Concentration et travail pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Concentration et travail pianistique

Message par mdpiano »

Comme je vous le disais dans un autre sujet, c'est une période difficile pour moi en ce moment. Mais je me suis remise à fond au piano, à nouveau très motivée.
Ma prof m'a proposé de jouer en audition (sauf si au derner moment elle estime que je n suis pas prête, mais lle pense que c'est OK si je bosse bien jusqu'à mon départ en irlande le 12 mai). Mon audition sera le 30 mai. Mon morceau est fini et fluide etc. reste le plus dur: la technique et l'interprétation.

Ce midi j'ai travaillé séreusement et avec motivation, mais je faisais des bêtises et mes gammes étaient pas géniales (j'avais aussi des petites douleurs musculaires aux bras et aux épaules mais c'est passé après mon repas). Ce qui m'interpelle, ce sont ces petites erreurs, petis blocages dûs à la décentration...

Je ne trouve aucun conseil intéressant sur internet. Sauriez-vous m'aider pour que je puisse travailler quand-même, malgré quelques soucis (dépression de ma maman) qui me tracassent beaucoup?

Merci :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concentration et travail pianistique

Message par Caralire »

mdpiano a écrit : jeu. 19 avr., 2018 14:59 Comme je vous le disais dans un autre sujet, c'est une période difficile pour moi en ce moment. Mais je me suis remise à fond au piano, à nouveau très motivée.
Ma prof m'a proposé de jouer en audition (sauf si au derner moment elle estime que je n suis pas prête, mais lle pense que c'est OK si je bosse bien jusqu'à mon départ en irlande le 12 mai). Mon audition sera le 30 mai. Mon morceau est fini et fluide etc. reste le plus dur: la technique et l'interprétation.

Ce midi j'ai travaillé séreusement et avec motivation, mais je faisais des bêtises et mes gammes étaient pas géniales (j'avais aussi des petites douleurs musculaires aux bras et aux épaules mais c'est passé après mon repas). Ce qui m'interpelle, ce sont ces petites erreurs, petis blocages dûs à la décentration...

Je ne trouve aucun conseil intéressant sur internet. Sauriez-vous m'aider pour que je puisse travailler quand-même, malgré quelques soucis (dépression de ma maman) qui me tracassent beaucoup?

Merci :D
Fractionne ton travail, diversifie les activités.

En détail ça donne :
1/fais des séances de travail plus courtes.
2/si tu te surprend à être distraite, remobilise-toi et réessaie. Si ça ne vient toujours pas change d'exercice ou de morceau.
3/si tu es concentré mais que tu n'y arrives pas : change approche, fais de rythmes, ralentis, accélère.... Ou tout simplement ajuste ton exigence envers toi-même en un objectif plus accessible. Ou tout simplement dis toi qu'après tous ces efforts, ça ira mieux demain, grâce à une nuit de sommeil.

Si tu as mal arrete toi et reviens plus tard en faisant différemment (et surtout rien de crispant ou répétitif comme les gammes peuvent parfois l'être !)
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: Concentration et travail pianistique

Message par pianotiti »

C'est tous les jours comme ça ou c'était juste ce matin? En tous cas, il est tout à fait normal d'avoir des jours où ça va mal, et où le travail paraît moins satisfaisant, surtout si vous passez une période difficile... Peut-être qu'il faut faire une petite pause, sortir, se détendre, et demain je suis sûre que ça ira mieux! :-D Et puis si vous êtes motivé et que vous travaillez sérieusement, il n'y a pas de raison que vous bloquiez longtemps!
Bon courage!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Concentration et travail pianistique

Message par mdpiano »

Pour les petites douleurs musculaires, ça passe déjà, ça ira bien demain :D
Aujourd'hui en particulier, j'étais pas très efficace donc je n'ai pas insisté. mais j'ai quand-même ouvert ce sujet car les vacances scolaires approchent et je ne sais pas combien de temps je pourrai travailler chaque jour / semaine et si je pourrai jouer les week-ends. Du coup il faudrait que chaque séance soit très efficace!
Je ne me mets aucune pression pour l'audition, c'est juste un but qui me permettra de garder ma motivation et donc du plaisir à travailler :D

Effectivement, il vaut mieux certains jours ne pas insister sur du travail de force comme les gammes...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Concentration et travail pianistique

Message par coignet »

Les gammes ne doivent pas être du travail de force, mais le moyen de fixer dans les mains et les oreilles les gestes et les sons de chaque tonalité.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Concentration et travail pianistique

Message par mdpiano »

Tu as raison. Je vous les gammes aussi comme un exercice qui demande un contrôle dans les poignets et les doigts d'où mon mot "force".

Ce soir j'ai travaillé mon piano 2h et j'étais très concentrée et mes doigts nickel ! J'ai u travailler le morceau en entier pour la musicalité (et sans faire d'erreur bêtes !)
J'ai aussi travaillé les passages difficiles en boucle pour la technique. Ça s'est très bien passé. Ouf :D
Répondre