reprendre un ancien morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

reprendre un ancien morceau

Message par pianotiti »

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour reprendre un morceau après quelques mois sans l'avoir joué...
Est-ce que vous le travaillez plutôt comme un déchiffrage ou vous le travaillez normalement comme si vous ne vous étiez pas arrêtés?
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: reprendre un ancien morceau

Message par coignet »

Le maîtrisais-tu ?
Si oui, dans ce cas, je le joue, tout simplement. Une fois, deux fois... et je reprends le travail de détail sur ce qui n'est pas bon...
C'est tout simple.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: reprendre un ancien morceau

Message par huizinga »

Pour reprendre un morceau, je le travaille normalement, à une vitesse assez lente au départ (mais plus rapide qu'un simple déchiffrage), puis j'essaie d'approfondir les passages que je n'avais pas pu faire aboutir lors du premier travail.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: reprendre un ancien morceau

Message par Arabesque44 »

huizinga a écrit : ven. 20 avr., 2018 19:32 je le travaille normalement, à une vitesse assez lente au départ
Oui, enfin en général pour moi, ce n'est pas joli joli , et ça accroche énormément.
En quelques heures je retrouve l'état où je l'ai laissé 6 mois ou 1ans avant, et je retravaille ce qui clochait. Parfois ça s'améliore! 8)
Si ça remonte à plus loin, ce sera plutôt du déchiffrage, mais j'avancerai tout de même beaucoup plus vite que pour un tout nouveau.
Je constate avec un peu de dépit après 5 ans que le cerveau fonctionne comme la mémoire vive d'un processeur. Le nombre de morceaux "jouables tout de suite" est toujours aussi limité. ET si j'apprends un nouveau il lui faut faire de la place et chasser le précédent. :x
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: reprendre un ancien morceau

Message par mdpiano »

huizinga a écrit : ven. 20 avr., 2018 19:32 Pour reprendre un morceau, je le travaille normalement, à une vitesse assez lente au départ (mais plus rapide qu'un simple déchiffrage), puis j'essaie d'approfondir les passages que je n'avais pas pu faire aboutir lors du premier travail.
Moi aussi, et si ça ne va vraiment pas je retravaille lentement MS (s'il le faut, je reste MS une semaine d'affilée! C am'est arrivée pour un extrait dune suite de Bach apprise en 2e année).
I faudrait que je retravaille la sonate kv545 de Mozart (1er mvt) mais je vais devoir refaire chaque page MS car ME ça n'allait pas...)

Mais ça revient très vite, les doigts gardent la mémoire tactile et le cerveau n'a pas à redéchiffrer comme pour une partition neuve. Un morceau n'est jamais complètement oublié.
Quoique je suis incapable de rejouer les inventions de Bach (la 13 était mal apprise don c'est normal, mais la 1 était travaillé en détail et à fond puis par cœur et présenté en examen de fin de 1er cycle donc je devrais y arriver... après un an de retravail en détail de ce morceau, du jour au lendemain, j'étais incapable de le jouer. J'ai laissé tomber à regret...

Pour le reste de mon répertoire, je sais que les morceaux sont acquis et retenus au fond de ma mémoire et qu'ils reviendront facilement.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: reprendre un ancien morceau

Message par ChrisB »

pianotiti a écrit : ven. 20 avr., 2018 18:23 Est-ce que vous le travaillez plutôt comme un déchiffrage ou vous le travaillez normalement comme si vous ne vous étiez pas arrêtés?
Je me force à le retravailler comme un déchiffrage, histoire de bien tout vérifier. Parfois, je repère des erreurs installées!
Répondre