceau le jour de l'examen de fin de 1er cycle mais bizarrement, le jury a trouvé que j'avais du plaisir à jouer et j'ai eu mon examen avec mention AB! Pourtant j'avais fait des erreurs dues au trac... Enfin bon, tout ça pour dire que Bach (en tout cas pour moi!) me fait frissonner tellement j'aime sa musique... Ses inventions sont magnifiques. J'adore ses partitas aussi...
Répondre