Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D ah j'adore ce changement, comme si le plafond nuageux se déchire et un rayon de soleil apparaît....tout devient lumineux....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Lee »

Bravo pour le travail, Strumpf. L'esprit oui je crois. :) Je trouve que l'équilibre entre les deux mains et les nuances sont encore à travailler et raffiner. J'aurais aussi aimé plus de pianissimi mais c'est probablement goût perso.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D merci Lee. Oh oui tu as raison pour les nuances et l'équilibre entre les deux mains. Merci. Je vais continuer on travail avec ces remarques à l'esprit.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par JPS1827 »

Je viens de l'écouter, il faudra jouer plus vite mais avant cela il faut que tu améliores les plans sonores. La mélodie de la main droite ne sonne pas mal, mais on entend trop la main gauche ; ne pense pas les accents marqués comme tels mais plutôt comme une indication que les autres notes ne font qu'un soutien harmonique qui doit rester très au second plan, dont vont émerger les seuls accès confiés au pouce, puis les noires de basses qu'il va falloir penser comme une ligne quand ça s'y prête en jouant tout les reste effleuré.
A partir du Finale meno mosso, c'est la main droite qui décide du rythme, et c'est la main gauche qui doit suivre, si tu te bornes à jouer la main gauche régulière en ajustant la main droite dessus, ça sonnera toujours mou. Attention à la dernière ligne, allargando ne signifie pas de jouer deux fois plus lentement, il faut jouer la première mesure au tempo (si tu mets un métronome à partir de la mesure précédente tu vas comprendre tout de suite) puis profiter du crescendo indiqué pour élargir.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D Un grand merci JPS pour tous ces conseils que je vais mettre en application immédiatement !
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

après un travail conséquent , je vous donne à écouter à nouveau ce 4ème mouvement de la sonate n°2 de Bortkiewicz.
Encore quelques accros ici et là... encore un travail de finition à faire avec patience et longueur de temps. Mais j'ai l'impression que l'esprit y est :je joue dans un tempo un peu plus rapide , mais donc moins sécurisant, et je voudrais que la fin soit une apothéose avec do dièse majeur magnifique !
............
un dernier enregistrement pour l'année 2018. Il faudrait que je montre mon travail à un prof de piano pour aller plus loin....
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 22 nov., 2018 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par JPS1827 »

Ca a fait des progrès impressionnants depuis que je t'ai entendue le jouer il y a 15 jours. Il faut que tu continues à travailler pour que la main gauche ne constitue plus aucune gêne à l'expression de la main droite (n'oublie pas de travailler le beau mouvement lent par lequel jean-séb avait fait découvrir Bortkiewicz à tout le forum).
La direction du début n'est pas mal du tout, le "tempo giusto" pourrait être un peu plus affirmé, la main droite ne sonne pas très bien. Tu as bien amélioré le second thème, fais bien attention de pas raccourcir les valeurs plus longues (noires pointées et plus), mesure 40 par exemple. Parfois le premier accord de do# mineur du premier thème ne sonne pas bien (mesures 17 et 77).
Mesure 94 (et moins mesures 95 puis 96), tu fais une petite erreur très courante : tu joues la blanche du 2ème temps et tu ajustes sa durée sur le temps qu'il faut pour égrener les 6 croches de la main gauche, ce qui a pour résultat de donner une blanche à la durée incertaine. Il faut penser inversement, se concentrer sur la durée que tu souhaites donner à cette blanche et adapter la main gauche à cette durée, c'est ce qui donnera le côté "apothéose" que tu souhaites, sinon ça reste un peu "mou" quoi que tu fasses au point de vue sonore. Mesure 100 je reprendrais moins fort pour ménager le crescendo qui suit, pareil au f qui suit le fff de la mesure 104.
Il faut que tu retravailles un peu calmement un peu dessous du mouvement pour éviter les accrocs.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bravo Strumpf tu as bien avancé! J’attends la totalité de la sonate avec impatience
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Une fois de plus merci Jean-Pierre d'avoir pris le temps d'écouter et merci pour tous les conseils dont je vais tenir compte dans mes séances de travail.

J'avais joué le mouvement lent de cette sonate à Beuvray au mois d'avril.
Je reprendrai le travail de ce mouvement bientôt.

Merci Abbeg pour ton écoute fidèle et tes encouragements.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Je reviens vers vous pour le 4ème mouvement de cette sonate parce que je voudrais le jouer à ma famille par acte symbolique.
Il y a tout juste un an , ma famille et moi nous avons changer de région et de maison (j'ai changer aussi de lieu de travail). Beaucoup de travaux d'aménagement dans et hors de la maison ont eu lieu et sont presque achevés. Nous prenons un nouveau départ et ce quatrième mouvement résume ce changement et ce départ dans une nouvelle aventure de vie. Je voudrais faire partager par la musique cela avec ma famille.
J'ai beaucoup travailler , encore et encore , mais souvent arrêtée par mon travail salarié...
Donc voici sans doute la dernière fois le fruit de ce travail. Je en le trouve pas encore si bien que çà parce que je trouve que j'ai du mal à démarrer dans la bonne pulsation, les bons appuis... j'ai du mal à trouver cette dynamique de départ qui installe immédiatement le sujet.... Il est indiqué piano au début du morceau , je mets la pédale UC pour la première phrase puis je l’ôte pour la deuxième phrase.....SI je marque d'avantage le contre-temps, j'ai l'impression que c'est trop fort....
Il me reste deux jours avant que tous mes grands enfants débarquent avec conjoint et petite enfant.... Que faire pour modifier ce départ ? et que pensez vous du développement du morceau , est-ce convaincant ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bonjour Strumpf et bravo.
Je n’ai jamais travaillé cette oeuvre peut-être que tu pourrais jouer le début un tout petit peu plus vite?
La main gauche peut-être un peu trop forte mais ça je me demande si ça ne vient pas de l’enregistrement parce que lorsque je t’ai entendue chez toi je n’avais pas trouvé la main gauche aussi présente.
Je trouve que c’est un très beau cadeau pour ta famille.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

merci Abbeg pour ton écoute et ton conseil.
Concernant la main gauche , il y a quelques semaines j'ai joué dans une petite audition chez un particulier et les remarques qui m'ont été faites concernaient la main gauche pas assez présente ! C'est vrai qu'il est difficile de juger sur un enregistrement.
J'irai enfin travailler ce mouvement avec une prof le 3 janvier et j'espère d'ici là avoir pu encore améliorer mon jeu. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Lee »

Ta famille appréciera ton travail, on sent l'ambience de déménagement et le changement bien dans ton morceau. Oui peut-être un départ un peu plus vite mais plus nerveuse et hésitant ? Juste une idée. Bonnes fêtes à toute la famille
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par JPS1827 »

Tu as bien amélioré le second thème le Finale meno moto con fierezza (il faut jouer plus vite la dernière page et moins note à note mais c'est facile à arranger). C'est le début qui ne sonne pas très bien.
La main gauche a un rôle harmonique, et rythmique puisque c'est elle qui joue la première croche de chaque mesure et donne l'impulsion. Tu peux faire les accents marqués sur les pouces en haut, mais alors il faut les phraser pour qu'on comprenne, comme le reste d'ailleurs qui fonctionne par blocs de 4 mesures. Tu n'as pas le temps de travailler pour jouer plus vite mais tu peux penser ces phrases autrement : la première basse, la note aiguë à droite, puis le chromatisme descendant qui en découle pensé légèrement diminuendo jusqu'au rétablissement tonal de la troisième mesure. Dans l'ensemble, en dehors des accords joués par 235 à droite tout doit être pp, si c'est bien phrasé le mouvement paraîtra presque suffisant. Pour y arriver il faut rester au ras des touches et penser le plus possible un seul mouvement pour 2 ou 4 mesures, en prenant connaissance des "rencontres" entre les deux mains sur chaque deuxième temps (mais sans jouer plus fort sur ce temps) . A partit de la mesure 9, comme tu as un crescendo et des accents sur les deuxièmes temps d'une mesure sur deux c'est plus facile, ces accents t'indiquant clairement un phrasé d'abord par deux mesures puis plus insistant quand l'accent arrive à chaque deuxième temps.

Tu peux essayer de travailler un peu moins vite que ce que tu joues, avec la pédale, en cherchant le son de façon à ce que ça ne s'embrouille pas dans la pédale (il ne faut pas penser que c'est une fatalité, il y a moyen de jouer en gardant la pédale quasiment par mesure en gardant une sonorité claire).

Dans l'ensemble pour faire avancer le début, je pense qu'il faut que tu perdes de vue cette coupe par mesure, évidente quand on t'entend.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D :D toujours merci pour ces conseils.... que tu m'as déjà donnés et qui ne sont pas rentrés au fond de ma caboche si lente !
Je comprends tout et je vais essayé de retravailler avec ces conseils à l'esprit.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Je poursuis mon travail sur les mouvements 3 et 4 de la sonate n°2 et j'essaie maintenant d'enchaîner les deux mouvements. Voici ce que cela donne:
Pardon de vous solliciter encore , mais cette musique est inconnue des pianistes en général et des profs de pianos en particulier, et je cherche toute seule. Dans le deuxième mouvement " Andante misericordioso", l'introduction (pour moi comme un glas) , je la sens lente et pesante, puis le mouvement se poursuis Dolce cantando etc... J'essaye de rendre cette atmosphère ...
Le 3ème "Agitato" démarre en do dièse mineur puis après une pause longue (lunga) , Finale meno mosso con fierezza en do dièse majeur....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par mh_piano »

Eh bien ! Y'a pas grand monde pour se risquer à commenter le travail sur cette oeuvre peu connue !
Donc modestement un petit mot alors que ce morceau est au dessus de mon propre niveau.
J'ai trouvé le mouvement lent très agréable, bien posé, avec ce qu'il faut de recueillement et de sérénité.
Le mouvement Agitato est plus difficile il me semble. Sa lisibilité pourrait sans doute être encore améliorée ? (d'autant plus important que l'oeuvre est peu connue).
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mer. 20 mars, 2019 10:35 Eh bien ! Y'a pas grand monde pour se risquer à commenter le travail sur cette oeuvre peu connue !
C'est le risque lorsqu'on poste des oeuvres méconnues, pour ma part, je n'ai aucun commentaire à faire si ce n'est que j'ai pris plaisir à écouter et qu'on sens une belle progression à chaque enregistrement, c'est le genre d'oeuvre suffisamment compliquée pour nécessiter une lente maturation . Je sens le début du 3ème mvt exactement comme ça : lent et pesant, et tu le rends très bien. C'est d'ailleurs étonnant comme le début de ce mouvement me fait penser à cette oeuvre ultra dépressive du finlandais Marvia que j'avais déjà évoqué sur le forum. J'attends de l'entendre en "live" avec impatience.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Oupsi »

Strumpf, j'ai écouté et j'applaudis!! Le troisième mouvement est magnifique, la fin du mouvement est impressionnante, glaçante, c'est très réussi.
Pour le 4e mouvement à l'écoute on a l'impression que tu es entre deux feux ou deux décisions musicales, malheureusement je n'ai pas trouvé la partition sur IMSLP dont c'est difficile de décrire la sensation à l'écoute, mais je vais essayer.
Main droite, soit tu crées une sorte d'"élan lyrique" à chaque descente, et dans ce cas, le départ du motif devrait condenser l'énergie, les accents intermédiaires devraient être moins forts et on comprend mieux la durée de la fin du motif à chaque fois; soit tu crées un élan "haletant", et dans ce cas le début du motif doit moins "chanter" et par contre la fin doit être plus hachée, l'accent du milieu étant vraiment l'axe, le capteur de toute l'énergie.

Dans le premier cas, on a quelque chose qui part du souffle pris et s'exprime avec une certaine ampleur; dans le deuxième cas, on a quelque chose qui lutte contre le manque de souffle et qui rebondit avec rage. Je trouve la deuxième solution plus intéressante (et j'ai l'impression que c'est ce que tu cherches), mais on ne le comprend pas encore très bien à l'écoute.
J'espère que quelque chose de ce que je tente d'exprimer se perçoit à la lecture, c'est difficile d'exprimer ça par écrit.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 20 mars, 2019 12:21, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

un grand merci mh_piano, spianissimo et Oupsi pour votre aide . Tout ce que vous dite m'aide ! :D
Oupsi , je crois comprendre ce que tu dis et je vais y réfléchir beaucoup.
Merci les amis :D
Répondre