exercices poignets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

exercices poignets

Message par Lalwende »

Bonjour à tous,

Les exercices du poignets peuvent-il compenser la taille des mains ? Je suis une femme et je rencontre souvent le problème de la taille des mains quand on joue sur une octave. J'atteins ma limite à cet écartement et je trouve du coup que mon jeu s'en ressent. Quand on joue un morceau qui enchaine des notes en octaves, les pianiste font souvent une alternance du 4e et 5e doigts pour un rendu bien plus fluide... Moi je ne peux pas. Comment donc pallier cela ? Il y a dans le Hanon des exercices préparatoires pour les gammes en octave. Je me demandais si travailler la souplesse de mes poignets par ce type d'exercices pourrait rendre mon jeu plus fluide ? Ou bien auriez-vous d'autres conseils ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: exercices poignets

Message par JPS1827 »

Je crois que vous ne vous focalisez pas forcément sur le point le plus important. Vos poignets sont "souples", le problème c'est que quand vous ouvrez la main au maximum, il s'ensuit une tension musculaire qui s'étend aux muscles de de l'avant-bras d'où une impression de raideur du poignet.

Bien entendu il ne sert à rien de travailler la souplesse du poignet en tant que tel. Ce qui est utile c'est d'apprendre peu à peu à ouvrir sa main en essayant de contracter que les muscles utiles à ce mouvement, c'est un travail d'amélioration progressive qui d'ailleurs fait souvent se rendre compte qu'on n'avait pas une main si petite que ça, mais qu'on ne l'utilisait pas au mieux. Il faut éviter de forcer trop longtemps (au lieu de forcer il faut essayer de trouver la bonne position et le bon mouvement, la recherche de la meilleure façon de s'y prendre peut demander un certain temps) et de se faire mal
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: exercices poignets

Message par Lalwende »

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais continuer à pratiquer, en espérant que ma main apprenne a s'ouvrir correctement...

Faut il faire des exercices dans ce sens ? Ou le fait de jouer de façon répétée suffit-il ?

Peut être qu'un piano au toucher un peu plus léger m'aidera... Je cherche a passer sur un piano d'expression.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: exercices poignets

Message par Okay »

JPS décrit remarquablement le phénomène, c'est vers cette dissociation musculaire qu'il faut travailler, sans laisser la tension d'origine digitale se propager vers le membre supérieur.
Pour arriver à ceci, le fait de jouer de façon répétée sert ... à peu près à rien. La chose la plus importante est d'être très attentif à ses sensations physiques, de guetter les crispations parasites, de s'arrêter et de calmement se détendre à nouveau dès que ça survient (c'est à dire tout le temps au début). Apprendre un nouveau geste fonctionne surement comme une sorte de rééducation. La répétition non attentive ne fait qu'endurcir l'ancienne habitude.
Ce que je suggérerais, c'est de choisir un morceau court ou bien un passage, quelque chose qui te plait, mais qui t'est particulièrement inconfortable. D'essayer lentement, en portant une attention redoublée sur tes sensations physiques, même s'il te faut te reprendre plusieurs fois par mesure pour graduellement installer cette détente. Physiologiquement, rien ne s'oppose au maintien de l'écart de la main sans crisper. Il s'agit juste de faire progresser ta technique (l'usage du 4e doigt dans les octaves est loin d'être indispensable, même pour les lier de manière chantante...).
Au passage et pour gagner du temps, je te suggère de veiller à garder un poignet bas. Tu pourrais remarquer que les problèmes et douleurs arrivent souvent dès que ce dernier remonte...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: exercices poignets

Message par Oupsi »

Une sensation nouvelle pour moi (petite main), assez récente, c'est d'avoir pris conscience que l'écart de la main ce n'est pas la distance entre le bout du pouce et le bout du 5e doigt, comme si on traçait une ligne, mais quelque chose qui se passe dans la paume de la main, comme si elle s'élargissait de l'intérieur. C'est une sensation où intervient aussi l'épaule, qui au lieu de se pencher en avant pour donner de la force à la main dans une extension fatigante, se pose au contraire pour libérer la musculature des bras; le poignet peut donc être plus bas, il n'y a plus rupture entre le haut du corps et cette paume qui s'ouvre au lieu de s'étirer. (c'est difficile à expliquer avec des mots!) Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà c'est ce que je vis en ce moment :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: exercices poignets

Message par JPS1827 »

Il y a un exercice que me faisait faire une de mes profs, qui consistait à enchaîner des sixtes sur les touches blanches avec 1-5 en essayant d'avoir la sensation de garder la paume de la main "plate", sans "creuser" la main, la main légèrement tournée vers l'extérieur ("position d'octave " disait-elle). Cela fournissait un modèle kinesthésique qui m'a bien aidé à améliorer mes octaves à l'époque (il fallait essayer de "souvenir" de la sensation dans les passages en octaves), mais je n'ai jamais rencontré personne d'autre qui s'intéresse à ce type d'exercice…
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: exercices poignets

Message par Lalwende »

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que le soucis n'est pas réellement une limitation physique. Il est plus postural... Je pense saisir le travail dont vous parlez. J'ai déjà vécu ça une fois en apprenant un morceau qui me rendait folle... Il a fallu que je "lâche" le contrôle en quelque sorte, que je ferme les yeux et que j'oublie le doigté pour rentrer dans la musique et c'est passé tout seul...Pas facile à expliquer mais je pense que je dois fournir le même genre de travail. Au lieu de focaliser sur mes poignets qui me semblent trop raides, je dois chercher ailleurs et plus loin...

Ca va me prendre un certain temps mais j'aurais bien le déclic un jour !

Je n'ai jamais eu de professeur qui m'emmène dans ce type de démarches. J'ai eu, enfant, un apprentissage très vieille école avec les gommes sur les mains et le métronome que j'entendais presque en dormant... Je trouve avec le recul que ça fait progresser au niveau technique mais jouer un morceau comme un métronome lui enlève beaucoup... Ca a surement amené trop de rigidité dans mes poignets et dans mes mains. Et de ce que je comprends aujourd'hui dans mes épaules et mon dos aussi !

Merci pour ce partage, c'est formidable de transmettre ainsi son savoir.
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: exercices poignets

Message par Lalwende »

Bon après un essai, je constate déjà une amélioration en maintenant mon poignet plus bas. Par contre j'ai pris conscience de la tension dans mes épaules et mes bras quand je joue... La vache, j'ai du boulot ! #-o
Répondre