Egalité sonore MG : Op 28 n°4 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
N'est-ce pas

Re: Egalité sonore MG : Op 28 n°4 Chopin

Message par N'est-ce pas »

J'avais passé quelques séances de cours il y a environ un an sur ce prélude, donc sans prétention à arriver à un résultat tip top.
Mais voici tout de même un truc qui m'avait aidé pour la main gauche : essayer d'écouter et de faire ressortir légèrement la note qui bouge (souvent par chromatisme) dans l'accord, par rapport à celles qui restent à leur place.
Erin

Re: Egalité sonore MG : Op 28 n°4 Chopin

Message par Erin »

pianojar a écrit : jeu. 19 avr., 2018 19:03 Le danger c'est que lorsque l'on commence à jouer avec l'una corda en permanence, on ne peut plus s'en passer car effectivement cela aide beaucoup au niveau de la sonorité (c'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu beaucoup de mal à revenir en arrière)
L'una corda ne doit pas (enfin je pense) se substituer à ce qui devrait être réalisé avec les doigts. Elle est là pour "colorer" mais pas faciliter(?)
Oui je suis entièrement de ton avis Pianojar et d'ailleurs je m'inquiète un peu pour ça aussi.....note que je ne l'utilise pas en permanence, juste pour certains morceaux dans lesquels la MG joue beaucoup d'accords, de tierces,...pour adoucir... :oops: Mais j'espère pouvoir m'en passer dans quelques temps, le souci c'est que mon piano est un piano droit avec...tout ce qui va avec..bref son trop dur etc...c'est la raison pour laquelle je songeais à lui offrir une harmonisation (il parait que cela change vraiment la sonorité ainsi que le toucher)...?
Merci pour ta visite et pour m'avoir rappelé les problèmes pouvant résulter de cette manière de jouer trop souvent avec la pédale gauche ! :wink:
N'est-ce pas a écrit : jeu. 19 avr., 2018 19:53 J'avais passé quelques séances de cours il y a environ un an sur ce prélude, donc sans prétention à arriver à un résultat tip top.
Mais voici tout de même un truc qui m'avait aidé pour la main gauche : essayer d'écouter et de faire ressortir légèrement la note qui bouge (souvent par chromatisme) dans l'accord, par rapport à celles qui restent à leur place.
Merci N'est-ce-pas pour ton petit conseil que je vais essayer tout de suite ! 8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Egalité sonore MG : Op 28 n°4 Chopin

Message par pianojar »

jazz a écrit : ven. 20 avr., 2018 10:46 Merci pour ta visite et pour m'avoir rappelé les problèmes pouvant résulter de cette manière de jouer trop souvent avec la pédale gauche ! :wink:
En fait si je m'écoutais (dans le mauvais sens du terme) c'est ce que je ferais tout le temps vu la médiocrité voire l'inexistence de mon legato.... entre autres problêmes
Répondre