Chopin nocture 1 opus55

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Chopin nocture 1 opus55

Message par ajin »

Bonsoir
Comme dans mon titre j'aimerai savoir quel niveau il faut avoir pour pouvoir jouer cette partition de chopin, j'ai le regard un peu profane et je ne sais pas si j'ai pas l'envie plus grand que mon expérience..

Merci
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par quazart »

Henle donne un degré 5/6 sur une échelle graduée de 1 à 9, donc un niveau théorique de 5 ou 6 ans d'études.

Rien n'est facile dans Chopin, la fin de ce nocturne notamment est assez difficile.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par Spianissimo »

Bonjour Ajin, j'ai lu votre présentation et vous débutez apparemment, c'est un peu trop difficile pour un débutant, notamment la partie centrale du nocturne et la fin comme l'a dit Quazart. Peut-être qu''attaquer Chopin par quelques préludes de l'opus 28 tout d'abord est préférable (n° 4, 6, 7 par ex.).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par ajin »

Bonjour à vous

et Merci parce que têtu comme je suis j'étais entrain de me chauffer pour essayer de l'apprendre mais bon si vous pensais que c'est après 5/6 ans on verra ça quand j'aurais plus de barbe ;)
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par Spianissimo »

ajin a écrit : jeu. 26 avr., 2018 9:47 Bonjour à vous

et Merci parce que têtu comme je suis j'étais entrain de me chauffer pour essayer de l'apprendre mais bon si vous pensais que c'est après 5/6 ans on verra ça quand j'aurais plus de barbe ;)
Après, rien n'empêche de se lancer tout de même et de constater par soi-même...., le but n'est pas de décourager mais il faut être réaliste. Attaquer un morceau trop difficile n'est pas forcément du temps perdu, mais il faut savoir qu'on obtiendra le résultat espéré qu'avec du temps. Donc, espérer se faire plaisir sur quelques passages du morceau, oui ! :D espérer le jouer en entier avec une interprétation aboutie, non :wink: il faut au moins 3/4 années de pratique, sauf à être vraiment très très doué.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par quazart »

ajin a écrit : jeu. 26 avr., 2018 9:47 mais bon si vous pensais que c'est après 5/6 ans on verra ça quand j'aurais plus de barbe ;)
C'est une moyenne, il ne faut pas prendre cette indication au pied de la lettre.
On dit toujours qu'on apprend mieux très jeune, mais il y a parmi les participants à ce forum des adultes qui ont commencé tard et progressent très rapidement. La forte motivation n'est bien sûr pas étrangère à ces progrès...
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par ajin »

J'ai bien compris, mais bon si la moyenne est d'environs 5/6 ans même en étant un acharné du travail j'arriverai pas a réussir a jouer cela avant quelques années mais il doit exister des partitions simplifiés ( ou c'est sacrilège ? )
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par Spykou »

Salut,

Comme dit plus haut le nombre d'années mentionné par les éditions est très subjectif, c'est difficile de te répondre sans savoir où tu en es dans ton apprentissage, clairement après moins d'1 an il y a des chances pour que ce soit trop tôt...

Mais puisque tu sembles vraiment avoir envie de le jouer alors essaie de le déchiffrer, franchement ça ne coûte pas grand chose. Je ne connais pas les difficultés de ce nocturne mais il est loin d'être le plus dur, notamment la première moitié qui m'a l'air assez abordable techniquement ; même si comme toujours dans les nocturnes c'est la sensibilité, la maturité et la précision du jeu qui différencie une bonne interprétation d'une mauvaise.

Mais à ta place je le déchiffrerais... et si tu vois que tu avances trop lentement, que tu es sujet à des incompréhensions ou à des difficultés d'exécution c'est que tu n'es peut-être pas encore prêt ! Bon amusement
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par Lee »

Je suis entièrement d'accord avec Spykou. Et on "gagne" normalement en travaillant ce qui nous motive, simplement parce que ça donne la motivation de travailler encore plus.

Merci pour la question, je ne connaissais pas cette belle nocturne, grâce à toi j'ai (mal) déchiffré pour avoir une idée et sincèrement je ne comprends pas trop que ça soit chiffré à 5 ou 6, j'aurais imaginé 4. (:shock: c'est un re bécarre à droite et un ré bémol à gauche à la mesure 17 !)

Je remarque une accélération importante de tempo dans la partie centrale et à la fin dans une interprétation que j'ai écoutée de Rubinstein. Je ne sais pas si c'est nécessaire d'autant accéler...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par Frangin »

je kiffe ce nocturne et j'en ai écouté beaucoup d'interprétations.
Voici celle que je préfère...
Je la trouve "parfaite" ainsi!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par Spianissimo »

La partie centrale est compliquée car elle doit se jouer assez vite et la main gauche est assez retord pour qui n'est pas un peu habitué au grands écarts à tempo rapide et léger. La fin est difficile en raison du chant à faire ressortir à la main gauche et de la rapidité et légèreté de la main droite cette fois-ci. Hormis ces passages, cette pièce reste un des nocturnes parmi les moins difficiles. Mais qui ne tente rien n'a rien :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
N'est-ce pas

Re: Chopin nocture 1 opus55

Message par N'est-ce pas »

Les premières mesures de ce nocturne me rappellent beaucoup celles de l'intermezzo de Brahms op. 76 n°7 :idea:
Répondre