Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Spianissimo »

Bon, je me dépêche d'écouter avant que ça ne disparaisse... :D
Je découvre cette sonate, je t'ai écoutée puis je suis allé de nouveau écouter une version complète mais en suivant la partition sur YT cette fois-ci. C'est une très belle sonate, j'aime beaucoup les 3 mouvements rapides, un peu moins le mouvement lent.
Bravo pour ton travail sur ce 1er mouvement, il y a un petit passage un peu moins maîtrisé avant l'ultime reprise du thème mais ta version est déjà bien aboutie et très largement présentable. Je ne peux pas te donner de conseils si ce n'est de continuer à la travailler, afin de gagner encore plus en assurance et pouvoir déclamer ces jolis thèmes avec une force et une conviction encore plus grande, le jeu en vaut la chandelle. J'admire ton intérêt et ta capacité de travail sur ces morceaux longs et difficiles.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

merci Abegg pour ton écoute :D
Merci Spianissimo. Ces longs morceaux m'accompagnent aussi dans mon travail qui est long et parfois pesant (mon travail salarié) , je trouve un équilibre ainsi.
Peut-être qu'une fois en retraite , je n'aurai plus aucun courage pour ces morceaux difficiles !
En attendant , je vais continué effectivement de peaufiner ce 1er mouvement et je travaille aussi le 2ème mouvement que j'aime énormément.
Je trouve les harmonies du mvmt lent très belles.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Oupsi »

Bravo Strumpf, c'est beau et vivant, on sent l'ampleur comme de larges gestes somptueux et pas comme un travail difficile, c'est une réussite. Dans quinze jours ce sera très très bien. J'ai hâte d'entendre la suite :)
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D merci Oupsi pour tes paroles encourageantes et oui je travaille la suite avec le même enthousiasme !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Lee »

:) Bonjour Strumpf, c'est beaucoup amélioré et ça va encore gagner en fluidité et assurance, j'en suis sûre. J'espère que tu partageras avec nous un enregistrement plus tard cet été avec le piano accordé !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par JPS1827 »

Bon, tu as fait un gros travail. Maintenant il faut que tu améliores la clarté de l'ensemble, n'oublie pas que tu proposes au public une œuvre qu'il ne connaît pas en général, et qui contient des citations de Chopin et Rachmaninoff.
Le premier thème (3 premières pages) peut être facilement amélioré. D'abord les triolets de MG sont trop uniformément présents. Il faudrait que tu le travailles en laissant tomber les triolets de la main gauche, en ne jouant que les accords de la main droite et les notes accentuées ou de basse de la main gauche. Ensuite tu pourrais ajouter les notes des triolets jouées en accord piano pour ne pas couvrir le thème, le tout en cherchant un phrasé qui se suive à droite, il faut que tu divises ces trois pages en périodes qui soient identifiables pour l'auditeur, qui sinon se sent un peu perdu au bout de quelques mesures. Un fois que tu sais vraiement ce que tu veux faire avec ta main droite, tu rajoutes les triolets mais pas fort (ça sonnera F de toutes façons), en ménageant de les faire plus apparaître quand la main droite joue une note longue, quand ça te paraît possible.
Octaves fin de la 3ème page : j'entends que tu ne t'y prends pas bien, joue de près en poussant dans le clavier avec les avant-bras.
Page 4 : ce n'est pas mal mais essaie de relier mieux les mesures en croches de la main droite (la gauche s'entendra mieux si elle est plus discrète) en penant un phrasé global pour toute la page.
Page 5 : le Piu allegro est une citation de la fin de l'exposition du 2ème concerto de Chopin, à jouer dans un style similaire à mon avis, à l'aise sans essayer de jouer plus vite. Les passages octaviés ne sont pas difficiles, il faut ne penser qu'à la note supérieure, en liant avec 4 et 5 su tu peux, sinon tu joues avec des 5 en liant avec les oreilles ! Pour les doubles notes qui suivent, ne pense aussi qu'à la note supérieure en effleurant la partie inférieure.
page 8 : un peu de soin dans la mélodie d'accords, tu ne peux pas accentuer comme ça une noire qui suit une blanche, c'est la continuation, pas un redémarrage ; pareil mesures 106 et 107, 2 faux accents qui fichent tout par terre. L'Allegro qui suit cite Rachmaninoff évidemment, bon, on assume, ça ne sonne pas mal une fois que tu le sauras mieux. Même travail qu'au début pour les octaves descendant…
Bon tu peux jouer ça très bien. Pour travailler commence par écouter ton enregistrement. Le problème n'est pas d'être critique, mais d'avoir une démarche diagnostique : au lieu de se dire "ça sonne trop fragmenté", se dire "ça sonne fragmenté parce que j'ai mis un accent ici qui coupe la phrase", tu vois la démarche je suppose.
A bientôt
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Un grand merci JPS pour toute cette analyse que je vais bien digérer avec la partition sous les yeux avant de me remettre au piano.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par quazart »

Belle progression Strumpf !
SI ce n'est pas encore parfait, je suis sûr que les conseils avisés de JPS te seront d'une très grande utilité !
Et dans 2 semaines, tu auras gagné en clarté... et ce sera tout bon. 8)
En tout cas, bravo pour le travail déjà accompli =D>
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

merci Lee d'avoir pris le temps d'écouter et toi aussi Quasart. C'est super d'avoir des personnes sur ce forum aussi bienveillantes.
Je comprends très bien qu'on a pas toujours le temps d'écouter et de commenter :D et donc tous vos messages me touchent. Nous sommes quand même des musiciens solitaires, les pianistes ! Et encore plus en Bourgogne Sud :lol:
Pouvoir poster et avoir des encouragements et des conseils, c'est génial !
(aujourd'hui , épreuve de maths en S à 8h !je suis impatiente de découvrir à quelle sauce seront mangé mes brebis !)
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

je voudrais jouer ce 1er mouvement dans quelques jours, j'ai essayé de tenir compte des conseils donnés, et après avoir beaucoup retravailler voici ce que cela donne :

est-ce que vous croyez que je peux me lancer ? J'avoue que j'ai un peu la trouille ! :shock:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Okay »

Même s'il reste des zones de fébrilité, c'est beaucoup mieux ! (j'avais écouté la version précédente mais pas eu le temps de commenter)
Pour une prestation publique, ça dépend évidemment du contexte... s'il est tout à fait bienveillant, il n'y a pas à hésiter, tu fonces ! S'il est plus anonyme et exigeant, en travaillant encore et en balisant les choses tu as encore le temps de solidifier l'ensemble.

Pour le thème A, il aurait plus d'allure en faisant 3 choses : 1/ resserrer beaucoup la double croche à chaque fois, 2/ suivre le basses (moins une à une, on a un peu l'impression que l'harmonie n'est pas comprise), 3/ jouer les croches main gauche pas plus fort que piano.
Et voire une 4e chose, mais qui n'est en fait pas trop liée à toi... à la fin de la 1ère phrase il y a une montée do# ré# fa# sol#, que je trouve être presque une faiblesse d'écriture dans ce thème (je suis un peu dur, mais je trouve que le compositeur a fait un choix de facilité qui banalise d'un coup son idée principale), et l'interprète doit faire son possible pour "rattraper" cette quasi maladresse, avec toute la conviction dont il est capable ! Je te suggère donc de fortement relancer l’énergie de la phrase à ce moment là (après avoir assoupli le do# ré# fa# do#), comme si ça appartenait déjà à la réponse de la phrase qui débute après la modulation en si mineur (qui pour le coup, est géniale).

Les octaves entre les thèmes A et B sentent vraiment l'effort... je n'ai pas la partition, mais à mon avis ça doit aller deux fois plus vite cette transition. C'est un geste lisztien à assumer. Il faut que tu aies toutes les notes dans la tête par anticipation, et que tu imprimes fortement la note qui tombe sur les temps en restant un peu dans le clavier, puis détendre et profiter de l'impulsion pour jouer les 3 derrière moins fort en rasant le clavier.

Le thème B est beaucoup mieux, plus intelligible et fluide.

Le "thème C" (sorte de codetta, le passage qui ressemble au 2e concerto de Chopin) va mieux, mais ça marche encore un peu sur des oeufs. Comme le dit JPS, prends vraiment ton temps, et aussi, essaie de mieux baliser les choses... il y a des notes et des accords importants et d'autres plus secondaires. Je pense qu'il manque des accents, écrits ou implicites, qui donneraient un squelette plus robuste au passage.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Merci , merci et merci ! Je vais lire et relire tranquillement tes conseils avec la partition sous les yeux et encore ceux de Jean Pierre,...puis digérer tout cela.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bonjour Strumpf et bravo! C’est de mieux en mieux!
Pas d’inquiétude àà avoir, le public sera bienveillant puisque Strumpf joue chez moi dimanche pour mon audition de fin d’année.
Les gens seront très contents.
Mon piano est magnifiquement réaccordé depuis mardi.
Seul « bémol »: la température qui promet d’être caniculaire; Ma pièce de musique est normalement assez tempérée mais avec une trentaine de personnes;.. J’ai un peu peur; Pour moi aussi d’ailleurs puisque je dois aussi jouer;
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

un grand merci à Abegg63 de nous avoir accueilli ma famille et moi dans sa maison et de nous avoir invité à jouer lors de l'audition de ses élèves.
Un vrai concert d'élèves , très bien préparé ! Tous les élèves jouent avec précision, délicatesse et sens. Beaucoup de plaisir à les écouter , puis à écouter Laurent Martin et notre hôtesse interpréter des marches et trio de Schubert. J'ai énormément apprécié la 2ème et j'espère que je pourrai la ré-entendre sous leur doigts une autre fois.
Avec Mr Strumpf et petite Strumpf, nous avons joué du mieux que nous avons pu , essayant d'être au niveau de cette belle rencontre.
J'ai eu un petit trou de mémoire et beaucoup d'accrochages, mais j'étais contente d'être dans ce groupe et de jouer avec eux sous l'oreille bienveillante d'Abegg63.
Remontée à bloc de retour en Bourgogne, je travaille maintenant très sérieusement le 2ème mouvement et puis j'ai refait un enregistrement du 1er mouvement. Il reste encore des incertitudes à la fin du mouvement , des inévitables fausses notes, mais je crois que , grâce à cette audition , j'ai compris encore davantage. Si vous n'êtes pas encore completement lassé et que vous avez le temps, vos remarques sont toujours bienvenues et constructives pour moi. Sinon , je serai pleine de compréhension :D
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Le public a beaucoup apprécié ta prestation dans des conditions difficiles car il faisait très chaud.
Merci pour tes compliments Strumpf, ça fait toujours plaisir!
Les Schubert, c’était la première fois que nous les jouions. J’espère aussi avoir l’occasion de rejouer la 2me de ces marches, c’est celle que je préfère et j’ai vraiment pris grand plaisir à l’interpréter.
Je vias écouter avec attention ta nouvelle version de la sonate et tu reviens jouer chez moi quand tu veux.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bravo tu améliores à chaque enregistrement.
J’aime beaucoup la première partie c’est vraiment très beau.
Les hésitations ce n’est pas grave puisque tu fais chanter ton piano c’est ça qui compte.
J’attends avec impatience la prochaine version!
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

voici les pièces 1 et 3 du recueil Mélodies et Danses Russes op 31 de Bortkiewicz jouées avec Marie-France (primo)
Ce sont de très jolies pièces pas très difficiles. Il y a 6 morceaux.


Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par jean-séb »

Vraiment très agréable. Quelle chance d'entendre ces pièces si rarement données.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bravo et merci Strumpf, ces 4 mains ont été une belle découverte pour moi.
Bientôt tout le recueil?
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Merci Jean Seb et Abegg. Nous avons travailler les pièces 1, 3 et 5 que nous jouerons certainement lors d'un petit concert autour de Bortkiewicz.
Nous travaillerons peut-être les autres dans le courant de l'année 2019. :D
Mais rien n'empèche les autres PMistes de travailler ces pièces et de livrer leurs enregistrements sur ce post !
Répondre