Trio de Schubert op 100

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Voici notre prestation d’hier, concert très sympathique dans cadre exceptionnel.
(Au Moulin d’Andé en Normandie)
Le son paraît parfois assez sec, je pense que cela vient de l’enregistrement car le piano ne sonnait pas « sec », au contraire il avait un son superbe.
Mon ami violoniste a filmé avec du meilleur matériel que moi avec mon iPhone, je mettrai sa vidéo lorsqu’elle sera disponible 😉
Bonne journée !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

Même si aucun commentaire, est-ce possible de le mettre sur le fil Schubert ?
C’est peut être ma faute car je ne l’ai sans doute pas mis au bon endroit.
Merci
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Caralire »

T'as promis une vidéo de meilleure qualité, alors je me suis pas précipitée pour écouter 😇
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Jaox »

Très sympa l'interprétation j'ai bien aimé, ça doit vraiment pas être évident de tenir plus de 8 minutes sur un morceau. Je pense que mes nerfs craqueraient rapidement si je devais en effectuer un.
Je ne peux pas te dire grand chose de plus étant donné que je ne suis qu'un apprenti pianiste mais en tout cas c'est toujours plaisant d'écouter les autres jouer et donc merci pour ce partage.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

Jaox a écrit : mer. 18 avr., 2018 15:47 Très sympa l'interprétation j'ai bien aimé, ça doit vraiment pas être évident de tenir plus de 8 minutes sur un morceau. Je pense que mes nerfs craqueraient rapidement si je devais en effectuer un.
Je ne peux pas te dire grand chose de plus étant donné que je ne suis qu'un apprenti pianiste mais en tout cas c'est toujours plaisant d'écouter les autres jouer et donc merci pour ce partage.
Merci pour ton écoute et ton commentaire 😉
Erin

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Erin »

J'ai bien aimé aussi, c'est une pièce que j'adore ! Mais tu as raison pour le son un peu "sec"...j'ai le sentiment que l'enregistrement ne rend pas vraiment hommage à l'exécution, alors je me réjouis vraiment d'entendre une nouvelle version.
Merci à toi en tout cas pour pour avoir partagé ce chouette moment !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

jazz a écrit : jeu. 19 avr., 2018 13:58 J'ai bien aimé aussi, c'est une pièce que j'adore ! Mais tu as raison pour le son un peu "sec"...j'ai le sentiment que l'enregistrement ne rend pas vraiment hommage à l'exécution, alors je me réjouis vraiment d'entendre une nouvelle version.
Merci à toi en tout cas pour pour avoir partagé ce chouette moment !
Merci à toi Jazz 😉
Promis dès que l’autre enregistrement est disponible je le mets sur ce fil. 😊
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

Voici le second enregistrement, comme promis :-)
Je pense que le son est un peu mieux non ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Trio de Schubert op 100

Message par BM607 »

Magnifique :D .

Je trouve juste le violon un peu "violent" par moment, il tue tout.
Mais belle interprétation globalement.

Merci du partage.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit : jeu. 19 avr., 2018 22:30 Magnifique :D .

Je trouve juste le violon un peu "violent" par moment, il tue tout.
Mais belle interprétation globalement.

Merci du partage.

BM
Je n'osais pas le dire (voire un poil faux à certains moments ? :-# heureusement, juste à certains moments...), sinon, c'est globalement très agréable. Les parties piano et violoncelle me semblent parfaitement exécutées.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Trio de Schubert op 100

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit : jeu. 19 avr., 2018 22:38 (voire un poil faux à certains moments ? :-# heureusement, juste à certains moments...),
Je n'osais le dire. :oops:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : jeu. 19 avr., 2018 22:59
Spianissimo a écrit : jeu. 19 avr., 2018 22:38 (voire un poil faux à certains moments ? :-# heureusement, juste à certains moments...),
Je n'osais le dire. :oops:

BM
Oui oui on est d’accord ! 🙄
Mais sur cette prestation il a plutôt bien géré 😜😆
Merci de votre écoute !
Erin

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Erin »

Voilà, j'arrive avec un peu de retard :wink:
Oui c'est bien mieux, mais je suis d'accord avec les interventions précédentes, le violon est beaucoup trop présent et masque trop souvent l'exécution très, très jolie au piano et j'aime aussi beaucoup le violoncelle !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Caralire »

Ça y est, comme promis j'ai écouté le deuxième enregistrement. C'est un beau projet que vous avez partagé. Je te souhaite d'en avoir en bien d'autres !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Trio de Schubert op 100

Message par pianojar »

Toujours agréable d'écouter ce mouvement qui est mon morceau préféré en musique de chambre
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Vehelle »

Le violon peut sembler trop présent dû au fait qu'il est l'instrument le plus proche de la prise de son ?

Moi qui aime beaucoup ce morceau, j'ai beaucoup aimé vous écouter, que ça doit être sympa de jouer en groupe !!!

Merci pour le partage :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos commentaires très agréables 😉
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Serge »

Bonjour, justesse trop approximative (je ne cite personne :-({|= )
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Trio de Schubert op 100

Message par JPS1827 »

C'est un très bon travail avec une belle fougue dans le passage exalté, que vous pourriez améliorer si vous le rejouer.

Il y a un moment en musique de chambre où le travail habituel (répéter en s'assurant qu'on joue ensemble, en mettant en place les transitions etc.) ne suffit plus. La justesse des instruments en tant que telle ne suffit même pas non plus, il faut parvenir à une "justesse harmonique", c'est à dire qu'il y a pas mal d'accords entre les trois instruments qu'il faut travailler en détail, avec de petits ajustements pour que tel accord sonne "sinistre" ou "brillant comme un soleil". C'est à ce moment-là que les instruments à cordes peuvent jouer vraiment juste, parce qu'ils jouent en intégrant leur note à l'accord joué par le piano. C'est un travail tout à fait passionnant à faire qui relie de façon organique la correction du jeu à l'expression souhaitée. Je pense sincèrement qu'après avoir pu faire cet enregistrement en public vous pouvez faire encore beaucoup mieux.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Trio de Schubert op 100

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : sam. 21 avr., 2018 9:54 C'est un très bon travail avec une belle fougue dans le passage exalté, que vous pourriez améliorer si vous le rejouer.

Il y a un moment en musique de chambre où le travail habituel (répéter en s'assurant qu'on joue ensemble, en mettant en place les transitions etc.) ne suffit plus. La justesse des instruments en tant que telle ne suffit même pas non plus, il faut parvenir à une "justesse harmonique", c'est à dire qu'il y a pas mal d'accords entre les trois instruments qu'il faut travailler en détail, avec de petits ajustements pour que tel accord sonne "sinistre" ou "brillant comme un soleil". C'est à ce moment-là que les instruments à cordes peuvent jouer vraiment juste, parce qu'ils jouent en intégrant leur note à l'accord joué par le piano. C'est un travail tout à fait passionnant à faire qui relie de façon organique la correction du jeu à l'expression souhaitée. Je pense sincèrement qu'après avoir pu faire cet enregistrement en public vous pouvez faire encore beaucoup mieux.
Merci Jps
C’est certain qu’on peut mieux faire. Malheureusement nous avec nos vies respectives nous n’avons pas assez de temps pour peaufiner ce travail. Nous travaillons ensemble environ 1h chaque 15 jours. Cela est peu pour trouver cette harmonie dont tu parles.
En réécoutant il y a pas mal de passages où on est légèrement décalé aussi. Cela aussi pourrait être amélioré.
Mais globalement le rendu n’est pas trop mal quand même 😉
Merci pour ton écoute et tes conseils !

Je pense qu’on va changer de pièce maintenant.
Répondre