Question diverse apprentissage et conseil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Baka
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 avr., 2018 23:16
Mon piano : Pearl river

Question diverse apprentissage et conseil

Message par Baka »

Bonjour.
Alors j'ai commencé le piano l'été dernier et donc j'ai apprit à jouer quelque morceau mais ça ne me suffit pas. Ma vitesse m'a précision etc.
Mes problème
Je joue la partition au par coeur en faite je n'arrive pas à lire et jouer en même temps . Même quand je me force.
J'ai des soucis de rythme . En faite . Je me fie à une mains pour jouer la 2eme . Je n'arrive pas à jouer distinctement juste en suivant le rtyle sans me dire tient mains gauche fait sa alors main droite ca. J'apprend les 2 mains distinctement . Mais au moment de jouer des deux je suis bloqué je suis obliger de reprendre à p j'arrive pas à lié mon jeux des 2 mains à l'aide du rythme.
Y'a d'autre problème dans mon jeux . Par exemple je distingue mal les notes si je veut retrouver une note à l oreille.

Donc voilà . Auriez vous des exercice . Avis . Ou conseil pour me concentrer à ma tâche ?

Ensuite, j'ai 25 ans . Donc quel organisme aller voir si je veut prendre des cours ?
Professeur particulier ? Conservatoire ? Autre ?
Avantage et inconvénient ? Et comment rendre cela efficace ?
Et prérequis pour conservatoire ?

Voilà beaucoup de chose . Mais j'espère que vous pourrez me conseiller j'ai enfin de quoi mettre de côté pour prendre des cours. J'habite dans le calvados .

Merci à vous
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Caralire »

Bonjour Baka et bienvenue sur le forum. Tu te poses les bonnes questions et je suis contente de lire que tu as déjà prévu de chercher un professeur de piano.

Le conservatoire c'est souvent sur concours d'entrée, ça risque d'être compliqué. En revanche une école de musique municipale offre souvent la possibilité aux adultes de prendre des cours. Il faut te renseigner près de chez toi. Ça présente l'avantage de créer une communauté de musicien amateurs qui peuvent se rencontrer et échanger sur leurs progrès et difficultés.

Avec un prof particulier, tu seras plus isolé, mais surtout,
la flexibilité est plus grande. Le prof particulier sera plus facilement enclin à déplacer un cours, et dans la plupart des cas il se déplace chez toi.

Si tu connais déjà quelqu'un qui prend des cours de piano, tu peux demander une recommandation. Sinon il faut que tu ailles à la rencontre. Demande un cours d'essai, et si le courant passe bien avec le prof, continue avec lui.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par roulroul »

Je joue la partition au par coeur en faite je n'arrive pas à lire et jouer en même temps . Même quand je me force.
J'ai des soucis de rythme . En faite . Je me fie à une mains pour jouer la 2eme . Je n'arrive pas à jouer distinctement juste en suivant le rtyle sans me dire tient mains gauche fait sa alors main droite ca. J'apprend les 2 mains distinctement . Mais au moment de jouer des deux je suis bloqué je suis obliger de reprendre à p j'arrive pas à lié mon jeux des 2 mains à l'aide du rythme.
Y'a d'autre problème dans mon jeux . Par exemple je distingue mal les notes si je veut retrouver une note à l oreille.
Bienvenue ici,
Tout est normal !
j' ai eu eu exactement les même symptômes que tu décris ici, en piano les progrès seront lents, mais gratifiants
je pense que tout le monde sera d' accord...
et se faire aider par un prof, c'est primordial,
je penche pour un prof a domicile, mais chacun est différent et tu peux choisir la formule d' apprentissage la plus adaptée décrite ci dessus.
renseigne toi.
un seul remède a ça :
du travail régulier, surtout prendre du plaisir et s' accrocher sur des mois, des années...
Bon courage, bon amusement...
Baka
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 avr., 2018 23:16
Mon piano : Pearl river

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Baka »

Je vous remercie .
Je suis très hésitant sur la méthode . Je compte mettre entre 50 et 90 euros par mois maxi.
Dans cette tranche de prix quel est le plus agréable ?
Mes horaire seront mes soirée je fini à 18h et le week end. C'est dur de se lancer on voit plein de truck mais je peut pas me rendre compte se qui me fera mieu apprendre.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par roulroul »

Pour moi,
Prix des cours a domicile 30 euros / séance 3/4 heure ( ou un peu plus )
fréquence 15 jours / 3 semaines.
la méthode d' enseignement, c'est a toi de voir, fais plusieurs essais,
demande des tuyaux après des organismes concernés.
trouver un prof a domicile n'est pas toujours facile, il faut voir les annonces, ou le bouche a oreille.
je me souvient pour mon fils, j' avais demandé les tarifs, et même poliment a assister a un cours de l' harmonie Municipale "pour voir"
pour du saxo, a l' époque...
Baka
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 avr., 2018 23:16
Mon piano : Pearl river

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Baka »

Je te remercie . Je pensais pas que sa durée si long un cours de se prix la . Je suis agréablement surpris j'irai me renseigner . A une mairie il savent ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par floyer »

J’utilise les services d’Allegro, qui me met en relation avec un professeur : 40€/séance d’1h dont 20€ remboursés l’année suivante par les impôts au titre de l’emploi à domicile.

Mais si l’on est en relation directement avec le professeur, on peut négocier de le déclarer au Cesu pour avoir les mêmes avantages.
Baka
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 avr., 2018 23:16
Mon piano : Pearl river

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Baka »

Ah . Difficile de choisir du coup ça met un bordel dans ma tête
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Spykou »

Salut, en général un cours de 45mn-1h avec un particulier coûte entre 20 et 30€. Pour les profs particuliers, tu peux notamment chercher sur leboncoin.

Pour les écoles de musique et le conservatoire, tu peux aussi te renseigner sur internet ou appeler la mairie de ta commune.
Baka
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 avr., 2018 23:16
Mon piano : Pearl river

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Baka »

D'accord . Je vous remercie grandement. Je regarderai se soir au calme .
Merci de votre aide.
Baka
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 avr., 2018 23:16
Mon piano : Pearl river

Re: Question diverse apprentissage et conseil

Message par Baka »

Sur allègro 176 euro pour 4h par mois . Y'a la réduction de 50% mais ça vient trop longtemps après .

Avis ?
Répondre