[Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arcandius
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 20:36
Mon piano : Yamaha CLP645

[Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par Arcandius »

Bonjour :o ,
(Désolé pour la longueur du post, mais je préfère faire un long message que plusieurs séparés, je vais bien segmenter pour que ce soit plus lisible et plus aisé de répondre)

- Parcours
J'ai débuté à 7 ans mais arrêté ensuite, puis repris depuis 2012 (j'avais donc 16-17 ans)
Depuis que j'ai changé de prof (et qu'on a repris un peu depuis le début car j'avais pris beaucoup de mauvaises habitudes) je m'améliore
Néanmoins j'ai encore beaucoup de problèmes, et je pense que tout vient du fait que je n'ai ABSOLUMENT pas de pratique régulière

Mes pires problèmes:

- lecture à vue difficile (manque d'anticipation);
- doigté "instinctif" (j'ai du mal à m'adapter au doigté d'une partition qui parfois est totalement contrintuitif mais complétement nécessaire pour jour le morceau,
(par exemple: il ne m'est pas naturel et il m'est difficile de passer pour des notes adjacentes du 4 au 1, mais si je ne le fais pas, je me retrouve dans une configuration impossible pour continuer)
- Enfin un problème d'indépendance des mains (si faire "les mains séparées" m'est assez facile, mon jeu se parasite complètement quand il s'agit de les travailler ensemble)

Actuellement, je suis sur les inventions de Bach (XIII aujourd'hui); je sens que ça m'est très utile mais je culpabilise (à raison ou à tort?) d'être en "retard" par rapport au nombres d'années d'études
(Retard expliqué par mon organisation chaotique)

- Mon organisation (ou son absence)

Je pratique "quand j'en sens l'envie", ce qui pose énormément de soucis,
déjà d'un point de vue apprentissage car je n'ai pas de pratique régulière (et donc je pratique moins que si j'étais organisé)
et aussi d'un point de vue motivation: comme je ne sais pas quand j'ai travaillé/combien de temps, j'ai l'impression de ne rien faire chez moi (même si ce n'est pas vrai)
enfin, même vis-à-vis de mon prof, ça me pose un souci, que finalement on doive faire lors de mon cours hebdomadaire ce que j'étais sensé faire pour le préparer :(
Je ne pense pas que ce manque de rigueur dans mon travail personnel soit du à un manque de motivation mais plutôt à un manque cruel d'organisation :|
(Je ne suis pas comme ça que pour le piano mais pour tout, c'est un problème)

Du coup, j'aimerai améliorer mon organisation pour pratiquer journalièrement le piano (1h minimum, voire plus si possible)

J'aurais aimé votre avis sur l'organisation nécessaire pour avoir une base solide

- Questions: S'organiser

1) Comment vous, vous organisez votre travail? (X minutes exercices/gammes + Y min morceau à étudier + Z min lecture à vue?)

Pour la partie exercices/gammes, j'aurais aimé votre opinion:
2) Est-ce mieux de faire des "formules répétitives" (Hanon...), ou des gammes, ou certains morceaux (je sais que certains professeurs ont le Hanon en horreur alors que d'autres le préconisent)
par exemple, faire à la suite le même jour Do → Do# → Re → ... (15-30min)
ou alors plutôt, se dire "Jour 1: Do majeur / La mineur → Jour 2: Do# majeur.... (15-30min)

3) Si je venais à travailler par exemple 2h par jour, est-ce problématique de segmenter? (1h + 1h (matin/soir par exemple) VS 2h)

4) J'ai entendu parler de la Méthode Cortot: pensez vous que ça me serrait utile? (celle-ci ou autre méthode)

J'espère qu'acquérir une pratique rationalisée me permettra d'observer des améliorations sur mon jeu, ce qui me motivera d'autant plus à suivre cette "routine"

Merci [-o<
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par katy »

Bonjour, il est difficile de te répondre, chacun est différent et a son mode de vie et ses contraintes...
Pour ma part j'essaie au maximum de jouer tous les jours, même si c'est peu. S'il y a peut-être un principe valable pour tous ou le plus grand nombre, c'est qu'il vaut mieux s'astreindre à une pratique journalière : on ne joue pas un jour, souvent par paresse, on se dit que ce n'est pas bien grave, et puis le jour suivant, pareil, mais là encore ce n'est pas bien grave... et on perd le rythme... voire même carrément le contact avec l'instrument !
Pour ce qui est des exercices, vaste question, là encore il faut être en accord avec la méthode de son prof... moi je fais quelques gammes, quelques arpèges, je trouve que ça me fait du bien et je dois en présenter à mon prof à chaque cours.
Le fractionnement c'est bien, personnellement c'est incompatible avec mon boulot. Je joue le soir.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par oiseau.prophète »

Hello

Je ne saurais te répondre sur le fond de ton message mais la seule chose que je sais c'est que tout le monde ne peut pas travailler tous les jours et que parfois de petites coupures peuvent faire beaucoup de bien (par exemple quand tu bloques sur un morceau, tu pars une semaine en vacances, tu rentres tu le rejoues et la difficulté est assimilée)

Je lis aussi que tu étudies les inventions de Bach, et à mon sens, elles valent tous les Hanons du monde :-)

Pour les gammes ça va dépendre de comment tu les travailles je pense

Et puis il n'y a pas de quoi culpabiliser tu n'es pas en retard du tout (par rapport à qui/quoi ?) elles sont loin d'être évidentes, les inventions, d'ailleurs quand je les travaille à nouveau je m'y casse souvent les dents

Bon courage pour la suite!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par Cadenza »

Je pense que la réponse ne peut être unique.

Si tu veux entrer la pratique de la musique dans tes habitudes, je pense qu'il faut que tu arrives à l'intégrer à ta routine. Comme n'importe quelle nouvelle habitude à prendre, ça risque d'être difficile au début. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille être trop strict («je dois pratiquer 1h par jour à tout prix!»).

Je ne connais pas ton quotidien. Si tu as du temps libre tous les jours, alors je pense qu'il faudrait que tu t'imposes de te mettre devant ton instrument au moment qui te convient le mieux (matin, midi, soir). À partir de là, je trouve les objectifs de durée contreproductifs. Certains jours, la concentration n'est pas là et se forcer à travailler longtemps ne servira à rien (cas vécu). Mais dire «ok, à 20h, chaque soir, je me mets au piano et je joue au moins 15 minutes». Souvent, je remarque que le goût de jouer vient en jouant. Donc une fois qu'on a fait le pas de se mettre devant l'instrument et de jouer un peu, il est tout à coup beaucoup plus facile de jouer une heure ou deux! Et pour le cerveau, ça peut sembler beaucoup moins insurmontable de se dire «ok, je vais jouer juste 15 minutes» que de se dire «ok, ce soir, je dois jouer au moins 1h». On peut plus facilement se décourager avec le deuxième objectif. (Et pour les séances fractionnées : si tu le peux, oui, c'est toujours mieux de faire 2 séances d'une heure qu'une séance de 2h. Il est plus facile de rester concentré pendant 1h que pendant 2h, donc on risque d'être plus efficace).

Pour ce qui est de structurer la pratique, personnellement, j'ai commencé à utiliser un journal de pratique dans l'espoir d'être plus efficace dans mon temps de travail. Mon but est plus ou moins atteint, car finalement, je me sers le plus souvent de mon journal simplement pour garder une trace du temps passé sur chaque morceau, mais il est rare que je conserve ma discipline initiale. Dans tous les cas, l'idée avec ce genre de journal est de prendre le temps, au début de la séance, de se poser la question «qu'est-ce que je veux / dois travailler?» (et implicite «comment dois-je faire pour travailler cela?»). Si tu ressens le besoin de faire des exercices (tu prends des cours je crois, donc à voir avec ton prof quels genres d'exercices tu devrais faire. Il/elle est le mieux placé pour savoir ce qui est le plus pertinent pour toi), tu peux mettre cela aux choses que tu dois travailler dans la séance.

Je pense que quelque chose qui aide est de commencer en faisant quelque chose qui nous accrochera à l'instrument, quelque chose qu'on aime qui nous donnera envie de se mettre au piano.

Personnellement, mes séances de pratique se décomposent souvent en environ 5 minutes à rejouer des anciennes pièces, pour le plaisir. Puis seulement après, je sors mes partitions, mon journal, mes crayons, mon métronome, et je commence la pratique comme telle. J'ai rejoué des pièces que j'aime, je me suis donnée confiance sur mes capacités, et je me suis réchauffée un peu du même coup, ça m'a donné envie de travailler mon piano, mes pièces actuelles. Alors je me mets au travail!

Ma routine pendant la séance dépend vraiment des jours. Parfois je commence avec des exercices, gammes et arpèges. Parfois, j'ai envie d'aller directement dans mes pièces et je termine avec les exercices (qui demandent moins de concentration et peuvent être plus appropriés en fin de séance, mais c'est très personnel).
Je fais souvent la lecture à vue et le solfège (chanté) «à part» (je travaille mes pièces au conservatoire; je fais le reste à la maison), mais je néglige parfois cet aspect (l'intégrer de façon plus stricte à ma routine pourrait faire en sorte que je sois plus assidue). Les rares fois où je le fais en même temps, c'est en début ou en fin de séance, 10 à 20 minutes. Rarement, je peux me rendre à 30 minutes. Même juste 5 minutes, ça apportera nécessairement des gains!
Je fais aussi un peu de solfège (chanté) avec des applications sur mon téléphone (mais je ne comptabilise pas ce temps dans mon journal), ce qui a l'avantage de permettre d'en faire en étant loin de mon piano (ou, dans des contextes où je ne peux chanter, je fais de la reconnaissance d'intervalles, par exemple dans les transports), par exemple dans les soirées familiales parfois, ou simplement en faisant un peu de rangement. Je profite parfois de mon heure de lunch pour faire des dictées musicales ou regarder des vidéos de théorie.

Bref, j'ai l'impression que ce que je raconte à propos de mon histoire, ça démontre une chose : il faut arriver à voir où on peut caser la musique en fonction de nos horaires et nos contraintes. Ce que je fais n'est pas possible pour tout le monde et ce que d'autres font n'est pas possible pour moi (faire une heure de piano avant d'aller travailler le matin, je ne ferais jamais ça! Ce n'est pas quelque chose qui convient dans mon horaire et mon rythme de vie). Donc il n'y a pas une seule bonne recette. Il faut que tu trouves celle qui fonctionnera pour toi. Je ne peux que te partager mes propres outils, si jamais ils peuvent t'être utiles. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: [Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par katy »

Oui je suis d'accord... effectivement l'idée n'est pas forcément de jouer tous les jours (dans la pratique, en réalité je n'y arrive pas) mais de trouver des habitudes...
Personnellement les cours m'aident énormément car je sais que j'ai quelque chose à présenter... parfois j'ai pas réussi à faire pas grand-chose mais payer des cours "pour rien" ça m'embêterait quand même...
Je me souviens d'une personne que j'ai connue, qui a voulu se mettre à l'accordéon et a joué tous les jours pendant longtemps... Un jour elle n'a pas joué, s'est dit que ce n'est pas grave... et finalement comme ça, elle a arrêté ! C'est à ça que je pensais... Et j'ai l'impression que j'ai plus ou moins été guettée plusieurs fois par ça, non pas arrêter vraiment mais tomber dans le pianotage occasionnel qui pourrait finir par déboucher sur le rien ou le pas grand-chose !
Si on est tellement occupé qu'on ne peut pas plus que 3 fois par semaine, et ben ce sera trois par semaine... mais bon, il ne faut pas se leurrer, plus on peut faire et régulièrement, mieux ce sera !
Personnellement comme beaucoup je cours après le temps :? C'est vrai que s'arrêter peut faire du bien mais je ne suis vraiment pas dans cette problématique... Ma prof m'a donné une étude de Chopin à travailler... je pourrais le faire... mais je n'ai même pas réussi à apprendre tout le texte en 3 semaines, c'est quand même une misère... donc là je suis loin de pouvoir me dire qu'en s'arrêtant ça irait mieux... :evil: A ce train j'en ai pour des mois et des mois... et malheureusement même sans être très vieille, je remarque que je n'ai plus 20 ans non plus ! Ca a de la peine à rentrer dans la caboche :?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: [Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par Caralire »

Bonjour Arcandius, bienvenue sur le forum ! Sympa les photos dans ton message de présentation.

Excuse moi de commencer par une question hors sujet : à quoi disparaît ton temps quotidien ?
En fait c'est une question pour toi, pour que tu y réfléchisse. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais les écrans (le smartphone) grignotent méthodiquement les journées de beaucoup de monde, sans qu'on en soit vraiment conscient. Et aussi sans que tout ce temps passé devant l'écran ne soit productif ni enrichissant. Il m'est arrivé plusieurs fois de virer des appli de mon smartphone (quitte à les réinstaller plus tard) pour casser ce cercle vicieux.

Pour le piano, le mot essentiel dans l'organisation de ton travail n'est pas la durée de la séance, mais leur régularité.

Il faut lancer la machine : planifie tous les jours un horaire ou tu vas travailler 10 minutes ton piano. Ne te dis pas que tu peux annuler, et si vraiment tu ne peux pas faire autrement, n'annule pas plus de 2 fois par semaine.

Au bout de 10 minutes, tu continues si l'envie est là. Mais si elle n'est pas venue, ne te ment pas à toi même en te forçant, ça ira mieux le lendemain.

Pour le contenu, ton prof te donne sans doute un programme de travail à suivre, quitte à n'avais le temps de boucler en 10 minutes !
Je suis d'avis de commencer par ce qui te fait envie à ce moment là, mais de surtout travailler le morceau tous les jours.

Bach c'est très difficile. Passer mains ensemble est toujours une épreuve de patience et de volonté. Joue lentement, phrase par phrase, et tu verras, avec la régularité, ça va venir gentiment. Travailler le morceau tous les jours ne veut pas dire en travailler toutes les mesures, prend le temps d'y mettre des nuits de sommeil !

Pour le retard, c'est une vision très scolaire de l'apprentissage de la musique. Ici tu as beaucoup d'adultes de tous les âges (même avancé), tous apprennent à leur rythme et rare sont ceux qui peuvent prétendre à jouer des pièce à un niveau professionnel, ce qui ne semble pas non plus ton ambition, au moins à court terme.
Alors détend toi, on est ici pour la musique !
Avatar du membre
Arcandius
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 20:36
Mon piano : Yamaha CLP645

Re: [Aide - Organisation] Acquérir une pratique journalière

Message par Arcandius »

Merci pour vos réponses :)
Je vais m'en inspirer et tenter de débuter une routine, pas forcément "hyper planifiée" mais au moins me dire "je commence par ça, puis ça" en me fixant un objectif par étape
J'ai un livre (de quelques pages) avec toutes les gammes, leurs doigtés et quelques variantes (chromatique en mouvement contraire...), je vais voir combien ça me demande de temps que de tout exécuter et je définirai mes objectifs journaliers ensuite; et peut être tenir un carnet qui répertoriera ce que j'ai travaillé et ce que je dois travailler
(Pour les curieux, le livre en question: ABRSM: Piano Scales & Arpeggios, Grade 5)
oiseau.prophète a écrit : jeu. 12 avr., 2018 15:39 Et puis il n'y a pas de quoi culpabiliser tu n'es pas en retard du tout (par rapport à qui/quoi ?) elles sont loin d'être évidentes, les inventions, d'ailleurs quand je les travaille à nouveau je m'y casse souvent les dents
En fait c'est surtout du fait que j'ai pris pas mal de retard et de mauvaises habitudes, mais ce qui compte c'est que ce soit corrigé au cout du compte ^^
Ensuite, j'ai toujours été fasciné par des morceaux qui ont (ou font paraitre) une difficulté abyssale, et je me pose la question (d'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'un autre post)
"En tant que musicien amateur, est-ce que c'est une forme d'arrogance, de naïveté (...) que de "considérer" ce genre de morceaux qui, sont peut être réservés aux pros
(Certains morceaux contemporains n'ont d'ailleurs de la virtuosité comme sujet)

Image
(extrait de Shadowlines (de G.Benjamin), une amie pianiste de profession me l'avait jouée et c'est là que j'ai commencé à m'intéresser énormément au contemporain et à la composition en général
là par exemple, c'est une forme en canon, la main gauche fait les durées de la main droite avec un ratio 4/3; bon après je suis un amateur: j'ai aucune connaissance en composition outre les 2-3 trucs que je vois de mon coté :p)

C'est une question un peu stupide et de toutes façons je trouverai largement mon plaisir/intérêt dans des choses faisables, mais je me pose quand même la question
Caralire a écrit : ven. 13 avr., 2018 1:47 Excuse moi de commencer par une question hors sujet : à quoi disparaît ton temps quotidien ?
En fait c'est une question pour toi, pour que tu y réfléchisse. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais les écrans (le smartphone) grignotent méthodiquement les journées de beaucoup de monde, sans qu'on en soit vraiment conscient. Et aussi sans que tout ce temps passé devant l'écran ne soit productif ni enrichissant. Il m'est arrivé plusieurs fois de virer des appli de mon smartphone (quitte à les réinstaller plus tard) pour casser ce cercle vicieux.
En fait c'est un énorme problème,
J'ai jamais eu de méthode de travail et ce pour quoi-que ce soit,
J'ai eu la chance (ou la malchance) que j'arrivais à atteindre la plupart de mes objectifs (scolarité) sans fournir d'effort (j'ai une mémoire assez bonne et en général, assister au cours me suffisait pour atteindre mes objectifs)
Néanmoins ce n'est pas une bonne chose car du coup, j'ai une organisation complétement ratée et aujourd'hui, j'ai des objectifs que je ne peut pas réussir "au talent"
Travailler le piano et acquérir un bon niveau ou réussir mon concours de l'internat, sans travail et sans organisation, cette fois ça ne marchera pas
Et en plus, avoir des journées complétement "chaotiques", c'est très déprimant... (impression d'être en stase)
Changer ça c'est ma priorité, même si c'est angoissant car c'est vraiment quelque chose que je dois changer
Répondre