Le fil d'une petite Anonyme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

C'est surtout une décision de la directrice, et de mon professeur qui ne pouvait qu'approuver derrière.
J'ai moi aussi été très étonnée, je ne savais pas que ce genre de décision pouvait se prendre dans mon dos. Ils auraient quand même pu me prévenir avant, ça m'aurait permis de pouvoir passer des vacances en famille au lieu de rester seule à la maison à bosser comme une tarée (pour rien du coup #-o)
Tant mieux pour toi de ne pas arriver à imaginer mon ressenti, moi non plus je ne pensais pas qu'émotionnellement ça partirait aussi loin après une telle annonce. Je me disais "bon bah plus de stress maintenant" sauf que tout au contraire j'ai eu des crises d'angoisse (là ça ne change pas de d'habitude :lol: ) mais NON-STOP je ne savais même pas que c'était possible xD Première fois que du faire appel à du renfort pour y mettre fin. La panique totale 8-[
(Vous devez comprendre maintenant pourquoi ils ne veulent pas me faire passer cette épreuve de "concert devant une centaine de personnes" :lol: )
J'ai encore les examens de musique de chambre et d'accompagnement à passer, mais je vais essayer de négocier pour ne pas passer l'accompagnement (tant qu'à faire, vu que c'est un exam seule ça ne pénalisera personne [-o<)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Oupsi »

Pour moi il y a une petite erreur de logique dans ce que tu écris.

Tu as eu de terribles crises d’angoisse d'une intensité inédite après l'annonce de cette décision, ce qui en aucun cas ne constitue une justification pour la décision qui a été prise avant.
L'angoisse est la conséquence de la décision, et pas l'inverse.
L'irrespect et l'arbitraire de la décision prise à ton égard, font de toi le jouet d'une équipe pédagogique et non le sujet de ta formation (d'où l'angoisse). Un changement unilatéral des règles du jeu, imposé en plus par des gens qui te connaissent (ils connaissent ta personnalité et ta sensibilité) est une source d'angoisse.

Le sens même d'une préparation, d'un enseignement et d'un accompagnement est de donner à la personne les atouts, les outils, les conseils, les connaissances et les techniques pour faire face à l'épreuve X qui est prévue et proposée au départ. Je trouve personnellement qu'il y a quelque chose de très violent dans cette décision juste avant la dernière ligne droite. Bon courage à toi.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Ce n'est pas l'intensité mais la durée qui a été inédite ! :P Je me mets souvent à paniquer pour un rien, et ça je pense que tout le monde l'a bien perçu lors des différents examens. Donc ils doivent se dire "déjà qu'elle se met dans des états pareils pour des examens, alors on n'imagine pas ce que ça donnera pour un concert devant des centaines de personnes"... enfin j'en sais rien, j'essaye juste de trouver une raison à leur décision...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par leLama »

Oui, c'est etrange. Je ne connais pas bien le systeme, mais si tu avais fait une mauvaise prestation, ils pouvaient ne pas te donner le dem, non ? Je trouve etrange de décider que tu n'es pas capable avant que tu passes l'examen ! Je n'imagine pas ca a au lycee ou a la fac : decider qu'un candidat n'est pas assez solide pour se présenter l'examen :?

Bon courage à toi pour accepter cette décision. J'imagine les sentiments qui te traversent et auxquels il faut faire face.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par roulroul »

Anonyme / Je me disais "bon bah plus de stress maintenant" sauf que tout au contraire j'ai eu des crises d'angoisse
Je me mets souvent à paniquer pour un rien
La pratique du piano ne doit pas en principe te donner d' angoisses, ou de panique, t'es angoissée quand tu rentres dans le cabinet d'un médecin,
et tu as peur qu' il t" annonce un truc hyper grave...Dans le cas présent, tout au plus, c'est plutôt la peur de rater ou de mal faire. :D
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Anonyme a écrit : dim. 19 mai, 2019 20:23 Je ne peux à priori "pas assumer un programme de 20 minutes dans de bonnes conditions" (ça sert d'enregistrer les cours :mrgreen: ) car ce sera une situation de concert avec plus de 120 personnes et il faut donc être solide (à la fois psychologiquement et pianistiquement), ce qui n'est pas mon cas.
Alors qu'est ce que je fais ? Je le glisse gentiment dans le casier de mon professeur ? Je rajoute un petit PS avec ? "d'accord je ne peux pas tenir un programme de 20 min, mais de 1h p'têtre bien que oui :wink: " ou alors "y'aura le scherzo tant attendu compris dans le programme 8) " ou pas de casier... un p'tit selfie (ce que je ne sais pas faire va falloir que je m'entraîne xD) de tout le public à la fin avec un "ohhhh bah tient un public !... combien y a t-il de personnes ? Plus de 120 ? :mrgreen: "
Ou alors rien du tout, ignorer et oublier ce que l'on m'a dit (ce qui est quand même difficile) ? :roll:
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (7.66 Kio) Vu 1509 fois
nuit des églises..jpg
nuit des églises..jpg (123.55 Kio) Vu 1509 fois
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Line-Marie

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit : dim. 19 mai, 2019 22:12 Pour moi il y a une petite erreur de logique dans ce que tu écris.

Tu as eu de terribles crises d’angoisse d'une intensité inédite après l'annonce de cette décision, ce qui en aucun cas ne constitue une justification pour la décision qui a été prise avant.
L'angoisse est la conséquence de la décision, et pas l'inverse.
L'irrespect et l'arbitraire de la décision prise à ton égard, font de toi le jouet d'une équipe pédagogique et non le sujet de ta formation (d'où l'angoisse). Un changement unilatéral des règles du jeu, imposé en plus par des gens qui te connaissent (ils connaissent ta personnalité et ta sensibilité) est une source d'angoisse.

Le sens même d'une préparation, d'un enseignement et d'un accompagnement est de donner à la personne les atouts, les outils, les conseils, les connaissances et les techniques pour faire face à l'épreuve X qui est prévue et proposée au départ. Je trouve personnellement qu'il y a quelque chose de très violent dans cette décision juste avant la dernière ligne droite. Bon courage à toi.
Je trouve qu'il est très difficile de juger ce qui se passe pour cette personne Anonyme puisque elle est l'unique narratrice de l'histoire . Nous n'avons pas tous les éléments pour aider une personne qui ne donne évidement que sa version des faits.
Je pense Anonyme que tu dois comme une "grande" prendre tes responsabilités: retourner voir tes professeurs et/ou le directeur du conservatoire si tu n'est pas d'accord avec la décision qui a été prise. Aucun membre de ce forum ne peut prendre de décision à ta place et ne peut juger ce qui t'arrive par manque de connaissances.
Donc bravo et tant mieux pour toi si tu peux jouer en public sans trac et de plus tout ton programme de DEM. La musique est avant tout un langage que l'on peut partager avec les autres humains !
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Le fil d'une petite Anonyme

Message par Anonyme »

Les résultats sont tombés : seulement 1 personne sur 6 présentes a obtenu son DEM cette année, finalement j'ai bien fait de ne pas m'y risquer ! :shock:
Je me concentre surtout sur mon premier "vrai" concert avec mon partenaire de 4 mains qui aura lieu Dimanche ! 30min de 4 mains, 30min seule et 30min mon partenaire seul (voilà comment créer 1h30 de programme en jouant seulement 1h *magiiiiiiiiie* :roll: ). Lors de notre rôdage il y a 2 semaines, j'ai fait pleurer des personnes en jouant l'une de mes compositions, ouaouuuu j'étais comblée ! :D . Nous avons eu le droit aux applaudissements, aux remerciements, gros crescendo niveau moral ! C'est tout un autre monde par rapport au Conservatoire ! :D
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Répondre