Transcription Bach Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Transcription Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Bonjour,
J’ai découvert les transcriptions de Liszt notamment avec le prélude et fugue in a minor, je suis carrément fan, très envie de jouer celui-ci 😁

Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Transcription Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Comme je te comprends Aurèle, à moi aussi, elle me fait de l'oeil cette transcription en ce moment, c'est magnifique, magique ! je l'avais déchiffrée il y a quelques années et j'ai bien envie de m'y coller pour de bon mais c'est un travail de longue haleine 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Transcription Bach Liszt

Message par BM607 »

Le prélude est assez facile (enfin... comme du Bach mâtiné de Liszt), même le passage presto.
J'étais aussi tombé sous le charme (comme de nombreuses pièces de Bach, quoi) et avait appris ce prélude dans la foulée (pas comme de nombreuses pièces de Bach là par contre).
Il est assez facile à mémoriser aussi je trouve.

Vu ton niveau tu devrais l'avoir vite dans les doigts, après il te faudra y mettre ta musique.

Pour la fugue je ne sais pas bien sûr (si ce n'est qu'elle est très belle également).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Transcription Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Oui c’est juste magnifique ! 👍😃

Pour le moment je le garde dans un coin car j’ai d’autres programmes à finir, et j’ai peu de temps pour travailler (vie très remplie et tendinite qui me handicape toujours un peu).

Mais à coup sûr je le travaillerai un jour 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Transcription Bach Liszt

Message par quazart »

Je m'y suis frotté dans une vie antérieure, je confirme que le prélude ne présente pas de grosse difficulté.
La fugue par contre, c'est une autre paire de manches, autrement plus costaud que le CBT (le contraire aurait été pour le moins surprenant....), j'ai rapidement laissé tomber.
Bon courage !
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Transcription Bach Liszt

Message par Spianissimo »

Je l'ai déchiffré hier soir, et je pense l'enregistrer demain :mrgreen: (blague pour Pianojar et Jean-Séb :wink: )
Non, sérieusement, je confirme que le prélude est accessible (mais je ne dirais pas facile, il présente quand même quelques difficultés), et je confirme aussi que la fugue, si belle et coulant de source à l'écoute, est très complexe et nécessite certainement énormément de travail et de talent pour l'interpréter correctement (cela dit Quazart, certaines du CBT me semblent presque aussi difficiles...la 3 BWV 848 par ex pour n'en citer qu'une..., mais bon, il faut avouer que Liszt est passé par là et que ça se voit quand même !!)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Transcription Bach Liszt

Message par Frederique63210 »

Bonjour, ça fait plus d'un mois que je bosse la fugue en sol mineur (BWV 542) que je préfère à celle en La.

Je trouve cela très intéressant à travailler, même si parfois je me dis que je devrais me faire greffer des extensions de doigts parce que do-->fa en accord plaqué, j'ai du mal. :mrgreen:

Le prélude en la m, je l'avais déchiffré avant de me décider à travailler la fugue en sol m, il est vraiment beau et semble en effet bien moins difficile que la fugue assortie qui est également un peu moins intéressante selon mon humble opinion perso (musicalement parlant, techniquement je ne sais pas.)
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Transcription Bach Liszt

Message par nox »

J'ai aussi le nez dans ces deux oeuvres en ce moment - fantaisie & fugue en sol mineur / prélude & fugue en la mineur - qui sont pour moi parmi les plus belles oeuvres pour orgue de Bach (sachant que les oeuvres pour orgue sont pour moi les plus belles oeuvres pour instrument solo de Bach !).

Il y a d'ailleurs pour info d'autres transcriptions Bach/Liszt magnifiques, dont le très beau prélude & fugue en mi mineur (BWV 548), le prélude en Ut Majeur (BWV 547), le prélude & fugue en si mineur (BWV 544).

A découvrir si ce n'est pas déjà fait :)
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Transcription Bach Liszt

Message par Spianissimo »

La fugue du BWV 542 est absolument addictive, je n'arrête pas de l'écouter...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Transcription Bach Liszt

Message par Aurele27 »

Je vais donc essayer de découvrir tout ça :-)

D’un point de vue addictif, pour moi, c’est celui en la mineur qui l’est !
J’ai hâte d’avoir fini mes chantiers en cours pour pouvoir m’y mettre :-)
Répondre