Question Nocturne de Chopin op.27 n°2

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Yapluka
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Re: Question Nocturne de Chopin op.27 n°2

Message par Yapluka »

lolo13 a écrit : dim. 27 mai, 2018 9:57 Puisque vous parlez du contrepoint, pourriez-vous expliquer en une phrase ou deux ce que c'est (à un inculte de la théorie musicale)? Autant je comprends ce que sont la mélodie, le rythme et l'harmonie, autant ce qu'est le contrepoint n'est pas clair dans ma petite tête...
Ce n’est pas en deux phrases, mais en moins de 5’ que J.F. Zygel explique très clairement ce qu’est le contrepoint :wink: ...
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quazart
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Re: Question Nocturne de Chopin op.27 n°2

Message par quazart »

Lee a écrit : dim. 27 mai, 2018 6:48 :mrgreen: tu as cité Bach pas Beethoven...
C'était en réponse au propos d'Okay :
Okay a écrit : sam. 26 mai, 2018 21:40 J’ai du mal à citer un autre compositeur du 19e siècle qui utilise autant et aussi merveilleusement le contrepoint...
Modifié en dernier par quazart le dim. 27 mai, 2018 18:34, modifié 1 fois.
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lolo13
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Re: Question Nocturne de Chopin op.27 n°2

Message par lolo13 »

Yapluka a écrit : dim. 27 mai, 2018 10:44
lolo13 a écrit : dim. 27 mai, 2018 9:57 Puisque vous parlez du contrepoint, pourriez-vous expliquer en une phrase ou deux ce que c'est (à un inculte de la théorie musicale)? Autant je comprends ce que sont la mélodie, le rythme et l'harmonie, autant ce qu'est le contrepoint n'est pas clair dans ma petite tête...
Ce n’est pas en deux phrases, mais en moins de 5’ que J.F. Zygel explique très clairement ce qu’est le contrepoint :wink: ...
L'art du vulgarisateur (et c'est à cela qu'on remarque qu'il maîtrise vraiment son sujet) est qu'il est capable d'expliquer simplement et synthétiquement une notion complexe... M. zygel explique très bien développant sur 5 minutes, mais pourrait réduire son discours à 2 phrases :wink:
Merci pour le lien
Presto
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Re: Question Nocturne de Chopin op.27 n°2

Message par Presto »

quazart a écrit : ven. 25 mai, 2018 22:47 Je viens de regarder ce classement, c'est un peu n'importe quoi !
ça sert à guider les premiers pas, ensuite ce genre de classements devient très vite débile !
Je n'avais jamais capté l'importance du contrepoint dans Chopin, d'oreille de néophyte, je l'ai toujours trouvé secondaire (ce n'est pas un jugement de valeur, il vient en second), ou découlant de … l'harmonie, a priori je le dirais moins présent que dans Brahms (moins "scolaire" et donc plus discret peut-être aussi chez Chopin ) quand il s'y met ou Beethoven bien sûr.
Une autre sonate dont la science du contrepoint m'est apparue évidente lors d'un concert (c'était Pressler, drôle de concert ce concert qui après une première partie laissant perplexe fut ensuite un de mes plus beaux moments) c'est la sonate en sib de Schubert, D960 je crois. sib si la si do ré… Pour le XVIIIe parmi les grands contrapuntistes je ne m'empêcherai pas de citer Domenico, non qu'il ait dû inventer grand chose (j'en sais rien et ne le pense pas) mais dont toute la musique se nourrit. Là je dirais que le "contrepoint" est premier dans l'écriture quitte à bousculer l'harmonie (où il a pas mal inventé je crois).
Modifié en dernier par Presto le dim. 27 mai, 2018 23:11, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Cadenza
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Re: Question Nocturne de Chopin op.27 n°2

Message par Cadenza »

J'ai même été surprise de constater que le contrepoint avait été utilisé à l'ère du 16-bits!

Ce thème de Final fantasy VI en fait usage (la mélodie, au total, fait 1m18). Bizarrement, c'est un effet qu'on a un peu perdu dans l'adaptation piano qui a été faite.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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