Le fil d'une petite Anonyme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Le fil d'une petite Anonyme

Message par Anonyme »

Bonjour :D

Comme toujours, la période des examens au Conservatoire approche, et je suis à la pêche aux conseils :) .

J'ai préféré laisser de côté la ballade, en éspérant pouvoir la ressortir pour le DEM.
Mon professeur m'a donc proposé le premier mouvement sonate kv 280 de Mozart, et vous allez sûrement rire si vous dit que je galère même sur ce morceau, mais bon... :lol:
Mais bien sûr, niveau temps ça ne suffit pas... je me suis donc dit "tiens, et si je la jouais entièrement !"... donc bah voilà la grande partie de mon programme.
Jouer du contemporain est maintenant obligatoire... je vais devoir m'attaquer aux notations n°4 et 5 de Boulez... j'en ai déchiffré aucune des deux, et pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... je ne suis pas motivée... je me demande déjà quelle est la méthode magique pour apprendre par coeur ce genre de morceau... à part l'écouter et le jouer en boucle...
Mais bon, il n'y a aucun enjeu cette année, alors j'irai beaucoup plus mollo... il va falloir trouver un juste milieu entre "je n'en ai rien à faire" et "à fond les ballons" comme l'année dernière, car comme je l'avais dit : "je ne veux plus jamais vivre ça !"

Voilà un petit aperçu actuel du premier mouvement :

D'avance merci à vous :)

PS : Bien que mon fil porte le nom "apprentissage", je ne souhaite pas qu'il soit épinglé dans le fil dédié... si il le faut, je changerai le nom.
Modifié en dernier par Anonyme le lun. 22 juil., 2019 17:33, modifié 2 fois.
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Anonyme

Message par Abegg63 »

Bonsoir, c’est déjà très bien.
Mozart c’est toujours délicat à bien réussir, rien n’est jamais gagné c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.
Fais quand même attention à la régularité, ta main droite a tendance à s’emballer de temps en temps.
Les traits maisn ensemble ne sont pas non plus très réguliers du coup les notes ne tombent pas ensemble.
Tu le travailles depuis combien de temps?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Anonyme

Message par Lee »

Coucou Anonyme,

Je vais écouter ton Mozart au cas où j'ai des conseils, mais tu ne peux pas selectionner un contemporain que tu aimes ? Beffa ou Ligeti par exemple ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: [Apprentissage] Anonyme

Message par Anonyme »

J'ai eu 2 cours dessus, mais il y a eu la période de partiels/dossiers à rendre, et les vacances sans piano. Disons qu'il n'y a pas eu de changements flagrants entre ces deux cours ... et je me suis donc bien faite réprimendée Lundi (mais tout en douceur, donc le message est bien passé). Maintenant que je n'ai plus (jamais) la fac, mon emploi du temps est BEAUCOUP plus allégé, donc je vais pouvoir travailler de manière beaucoup plus posée. :wink:

La musique contemporaine ne fait pas spécialement parti du répertoire que j'ai l'habitude d'écouter... donc je n'ai pas de morceaux à ma connaissance que j'aimerai particulièrement jouer. 4'33'' m'aurai bien arrangé, mais bon ... je ne suis pas sûre que le jury apprécierait ce choix :mrgreen:

(re PS) : Est-ce que l'épinglage se fait de manière automatique ?
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Anonyme

Message par Lee »

Pour la musique contemporaine, mon point de vue perso, c'est que tu "gagneras" énormement de temps si tu trouves un morceau contemporaine qui te plaît, au lieu de faire un chemin de croix d'apprendre quelque chose que tu n'aimes pas et qui ne te parle pas.
Voilà quelques idées, au cas où ça te parle :




Pour le Mozart, je suis d'accord avec Abegg. Tout est là, j'ajouterais que ça pourrait probablement t'aider de penser quelles notes sont accentées ou plus importantes dans les phrases, et que tu peux prendre plus de temps, prendre des respirations. Je crois que ces points t'aideront non seulement pour la régularité mais aussi pour mettre plus de reliefs dans le morceau.

Concernant l'epinglage, je crois que BM ne lit pas forcement tous les messages avant d'epingler, il voit la forme en titre comme les autres et il imagine que tu veux l'epingler. Si tu ne le veux pas epinglé, il vaut mieux changer le titre dans ton premier message (enlevait les crochets et "apprentissage") et pour être sûre, tu peux lui envoyer un message privée pour demander de l'enlever. Mais au même temps, ça peut être sympa de laisser ainsi, tes interventions dans un endroit, nous pouvons suivre ton progrès fulgurant comme ça. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Merci pour ces conseils et pistes de morceau, la musica ricercata n°4 me plait bien... mais je ne pense pas que mon professeur approuvera, il risque de trouver mon programme pas très adapté au niveau demandé :?
En tout cas je vais un peu plus me pencher vers ce répertoire, c'est une excellente idée ! :)

Voici ma version du jour du mouvement 1 après une mini séance métronome, et mains séparées :


Du reste, je ne sais plus trop quoi penser du métronome... j'ai fait un effort monumental en apprenant à faire ami-ami avec lui depuis un peu plus d' 1 an, tous les professeurs que j'ai eu précedemment (c'est à dire 6 !) n'arrêtaient pas de me sermonner parce que je refusais de m'en servir... et puis le professeur (7ème :lol: ) que j'ai actuellement refuse que je m'en serve... donc euuuuuuuh... comment dire euuuuuuuuh :mrgreen:

Enfin breeeef... voilà ma première version du deuxième mouvement, commencé Dimanche :


Je suis désolée pour le son, j''ai du enclencher la sourdine...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Abegg63 »

C’est beaucoup mieux mais...
Tu presses trop les doubles du début après ton accord en noires pointées, du coup on a presque l’impression que ce sont des petites notes.
Attention tes traits de main gauche ne sont pas toujours très nets.
C’est dommage parce que je trouve que ce premier mouvement te va très bien; Je n’ai pas encore écouté la suite.

en ce qui concerne le métronome... Que dire si non te raconter mon expérience?
Enfant, j’ai eu des profs qui m’en ont fait des heures et des heures, sur les gammes, les exercices, les morceaux. Seul problème je n’ai jamais été capable de tenir un tempo constant d’un bout à l’autre d’un morceau.
Je suis tombée un jour sur un pianiste qui m’a dit que de mettre le métronome constamment si je n’étais pas capable de compter mes temps sans « béquille » ça ne servait pas à grand chose.
Je suis persuadée qu’il avait raison. Je me suis améliorée mais je fais toujours des écarts de tempo sans m’enrendre compte en le faisant. Par contre lorsque j’entends de tels écarts ils me choquent immédiatement. Donc je m’enregistre souvent et je me fais peur quelquefois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par JPS1827 »

Il faut que tu améliores la qualité sonore de tout ce qui est en doubles croches en priorité, en cherchant un peu moins vite un son non-legato et délicatement martelé, c'est vraiment important dans cette musique, il y a des endroits où tu as le son qu'il faut, donc tu peux le faire partout . Sinon tu as un certain sens du discours mozartien qui devrait te permettre de jouer ce mouvement très bien.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Cadenza »

Je mentionne souvent mes documents de répertoire. J'espère que ça n'énerve pas les gens que je les promeuve... Je les trouve bien utile!

Si ça peut t'être utile, j'avais compilé les pièces de répertoire par niveau pour les examens que je passe et compte passer ces prochaines années (si tout se passe bien).

Je vois que ton mouvement de sonate de Mozart est dans la liste du répertoire de niveau 10.
si tu vas jeter un coup d'oeil niveau 10, liste D, tu auras une liste de pièces post-romantiques de ce niveau de difficultés (donc il y a du Debussy, du Bartok, Messiaen, Prokofiev, Ibert, ... il faut voir ce qui peut cadrer dans le «contemporain»).

Peut-être pourras-tu trouver quelque chose qui te convienne. :)

Et évidemment, rien ne t'empêche d'aller fouiller dans le niveau au-dessus ou en-dessous.

Le document : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... 3pIeWpWRzA
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

J'avais regardé sur henle.com, où elle est évaluée de degré 5 ... comme quoi, ça dépend vraiment des sites, merci beaucoup pour ton lien :P
Vu que j'ai beaucoup apprécié la musica ricercata n°4 que m'a proposé Lee, j'ai écouté les autres : la 3ème m'attire aussi, mais impossible de connaître le niveau. Mais bon... j'étais partie sur le fait que la sonate était trop facile, et donc que je devais compenser avec le contemporain... mais si elle peut être considérée de degré 10, peut-être que ça va passer. J'en parlerai avec mon professeur Lundi... je ne me suis encore jamais rebellée avec lui, donc je ne sais pas trop quelle réaction il va avoir si je lu dit que je n'ai pas vraiment envie de jouer les notations qu'il m'a proposé :roll:
A voir... :lol:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Cadenza »

Oh, il ne faut pas comparer le niveaux de difficultés entre classements. Henle classe de 1 à 9 et a la prétention de classer des pièces de tous les niveaux.

Les examens que je prépare classent de 1 à 11 (un peu bizarre de ne pas faire de 1 à 10 :P ) et n'ont pas la prétention de classer les pièces les plus difficiles.
Le cheminement qu'ils proposent est principalement pour des enfants / adolescents qui joueront les pièces de niveau 1 en première année de piano, niveau 2 en deuxième année, ... Je pense que lorsque l'on est adulte, on peut plus facilement passer rapidement les premiers niveaux (un adulte débutant - qui n'a jamais fait de musique - motivé qui travaille beaucoup peut atteindre, à mon avis, un niveau 5 en 2 ans. Après, je pense qu'il n'est pas irréaliste de progresser que d'un niveau par an.). Ils arrêtent après 11 ans car à ce stade, l'étudiant poursuivra généralement ses études en musique, s'il veut pousser plus loin.
Certaines pièces que j'aurais envie d'apprendre ne figurent même pas au niveau 11, car c'est considéré comme étant encore plus difficile que cela (seules certaines études de Chopin sont incluses au niveau 11; Reflets dans l'eau de Debussy n'est pas dans ce répertoire; ...).

J'avais déjà fait un comparatif rapide entre Henle et ce système. Les équivalences sont grosso modo
Henle 1 = 1 à 3
Henle 2 = 4-5
Henle 3 = 6-7
Henle 4 = 8
Henle 5 = 9
Henle 6 = 10-11

(Vraiment «grosso modo»).

Ce que je n'aime pas de Henle, c'est qu'il ne distingue pas les mouvements de sonate, alors que la difficulté peut varier grandement d'un mouvement à l'autre (un exemple frappant est la Clair de Lune de Beethoven. 1er mouvement assez facile, 2e moyen-facile et 3e gargantuesquement impossible pour un débutant :mrgreen: ).

La sonate de Mozart que tu pratiques, le 1er mouvement est classé niveau 10; les deux autres mouvements ont été mis au niveau 9.
(C'est le même principe pour la K545 : 1er mouv est niveau 8; 2 et 3 sont niveau 7).

Donc pour les sonates, j'aime bien me référer à cette liste de répertoire lorsque possible.

Et il y a aussi des compositeurs assez obscurs qui ne sont pas répertoriés chez Henle.

Bref, la diversité des sources augmente l'information disponible, ce qui est toujours intéressant amha. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Lee »

Je crois que rachmaninoff de notre forum a passé son examen fin de cycle II pour entrer en cycle III avec les 3 et 4 de Musica Ricercata.

Ce site http://www.pianolibrary.org/difficulty/ligeti/ donne 2,5 sur 5 pour la difficulté du 3ème. C'est exactement le même niveau de classement que le site donne pour ton Mozart.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Me revoilà ! :D
J'ai réussi à enregistrer les trois mouvements aujourd'hui, et surtout : sur mon pianoooooooooo ! :P

Mouvement 1 :


Mouvement 2 :


Mouvement 3 :


J'avoue que je n'ai pas trop trouvé le courage de travailler cette sonate durant la semaine. J'ai eu une expérience assez impressionnante : j'ai du accompagner le grand choeur (une centaine de choriste) du Conservatoire... stress intense :lol: J'ai aussi mon examen de musique de chambre Mercredi... donc j'ai la tête un peu ailleurs.

Concernant le mouvement 1, je n'ai pas eu le temps de le voir Lundi avec mon professeur, donc il n'y a pas du avoir beaucoup de changements (même au niveau de la régularité :? )
Pour le 2 ème, il m'a demandé de le jouer de manière plus rapide et enjouée.
Et le 3ème j'étais encore dans ma phase "déchiffrage", donc on n'a pas pu aller très loin.

En ce qui concerne le morceau contemporain, je lui ai expliqué que je n'étais pas assez mature pour jouer du Boulez ( :roll: ), et lui ai donc parlé des 2 "musica ricercata" qui me plaisaient, et ai bien insisté sur la n°3... mais à mon grand étonnement, il préfère que je me lance dans la 4ème. J'attends toujours la partition.

Et voici, et voilà mon petit compte rendu de la semaine :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Heeeeeey :D

Nous avons travaillé avec mon prof hier le premier et deuxième mouvement... je me suis rendu compte que je n'avais pas bien saisi le caractère qu'il attendait dans l'adagio... je me disais bien aussi, que c'était un peu trop rapide quand même pour un "adagio" :lol:
Il était quand même assez content de moi (pourtant je n'ai pas consacré beaucoup de temps sur cette sonate durant la semaine), et c'est la première fois que je l'ai ressenti, et qu'il me l'a verbalisé depuis mes débuts avec lui :D
Donc j'étais vraiment heureuse...
Je n'ai toujours pas reçu la partition des "musica ricercata", mais par chance après mon cours, j'ai croisé un ami qui 1) avait la partition sur lui 2) n'en a pas besoin, et donc qui me l'a prêté... comme quoi, les miracles exisent ! :lol:
Donc voilà un petit aperçu de la n°4 :
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Lee »

Waoooh, dans un jour c'est l'état de ton Musica Ricercata ?! Bravo =D> c'est extra, tu auras alors un du temps pour peaufiner et apprendre par coeur. Je n'ai jamais joué le morceau et je le connais à peine, mais pour moi tu as saisi tout l'esprit de l'oeuvre...ton prof peut te renseigner sûrement mieux que moi, je suis contente qu'il soit d'accord avec une oeuvre qui te parle. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Caralire »

C'est top, bravo ! Beaucoup de musicalité, tu as visiblement une bonne culture musicale.

Je découvre le morceau sous tes doigts, ça me donne envie de le jouer aussi.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par minet »

Bonjour,
J'adore ton interprétation de cette sonate de Mozart !
J'ai écouté quelque chose de très belle, fraîche, mignon, et élégant.
Merci beaucoup de nous faire partager ces enregistrements !

(pour le Ligeti, je ne connaît pas ce morceau, c'est agréable à l'écouter, mais surtout, bravo pour le déchiffrage express, rapide !)
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Anonyme »

Bonjour tout le mooooonde ! :D

Je change de section selon mes humeurs, et aujourd'hui ça va trèèèèèèès bien, alors je reprends ce fil :P

J'ai mon premier cours de piano, ainsi que de musique de chambre ce soir, et j'ai essayé de limiter la casse en montant vite fait "bien" fait un petit morceau, à savoir le premier mouvement de la sonate D.664 de Schubert :

J'ai aussi ENFIN trouvé le courage de me lancer dans la 1ère danse roumaine op 8/a de Bartok, l'abondance des altérations me faisait vraiment peur, mais j'en suis venue à bout ! 8) (seulement pour le déchiffrage, la route est encore longue... #-o )

Voili voilou, j'éspère que la motivation est revenue pour de bon ! [-o<
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par jean-séb »

Eh bien si c'est un montage rapide, c'est vraiment déjà bien. Je trouve juste que le rythme est un peu "mollasson", pas assez incisif.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le fil d'une petite Anonyme à la recherche de conseils

Message par Abegg63 »

C’est vrai que c’est déjà bien.
Quelques imprécisions rythmiques mais après ton cours ça devrait se corriger très vite.
Trop de basses de temps en temps mais à mon aivs ça vient plutôt de l’enregistrement.
Continue! La motivation va revenir!
Répondre