Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D merci Arg, c'est gentil de ta part. J'espère que tu trouveras une ou plusieurs oeuvres de Bortkiewicz qui te passionnerons et que tu auras envie de jouer. Marie France travaille la Ballade de Bortkiewicz , une oeuvre vraiment aboutie et passionnante de ce compositeur.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par oiseau.prophète »

J'avais zappé ce fil et je viens d'écouter la dernière version du 5 août (1er mouvement) et à mon humble avis c'est tout simplement magnifique quelle intensité je suis resté scotché pendant toute la durée du morceau

Merci beaucoup pour la découverte je pars à la recherche d'oeuvres plus accessibles - pour mon niveau - de ce compositeur...
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D merci Oiseau prophète ! Pourquoi ne pas avoir écouté celle du 12 août que j'ai mis juste en dessous de celle du 5 ? Je suis simplement curieuse....

Il y a tout le recueil Enfance qui est magnifique et aussi D'après les Contes d'Andersen. Ces pièces sont très accessible et les partitions sont sur IMSLP
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par oiseau.prophète »

Salut Strumpf

Parce que j'ai cru qu'il s'agissait des autres mouvements de la sonate que je voulais écouter plus tard (j'ai du mal à ingérer une sonate entière à la première écoute)

Après écoute de la version du 12 août elle m'apparaît tout aussi belle et encore plus nuancée je la ré-écouterai tranquillement chez moi en rentrant du travail

Merci également pour les suggestions de recueils que je vais écouter sur le chemin du retour
arg

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par arg »

ouf enfin écouté ! par curiosité j'ai repris aussi la 1e version que tu as proposé Strumpf, il y un sacré travail depuis. On a vraiment maintenant quelque chose d'entier qui se tient. Il faut que je réécoute encore pour plus de détails. J'ai entendu aussi Minuit, j'hésite pour le travailler... j'ai aussi sous le coude des études-tableaux pas trop difficiles de Rachma... je ne sais pas encore.
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Merci Oiseau prophète et Arg pour vos commentaires qui aident.
Oui Minuit est un très beau recueil... Les études tableau de Rachmaninov aussi ça vaut le détour....bon courage pour le choix
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

le Moment musical autour de Bortkiewicz a eu lieu hier après midi et nous avons entendu de très belles interprétations.
grâce à ma prof et aux personnes de ce forum qui ont pris le temps d'écouter et de donner des conseils , j'ai pu jouer à peu près sereinement le 1er mouvement de la sonate n°2 de Bortkiewicz . J'ouvrais le programme

Merci encore à tous ceux qui m'ont aider. J'espère que cette œuvre murira encore avant de la rejouer en 2019. En attendant je travaille activement les 2ème et 4ème mouvement.... je suis complétement sous le charme du 4ème ....

Le programme de ce petit concert du 1er septembre se poursuivait avec Une Larme de Moussorwski , puis avec Mr Strumpf à la flûte et miss Strumpf au violoncelle, nous avons joué 2 petits trios de césar CUI, Badinage et Berceuse,

Puis l’œuvre suivante , un 4 mains op31 de Bortkiewicz avec Marie-France


Puis nous avons eu la chance d'écouter une dizaine de pièces extraites du recueil Enfance de Bortkiewicz qu'il a composé sur une lecture de enfance de Léon Tolstoï et le texte de Tolstoï associé était lu avant l'interprétation de la pièce de Bortkiewicz :
Successivement
Le Précepteur,
Maman
Papa
l'Innocent
Katienka et Liubotschka
Enfance
Natalia Sawischna
premier amour
Les invités arrivent
Mazurka
La mort de Maman

puis MArie-France a joué La Ballade de Bortkiewicz, une oeuvre magnifique (difficile)...


Ce Moment musical se terminait par des danses :
Une valse à 4 mains op31 de Bortkiewicz


puis Valse et Romance op25 pour violoncelle et piano de Bortkiewicz
Je en suis pas "dedans" pour la Valse et donc je pense que pour Eliette ce n'est pas facile, il faudra que nous retravaillons cette pièce mais par contre pour La Romance, c'est la plus belle version que nous aillons donnée !


le piano était magnifiquement préparé par mon ami JL Mascaro.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 14 oct., 2018 12:01, modifié 6 fois.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Abegg63 »

Bonjour Strumpf et Bravo, vraiment!
Je trouve que tu t’installes mieux dans l’oeuvre, le début est plus serein, tu respires plus entre les phrases, tu as vraiment progresssé!
Dommage pour la osnnerie de téléphone du début... Tu ne t’es pas laissée perturbée.
Bravo aussi pour les petites pièces, je ne les ai pas encore toutes écoutées, elles sont pleines de charme et de sensibilité.
C’est vrai aussi que ton piano me semble très bien accordé et ton public très attentif.
Après quelques de mois de repos je suis sûre que ta prochaine version sera encore meilleure!
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par ChrisB »

Bravo Strumpf! Pour l'instant je n'ai pu écouter que le premier mvt de la première sonate. En public et en plus en ouvrant le programme, c'est loin d' être simple!! =D> J'écouterai la suite avec intérêt bientôt!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par pianojar »

Idem je n'ai pu écouter que la sonate pour l'instant et dans ces conditions de live c'est très convaincant, on se laisse vraiment guider par ces magnifiques thèmes qui traversent l'oeuvre
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

merci à tous pour votre gentillesse !
Si vous avez le temps d'écouter la Ballade ... quelle belle oeuvre !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par pianojar »

La ballade est il me semble la 1ère oeuvre que j'avais déchiffré de Bortkiewicz et qui m'avait donné envie de découvrir le compositeur mais au vu de la partition je suis rapidement passé à des oeuvres moins ambitieuses techniquement....
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

:D oui c'est une oeuvre vraiment ardue et je n'ai pas du tout envie d'y mettre les doigts....mais ceux de Marie France sont plus agiles que les miens ....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par jean-séb »

Merci à Strumpf pour avoir été l'organisatrice de ce beau moment musical centré sur Bortkiewicz. Le Bösendorfer bien accordé était une aide précieuse pour trouver la bonne atmosphère ; le public amical et de voisinage était très attentif et heureux de découvrir le compositeur et une partie de son œuvre, toujours intensément musicale qu'il s'agisse des pièces de virtuosité comme la sonate ou la ballade ou des pièces pour les enfants.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par pianojar »

strumpf a écrit : dim. 02 sept., 2018 16:57 :D oui c'est une oeuvre vraiment ardue et je n'ai pas du tout envie d'y mettre les doigts....mais ceux de Marie France sont plus agiles que les miens ....
je ne suis pas certain que la sonate soit beaucoup plus facile....
Line-Marie

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Line-Marie »

Si, si, c'est plus ardu sans aucun doute. J'ai suivi son travail avec un prof partition en main, il y a des parties main gauche vraiment difficiles.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Marie-france »

C'était un très beau concert avec des moments de pur bonheur. Le public était ravi, et tant pis pour nos petites erreurs des uns et des autres.
Le programme était très bien construit et le fait de passer juste après Jean-seb qui nous a joué avec un profond lyrisme "Maman", m'a permis de rentrer facilement dans la "Ballade" dès le début.
Évidemment ce n'est pas très satisfaisant, mais c'est un peu frais dans mes doigts, et toutes mes peurs devant certains passages qui ne sont pas encore acquis sont ressorties... et puis moi et le public, c'est une longue et douloureuse histoire.. :oops:
Je vous promets de faire mieux à Beuvray et de rajouter derrière "L'Elégie" qui semble lui succéder de par sa ressemblance et son caractère pas plus gai :cry:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Marie-france »

Je suis d'accord pour dire que la Sonate n'est pas facile du tout.
Et voici dans la Ballade le passage qui me "taquine", entre autres. L'idéal serait de le passer à pas moins de 108 à la noire...
Ballade.jpg
Ballade.jpg (98.38 Kio) Vu 2639 fois
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par pianojar »

Il a du se rappeler d'un certain Brahms..... (octaves + 2 pour 3....)
C'est peut-être perfectible mais déjà très agréable à l'écoute car comme dans la sonate et dans beaucoup de pièces de Bortkiewicz la virtuosité est très présente et notamment dans la ballade il n'y a pas tellement de répit pour l'interprête
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sonate n°2 en do dièse mineur op60 et autres morceaux de Sergei Bortkiewicz

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf pour avoir partagé votre concert avec nous, c'est un vrai régal d'écouter ces enregistrements. Quel progrès tu avais fait avec cette sonate ! Nous attendons la suite.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre