Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D merci beaucoup Lee pour tes mots encourageants.
La musique de Bortkiewicz me parle tant. C'est un régal de la travailler. Je suis complétement fan...
Ce qui est difficile c'est de trouver mon interprétation personnelle qui respecte évidement ce qu'a écrit le compositeur mais aussi qui correspond aux moyens dont je dispose. Je ne suis pas capable de prendre un tempo plus rapide que ce que je joue et j'ai pourtant essayer d'aller dans cette direction avec beaucoup de doutes, de découragements aussi... et puis au fond de mon grand doute , j'ai décidé de prendre mon temps, d'exposer chaque phrase avec plus de naturel. Je crois que j'ai trouvé la bonne direction pour moi et donc je vais continuer mon travail dans cette oeuvre avec ces idées à l'esprit. Je partagerai dans quelques semaines mon travail sur le deuxième mouvement, plus court mais plus facile. :shock:

Ce concert fut un moment magique pour moi. Il y avait un récitant qui racontait la vie de Bortkiewicz en commençant par la fin (c'est pour cela que je jouais en premier) et introduisait ainsi chaque pièce jouée. C'était très varié entre piano seul et musique de chambre. Le recueil Enfance et les textes associés de Léon Tolstoï fut un grand moment tant par le jeu subtile du pianiste que la diction parfaite du récitant.
Le petit public présent fut ravi et en redemande ! :^o
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Spianissimo »

Bonjour Strumpf, j'ai peu de temps pour le forum en ce moment, alors stp, ne retire pas les liens trop tôt.... :D Je passerai écouter tout ça bientôt, Bortkiewicz est un compositeur qui m'intéresse beaucoup.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D pas de problème ! Bonne écoute !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Oupsi »

Spianissimo a écrit : lun. 03 sept., 2018 11:54 stp, ne retire pas les liens trop tôt....
Je formule la même demande, je n'ai pas une minute de libre ces jours ci...
merci Strumpf :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par JPS1827 »

Pareil pour moi !
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D pas de problème chers Pmistes, semaine chargée de toute façon pour moi, pas vraiment le temps de faire des suppressions ou de me poser des questions existentielles ! Bonne écoute.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par JPS1827 »

J'ai réécouté ta dernière version de la sonate ce soir, tu suis beaucoup mieux le discours et tu "fais entendre" l'œuvre de façon compréhensible même pour un public qui ne la connaît pas, c'est un très gros progrès.
En général je n'ai pas grand-chose à te dire, sinon de travailler encore plus à faire comprendre la forme, avec cette réexposition qui fait attendre la réapparition vraie du thème pour la coda. En fait à la mesure 109 il faut que tu fasses entendre comme une "ambiance de réexposition", à mon avis.
Dans le détail, tu rates des mesures qui ne sont pas si difficiles parce que tu te promènes encore beaucoup trop en l'air par rapport au clavier (ça s'entend !). Plus ça se balade de façon un peu périlleuse, plus il faut économiser ses gestes (au besoin reprendre lentement en prenant conscience de ce que fait une main quand l'autre joue (et inverser ensuite le schéma de pensée entre les deux mains). Pareil pour les descentes en octaves, ça peut aller beaucoup plus vite si on ne décolle pas les mains du clavier ; bon tu sais tout ça, tu vas laisser un peu reposer puis la reprendre quand tu auras envie. Je n'ai pas trouvé la Ballade par Marie-France, désolé, merci de me donner le lien.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

merci Jean Pierre pour tes commentaires qui m'aident toujours à parfaire.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Spianissimo »

Bonjour Strumpf et bravo, je me suis laissé porté à écouter ces beaux moments de musique, de ta sonate jusqu'au piano/violoncelle...les 4 mains sont très sympas aussi, notamment cette jolie valse, même si tu dis que tu n'étais pas dedans...ça reste très agréable.
Pour la sonate, je trouve que tu déclames très bien le romantisme de cette oeuvre, on te sens sûre de toi maintenant et ça change la perception de l'oeuvre pour l'auditeur. Du beau travail !
Pour l'analyse, je laisse ça à d'autres bien plus compétents que moi dans ce domaine...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D merci Spianissimo pour les compliments.
C'est incroyable les bénéfices du jeu en public. J'ai écouté deux fois l'enregistrement de ce 1er mouvement mais je ne l'ai pas rejoué toute la semaine.
Samedi 8 septembre, je me suis lancé comme ça et ... Des difficultés sont surmontées...c'est fou....
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Je vous donne à écouter mon travail sur le 2ème mouvement de cette sonate, Allegretto
Vos commentaires sont comme d'habitudes les bienvenus
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Florestan »

L'avis sincère de quelqu'un qui écoute cette œuvre (et pour ainsi dire ce compositeur…) pour la première fois : c'est de la belle musique (j'y ai entendu quelques échos mélodiques du troisième de Rachmaninov), et tu es une très distinguée musicienne. Tu lances ce thème en accord avec une grâce et un ressort irrésistibles, et on est tout de suite dedans. On sent vraiment que cette musique te parle, c'est toujours expressif et très beau au niveau du son. Je ne sais pas quelles sont tes exigences personnelles mais je dirais qu'avec un peu plus de marge, d'aisance dans certains passages, ça va devenir quelque chose de vraiment très abouti, parce que l'essentiel est déjà là. Comme j'ai dit, de la belle musique, bravo !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Oui bravo Strumpf! Tu es très en forme!
Ça me donne envie de jouer cette sonate c’est donc que l’interprétation est réussie!
Quelques semaines pour enlever les petits accrocs et ce sera vraiment parfait
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

merci Florestan et Abbeg63 pour votre écoute et vos commentaires généreux.
Ce deuxième mouvement est quand même moins difficile que le 1er , par sa longueur et par les difficultés technique rencontrées.
Les passages qui me posent encore problème sont ceux avec des larges accords aux deux mains , qu'il faut enchaîner dans un rythme soutenu. J'ai du mal à la saisir avec mes mains, et je fais des efforts terribles pour jouer au plus près du clavier.
La musique de Bortkiewicz résonne en moi et grâce aux 4 mains avec Marie-France et aux pièces violoncelle piano ,à toutes les écoutes sur YT (concertos pour piano, pour violon et violoncelle et beaucoup d’œuvres pour piano) j'ai rencontré ainsi différentes facettes du compositeur. J'ai aussi - grâce à Lee- regarder sur YT pas mal de danses ukrainiennes par les ballets ukrainiens : des performances incroyables, des figures d'une rare beauté...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Oupsi »

Merci Strumpf et un grand bravo, c'est très beau,à la fois éloquent, plein d'allant et léger. Félicitations, tu défends vraiment très bien ce compositeur si cher à ton coeur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Lee »

Bravo Strumpf, ça avance rapidement et c'est déjà très beau à écouter. C'est vrai que ses inspirations Rachmaninoff sont saillantes. Je suis ravie que tu continues avec cette sonate, quand tu auras finalisé toute la sonate, il faut organiser un grand concert Bortkiewicz !

:) Je ne me souviens pas avoir suggéré les danses ukrainiennes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D c'était sur Facebook ! J'ai été fascinée.
Je vais essayer de retrouver cette vidéo et je la posterai ici.
C'etait une vidéo comme celle ci :
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Lee »

Ah ok, je vois, j'ai appuyé sur partagé une belle danse. :mrgreen:
C'est intéressante, cette danse et la musique me font pensé à la musique et les danses de bien plus à l'est, en Asie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D je vous propose maintenant mon travail sur le 4ème mouvement de cette sonate de Bortkiewicz, un mouvement extraordinaire (pour moi) partant de do dièse mineur pour arriver apothéose en un do dièse majeur majeur plein d'espoir.
Je ne sais pas encore parfaitement le texte (je joue de mémoire). Si vous prenez le temps d'écouter , pouvez me dire si l'esprit y est ?
merci pour vos commentaires toujours les bienvenus.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 14 oct., 2018 12:00, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bonjour Strumpf bravo quel boulot!
J’aime bien l’ambiance du début de ce mouvement. Mais j’ai du mal avec la fin. Ça ne vient pas de ton interprétation, rassure-toi mais le changement de tonalité qui me surprend.
Je vais réécouter et peut-être m’y habituer.
Répondre