Quel casque pour mon piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Balou
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 avr., 2018 22:49
Mon piano : Kawai CA-67

Quel casque pour mon piano?

Message par Balou »

Bonsoir,

Alors, je vais recevoir mon nouveau piano numérique dans 3 jours, le CA-67 de chez Kawai et j'aimerais partir avec de bonne base, notamment avec un casque de qualité! J'avais pensé au : HPH-MT5 de Yamaha que j'ai aimé esthétiquement, mais je ne sais pas ce qui vaut au niveau qualité son.
Donc je voudrai savoir quel casque me conseillerez-vous avec un budget inférieur à 100€ (si possible ^^, les 2000 euros du piano mon légèrement étranglé mdr)!

Au passage, vous êtes géniaux, toujours des réponses intéressantes, j'adore ce fofo !

Je vous remercie d'avance !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Quel casque pour mon piano?

Message par Virgule »

Tu sais Balou, les casques c'est un peu comme les haut-parleurs, c'est très personnel, c'est beaucoup une question de goût et du genre de son que tu aimes entendre... donc il faut les essayer !

Tu as déjà un bon point de départ: ton budget, qui ne te permet pas le haut de gamme. Je te suggère d'aller en essayer en magasin dans ta gamme de prix, en écoutant le genre de musique que toi tu joues au piano (apporte un ou deux cds que tu connais bien), et de porter une attention toute particulière au confort, ce dernier point risquant d'être le plus important de tous sur le long terme. Un son super te sera de peu d'utilité si le casque te fatigue au bout de 20-30 minutes. Ta priorité devrait être le confort avant la haute fidélité. Casque léger donc, et qui s'ajuste bien à ta tête.

Un autre facteur pourrait compter, selon ta situation personnelle: le type de casque, fermé ou ouvert. Les casques fermés (qui entourent toute l'oreille) sont plus lourds mais permettent de mieux t'isoler des bruits ambiants - et d'isoler les autres du son de ton piano. Mais si cela n'est pas un handicap, le casque ouvert est souvent plus léger, bien que pas automatiquement plus confortable. Donc, une seule recette: les essayer en magasin et (ou) chez des amis.

Perso je choisirais quand même quelque chose de peu coloré pour ne pas trop biaiser ta perception de tes nuances (pas de casque à basses gonflées donc). On devrait pouvoir te conseiller là-dessus en magasin.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quel casque pour mon piano?

Message par chris76 »

Bonjour,
Pour le numérique, j'utilise un casque Roland RH A7, qui est un casque semi-ouvert
Il est assez neutre, ce qui me parait assez important. De plus il est assez léger.
Je l'aime bien, parce que j'oublie que j'ai un casque sur la tête :)
Je crois qu'il y a eu un fil récemment sur les casques
Avatar du membre
Balou
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 avr., 2018 22:49
Mon piano : Kawai CA-67

Re: Quel casque pour mon piano?

Message par Balou »

Merci de vos conseils, ça m'est grandement utile.
Et pour le casque, un fermé, semi ou ouvert? Sachant que je n'ai pas de grand bruit chez moi, lequel serait le plus approprié?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quel casque pour mon piano?

Message par Presto »

Ouvert, fermé pour moi c'est une question de goût. Avec un casque ouvert tu peux écouter de la musique même si tu n'es pas dans un environnement totalement silencieux. Avec un casque fermé ton entourage proche entend moins ce que tu écoutes et c'est vrai aussi que tu es mieux "isolé". Je préfère les ouverts, moins fatigants.
Je ne connais pas ceux qu'on t'a indiqué mais j'utilise un AKG K701, il est un peu au-dessus de ton budget mais je le trouve parfait pour le piano. il est confortable, neutre, et ne procure aucune fatigue auditive. J'ai aussi un petit Seinnheiser HD451, plutôt fermé, qui marche très bien, à vue de nez, je dirais que son remplaçant devrait être celui-ci et un Grado GH1, plus pour la musique, plus spartiate aussi quant au port, il est très beau mais tous deux au piano sont beaucoup moins confortables et plus fatigants à la longue. Il faut dire que je travaille principalement au casque (si j'ai un numérique, c'est pour ne pas embêter mon monde :wink: ).
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Balou
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 avr., 2018 22:49
Mon piano : Kawai CA-67

Re: Quel casque pour mon piano?

Message par Balou »

Bah c'est nickel! Merci beaucoup, le choix est fait !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Quel casque pour mon piano?

Message par Jerome.A »

Mettre 2000euros dans un beau piano numerique, qui sera probablement principalement joue au casque, et mettre une limite a 100euros pour le casque... ce n est pas coherent.
Il y a evidement de tres bon casques a 100euros, tu trouveras peut etre ton bonheur a ce tariff mais pourquoi ne pas regarder les casques jusqua 250-300? Si la difference est la, 150 de plus .... ce nest pas grand chose.
Personnellement j ai un casque ouvert, AKG712Pro et le confort est genial. je pense que si je devais changer je testerai le modele au dessous. Je l utilise egalement pour ecouter la musique.
Bonne recherché, il faut les ecouter pour choisir.
Répondre